Vivre à Douala
Dernière activité 05 Octobre 2010 par mangastephy
7015 Vues
24 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous sommes belges. D'ici quelques mois, dans le cadre du boulot de mon compagnon, nous quittons Alger pour Douala. Nous cherchons une maison avec 4 à 5 chambres, un jardin, une piscine. Pouvez-vous nous aider et nous indiquer, si ce souhait est réalisable, dans quels quartiers nous pourrions trouver notre bonheur ? Venant d'Alger, nous avions pas mal de consignes de sécurité. Qu'en est-t-il à Douala ? Nous formions également un chouette groupe d'une quizaine d'expat. Rien de formel. Excursions, resto,... J'espère retrouver ça à Douala... Merci pour votre aide et à bientôt. Dani
Bienvenue sur Expat-blog Dani! J'ai déplacé la discussion sur le forum Douala.
Vous pouvez essayer les petites annonces Douala > rubrique logement.
Bonne chance a vous
Christine
Bonjour,
Je suis à de Douala pour la Coopération Française depuis plus de deux ans. Il y a effectivement une relative insécurité à Douala. Le quartier le plus sécurisé où l'on ne risque pratiquement rien est Bonapriso où d'ailleurs les prix des logements et maisons sont le double ou le triple des prix des quartiers avoisinants ou éloignés du centre ville. Même le centre administratif, Bonanjo, certes sécurisé, est moins sûr car la nuit, les immeubles d'Etat ou de banques et assurances sont vides.
Ceci étant dit, comme l'a indiqué un autre blogueur, il y a beaucoup moins d'insécurité d'agression que dans un certain nombres de quartiers de banlieues ou même de grandes villes intra muros de France, par contre il y a plus de vols à la tire. Le tout est d'appliquer certaines règles :
- circuler en voiture, et, à une heure avancée de la nuit, avec les portières fermées à clé, et éventuellement ne pas respecter les feux rouges si un soupçon de danger existe
- ne jamais avoir beaucoup d'argent sur soi
- pour les femmes, ne pas ouvrir son sac n'importe où, et lorsque l'on déambule à pied, l'avoir toujours fermé
- dans les marchés se faire accompagner d'une personne connaissant les lieux, ne pas avoir beaucoup d'argent sur soi, ni ses papiers originaux
- justement pour les papiers faire une copie de son passeport (ou de sa carte de séjour) et la faire légaliser à la Police (timbre de 1 000 FCFA) puis la faire plastifier et ne plus porter que cela comme pièce d'dientité. Elle est valable trois mois après la date de légalisaiton
Le jour, il y a très peu de risques de vols ou d'agressions, la nuit par contre dans certains quartiers, il faut vraiment faire attention, et ne descendre de voiture que dans un espace sécurisé. Si vous êtes arrêtés par la police pour un contrôle, ne descendez pas non plus de voiture.
Amicalement.
Patrick MARTIN
bonsoir je suis camerounaise et je connais bien doualà je vis à paris mais actuellement je suis en guyane.
Alors pour tous vous dire doualà est la ville idéale pour vivre i l fait beau, l'ambiance ,resto,la plage, tous ce que vous voulez c'est la capital économique et du bisines alors pour trouver un appartement mettre en contacte avec une personne simpa qui peux vous trouver quelque chose si ses appatrement son encore dispo possible par contre faite attention c'est la crise en ce moment n'acceptez pas n'importe quel proposition et faites attention à vos porte monnais dans les marché c'est très rapide.
je vous donne la reponse bientôt question? vouler vous un appart pour combien de personnes?
a très vite et bon courrage
Bonjour, j'ai une proposition pour travailler sur Douala, je vois de plus en plus de discussions sur l'insécurité, quand est-il dans la réalité? Ayant Femme et enfant en bas age je ne souhaite pas courir de risque de toute évidence. Merci pour vos retour svp.
Franchement, ça me fais bien rire toutes ces histoires d'insécurités.
Venant de France (province), cela fais maintenant 2 ans que j'habite à Douala, et il ne met toujours rien arrivé. Il y a certaines règles de sécurité comme ne pas marcher la nuit dans la ville, ne pas s'éloigner dans des sous-quartiers, etc... mais pas de quoi s'affoler. Dans tout les cas je me sens plus en sécurité ici que dans certain quartier/banlieue de France... De plus tout les commerces/écoles/restos/hôtel/immeubles sont gardés. Dans tout les cas je reste dispo pour témoigner car je suis déçu de cette image que véhicule beaucoup de gens sur ce qu'est la sécurité dans les villes d'Afrique et notamment Douala.
Salut merci pour ces infos, mais la nuit en fait tu ne peux pas sortir? Ou seulement dans des quartiers proscrit je penses non?
Il est parfaitement possible de sortir le soir et la nuit à Douala. il faut seulement faire attention. Soit avoir sa voiture, soit un taxi connu et le prendre "en dépôt" c'est-à-dire comme seul client. C'est plus cher mais beaucoup plus sûr.
Cordialement.
Patrick
merci, est-ce que vous pensez qu'à Douala se prescent le même scénario qu'en C. Ivoire d'ici peut? Y-a-t-il un sentiment d'instabilité grandissant? Votre avis m'est précieux, ma situation pro à ce jour est plutot stable dans un trés gros groupe je dois prendre un max. de précautions quant à ce que je mets en place sur Douala. Y-a-til possibilité de penser à une situation pérène?
Le Cameroun reste un des pays les plus stable en Afrique Centrale malgré ce que l'on pourrait en penser ou en dire. Il y a certes les élections à venir (2011) mais à mon avis il n'y a rien à craindre. Ceux ci dit, l'avis d'un Camerounais vivant au Cameroun serait un peu plus proche de la réalité sans doute.
Comme le dis Yann .
Jai passer plus de 10ans au Cameroun , et je peux dire que cest merveilleux , jai vécu aussi a Londre et se trouve aujourdhui a Johannesburg et je peux dire quen matière dinsécurité , on se sent beaucoup a laise au Cameroun et plus précisément a douala qui me manque enorment
Alors c'est vendu, nous y serons fin mai pour 10jrs pour étude, puis peut être en expat si tout est ok....
Merci pour vos retours.
bonjour
le cameroun c cool...faut destresse...comme partout respectez les regles
Nous aussi nous allons peut-être bientôt nous installer à Douala.
J'ai cru comprendre que le mieux était d'habiter à Bonapriso.
Est-ce loin de l'école française?
L'école française a-t-elle un bon niveau.
Combien coûte la location d'une maison de 4-5 chambres avec piscine, avec si possible un "cottage" extérieur ou grande local intérieur qui pourrait servir de bureau à Bonapriso. Merci de me donner une idée de prix.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les 2 clubs d'équitations.
Merci de votre aide!
Claudia
Bonsoir,
L'école française a plutôt un bon niveau. Pour le primaire, il est très bon. Pour le collège ou lycée, je suis moins bien placé pour répondre car mes enfants sont encore tous en primaire. Nous entendons parfois dire que le primaire est mieux que le reste.
Il existe 3 sites différents, pas très éloignés: un pour la maternelle, un pour le primaire à Bonapriso et un pour le collège & lycée.
Pour les villas, il y a du choix. Elles sont généralement sécurisées avec des gardiens de jour et de nuit. L'insécurité existe, il faut en être conscient, mais on vit bien avec. Il faut faire attention mais c'est loin d'être la jungle. La terreur ne règne pas.
Bon courage!
Raphaël
Bonjour Raphaël, peux tu me dire comment vous gérez le palud avec un Bb le notre a 6 mois. Pour une femme enceinte est-ce compliqué?
Bonjour,
Il faut évidemment faire attention au risque de palud (qui est réel). Toutefois, des précautions assez simples peuvent permettre d'éviter la contamination: pas de sortie du bébé après la tombée du jour (18h00 / 18h30), pulvériser la maison ou l'appartement avec de l'anti moustique, dormir sous moustiquaire, mettre des pyjamas longs au bébé, etc.). Je connais pas mal de parents avec de bébés et tout se passe bien en suivant ces conseils. D'ailleurs, ma femme est sur le point d'accoucher et nous aurons ainsi à appliquer ces préceptes!
Enfin, il faut savoir que le palud est plutôt bien soigné au Cameroun puisque c'est une maladie bien connue.
Bonne chance!
Raphaël
FAUT ARRETER DE MEDIRE SUR MA VILLE QUAND MEME,bienvenue a tous ceux qui souhaitent s'installer ici à DOUALA,mon pote yann est deja adopté(ancré ds les moeurs) voila plus de 2 ans pratiquement,DOUALA est la plus belle ville de tout le CAMEROUN.
Mais si vous voulez certaines infos(bonnes soirées,discotheques,resturant) veuillez me contacter,je suis entouré d'expatriés
Je connais un belle villa dans un quartier relativement sécurisé, bine qu'éloigné du centre ville, mais il n'y a pas de piscine.
Salut à tous,
Je suis à Douala depuis 1 an..
Niveau insécurité, c'est comme dans toutes les grandes villes, il y a des quartiers à éviter tard le soir.. globalement on se sent plutôt en sécurité ici.. pour moi le plus gros problème au quotidien se situe plutôt au niveau du "style" de conduite des camerounais, surtout les taxis.. tout peut arriver à tout moment..
Pour le logement, il faut compter 800 KF / 1MF par mois pour une villa 3 chambres au calme avec un bout de jardin.. j'en ai trouvé une à 650 KF que j'habite depuis 3 mois et qui est très bien mais c'est rare à ce prix... mais il y a un souci, les proprios demandent souvent 1 an de loyer à l'avance, 6 mois au mieux.. si c'est une entreprise qui paie, ça va, mais sinon....
slt
je suis un peu decu de la maniere dt on parle de Doula , question securite c est la meme chose comme partout ds le monde ..........
tu ne refuseras pas cet emploi pour raison de sécurité; je pense que c'est menaçant partout du moment où tu te retrouves dans un mauvais secteur.
A ton arrivée, on te dira où mettre les pieds.
En fait, douala est relativement calme.
Pas de craintes.
Douala c le top j'y ai passe 2 merveilleuses annees / l'insecurite pas + qu'ailleurs / pt bemol les loyers prohibitifs des maisons ds les meilleurs quartiers a comparer avec d'autres capitales africaines / le cameroun une experience inoubliable surtout a douala la belle / bon sejour
(Pas de publicité, gratuite, Merci)
Articles pour préparer votre expatriation à Douala
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Se loger à Douala
Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...
- Travailler à Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...