Menu
Expat.com

Travailler dans l'enseignement et l'éducation au Brésil

Nouvelle discussion

jennifer69

Bonjour,

Je m'appelle Jennifer, je souhaiterais m'installer au Brésil dans un avenir proche, si possible. Je suis partie au Brésil deux fois (7 jours et 20 jours). Je m'intéresse à ce pays depuis bientôt deux ans et j'essaie d'améliorer mon portugais chaque jour.

J'ai obtenu un Master "Enseignement, Culture et Formation" et j'ai été professeure des écoles contractuelle en maternelle. J'ai commencé à me renseigner sur les démarches administratives notamment en lien avec le visa de travail et j'ai pris connaissance de la réalité pour son obtention. Cependant, j'essaie de rester positive et j'ai donc commencé à prendre contact avec des structures en lien avec l'enseignement et l'éducation ( écoles françaises, organismes d'apprentissage de la langue française, associations en lien avec l'éducation). Pour le moment, je n'ai aucune réponse positive(mais mes recherches ne datent que de trois semaines...).

Etant lucide et ayant connaissance des difficultés pour pouvoir vivre au Brésil, je reste motivée et je souhaiterais emmener mon projet jusqu'à sa réalisation .

Certes, je me suis déjà demandée si je ne devrais pas attendre d'être fonctionnaire (je me suis inscrite au CRPE de 2014, on ne sait jamais...)et de demander par la suite un poste d'expatrié ou de résident qui m'offrirait, peut-être, de meilleurs avantages notamment au niveau financier.

Mais pour des raisons personnelles, 3 ans en France en attendant le droit de demander un détachement pour le Brésil me paraît bien loin...

Je souhaiterais avoir vos conseils, peut-être d'autres pistes sachant que les idées des autres sont toujours les bienvenues.

Sincères salutations,
Jennifer.

benj77

Cependant, j'essaie de rester positive et j'ai donc commencé à prendre contact avec des structures en lien avec l'enseignement et l'éducation ( écoles françaises, organismes d'apprentissage de la langue française, associations en lien avec l'éducation). Pour le moment, je n'ai aucune réponse positive(mais mes recherches ne datent que de trois semaines...).

Etant lucide et ayant connaissance des difficultés pour pouvoir vivre au Brésil, je reste motivée et je souhaiterais emmener mon projet jusqu'à sa réalisation .

Certes, je me suis déjà demandée si je ne devrais pas attendre d'être fonctionnaire (je me suis inscrite au CRPE de 2014, on ne sait jamais...)et de demander par la suite un poste d'expatrié ou de résident qui m'offrirait, peut-être, de meilleurs avantages notamment au niveau financier.

Mais pour des raisons personnelles, 3 ans en France en attendant le droit de demander un détachement pour le Brésil me paraît bien loin...

Bonjour tout d'abord, et bravo (sincèrement) pour ta démarche extrêmement positive qui, et ça nous change ici, est empreinte de réalisme: tu sembles organiser ta vie en fonction de ton objectif et pas seulement rêver à celui-ci.

Sache toutefois (hélas!) que même dans le cadre de la fonction publique enseignante (ce fut ma partie) il y a peu d'appelés pour beaucoup de candidats.

Un plus: Outre les formations généralistes, il te faut acquérir une formation FLE attestée par des diplômes délivrés par des organismes qui tiennent la route auprès des Alliances, etc.

Ces formations sous forme de stages sont souvent à tes frais.

Un CV attestant de cours de français donnés à des migrants, soit sur le plan associatif et bénévolement soit en étant payé pour ça est bien enrichi

Comme enseignante, tu peux, en te serrant la ceinture (très fort), faire deux à trois voyages annuels au Brésil. C'est plus facile si tu obtiens ta mutation pour la Guyane, à côté (ce que j'avais fait) et ça permet à la fois de patienter et de développer ses réseaux.

Cordialement

**

jennifer69

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour ta franchise également, ça me change d'un certain message privé "démerde toi" qu'une personne inscrite sur ce forum m'avait donné... Cela fait plaisir de voir que ce forum peut être solidaire.

Bonne continuation à toi et bon courage pour tes démarches.

Jennifer.

benj77

jennifer69 a écrit:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour ta franchise également, ça me change d'un certain message privé "démerde toi" qu'une personne inscrite sur ce forum m'avait donné... Cela fait plaisir de voir que ce forum peut être solidaire.

Bonne continuation à toi et bon courage pour tes démarches.

Jennifer.

Comme c'était ma partie (même si mes contacts ont disparu avec le temps) n'hésite pas à redemander des infos, à partir de ce que je t'ai indiqué, ou d'autres choses.

Pour le cas où tu n'aurais pas vite ton détachement.

Dès que tu peux, passe ton CAFIMF (certificat d'aptitude aux fonction de maître formateur.... "conseiller pédagogique")
Je te préviens, c'est très sélectif, surtout pour les "petits jeunes" (il y a encore une certaine gérontocratie dans l'EN) mais son obtention est un énorme plus

Pour moi, c'est ce qui a fait la différence, avec mes aptitudes en FLE. J'ai ainsi obtenu les entretiens (à peu près un sur vingt sélectionnés sur dossier) et puis mon charisme légendaire assorti à ma modestie proverbiale ont fait le reste. :)

Idem, accepte de diriger une école bien que ce soit un bâton merdeux (comme on dit dans l'armée: de moins en moins de volontaires puisque travail administratif conséquent sans moyens alloués pour le faire)

jennifer69

Déjà faut que j'ai le CRPE en 2014...je suis professeure des écoles contractuelle (donc non fonctionnaire). Après le CRPE, peut être d'autres opportunités s'offriront à moi. Je crois que je vais devoir être patiente pour pouvoir m'installer au Brésil mais j'y crois et puis faut bien des projets à long terme dans la vie sinon tu n'avances pas, en tout cas c'est ma philosophie. Déjà tu m'as donné quelques pistes pour l'avenir, se rapprocher du Brésil avec la Guyane en tant que fonctionnaire . Mais je vais continuer de contacter différentes structures au Brésil, on ne sait jamais.

benj77

En ce moment le rectorat de Guyane recrute une flopée de contractuels!

Si tu passes tes qualifications FLE
tu pourras te faire embaucher dans des Alliances, mais en recrutée locale.

Autant te dire que si tu n'es pas logée chez un petit copain ou ailleurs, la vie est très dure!

jennifer69

J'ai contacté les Alliances Françaises à Rio de Janeiro, parce que j'ai une amie dans cette ville qui pourrait m'aider. Mais je n'ai eu aucune réponse (peut-être justement parce que je n'ai pas cette qualification FLE juste le nouveau Master "Enseignement"). Merci encore pour tes conseils, je vais me renseigner un peu plus sur cette qualification FLE, et réfléchir à toutes les possibilités.

Cela ne m'étonne pas que la Guyane soit en pénurie de professeurs des écoles, tout comme la France métropolitaine. Je n'ai juste jamais pensé à partir là-bas en tant que contractuelle...tu m’amènes à une nouvelle réflexion.

Et là tout de suite, je me demande si, finalement, je ne devrais pas m'inscrire au CRPE en Guyane également (l'inscription ne m'engage à rien, et me donne un temps de réflexion pour choisir où je me présenterai). Je vais devoir faire des recherches sur les conditions de l'obtention du CRPE en Guyane (sur les seuils d'admissibilité et d'admission par exemple). Si tu as des informations je suis preneuse.

benj77

CRPE de Cayenne plus facile, faute de candidats qui tiennent la route (mais les premières années, ça peut être enseignement sur les fleuves!)

Sans qualification FLE attestée, ne rêve même pas d'une Alliance
sauf (et encore :) ) si tu es la maîtresse à la fois des Ministres des affaires étrangères et de l'éducation nationale. Mais si tu es leur maîtresse, ils ne vont pas t'exiler à 10.000 km!

**

benj77

Si tu as des informations je suis preneuse.

Très long fil de discussion sur le forum "routard Guyane", à ce sujet. Des centaines de réponses.

jennifer69

Merci encore, je crois que j'ai beaucoup de travail qui m'attend.

Bonne soirée.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil