Ascension du mont Cameroun ..weekend du vendredi 29 Novembre 2013.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
latati a écrit:khrystaline a écrit:latati je ne suis pas une sportive de nature mais de temps en temps je fais de la marche, de la course et je travaille ma respiration toi aussi tu peux faire cette ascension il faudra que tu trouves un bon guide et un bon porteur ils t'aideront nous on avais fait lascension en 3jours le dernier jour le porteur était trop fatigué et a préféré nous attendre au troisième refuge il n'est pas monter au sommet avec nous.
tu peux trouver ici des bonnets, des gants qui tienne chaud,les pull des petites couverture des gros chaussettes il y a des rats la nuit dans les refuges pour le premier jour tu auras besoin d'une bonne pair de basket des vêtements léger car vous aller marcher dans la foret en ce qui concerne les battons, les gros chaussures de montagne, les sacs de couchage ou petit matelas, les barres de céréale, un bon sac a dos pour randonner le mieux c'est de prendre en France. j'espère avoir aidé
Ok merci paur les renseignements Khrystaline. Cela m'a beaucoup aidé. Je vais faire venir ce qu'il faut de France parce que comme Steph dit cela va servir plusieurs fois donc autant prendre la qualité. Mais je croyais que les matelas au moins on pouvait les louer sur place? Ca va faire beaucoup de kilos s'il faut ramener aussi les sacs de couchage je pense. Mais bon...
ok tati
fait une liste pour la France :
- sous vêtement technique haut et bas.
- sweat shirt ou veste polaire 2ème couche et pantalon de montagne.
- gant fin et plus chaud, bonnet, lunette de soleil indice 4 .
- une veste gore tex ou une doudoune. ce sont des vêtements technique donc qui ont un certain coût. si tu en aura l'utilité par la suite ca vaut le coup.
- prend un sac de couchage il existe plusieurs modèles en fonction des températures extérieurs. je t'expliquerai quoi prendre. laisser tomber le matelas ça sert à isoler du froid entre le sol et le sac de couchage c'est très utile pour des bivouacs sur neige avec des températures négatives.
- Bâtons de randonnée pliables.
- chaussures de montagne c'est un des éléments le plus important. là aussi plusieurs choix en fonction de la température surtout au sommet.
maya a parlé de trousse de secours il en existe toute prête pour la montagne mais il faut rajouter deux choses.
- une crème anti frottement elle s'appelle : sport akileine NOK ! prend celle là et pas une autre.
- des pansements COMPEED pour les ampoules.
- un sac à dos 28 à 32 litre.
voili voilou
stephane kienzler a écrit:Cless&H a écrit:Hum ... c'est pas petit boucan hein !!!
Les commentaires sont flippants mais on peut y arriver. J'avoue avoir un peu negligé le coté logistique ...mais on va y rémedier.
Stephane, les amis arriveront la veille pour la plupart et n'ayant qu'un weekend à passer au Cameroun ..on a pas trop la possibilité de s'acclimater avant ... tout ce qu'on peut faire c'est de travailler notre endurance physique(et mentale).
Chenmawon et Krystaline ..merci encore pour votre partage d'expérience ..je ne manquerais pas de vous contacter pour plus de précisions.
la veille !!! mama bon tes amis viennent d'Allemagne ils pourraient se programmer quelque sorties dans les alpes et là ils ont l'embarras du choix sinon au pire allez courir 2 à 3 séances par semaines bouffer du cardio ! pour le mental je te fais confiance au vu des posts que je vois sur le forum je m'inquiète pas trop de ce côté là
c'est pas petit boucan = ??? merci
j'espérés qu'on tien compte du climat a Buea a cette Période il pleut encore
J'ai commencè par 11km de marche aujourd'hui au parcours vita (aie mes os ..après quasi 3 mois d'arret) .entre 07h50 et 09h30. Je peux moduler les horaires ( plus tot ) pour quiconque peut se joindre
En attendant qu'on y voit plus clair dans la logistique, il faudrait au moins se préparer physiquement.
mayablack a écrit:j'espérés qu'on tien compte du climat a Buea a cette Période il pleut encore
Maya, il y'a tellement d'équipement à acheter que ... rajouter un parapluie devrait etre faisable
stephane kienzler a écrit:Cless&H a écrit:
la veille !!! mama bon tes amis viennent d'Allemagne ils pourraient se programmer quelque sorties dans les alpes et là ils ont l'embarras du choix sinon au pire allez courir 2 à 3 séances par semaines bouffer du cardio ! pour le mental je te fais confiance au vu des posts que je vois sur le forum je m'inquiète pas trop de ce côté là
c'est pas petit boucan = ??? merci
C'est pas petit boucan= ce n'est pas facile, ce sera très dur! C'est sur que l'affaire là est moins facile qu'on pourrait le penser de prime abord. En tout cas heureusement qu'il y' a le forum pou s'entraider et savoir quoi faire! Sinon je crois qu'on allait devoir rapatrier mon corps en miettes hihi. Hum j'espère que tes amis vont s'en sortir Cless. Moi j'espère pouvoir passer
deux ou trois jours à Buéa avant la rando. Moi alors j'ai fait à peine 5 km l'autre jour Cless mes cuisses et mon corps sont ayooo!
Cless&H a écrit:mayablack a écrit:j'espérés qu'on tien compte du climat a Buea a cette Période il pleut encore
Maya, il y'a tellement d'équipement à acheter que ... rajouter un parapluie devrait etre faisable
Mbom! Tu te vois avec un sac à dos des batons et un parapluie? vraiment? Pour faire plus simple on m'a conseillé un coupe vent et un surpantalon pour rester au sec. Et prévoir des chaussures qui ont une bonne prise sinon je crois qu'on risque de recenser beaucoup de foulures. Croisons les doigts pour que le soleil soit de la partie.
slt il faut tenir compte du climat et le porteur ne pourra porter que 15kilo maxi il faut la nourriture et l'eau pour 3 trois jours la meilleure période c'est février.
latati a écrit:Cless&H a écrit:mayablack a écrit:j'espérés qu'on tien compte du climat a Buea a cette Période il pleut encore
Mbom! Tu te vois avec un sac à dos des batons et un parapluie? vraiment? Pour faire plus simple on m'a conseillé un coupe vent et un surpantalon pour rester au sec. Et prévoir des chaussures qui ont une bonne prise sinon je crois qu'on risque de recenser beaucoup de foulures. Croisons les doigts pour que le soleil soit de la partie.
humm Maya si tu prend un parapluie attaché sur le sac à dos je veux des photos exclusives
bon sérieusement les vêtements montagne sont traité ils sont étanches et déperlant. les chaussures de montagne aussi et vous pouvez les traiter pour ça. pour les sacs a à dos normalement des couvres sacs sont vendu avec mais vérifier quand même vos changes doivent rester secs dans le sac.
Tati un sur pantalon oui mais le coupe vent humm je me méfierais
ta veste gore tex avec capuche est conçue pour ça. pensez à prendre des guêtres au cas ou.
Cless&H a écrit:J'ai commencè par 11km de marche aujourd'hui au parcours vita (aie mes os ..après quasi 3 mois d'arret) .entre 07h50 et 09h30. Je peux moduler les horaires ( plus tot ) pour quiconque peut se joindre
En attendant qu'on y voit plus clair dans la logistique, il faudrait au moins se préparer physiquement.
cless il faut courir ! pas marcher tu dois améliorer ton endurance cardiaque si tu as un cardio fréquencemètre c'est encore mieux tu règle une fourchette entre 145 et 165 bpm ( pulsations cardiaque par minute ).
peut être te faut t il un lièvre humm Tati, maya, choco si on la retrouve tient moi au courant.
Pourquoi des guêtres Steph? Et pourquoi pas de coupe vent? Et moi aussi je me demandes si Choco ne s'est pas enlisée dans la terre rouge de Yaoundé.
latati a écrit:Pourquoi des guêtres Steph? Et pourquoi pas de coupe vent? Et moi aussi je me demandes si Choco ne s'est pas enlisée dans la terre rouge de Yaoundé.
les guêtres te protégerons du froid et de l'humidité au niveau des chevilles. un coupe vent est une protection contre le vent pas contre l'humidité si il pleut aie aie aie .
je lance un avis de recherche pour choco !
Cless&H a écrit:mayablack a écrit:j'espérés qu'on tien compte du climat a Buea a cette Période il pleut encore
toi alors? lol toute façons j esperes etre de la partie
Cool comme idée! Je veux aaaaaaaabsolument en être!
petol2001 a écrit:Cool comme idée! Je veux aaaaaaaabsolument en être!
Salut Petol
hé ben ça c'est de la motivation
stephane kienzler a écrit:petol2001 a écrit:Cool comme idée! Je veux aaaaaaaabsolument en être!
Salut Petol
hé ben ça c'est de la motivation
Je confirme! à mon avis n'a pas encore vu la liste du matériel hihi ! et lu les récits de ceux qui l'ont fait
Petite question à l'attention de ceux qui ont fait l'ascension
1- : A t'on l'un des réseaux mobiles ( Camtel , Orange , MTN) à ces altitudes ..ou doit on se munir d'un téléphone satellite si on doit etre joignable ? Disposiez vous de balises GPS ou qqch dans le genre ?
2 - Qu'en est-il de l'aspect sécuritaire ? Est ce la peine de prendre 2 éléments du BIR avec nous ?
Cless&H a écrit:Petite question à l'attention de ceux qui ont fait l'ascension
1- : A t'on l'un des réseaux mobiles ( Camtel , Orange , MTN) à ces altitudes ..ou doit on se munir d'un téléphone satellite si on doit etre joignable ? Disposiez vous de balises GPS ou qqch dans le genre ?
2 - Qu'en est-il de l'aspect sécuritaire ? Est ce la peine de prendre 2 éléments du BIR avec nous ?
Akiééé mon frère le BIR? il y'aura un fils de ministre parmi nous? Je ne sais pas pour le réseau. Mais quand même des éléments du BIR à mon avis c'est too much!
latati a écrit:Cless&H a écrit:Petite question à l'attention de ceux qui ont fait l'ascension
Akiééé mon frère le BIR? il y'aura un fils de ministre parmi nous?Je ne sais pas pour le réseau. Mais quand même des éléments du BIR à mon avis c'est too much!
humm à mon avis un téléphone suffira ils sont équipé d'une puce GPS.
laisse tomber un téléphone satellitaire ça coûte une fortune à moins que tu veuilles suivre la bourse au sommet.
Elément du BIR humm cless tu as pris du gallon ou bien là.
Loool! Et comment que je suis motivée!!
une amie à moi l'a fait il ya quelques temps, et ça semble être une expérience enrichissante. En plus ce serait une belle occasion pour moi de dépasser mes limites.
Il est vrai que je viens de prendre connaissance de la liste du matériel dont il faut se munir, mais RIEN ne me découragera, je ne me débinerai pas! (Merci à Stéphane!lol!)
Alors comptez-moi parmi vous!!!!!
Now, côté préparation, je verrai dans me mesure me joindre à toi, Cless!
Combien y a-t-il de participants déja?
Pétol , comme ton amie l'a fait .... c'est meme bon ..tu vas pouvoir avoir des informations de première main à nous fournir éventuellement.
Je pense qu'on devrait etre environ 8 personnes.
Pétol, Maya est sur Yaoundé comme toi et à priori ..vous pourrez commencer l'entrainement la bas en attendant que d'autres se joignent à vous.
Reste motivée comme ça !!
Bsoir tt le monde !! je veux bien me lancer mais je manque vraiment d'exercice physique depuis qques temps alors ?? en tout cas j'y pense !
Ok pour me renseigner, j'enquête dès ce soir et vous tiens informés.
Maya,as-tu commencé l'entraînement?comment dois-je m'y prendre?
Jean, joins-toi à ceux de Douala!
Salut Cless,
Désolé pour le retard mais maintenant je vis à Séoul et on a quelques heures de décalage!!
Pas de signal téléphonique sur le Mont Cameroun (au moins pdt 2.5 jours sur la plus courte rando de 3 jours)!
Sécurité: rien de particulier, les seules mauvaises histoires que j'ai entendu venaient de touristes ayant voulu tirer sur les prix et ayant prix des gars lambda comme guides, et qui ont été soit dépouillés soit abandonnés dans la montagne....
J'en profite pour répondre à 2-3 autres interogations:
- rando de 3 jours minimum si vous voulez atteindre le sommet! On peut faire une balade d'une journée mais vous montez à peine à mi-chemin et retour!
- Stéphane, le pb avec ta liste, c'est que c'est du matos ultra-cher qui ne leur SERVIRA qu'une fois pour le Mont Cameroun (aucun autre endroit dans ce pays demandera ce type de vêtement!!).Sans méchanceté aucune, c'est un peu nos réflexes d'occidentaux de bien s'équiper, mais si tu ne vienspas d'Europe, elle n'est pas pertinente. Ma liste à moi (qui venait d'Europe, qui savait qui allait faire la rando, mais qui n'avait que 2*63 kgs pour 3 ans au Cameroun): poncho pour la pluie, 2 paires de chaussure (idéalement une de marche une de baskets pour reposer les pieds le soir et si 1ère paire mouillée); 4-5 paires de bonnes chaussettes,polaire légère et pull, 2-3 tshirts, un pantalon (jean peut faire l'affaire) et un bas de jogging et un blouson pour le sommet!
-petit rappel pour tous mais peut-être plus pour les dames: 3 jours sans eau! Il faut donc transporter celle pour boire, mais désolé, pas de douche possible!!
Voic, pour les preuves en images, les liens sur un ou 2 posts de nos randos:
1ère rando 2010 3 jours (autres posts en image lien en bas de page)
2e rando 2013 5 jours
Chenmawon,
Merci pour ces précisions de premier choix qui devraient nous permettre d'affiner un peu notre budget.
Chapeau bas pour votre blog Mr le Prof et j'espere qu'en corée, vous aurez autant sinon plus de plaisir qu'au Cameroun.
Jean44 a écrit:Bsoir tt le monde !! je veux bien me lancer mais je manque vraiment d'exercice physique depuis qques temps alors ?? en tout cas j'y pense !
Bonsoir Jean,
Ca serait avec plaisir, je suis dans le meme cas pour l'exercice physique mais petit à petit j'essaye de me préparer en courant 2 fois / semaine en espérant augmenter le rythme crescendo bientôt.
Dans tous les cas, l'exercice physique n'aura pas été vain.
Cless&H a écrit:Chenmawon,
Merci pour ces précisions de premier choix qui devraient nous permettre d'affiner un peu notre budget.
Chapeau bas pour votre blog Mr le Prof et j'espere qu'en corée, vous aurez autant sinon plus de plaisir qu'au Cameroun.
C'est sur que si on peut affiner ce budget là nos porte monnaie nous en serons surement très reconnaissants! Ça faisait un beau petit paquet sinon! Chenmawon dis nous pour les repas vous aviez droit à quelle sorte de bouffe?
chenmawon a écrit:Salut Cless,
Désolé pour le retard mais maintenant je vis à Séoul et on a quelques heures de décalage!!
Pas de signal téléphonique sur le Mont Cameroun (au moins pdt 2.5 jours sur la plus courte rando de 3 jours)!
Sécurité: rien de particulier, les seules mauvaises histoires que j'ai entendu venaient de touristes ayant voulu tirer sur les prix et ayant prix des gars lambda comme guides, et qui ont été soit dépouillés soit abandonnés dans la montagne....
J'en profite pour répondre à 2-3 autres interogations:
- rando de 3 jours minimum si vous voulez atteindre le sommet! On peut faire une balade d'une journée mais vous montez à peine à mi-chemin et retour!
- Stéphane, le pb avec ta liste, c'est que c'est du matos ultra-cher qui ne leur SERVIRA qu'une fois pour le Mont Cameroun (aucun autre endroit dans ce pays demandera ce type de vêtement!!).Sans méchanceté aucune, c'est un peu nos réflexes d'occidentaux de bien s'équiper, mais si tu ne vienspas d'Europe, elle n'est pas pertinente. Ma liste à moi (qui venait d'Europe, qui savait qui allait faire la rando, mais qui n'avait que 2*63 kgs pour 3 ans au Cameroun): poncho pour la pluie, 2 paires de chaussure (idéalement une de marche une de baskets pour reposer les pieds le soir et si 1ère paire mouillée); 4-5 paires de bonnes chaussettes,polaire légère et pull, 2-3 tshirts, un pantalon (jean peut faire l'affaire) et un bas de jogging et un blouson pour le sommet!
-petit rappel pour tous mais peut-être plus pour les dames: 3 jours sans eau! Il faut donc transporter celle pour boire, mais désolé, pas de douche possible!!
Voic, pour les preuves en images, les liens sur un ou 2 posts de nos randos:
1ère rando 2010 3 jours (autres posts en image lien en bas de page)
2e rando 2013 5 jours
oui c'est vrais s'équiper pour faire de la moyenne et haute montagne coûte cher. Qu'en on prend la décision de faire un 4000 mètres au pied levé, il faut effectivement réfléchir sur l'utilité de son équipement par la suite. le problème est qu'il n'est pas possible de louer au moins une partie de cet équipement au Cameroun et pour le coup c'est un peu compliqué.
perso je me suis équipé petit à petit et j'ai progressé aussi en altitude et en difficulté technique petit à petit sur des années. en donnant ces infos je suis partis du principe qu'il faut mettre le maximum de chance de son côté.
je ne crois pas que ce soit un reflexe de bien s'équiper, en montagne la chose la plus importante à respecter c'est la sécurité ! après le mont Cameroun n'est pas comparable à l'ascension des 4000 M dans les alpes si tu vois ce que je veux dire ! mais ça reste un 4000 mètres.
et puis peut être que cette expérience va permettre à quelque uns de se découvrir une nouvelle passion pour la montagne humm si c'est le cas je vous proposerai le mont Kenya le Kilimandjaro la montagne à la lune en Ouganda ...... bon là je délire mais qui sait
Salut,
Pour la Corée le plaisir est égal, mais différent (j'avoue que pour l'instant, l'eau 24h/24, comme l'électricité, le smartphone avec Internet partout, j'apprécie beaucoup)!!
Bon courage pour lascension!
Manu
Salut,
Tu dois prévoir!! En général, plutôt sandwich à midi et pâtes-riz le soir pour refaire le plein d'énergie! Plus des encas pour les fringales dans la montée!
Prévoir sa nourriture pour le Mt
Manu
@Stéphane!
Oui, il est clair que si c'est ta passion, un équipement même très cher sera rentabilisé! Moi je l'avais, mais pas amené au Cameroun, où je savais que je n'en aurais pas vraiment l'utilité (mais surtout pas la place pour l'amener).
Cependant, le Mont Cameroun est A FAIRE si tu es là! :-) Donc ma liste est suffisante, vu que tu ne passes qu'une journée entre 2800 et 4095 m! C'est juste que j'y ai croisé des camers en tshirts ou blazer, ne croyant pas qu'il pouvait faire si froid dans leur pays.....
A+
Manu
Cless&H a écrit:Jean44 a écrit:Bsoir tt le monde !! je veux bien me lancer mais je manque vraiment d'exercice physique depuis qques temps alors ?? en tout cas j'y pense !
Bonsoir Jean,
Ca serait avec plaisir, je suis dans le meme cas pour l'exercice physique mais petit à petit j'essaye de me préparer en courant 2 fois / semaine en espérant augmenter le rythme crescendo bientôt.
cless parfois il est souvent important de se tremper dans l ambiance avant le début de lexpérience! invite la troupe a yaoundé grimpe le Mont BANKOLO a 6h du MAtin le samedi tres tot et le dimanche tres top crois moi ton cardio il sera au point plus tes courses , et en passant tu as tjours pas répondu a ma question sur mon mail.
chenmawon a écrit:@Stéphane!
Oui, il est clair que si c'est ta passion, un équipement même très cher sera rentabilisé! Moi je l'avais, mais pas amené au Cameroun, où je savais que je n'en aurais pas vraiment l'utilité (mais surtout pas la place pour l'amener).
Cependant, le Mont Cameroun est A FAIRE si tu es là! :-) Donc ma liste est suffisante, vu que tu ne passes qu'une journée entre 2800 et 4095 m! C'est juste que j'y ai croisé des camers en tshirts ou blazer, ne croyant pas qu'il pouvait faire si froid dans leur pays.....
A+
Manu
oui j'aime la montagne et si tu savais je croise tt les week ends des gens en baskets tee shirts sans sacs à dos donc rien pour s'équiper au cas ou. tu les vois cavaler pour redescendre se mettre à l'abris des que la méteo change et en montagne elle change très vite et pourtant ont est à des altitudes au alentours de 2000 mètres.
tiens j'en profite je retrouve plus le post ou tu m'indiquais les sites d'escalade si tu pouvais me renseigner la dessus merci.
si j'en lis les posts précédents tu es partit en Corée ?
bonne chance pour cette nouvelle destination
mayablack a écrit:Cless&H a écrit:Jean44 a écrit:Bsoir tt le monde !! je veux bien me lancer mais je manque vraiment d'exercice physique depuis qques temps alors ?? en tout cas j'y pense !
Bonsoir Jean,
cless parfois il est souvent important de se tremper dans l ambiance avant le début de lexpérience! invite la troupe a yaoundé grimpe le Mont BANKOLO a 6h du MAtin le samedi tres tot et le dimanche tres top crois moi ton cardio il sera au point plus tes courses , et en passant tu as tjours pas répondu a ma question sur mon mail.
bien joué Maya
merci Stéphane.
mayablack a écrit:stephane kienzler a écrit:bonjour à tous
l'ascension du mont Cameroun ne présente techniquement aucunes difficultés. le bon déroulement va se situer dans la préparation physique. lorsque l'on monte en altitude la pression atmosphérique diminue et l'oxygéne est moins dense. pour compenser l'organisme doit fabriquer plus de globules rouge pour augmenter le transport de l'oxygène dans le sang. pour fabriquer ces globules rouges il y a différentes phases d'acclimatation à différentes altitudes. si vous monter trop vite sans respecter ces paliers vous risquez de faire un MAM "mal aigue de montagne" sa se traduit par des vomissements des nausées plus ou moins fortes, dans ce cas il faut descendre en altitude le plus rapidement possible. en règle général le premier palier se situe aux alentours de 4000 mètres et l'acclimatation se fera à 2000 mètres. la meilleure préparation serait donc de marcher régulièrement jusqu'à environs 2000 mètres pour bien s'acclimater....
la suite au prochain numéro
quoi tu n es pas de la l aventure? quelle horreur mon fils. elle est passé ou choco?
choco est là, mais l ascension ce n est pas pour elle, trop paresseuse pour cela lool je prefere admirer étant sur mon canapé mdr
chocogirl a écrit:mayablack a écrit:stephane kienzler a écrit:bonjour à tous
l'ascension du mont Cameroun ne présente techniquement aucunes difficultés. le bon déroulement va se situer dans la préparation physique. lorsque l'on monte en altitude la pression atmosphérique diminue et l'oxygéne est moins dense. pour compenser l'organisme doit fabriquer plus de globules rouge pour augmenter le transport de l'oxygène dans le sang. pour fabriquer ces globules rouges il y a différentes phases d'acclimatation à différentes altitudes. si vous monter trop vite sans respecter ces paliers vous risquez de faire un MAM "mal aigue de montagne" sa se traduit par des vomissements des nausées plus ou moins fortes, dans ce cas il faut descendre en altitude le plus rapidement possible. en règle général le premier palier se situe aux alentours de 4000 mètres et l'acclimatation se fera à 2000 mètres. la meilleure préparation serait donc de marcher régulièrement jusqu'à environs 2000 mètres pour bien s'acclimater....
la suite au prochain numéro
quoi tu n es pas de la l aventure? quelle horreur mon fils. elle est passé ou choco?
choco est là, mais l ascension ce n est pas pour elle, trop paresseuse pour cela lool je prefere admirer étant sur mon canapé mdr
haaaaaaaaaaaaaaaaaaa au secours elle refait enfin surface non mais franchement choco tu pense pas que tu abuse a disparaitre comme ça une fois au bled,,,,,,,,,,,,,
chocogirl a écrit:lool
bon la miss tu raconte quoi de beau
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Cameroun
Voyager avec son compagnon à quatre pattes au Cameroun est possible. Toutefois, comme pour tous les autres ...
- Les impôts au Cameroun
Résidence et emploi au Cameroun donnent lieu à l'obligation de payer des impôts sur le revenu. ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Cameroun
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)