La production littéraire du Cameroun
Dernière activité 26 Juillet 2015 par Cozarys
4337 Vues
32 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
La richesse dun pays passe aussi par sa production littéraire. Le Cameroun, depuis son indépendance, a-t-il su affirmer sa présence au travers de ses auteurs ?
Que savez-vous des thèses actuelles avancées par le philosophe renommé Camerounais Achille Mbembe, au travers notamment de son dernier livre « Critique de la raison nègre » ?
Comment vous vous positionnez par rapport à la prolifique et excentrique Calixthe Beyala (Assèze lAfricaine, Cest le soleil qui ma brûlée, Comment cuisiner son mari à lAfricaine, Les arbres en parlent encore, etc.) ?
Que pensez-vous du travail dhistoire présenté dans le conséquent ouvrage « KAMERUN ! », co-écrit par Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa ?
Comment avez-vous réagi à la sortie du livre tendancieux de Léonora Miano « La saison de lombre », qui vient de recevoir le prix Fémina ? Et de son évolution fulgurante ?
Et de Victor Fotso, dans son Chemin de Hiala, édité en 1994 ?
Quelques livres de moindre diffusion se sont fait connaître, notamment « La petite noire, fille de la forêt et le diplomate », de Jean-Pierre Cômes (qui nest pas Camerounais mais qui parle au travers de son épouse, Camerounaise). Egalement « Coureur dans la brume », petit livre pour enfants relatant un garçon sur les flancs du mont Tiko (de Jean-Yves Loudes et Marcelino Truong).
Il existe un grand nombre, dautre part, dauteurs Camerounais qui, pour des questions éditoriales, ne sont pas parvenus à se faire entendre et donc lire. Jaimerais les connaître mais nai pas cette chance.
Nota : tous les ouvrages cités sont référencés et sont déclarés disponibles.
à vous les réponses.
bonjour.
j'ai bien aimé la ""saison des prunes ""de patrice nganang qui raconte l'histoire des soldats camerounais qui ont combattu pour la france en 40/45.cela fourmille d'anecdotes avec beaucoup d'humour.
au plaisir de vous lire.bien amicalement.jean pierre
encore merci pour vos conseils de lecture,je vous enverrai mes commentaires.
bon week end. j pierre
Merci pour cet article !
Il est toujours intéressant de connaitre un pays par ses auteurs littéraires..
La lecture mais aussi l'écriture sont en progression constante et forte au Cameroun. Cela participe au développement d'un pays, de sa dynamique citoyenne et donc politique.
J'ai personnellement beaucoup apprécié "Kamerun !" car, comme dit le proverbe Africain "Tant que la gazelle n'aura pas d'historien, les récits tourneront toujours en faveur du chasseur."
Merci, j'avais omis le livre de Patrice Nganang. Oui, je l'aime beaucoup aussi.
Je vous recommande "Critique de la raison nègre", d'Achille Mbembe. Il fait un clin d'oeil évident aux ouvrages de Kant (Critique de la raison pure/pratique). Il se lit facilement, j'adhère au développement qu'il avance.
Dans un tout autre registre, qui concerne mon travail de botaniste, je voudrais citer Jean-Michel Onana (directeur de l'herbier national du Cameroun), co-auteur de l'excellent "Red data book of the flowering plants of Cameroon : IUCN Global Assessements".
Merci encore ! ( et pour le niveau d'intervention aussi..)
Je vais opter pour "critique de la raison nègre" en premier lieu, je note la suite pour mes lectures suivantes.
Avez-vous connaissance d'auteurs qui écrivent dans le domaine de la psychologie ?
Il existe un certain nombre de témoignages, de biographies, d'essais sociétaux et théologiques, teintés de psychologie, écrits par des Camerounais ou par des personnes ayant passé une partie de leur parcours de vie au Cameroun. Par exemple :
- Bertrand Rigagneau, "Renaissance africaine : une expérience d'adoption au Cameroun", 2006, éditions l'Harmattan.
Mais je ne connais pas d'ouvrage édité et référencé en librairie qui traite spécifiquement de la psychologie clinique ou non clinique.
Sinon je vous lance l'idée : Claude Njiké-Bergeret, Camerounaise, surnommé "La reine blanche de Bangangté", a écrit deux ouvrages autobiographiques :
- Ma passion africaine, 1997, éditions Lattès.
- La sagesse de mon village, 2000, éditions Lattès.
Puis un dernier livre, de réflexion sociétale incluant des éléments psychologiques :
- Agis d'un seul coeur, 2009, éditions Lattès.
Claude Njiké-Bergeret est une écrivaine de talent, accessible pour tous niveaux, instructive et (c'est mon avis personnel) particulièrement d'actualité.
Merci cozarys, j'ai lu très peu d'auteurs camerounais en fait toute ma lecture se limite à deux ouvrages économiques alors que j'ai dévorer des centaines de romans occidentaux. si nous africains (de naissance ou d'adoption) ne consommons pas le travail de nos compatriotes, comment pouvons nous espérer qu'ils vivent de leur oeuvre? la consommation culturelle est aussi un investissement patriotique. d'ailleurs c'est d'abord par leur culture que les américains on conquis la planete. les forces armées ont été bien moins éfficaces!
je vais donc me laisser guider par vos suggestions cher amis , le temps que j'apprivoise et peut-être que bientôt je pourrais également faire partager mes découvertes à mon entourage.
merci pour cette belle initiative.
Oui, Frangin, et j'ajouterais : le Cameroun, de toute l'Afrique, ne démérite pas : je le considère même comme le plus prometteur, au vu de la qualité, le dynamisme et l'originalité des créations littéraires contemporaines. Mais je ne ne m'y intéresse pas par patriotisme. Plutôt parce que j'aime, tout simplement, et que ma curiosité est naturellement portée, aussi, vers les productions de ce pays qu'est le Cameroun.
merci corazys pour ces infos littéraires,en dehors du Cameroun,j'ai bien aimé CONGO de DAVID VAN REYBROUCK,
700 pages, mais magistral, j'aime beaucoup l'uvre du congolais ALAIN MABANCKOU, très bien écrit et de l'humour
,bien amicalement,j pierre reginal
Bonjour à toutes et à tous. Vous n'êtes pas sans savoir que ce mois d'avril marque le début du génocide Rwandais, voici vingt ans.
Dans ce sens, je vous conseille la lecture de cet ouvrage, non consensuel et qui éclaire le sujet de manière fort intéressante :
Jean-Pierre Chrétien et Marcel Kabanda, Rwanda, racisme et génocide. L'idéologie hamitique, éditions Belin, septembre 2013, 380 pages, 22,00, ISBN 9782701148601
Ces deux historiens retracent, à l'aide d'un historicisme bienvenu, la genèse de ce drame, que l'on ne peut, encore aujourd'hui, humainement expliquer.
Et je crois que cela pourrait ouvrir l'esprit d'un grand nombre.
Le synopsis :
La catastrophe extrême a été le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, accompagné du massacre de Hutu considérés comme traîtres à leur « sang ». Les efforts de reconstruction sont visibles, parfois même spectaculaires. Mais, depuis vingt ans, les violences dérivées nont pas cessé dans la région, notamment dans lEst du Congo.
Lobjet de ce livre se situe dans une longue durée, jusquau temps présent, mais surtout en amont de la crise des années 1990, afin de mettre au jour la construction de lidéologie distinguant les « vrais Africains » des « faux nègres », ceux quon a appelés les Hamites depuis les années 1860 dans la littérature spécialisée de lépoque. Ce schéma racial est né dans le même creuset intellectuel que celui opposant Aryens et Sémites, cest-à-dire le fantasme qui a embrasé lEurope dans les années 1930-1940.
Le génocide des Tutsi na pas été improvisé en fonction dune conjoncture. Il nétait pas non plus une fatalité inscrite dans les gènes de la population rwandaise : ce nest pas un objet ethnographique. Il est le produit, très moderne, dune option politique extrémiste, jouant ouvertement du racisme comme arme de contrôle du pouvoir. Les médias qui en ont été les vecteurs efficaces lattestent sans ambages. Mais cette mise en condition de tout un pays aurait été impossible sans linscription durable dans la culture de la région des Grands lacs dune idéologie intrinsèquement raciste, discriminant, sous les étiquettes hutu et tutsi, des autochtones et des envahisseurs, une majorité naturelle et une minorité perverse, le « vrai peuple » rwandais et une race de « féodaux ».
Les auteurs ont travaillé depuis des années sur ce chapitre durablement méconnu de lhistoire de lAfrique, qui est à la fois celui dune anthropologie devenue folle et celui de manipulations politiques de diverses provenances.
bonjour corazys,
merci beaucoup pour ce commentaire très riche ,très bonne journée,jean pierre
ps existe t'il des rencontres écrivains /lecteurs dans des librairie comme en France par exemple
Je n'avais pas vu ce post et hier je faisais allusion dans un autre fil à ce livre sur le Cameroun que j'ai trouvé interessant , joli manuscrit illustré de plus de 220 pages et dont la lecture est accessible à beaucoup, je l'ai payé 35000XAF au musée Bandjoun , si quelqu'un trouve des meilleurs prix ailleurs , faites le savoir.
"LES CIVILISATIONS DU CAMEROUN, Histoire, Art , Architecture et Sociétés Traditionnelles" paru en 2012 aux éditions "la route des chefferies"
Sur le site internet www.routedeschefferies.com, vous trouverez les lieux ou vous pourrez vous le procurer(Europe et Cameroun)
Merci Cless&H pour ce titre, je vais me le procurer. Il me semble très bien illustré et riche.
Bonjour. Je pense que la production littéraire au Cameroun mérite d'être mieux connue et j'aimerais citer :
"Tonton Emanou, raconte-moi le Cameroun : Edition bilingue français-duala"
Auteur : Isabelle Hartmann
éditeur : L'Harmattan, 2006
Un superbe ouvrage pour enfants.
bonjour,
connaisez vous un dictionnaire boulou-français
bon week end j pierre
EXPRESSO a écrit:bonjour,
connaisez vous un dictionnaire boulou-français
bon week end j pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Oui, il existe un dico de ce genre :
Moïse Eyinga Essam et Serge Yanes, "Dictionnaire bulufrançais, françaisbulu avec grammaire", Sangmelima : édition monti, 1987.
Mais je ne sais où le trouver ni à quel prix.
Bon week-end de Pâques.
EXPRESSO a écrit:bonjour corazys,
merci beaucoup pour ce commentaire très riche ,très bonne journée,jean pierre
ps existe t'il des rencontres écrivains /lecteurs dans des librairie comme en France par exemple
Jean-Pierre,
Oui, vous savez, les auteurs, qu'ils soient Camerounais ou autres circulent beaucoup, consacrent une bonne partie de leur temps à la promotion de leurs ouvrages, au travers de rencontres publiques, de conférences, de dédicaces, etc. et il m'est impossible de vous livrer l'ensemble de leurs parcours. Par exemple Léonora Miano vit à Paris la plupart du temps, Calixthe Beyala également, et leurs visites au Cameroun, lorsqu'elles se font, peuvent être discrètes. Achille Mbembe, quant à lui, est professeur titulaire dans une université d'Afrique du Sud. Chacun a son programme. Mais si vous avez une demande en particulier sur un auteur, faites-m'en part.
Bonne journée
toutes les années,la ville de fuveau à côté d'aix en provence organise des journées littéraires par pays avec des écrivains locaux et nationaux,c'est le 1 er week end de septembre,cela est accolé à la fête du village typiquement provençal,j'y vais toutes les années quand je suis en France,connaissant une organisatrice,je pourrai leur proposer de mettre la Cameroun une prochaine année,je reviendrai vers vous pour leur présenter la richesse de la littérature camerounaise et les écrivains,pourquoi pas ,après tout,ces journées littéraires drainent une foule de 25000 personnes pour ce week end,bien amicalement, j pierre
C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeune auteurs qui montent actuellement, moi aussi j'ai lu tous ces grosses publications des grands auteurs camerounais, mais je veux connaitre des auteurs pas très connu fautes de distribution. Il y a un livre qui sort actuellement chez édilivre, le titre est :"BOUAKATA OU LE TALISMAN PERDU". C'est un livre dont l'intrigue se passe dans le sud du Cameroun. C'est très captivant.
Cozarys a écrit:La richesse dun pays passe aussi par sa production littéraire. Le Cameroun, depuis son indépendance, a-t-il su affirmer sa présence au travers de ses auteurs ?
Que savez-vous des thèses actuelles avancées par le philosophe renommé Camerounais Achille Mbembe, au travers notamment de son dernier livre « Critique de la raison nègre » ?
Comment vous vous positionnez par rapport à la prolifique et excentrique Calixthe Beyala (Assèze lAfricaine, Cest le soleil qui ma brûlée, Comment cuisiner son mari à lAfricaine, Les arbres en parlent encore, etc.) ?
Que pensez-vous du travail dhistoire présenté dans le conséquent ouvrage « KAMERUN ! », co-écrit par Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa ?
Comment avez-vous réagi à la sortie du livre tendancieux de Léonora Miano « La saison de lombre », qui vient de recevoir le prix Fémina ? Et de son évolution fulgurante ?
Et de Victor Fotso, dans son Chemin de Hiala, édité en 1994 ?
Quelques livres de moindre diffusion se sont fait connaître, notamment « La petite noire, fille de la forêt et le diplomate », de Jean-Pierre Cômes (qui nest pas Camerounais mais qui parle au travers de son épouse, Camerounaise). Egalement « Coureur dans la brume », petit livre pour enfants relatant un garçon sur les flancs du mont Tiko (de Jean-Yves Loudes et Marcelino Truong).
Il existe un grand nombre, dautre part, dauteurs Camerounais qui, pour des questions éditoriales, ne sont pas parvenus à se faire entendre et donc lire. Jaimerais les connaître mais nai pas cette chance.
Nota : tous les ouvrages cités sont référencés et sont déclarés disponibles.
à vous les réponses.
Auriez vous oublié notre célèbre "Manioco-Phobique" en la personne de Gaston Kelman???
on peut ne pas être d'accord avec ses prises de position, mais moi j'aime sa plume avant tout et je le recommande
J'aime ce post tant je raffole de la littérature en général, bien qu'en ce moment je suis en plein dans la littérature afro carribéenne, j'ai lu tous les "Beyala" sauf le dernier sur "la folie religieuse des noirs" (pas encore disponible en bibliothèque où j'habite)
EXPRESSO a écrit:bonjour,
connaisez vous un dictionnaire boulou-français
bon week end j pierre
Dans l'avenue qui vient de la briqueterie pour aller à la poste apres etre passé devant le parc st anastasie, sur la gauche, j'ai vu une librairie qui vendait
bassa/francais
beti/francais
je n'ai pas vu boulou mais la librairie m'a semblé etre la mieux achalandée dans le domaine
Parallelement, si mes infos sont exacts le boulou est apparenté au beti et je ne sais pas si les différences ou les nuances sont suffisantes pour écrire un livre ou si elles rendent inutile le dictionnaire beti/francais
cordialement
Bonjour,
Je viens de terminer la lecture d'un livre sorti cette année.
Il parle d'abord de l'amour de deux êtres (des philosophes), un homme et une femme, où celui-ci parvient à dominer son épouse et à l'éblouir à un point où cette femme, qui devient mère par la suite, détruit ses quatre enfants par aveuglement idéologique et amour de son mari.
Le livre parle donc aussi d'une relation filiale, entre ce père, cette mère, et leur fils (le narrateur) d'une façon surprenante. Beaucoup de questionnements sont posés au lecteur et une grande place est donnée à des sujets d'actualité comme : vivre la foi aujourd'hui, la manipulation d'autrui (par le biais des idéologies par exemple), le respect, la pondération.
Il parle enfin d'une rencontre inattendue, entre deux personnes que tout oppose : ce fils est Français et la personne rencontrée est Camerounaise.
Un livre qui m'a particulièrement touchée car il nous montre une image différente des couples mixtes. Dans le contexte du monde d'aujourd'hui, il avance des leçons de vie : cette Camerounaise a montré que la solidarité pouvait avoir une réalité quotidienne au sein du couple malgré le manque d'aisance rencontré. Et, pour cet homme, Français, qui avait vécu une existence jusqu'à présent coupée du monde et fondée sur une éducation extrême, cette rencontre a eu une valeur énorme.
Cet autre regard est donc instructif, au moins.
Ce livre, enfin, est un message qui sort de la morosité ambiante et qui apporte un souffle d'espérance dont j'avais, justement, bien besoin ! Il m'arrive de lire pas mal de bouquins et quand il y en a qui me surprend, je le fais savoir simplement.
Pour ceux qui sont au Cameroun, je ne sais pas s'il est diffusé dans les librairies mais en faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé ces deux liens :
sur amazon
et sur les éditions RIC
Pour ma part, c'est le festival du livre qui s'est déroulé dans ma région qui m'a fait connaître l'ouvrage.
Je vous donne les données exactes : Phryxos Durand, "Vainqueur des Ténèbres", éditions RIC, 2014.
Bonne journée.
Alexandra80 a écrit:Auriez vous oublié notre célèbre "Manioco-Phobique" en la personne de Gaston Kelman???
on peut ne pas être d'accord avec ses prises de position, mais moi j'aime sa plume avant tout et je le recommande
J'aime ce post tant je raffole de la littérature en général, bien qu'en ce moment je suis en plein dans la littérature afro carribéenne, j'ai lu tous les "Beyala" sauf le dernier sur "la folie religieuse des noirs" (pas encore disponible en bibliothèque où j'habite)
Bonjour Alexandra80,
Gaston Kelman (auteur de "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" en 2003) est, aujourd'hui, un chroniqueur RMC incontournable et, à la suite de ses prises de position publiques en 2007, fut conseiller en 2009 au Ministère de l'identité nationale de France. Personnellement j'aime aussi sa plume et je le recommande aussi, il participe à la pluralité des positions, ce qui enrichit toujours les débats. De plus, son écriture policée n'égratigne personne, il demeure très agréable à lire, et, parfois, il est presque drôle. Depuis ce premier ouvrage, il en a écrit de nombreux autres (au moins 6) dont "Au-delà du noir et du blanc", en 2005. Il est considéré comme l'exemple même de l'intégration réussie, en France, du moins du point de vue de la "communauté globale autorisée française". Moi, ironique ? Nonnnnn.....
Concernant le dernier ouvrage de Calixthe Beyala, "Le Christ selon l'Afrique", chez Albin Michel, 2014, je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder : ce sujet m'intéresse. Je ne sais pas encore sur quel mode elle l'a écrit, polémique ou essayiste ?
soureya a écrit:Bonjour,
Je viens de terminer la lecture d'un livre sorti cette année.
Il parle d'abord de l'amour de deux êtres (des philosophes), un homme et une femme, où celui-ci parvient à dominer son épouse et à l'éblouir à un point où cette femme, qui devient mère par la suite, détruit ses quatre enfants par aveuglement idéologique et amour de son mari.
Le livre parle donc aussi d'une relation filiale, entre ce père, cette mère, et leur fils (le narrateur) d'une façon surprenante. Beaucoup de questionnements sont posés au lecteur et une grande place est donnée à des sujets d'actualité comme : vivre la foi aujourd'hui, la manipulation d'autrui (par le biais des idéologies par exemple), le respect, la pondération.
Il parle enfin d'une rencontre inattendue, entre deux personnes que tout oppose : ce fils est Français et la personne rencontrée est Camerounaise.
Un livre qui m'a particulièrement touchée car il nous montre une image différente des couples mixtes. Dans le contexte du monde d'aujourd'hui, il avance des leçons de vie : cette Camerounaise a montré que la solidarité pouvait avoir une réalité quotidienne au sein du couple malgré le manque d'aisance rencontré. Et, pour cet homme, Français, qui avait vécu une existence jusqu'à présent coupée du monde et fondée sur une éducation extrême, cette rencontre a eu une valeur énorme.
Cet autre regard est donc instructif, au moins.
Ce livre, enfin, est un message qui sort de la morosité ambiante et qui apporte un souffle d'espérance dont j'avais, justement, bien besoin ! Il m'arrive de lire pas mal de bouquins et quand il y en a qui me surprend, je le fais savoir simplement.
Pour ceux qui sont au Cameroun, je ne sais pas s'il est diffusé dans les librairies mais en faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé ces deux liens :
sur amazon
et sur les éditions RIC
Pour ma part, c'est le festival du livre qui s'est déroulé dans ma région qui m'a fait connaître l'ouvrage.
Je vous donne les données exactes : Phryxos Durand, "Vainqueur des Ténèbres", éditions RIC, 2014.
Bonne journée.
Merci Soureya pour cette suggestion qui, je le crois, pourrait intéresser bon nombre de lecteurs et lectrices...
Bonne journée.
Bonjour,
J'aimerais porter l'attention sur un point, concernant le livre et la culture au Cameroun en 2014.
La Ville de Yaoundé a failli, entre 11 villes candidates, être choisie comme Capitale mondiale du livre par l'Unesco en 2014. Ce fut Port Harbour, au Nigéria, qui a remporté l'honneur (et les charges, ne l'oublions pas !). Ceci avait été soutenu et espéré par Madame la Ministre de la Culture, Ama Tutu Muna. Une prochaine fois peut-être ?
Les Camerounais n'ont pas encore (et sans doute encore jamais jusqu'à présent) pris l'habitude du livre. Pourtant, il s'agit du plus élémentaire des outils de connaissance, d'ouverture, et donc d'efficacité et de citoyenneté. Il manque des moyens dans ce sens, au niveau des librairies, des soutiens publics aux bibliothèques, aux distributions dans les écoles des livres actuels et non pas hérités des containers européens soumis à la moisissure.
Selon les propres dires de Madame Ama Tutu Muna, le livre est "un important moteur de développement humain" et son accès à la population camerounaise devrait être une priorité culturelle.
Cozarys a écrit:Alexandra80 a écrit:Auriez vous oublié notre célèbre "Manioco-Phobique" en la personne de Gaston Kelman???
on peut ne pas être d'accord avec ses prises de position, mais moi j'aime sa plume avant tout et je le recommande
J'aime ce post tant je raffole de la littérature en général, bien qu'en ce moment je suis en plein dans la littérature afro carribéenne, j'ai lu tous les "Beyala" sauf le dernier sur "la folie religieuse des noirs" (pas encore disponible en bibliothèque où j'habite)
Bonjour Alexandra80,
Gaston Kelman (auteur de "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" en 2003) est, aujourd'hui, un chroniqueur RMC incontournable et, à la suite de ses prises de position publiques en 2007, fut conseiller en 2009 au Ministère de l'identité nationale de France. Personnellement j'aime aussi sa plume et je le recommande aussi, il participe à la pluralité des positions, ce qui enrichit toujours les débats. De plus, son écriture policée n'égratigne personne, il demeure très agréable à lire, et, parfois, il est presque drôle. Depuis ce premier ouvrage, il en a écrit de nombreux autres (au moins 6) dont "Au-delà du noir et du blanc", en 2005. Il est considéré comme l'exemple même de l'intégration réussie, en France, du moins du point de vue de la "communauté globale autorisée française". Moi, ironique ? Nonnnnn.....
Ta dernière phrase m a beaucoup fait rire Cozarys... je l ai lu aussi " au delà du noir et du blanc" dans lequel il est resté fidèle à lui même le tout agrémenté de quelques petits pics à certain(es) de ses confrères (soeurs)
Je ne suis pas du tout étonnée de l évolution de la carrière de G Kelman vu qu'il fait partie de ceux là qui ont su poser le débat sur l'épineuse problématique de la place des noirs en France.
N'écoutant pas RMC (et la radio en général) comment l aurais-je su? Il m arrive de temps à autre de de jeter un oeil sur electre voir s il ya de nouvelles parutions de mes chouchous et j etais un peu déçue qu'il n ait plus rien écrit depuis cet essai, j'ose espérer que le "politiquement correct" ne l ait pas gagné en intégrant le système et qu'il a su garder sa verve si particulière
Concernant le dernier ouvrage de Calixthe Beyala, "Le Christ selon l'Afrique", chez Albin Michel, 2014, je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder : ce sujet m'intéresse. Je ne sais pas encore sur quel mode elle l'a écrit, polémique ou essayiste ?
Moi aussi le sujet m intéresse beaucoup, car je dois avouer que la prolifération des apôtres de Dieu en Afrique m inquiète beaucoup, c'est quelque chose qui m'a beaucoup frappée lors de mon dernier séjour au Cameroun, je suis curieuse de lire son point de vue là dessus, j'espère qu'elle n y est pas allée de main morte sur le sujet avec la plume acerbe qu'on lui connaît quitte à choquer
Bonjour Soureya,
suite votre contribution a provoqué ma curiosité et j'ai commander le "Vainqueur des Ténèbres". Je l'ai reçu il y a quelques jours et j'avoue bien que vous ayez annoncez la surprise et l'enchantement je n'ai pas pu y échapper et mon plaisir reste entier. Bref je ne suis qu'au tier de l'oeuvre et je reviendrais vous faire une contribution plus nourrie quand j'en aurais achevé la lecture. Néanmoins je tenais déjà à partager mon émerveillement. tout comme vous, je le recommande chaudement.
Bonjour à toutes et à tous,
Un ouvrage que je lis (et conseille) depuis longtemps :
Jean-Paul Pougala, "Géostratégie Africaine -, tome 1", I.E.G. (Institut d'Etudes Géostratégiques), juin 2012, ISBN 979-1091059008
C'est un livret facile à lire, accessible à absolument tout le monde, qui traite de grandes choses avec des mots très simples.
Important pour vous entrepreneurs, artisans, agriculteurs et décisionnaires. Bon aussi pour tous les curieux.
Je regrette que sa mise en page ne soit pas bien faite mais l'important est que le contenu soit lisible.
Bonjour à tous,
Je viens de terminer "vainqueur des ténèbres" (je sais, 3 semaines c'est pas très rapide) et ce livre est à tenu toutes ses promesses, Je ne suis pas critique littéraire et je ne connais pas les styles d'écritures donc je ne saurais vous dire si c'est un roman, un essai, une nouvelle, tout ce que je sais c'est que c'est l'histoire bouleversante d'un homme, dont la famille qui bascula du côté obscur de l'humanité en pensant trouver la lumière. Lorsqu'on a vécu pendant les 20 premières années de sa vie dans la noirceur et avec la crainte de la lumière, comment fait-on pour s'en sortir? Comment fais-t-on pour de nouveau distinguer le bien du mal alors que ce qu'on a appris nous dit une chose et nos sens et notre raison nous disent le contraire? Le fonctionnement des sectes est de nous apprendre à ne plus faire confiance à nos sens mais uniquement au dogme. Dans ce livre (roman?), le parcours vers la lumière est magnifique et bouleversant. Une belle aventure humaine et enrichissante.
Maintenant je vais me régaler en lisant
"LES CIVILISATIONS DU CAMEROUN, Histoire, Art, Architecture et Sociétés Traditionnelles"
que nous a proposé Cless&H, question de mieux connaitre notre beau pays que nous Camerounais ne visitons que trop peu.
et j'enchainerais avec le dernier ouvrage de Calixthe Beyala, "Le Christ selon l'Afrique",
Car j'ai bien la verve de cette dame et si sa plume est de la même trempe le bouquin sera très intéressant bien que j'ai déjà mon idée sur la question mais il est toujours utile d'en avoir d'autres.
Merci pour cette discussion qui permet de découvrir de belles oeuvres sans trop avoir à prendre de risque (quand on ne lit pas vite on préfère optimiser).
Cozarys a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Un ouvrage que je lis (et conseille) depuis longtemps :
Jean-Paul Pougala, "Géostratégie Africaine -, tome 1", I.E.G. (Institut d'Etudes Géostratégiques), juin 2012, ISBN 979-1091059008
C'est un livret facile à lire, accessible à absolument tout le monde, qui traite de grandes choses avec des mots très simples.
Important pour vous entrepreneurs, artisans, agriculteurs et décisionnaires. Bon aussi pour tous les curieux.
Je regrette que sa mise en page ne soit pas bien faite mais l'important est que le contenu soit lisible.
Bonne suggestion Cozarys,
J'ai lu ce bouquin que il y a quelques années et je l'ai beaucoup apprécier et que j'ai partagé (j'en ai acheter une demi douzaines de copies que j'ai distribué a de jeunes universitaires parmi mes proches en leur demandant de faire tourner auprès de leurs amis). C'est une oeuvre qui, bien que simpliste peut-être fondatrice car elle schématise bien décalage entre la situation de lAfrique dans les faits, comparative à celle que nous véhicules les médias et l'occident, et à celle perçue par les africains, plus particulièrement les Camerounais. L'auteur brise certains mythes et nous met face à nos contradictions, nous fait prendre conscience de notre potentiel et nous rappel nos devoirs.
Je ne partage pas toute les conclusions mais elles sont galvanisatrices et rien que pour cela je ne les contesterai pas.
- Ce devait être le tome un, les années passent et il n'y a pas de suite, comme le disait la chanson: "on attend l'enfant..."
Reste que selon moi ce bouquin devrait être mis au programme scolaire pour toutes les classes de terminales. Je suis convaincu (peut-être naïvement) que l'essor du Cameroun par sa jeune génération s'en verrai marqué, au pire, à moyen terme.
Bonjour,
Un sujet qui concerne le Cameroun, ce pays étant, parmi 15 en Afrique, assujetti au Franc des Colonies Françaises d'Afrique, autrement dit FCFA.
Le Pr Nicolas AGBOHOU, ivoirien, a écrit un ouvrage majeur, en langue française : "Le franc CFA et l'Euro contre l'Afrique", éditions Solidarité Mondiale, 1999, 315 pages, ISBN 978-2951405400.
Si vous souhaitez visionner sur Youtube une de ses conférences : Conférence Nicolas AGBOHOU - Marseille 2014
En ces temps de troubles géostratégiques, "camerounais" devrait rimer avec "informé".
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Loisirs au Cameroun
Faune, flore, population, quartiers, plages : le Cameroun est un concentré de lieux où passer son ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d'ouverture d'un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité ...