Poisson à HCMC
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjouuur
Je me demande si qq1 peut m'aider à faire la différence entre les poissons provenant de l'eau douce de ceux de la mer.
On m'a dit qu'il y a des types ne vivant que ds la mer, et d'autres ds l'eau douce.. mais lesquels?
Bonjour,
Je sais pas comment les différencier visuellement mais en tout cas, ceux provenant des fleuves ont un gout que je qualifierais de pourri ou périmé mais ce n'est que mon avis...
si si c le mien aussi
c pr ça d'ailleurs je cherche à comment les différencier
Bonjour Daddouch.
Pour être sure demandez à la poissonnière:
Cá này là cá biển hay cá sông ?
Cá biển = Poisson de mer
Cá sông = Poisson de rivière
Ou écrivez le sur un papier.
Vous devez trouver du thon, du maquereau, de la raie, des grondins, une espèce de sole que l'on appelle chez moi céteau, des dorades et quelques autres éspèces.
Bon appétit.
ouiiii une bonne idée de l'écrire su un bout de papier! merci Reneclaude
Au Vietnam, la plupart de poisson de la mer n'a pas de écaille.
tranus a écrit:Bonjour,
Je sais pas comment les différencier visuellement mais en tout cas, ceux provenant des fleuves ont un gout que je qualifierais de pourri ou périmé mais ce n'est que mon avis...
Bonsoir,
Comme dit mon viet de mari : "ça a un goût de vase.".... au final, c'est un peu ça quand même, mais en y adjoignant citron, coriandre, rieng... on arrive à cacher ce goût et ce n'est pas mauvais... lol
Hoankiem
Bonjour,
Moi, j'achete de temps en temps du Ca basa (Pangasius bocourti) que l'on trouve facilement en congele dans les supermarches, ce n'est pas un poisson de mer, mais d'elevages en bassins, rivieres.
Il y a debats sur la qualite, ce poisson a du succes meme en europe, vu son faible cout, je n'en consomme que quelques fois par mois !! Il n'a pas le gout de pourri ni de perime, en gros il n'a pas beaucoup de gout, mais bien cuisine et assaisonne, en ce qui me concerne ca passe sans problemes. J'ai meme une recette improvisee de banh mi ca basa !
Un Saigonnais.
Tephan a écrit:Bonjour,
Moi, j'achete de temps en temps du Ca basa (Pangasius bocourti) que l'on trouve facilement en congele dans les supermarches, ce n'est pas un poisson de mer, mais d'elevages en bassins, rivieres.
Il y a debats sur la qualite, ce poisson a du succes meme en europe, vu son faible cout, je n'en consomme que quelques fois par mois !! Il n'a pas le gout de pourri ni de perime, en gros il n'a pas beaucoup de gout, mais bien cuisine et assaisonne, en ce qui me concerne ca passe sans problemes. J'ai meme une recette improvisee de banh mi ca basa !
Un Saigonnais.
Bonsoir,
Oui on en a couramment dans les supermarchés européens et quelque soit la polémique (d'ordre commercial plus ou moins) c'est un poisson délicieux - pas d'arête pour les enfants, diététique si on le fait au micro ondes sans aucune matière grasse, -il s'accomode aussi avec les sachets d'épices que je trouve dans les sieu thi hanoïens, de ca kho rieng... - délicieux...
Et c'est quoi le banh mi ca ba sa ??? - un sandwich au poisson ?
Bon dimanche - cordialement - Hoankiem
Bonjour,
oui pr des plats "quotidiens" de poissons, ça peut marcher avec plein d'épices dedans
Mais pr des plats tunisiens spécifiques , j'ai pas le choix, du poisson de mer ou c pas la peine
Bonjour Daddouch.
Effectivement pour les plats tunisiens c'est pas gagné.
Je suppose qu'en Tunisie vous avez les mêmes poissons qu'en Algérie ou j'ai vécu une dizaine d'années.
Donc les poissons méditerranéens que l'on retrouve ici sont la dorade, le grondin, le calamar, la seiche parfois des poulpes, des éspèces de rougets, de sardines et d'anchois, du congre et une ou deux autres épèces que je n'ai pas en tête, oublie le loup, la beaudroie et autres rascasses.
Je pense qu'avec ca tu dois pouvoir faire quelque chose de mangeable. Le plus difficile sera de trouver un bon marché de poissons moi j'ai la chance d'être dans un port de pèche.
Bon courage.
Cordialement.
René
Voilà Reneclaude
Déjà la cuisine algérienne est si proche de celle tunisienne
La solution donc pour moi c d'avoir la traduction de ces qq poissons sur un bout de papier et aller faire un tour
Salut Daddouch
Si tu vas sur métro tu as un grand choix de poissons aussi bien mer que eau douce après comme la si bien dit Reneclaude tu n auras pas tout mais assez pour faire ta cuisine :-)
De plus si mes souvenirs sont bon Allspice t a donné les adresses donc plus qu à cuisiner :-)
Enfin après avoir acheté le poisson bien sur :-)
Bonne cuisine
Éric
oui oui Eric, c au Metro que je compte aller chercher tt
Bonjour Daddouch.
Voilà les quelques noms que je connais.
Dorade= cá vền, Calamar et seiche= mực, Rougets= cá phèn
Sardines= Cá mòi, Anchois= cá cơm, Turbot et sole= cá bơn
Mulets= cá đối, Raie= cá đuối, saumon= cá hồi, Thon= cá ngừ
Maquereau= cá thu. les autres je ne sais pas.
Le mieux est de montrer avec ton doigt c'est comme ca que je faisais au début et en même temps je demandais le nom, c'est pour celà que je préfère aller au marché qu'en grande surface pour les produits frais, c'est plus convivial et on crée des liens avec les commercants, on s'intègre en quelque sorte.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
René
Merci infiniment René! ça m'est largement suffisant ces types
Bonjour,
Alors Daddouch, as tu trouvé ton bonheur à METRO? Le persil?
J'ai le même souci, car certains poissons de mer locaux, je ne les reconnais même pas ou alors je ne sais pas ce que c'est, alors pour les cuisiner, pas facile. Idem dans les congelés. Au moins avec le nom en anglais parfois ça aide.
Actuellement, je recherche de la morue (même importée salée)ou un poisson similaire question chair pour faire des accras à l'occasion et autres inventions de mon cru à la Viet.
De la raie fraiche, j'en trouve pas, , alors que je sais qu'il y en a, hein Calvi2B.
Sinon, pour la cuisine tunisienne, tu pourras aussi trouver des feuilles de brick au ANNAM, j'en ai vu hier au rayon frais découpe. Pour les épices je les ramène direct de France de chez ma mère qui se fourni directement à Tunis.
Les merguez j'ai déjà donné l'adresse. J'en attends toujours une autre, celles qui sont proposées au lycée français, car elles sont divines!
Pour les poissons, le CA BASA, je le cuisine aussi en ceviche cru ou cuit au cumin avec poivrons, citron, huile d'olive etc...un délice aérien! ou à la viet maison, c'est très bien. Ce poisson on peut tout en faire, chair agréable à manipuler sous toutes ses formes.
Je vais tester en nuggets, et en terrine, pour le fun.
Merci reneclaude, la sole la traduc me manquait, en bonne bretonne que je suis, parmi tous ces filets non reconnaissables visuellement et aussi les autres pour adapter mes recettes avec les offres locales
j'ai toujours une idée culinaire derrière la tête.
Bon app!
Salut allspice :-)
Pour la raie je la prend fraîche chez Coop Mart quand il y en a :-)
Pour la morue : cá thu
Tu en as pas tout le temps , mais demande au personnel (responsable) poisson de métro quand il y a un arrivage .
Bien à toi
Éric
Merci Eric!! ma moitié à adoré la raie mode ML!! mais on se la réserve pour nos visites chez toi!
J'ai une autre recette que j'aimerai appliquer. Jamais trouvé à METRO! Coop c'est trop loin de chez moi!
Merci pour la morue, c'est aussi à coop? va vraiment que j'y aille en expédition!!
Oui mais comme je l ai dit c est suivant l arrivage :-(
Là ça fait longtemps que j en ai pas vu sur coop Mart .
Mais sur métro n hésites pas à demander au responsable il parle au moins anglais voir des fois Français :-)
Bien à toi
Éric
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour ces infos très intéressantes sur les noms des poissons. Juste un doute à lever, pour cá thu , c'est la morue ou le maquereau.
Merci et bonne journée à tout le monde
Marc
Et bien tu m as donné un doute et j ai regardé dans le dico et les deux c est pareil :-(
Je n ai pas encore acheté de maquereau et bien maintenant je sais les deux s appellent pareil mais je vais creuser un peu pour en savoir plus , je n aime pas être dans le flou !!
Bien à toi
Éric
ben moi non plus, je vois pas bien le rapport entre la morue et le maquereau!! les chairs c'est vraiment pas la même chose.
la chair des bestiaux c'est l'opposé, alors on cuisine pas pareil.....
des accras de maquereaux, hum..Why not? on peut tester...je vais le faire.
Bonjour.
Cá Thu c'est le maquereau, les viets appellent aussi cá thu un petit thon.
La morue c'est du cabillaud et le cabillaud se dit cá Tuyết, d'ailleurs les anglais appellent cod la morue et le cabillaud.
Allspice ici on trouve un poisson qui ressemble un peu au cabillaud mais moucheté il faudra que je demande le nom car je ne le connait pas, en levant les filets et en les salant au sel marin ca devrait convenir pour les acras, en Thailande je les faisais avec de la morue congelée que je salais.
Du coup il me vient des envies d'acras avec un ti-punch.
Pour la raie on en trouve sur tous les marchés ca s'appelle Cá Đuối à cause de la queue.
Bon appétit.
René
ralala rené!! merci tout plein.. J'espère que si on arrive à organiser cette rencontre sur SAIGON, vous serez des nôtres.
D'ailleurs réservez chez Eric si cela se passe, je vous assure que vous ne le regretterez pas. croix de bois..
sinon, côté recette, j'en ai 3 ou 4 incontournables de mon cru dont une inventée hier soir, mon pov mari, ben oui, c'est mon testeur,
mais c'était pas mal du tout, quelque arrangements et ce sera parfait! La courgette et par contre base poulet.
Une autre que je réserve pour ERIC en primeur si il aime je dépose un brevet et aussi celle de mon CA BASA.....mon pâté de raie, et son aioli ou rouille, un truc unique....
Miam miam Allspice j'imagine le pâté de raie, ca serait pas genre terrine de saumon ou pain de poisson ? perso je les mange avec une sauce cocktail.
J'aimerais bien participer à cette réunion, mais 900 Km aller retour! Enfin je ne dis pas non.
Cordialement.
René
ben non! ahah...Mon pâté de raie est super simple à base de court bouillon maison, puis accompagné d' une rouille améliorée quoi! Oui un genre de terrine de poisson mais dans la mienne uniquement la raie. AUCUN aditif, ni uf, ni rien, queue dalle! que le poisson et court bouillon, un chef d'uvre !!
Je partage mes recettes et idées aussi en MP...réciproquement biensûr, apprendre des autres une autre passion....
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...
- La vie étudiante à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville continue de se bâtir une réputation solide en matière ...
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...
- Choisir son quartier à Hô-Chi-Minh-Ville
Il n'est pas toujours évident de choisir son quartier lorsque l'on sapprête à ...
- Travailler à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la capitale économique et ...
- Acheter un bien immobilier à Hô-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam connaît aujourd'hui un essor économique sans précédent, ce qui le rend ...
- Se déplacer à Hô-Chi-Minh-Ville
Se déplacer reste l'une des particularités de la vie à Hô-Chi-Minh-Ville, surtout ...
- Se faire des amis à Hô-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se créer un cercle social lorsque l'on s'installe à ...