Menu
Expat.com

Enseigner au Brésil

Nouvelle discussion

brunelle abonnenc

Bonjour à tous!!

Je m'apelle Brunelle j'ai 24ans et suis diplômée en master 1 de FLE à Montpellier.
J'aimerai vraiment aller travailler au Brésil en tant que professeur de Fle et plus particulièrement dans une alliance française. J'ai envoyé de nombreux cv et lettres de motivation dans les alliances de tout le brésil, mais elles restent malheureusement pour la plupart sans réponse.
Je suis lucide et me rends compte que c'est extrêmement compliqué de travailler là bas, notamment à cause du coup du visa, mais je suis très très très motivée car mon ami est brésilien et ayant habité en Guyane j'ai déjà pu voyagé la bas et pense que je pourrai vraiment y être heureuse!!
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'expérience si ce n'est un stage de 4mois à Montpellier et je pense que cela me fait défaut.
Je ne sais plus où m'adresser et vers qui me tourner...
Quelqu'un aurait il des pistes où des conseils??

Merci beaucoup =)=)

ps: je débarque sur ce blog et n'en maitrise pas encore le fonctionnement donc il est possible que cette question ai déjà été posée, désolé si c'est le cas.

benj77

Déjà un Master en FLE ça présélectionne, bravo

Adresse toi au siège des Alliances qui t'indiquera peut être un stage à faire.
Mais il serait exceptionnel que le Brésil destination très courue, soit ta première affectation
Cordialement

brunelle abonnenc

Merci d'avoir répondu à mon message, c'est toujours plaisant d'être écouté et entendu! =)

J'ai déjà envoyé ma candidature à toutes les alliances françaises au Brésil,( j'en ai trouvé 61) sur un site qui les répertoriaient, et quelques unes m'ont répondu d'ailleurs, (même si ce n'est que de façon négative, ça m'a remotivé!! ^^), mais à par ça j'avoue que je ne sais pas vraiment à quel endroit chercher pour trouver des liens, des sites, des propositions de postes a pourvoir, stages...

Connais tu des sites où je pourrais dénicher quelque chose où avoir des contacts?

Merci d'avance

benj77

Contacte le siège des Alliances à Paris.

http://www.fondation-alliancefr.org/http://www.alliancefr.org/

Il faut les coller, aller voir, décrocher des entretiens: les mails, ils doivent en recevoir mille par jour.

Sauf à te marier avec ton ami (rapprochement familial) tu ne peux pas être recrutée locale (pas de Viper) donc tu dois être détachée pour avoir un visa expat' (en plus en recrutée locale, tu serais dans la très grande pauvreté)
Je ne peux que te redire qu'un premier détachement au Brésil, c'est un peu le gros lot au loto!
Mais tente le coup, vas-y à l'arrache!

marothro

c'est vrai qu'avec un visa de touriste, ça va être difficile. Il n'y a pas que l'alliance française, il y a aussi plein d'école privée au Brésil comme  wizard.com.br
Cela dit, il ne faut pas espérer gagner plus de 1200 real par mois, c'est un peu de l'esclavage. (mais bonne expérience).

Ensuite une fois sur place, on peut voir ce qui est mieux, voire carrément monter une école de langue française.

benj77

Ensuite une fois sur place, on peut voir ce qui est mieux, voire carrément monter une école de langue française.

Ah bon? Sans visa permanent?

c'est vrai qu'avec un visa de touriste, ça va être difficile.

Pas difficile... IMPOSSIBLE. Il faut arrêter dès qu'on évoque le Brésil, de donner de faux espoirs aux gens. Brunelle est lucide, elle, mais je pense aux "passants"

il ne faut pas espérer gagner plus de 1200 real par mois, c'est un peu de l'esclavage. (mais bonne expérience).

Là encore il faut m'expliquer comment on tente "l'expérience" de vivre avec cette somme qui n'est même pas garantie, si on n'a pas au moins le toit garanti.

Déjà rien qu'en bus, ça doit faire 400 r$ minimum à retirer. Plus la nourriture, les équipements et vêtements divers (ces derniers aussi ou beaucoup plus chers qu'en France) sans compter qu'il vaut vraiment mieux être en bonne santé... Parce qu'au Brésil, le SUS n'est trouvé génial que par ceux qui peuvent aller ailleurs.

brunelle abonnenc

Je ne veux pas aller au Brésil, ni dans aucun autre pays d'ailleurs, sans garantie de logement ou de salaire , ca me parait très compliqué d'arriver et de voir sur place comment je pourrais m'en sortir.
Restons réaliste et même si ce n'est pas tout de suite, même si ca doit prendre du temps je continuerai a chercher!! j'irai un jour ou l'autre c'est sur!!! =)

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil