retraite au portugal
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonsoir a toutes et tous ;qui mieux que vous pourraient me donner la marche a suivre pour toutes ces démarches ,qui je pense ne sont pas a négliger, le moindre impaire peut ètre source a problèmes et mieux vaut il les éviter. 65 ans au mois de mars donc a la retraite ,et celle ci pour rien au monde je ne la passerai dans cette France que je ne reconnais plus. dans un autre pays au moins je saurai pourquoi je suis dépaysé.....!? Et pour cela j'ai besoin de vous, il me faut tout savoir de A à Z ,je compte sur vous ..tous et toutes, faites moi part de votre parcourt , dans l'attente je vous prie d'accepter mes sentiments les plus sincères
pierre alias HOmer
Region algave sud portugal Faro Abufera magnifique
Pas d impots sur la retraite pendant 10 ans
Conditions résider 183 j au Portugal
Aller d'un état Schengen à un autre état Schengen, c'est facile. C'est de plein droit sans visa à solliciter.
service-public.fr pour savoir comment clore ses affaires en France, site des finances (ou passer au centre des impôts) pour se mettre en règle de ce côté, Sécu pour voir si la couverture suit, sinon chercher une autre couverture sociale (CFE, abril, etc.).
Pas de visa à demander, et 90j pour contacter les autorités portugaises, faire les démarches pour être immatriculé et avoir sa carte de résident, puis s'inscrire dans un centre de santé (ou chercher une clinique privée s'il semble "rustique" par rapport à ses problèmes personnels, analyser prestations et services face aux prix)
On peut aussi se faire inscrire sur les listes électorales (élections locales et européennes)
Contacter bien entendu le service des impôts pour savoir à quelle sauce on va être cuisiné, sachant que dans les pays lusophones le recours (payant) à des fiscalistes est habituel sinon obligé, tout comme on prend le plus souvent un avocat pour acheter un bien immobilier.
Pour la voiture: compte tenu des taxes il semble (noter le conditionnel) plus rentable de la vendre et d'en acheter une au Portugal
Un ou plusieurs voyages préparatoires me semble indispensables: voir si on se plait, tester les régions, les prix, etc.
Essayer de capter qq rudiments (au moins) de portugais.
Pour le reste, une expatriation est toujours un "choc" (bénéfique ou non) et le passage obligé par des formalités administratives (infiniment plus légères dans l'espace Schengen que si on doit demander un visa long séjour) est une sorte de test, de bizutage (j'ai failli rentrer du Brésil au bout de huit jours à cause de ça ): si on ne le supporte pas, autant bien réfléchir, surtout que pour un retraité qui a du temps devant lui, c'est infiniment plus facile que pour quelqu'un en activité.
Conseil: louer d'abord, attendre de voir si le Portugal reste ou non dans la zone euro avant d'acheter si on veut acheter car en cas de sortie, tout capital qui y sera immobilisé sera nettement dévalué (inconvénient face à l'avantage de compétitivité)
Bonne chasse.
dahans a écrit:Region algave sud portugal Faro Abufera magnifique
Pas d impots sur la retraite pendant 10 ans
Conditions résider 183 j au Portugal
Voir les sujets impôts pour plus d eprécision.
C'est infiniment plus nuancé que ça à la lecture des textes: pas de double imposition.
merci a vous benj77,me voila le pied dans l'étrier ,bonne soirée
merci a vous Dahans ,bonne soirée
etes vous retraité ?
homer 68 a écrit:etes vous retraité ?
moi oui mais activités de complément
est le loyer moyen ,je compte louer avant (d'acheter) surtout attendre l'évolution europe .............et quel est le minimum pour bien vivre
Au doigt mouillé je dirai que dans les endroits non touristiques, le prix de la vie est de 70% à 80% de ce qu'il est en France
Plus cher à Lisbonne et à mon avis ça va grimper dans l'Algarve vu la ruée des "riches" étrangers
Mais allez voir! l'hiver y est plus doux^^
ne pas payer d'impot pour moi est condition cinequanon ,pour le reste, c'est comme en France je suppose ,dans l'arrière pays la vie est certainement moins chère dites moi si je me trompe !!
Bonjour à tous
C'est bien joli l'attrait du Portugal avec le soleil, la chaleur...et pas d'impôts! Nous sommes les premiers intéressés puisque bientôt à la retraite. Mais je ne vois personne parler du système de santé!!! Il n'est pourtant pas très performant. Si il faut prendre l'avion pour la France chaque fois que l'on a un problème pour se faire soigner....cela va finir par couter cher sans compter qu'il faut avoir une adresse en France (famille, amis) pour nous héberger. Cela demande réflexion!!!
Charcoi a écrit:Bonjour à tous
C'est bien joli l'attrait du Portugal avec le soleil, la chaleur...et pas d'impôts! Nous sommes les premiers intéressés puisque bientôt à la retraite. Mais je ne vois personne parler du système de santé!!! Il n'est pourtant pas très performant. Si il faut prendre l'avion pour la France chaque fois que l'on a un problème pour se faire soigner....cela va finir par couter cher sans compter qu'il faut avoir une adresse en France (famille, amis) pour nous héberger. Cela demande réflexion!!!
Si moi j'en ai parlé, dans l'indifférence générale.
Effectivement le service des urgences répond "très vite" (c'est un argument pro portugal)... pour vous dire, à Coïmbra (très grande ville universitaire) qu'avec une crise aigüe de coliques néphrétiques (le summum de la douleur) vous devez prendre un taxi pour aller à tel service où on vous laisse quatre heures durant... sur une chaise avec du paracétamol en attendant que le médecin, peut être, ait un peu de temps "plus tard"
J'ai craqué, je suis allé dans une clinique privée où on m'a vite soulagé. 1.300 euros de ma poche pour 48h (nb. aucun équipage ne vous laissera embarquer en avion avec une crise de coliques néphrétiques)
Donc pour un senior, il faut se payer une couverture santé performante et c'est cher!
Ensuite "pas d'impôts", désolé mais on a refait une analyse de texte hier et c'est clair: pas de double imposition, ce qui ne signifie en rien pas d'impôts! On payera toujours ici ou là.... et si on paye au Portugal ce sera beaucoup plus qu'en France.
Le Portugal en faillite n'est pas devenu un grand Monaco...
Merci pour votre réponse rapide, mais à lire tous les commentaires, le Portugal est le nouvel "Eldorado" et en fouinant sur internet c'est loin d'être le cas! Attention à la poudre aux yeux!!! Merci encore.
Charcoi a écrit:Merci pour votre réponse rapide, mais à lire tous les commentaires, le Portugal est le nouvel "Eldorado" et en fouinant sur internet c'est loin d'être le cas! Attention à la poudre aux yeux!!! Merci encore.
S'il y en a qui se font avoir... Personne n'est obligé d'être couillon!
Et si réellement des gens touchent un jackpot sans autre contrepartie (couverture santé plus chère ou autre chose) étant absolument tout sauf jaloux, je m'en réjouirai pour eux.
Mon attitude pour le moment c'est "attendre et voir" mais ça n'engage que moi.
je suis de votre avis , il faut etre très méfiant ,le monde d'aujourd'hui ne fait pas de cadeau, surtout se demander pourquoi la France est tellement prisée malgré sa méteo bien souvent fraiche............................??
De toute façon puisque nous sommes ici dans le sujet "retraite au Portugal" (et pas impôts, il y a d'autres fils pour ça) sans nier le moins du monde le désir de s'expatrier ici ou là, j'attire respectueusement votre attention sur un fait que des non initiés (qui ne se sont pas expatriés auparavant) ne peuvent pas connaître.
S'expatrier est une démarche lourde qui n'a rien à voir avec le fait d'aller en vacances, même très loin, même longtemps.
On quitte un faisceau sinon d'amis, du moins de relations. On doit oublier certaines de ses habitudes (c'est tout bête, mais le fait de ne pas trouver tel pain, tel saucisson, tel fromage, tel vin même s'il en est d'aussi bons sur place, mais différent, ça donne vite ce qu'on appelle la saudade en portugais)
Les connaissances plus jeunes qui vous certifient "qu'elles viendront vous voir", oubliez! Parce que prises dans le tourbillon de leurs activités propres (métier, enfants, vie associative, etc.) souvent elles sont de bonne foi, mais elles remettent sans cesse à "plus tard".
Important: les petits-enfants, jeunes, sont fous de joie à l'idée de voyager en "UM" seuls dans l'avion pour rejoindre papy et mamie et passer un mois de vacances où on ne leur mégotera ni tendresse ni bons gâteaux ni sorties à la plage, etc.
Jusqu'à ce qu'ils entrent dans l'adolescence et là, c'est fini! La bande, le ou la petit(e) ami(e) deviennent archi prioritaires et papy et mamie on les aime bien mais pas au point de se bouger loin des copains.
Les connaissances viennent une ou deux fois en vacances et après elles ont - c'est normal - le désir d'aller sous d'autres cieux pour se détendre. Quand vous allez les voir, elles sont prises dans le tourbillon de leurs activités, et ont de ce fait peu de temps à vous consacrer, même si elles ressentent du plaisir à vous recevoir: vous les voyez en coup de vent le matin et le soir, vous avez le devoir de les laisser se coucher tôt car si vous pouvez vous reposer dans la journée, elles vont bosser le lendemain.
Sur place dans quelque pays que ce soit, vous allez vous confronter à une administration inconnue et qui agit dans une langue qui n'est pas la votre (ce qui soit dit en passant pose le problème: ferez vous, ou non, l'effort d'apprendre la langue locale et si vous êtes âgé, avez vous encore les aptitudes pour le faire vite, sachant que plus on est jeune plus c'est facile).
Sinon, à chaque fois, il vous faudra trouver un interprète (rarement gratuit: on le paye directement ou en nature, par un cadeau pour compenser le temps passé) sans garantie de voir votre volonté bien exprimée (attention: même si les agents des administrations sont francophones, ils ne sont en rien obligés de parler en français avec vous et dès que le sujet prête à interprétation, à expression de nuances, ils ont le devoir de ne pas le faire pour qu'il n'y ait pas de contestation sur ce qu'ils vous ont dit. A titre d'exemple, je suis allé récemment à la police fédérale, au Brésil, pour dénouer un quiproquo: j'ai été reçu par un agent qui parlait le français aussi bien que moi mais dès qu'on est entré dans le vif du sujet, il s'est exprimé en brésilien)
Pour avoir une idée de ce qui vous attend, je vous suggère d'aller voir dans une préfecture française, comment fonctionne le service des étrangers.
Je ne dis pas ça pour vous décourager car je l'ai déjà signalé: ces formalités sont en quelque sorte un rite initiatique qui sépare ceux qui ont la force d'aller au bout de leur démarche d'expatriation et les velléitaires.
Si on craque pour quelques heures passées dans des administrations alors même que retraité on n'a que ça à faire, c'est qu'on n'était pas prêt (j'ai fait ce périple au Brésil en marge de semaines de travail de plus de 60h)
Mais pour savoir si on est en capacité, il faut se prendre par la main et ne pas s'imaginer que qui que ce soit vous bichonnera de manière désintéressée un projet clé en main avec recherche de logement, formalités faites à votre place, etc.
C'est à vous de vous remuer ou de payer quelqu'un (ça ne sera pas donné et à mon avis inefficace) pour construire votre nouvelle vie.
Méfiez-vous des trop bonnes volontés de gens que vous ne connaissez que de manière virtuelle qui se proposent spontanément de régler vos soucis: 99 fois sur 100 il y a un lézard (une maison difficilement vendable à fourguer, etc.). Évidemment dans ces précautions, je n'inclus pas l'invitation amicale d'un compatriote qui propose de prendre un pot pour discuter!
On critique à bon droit l'administration française (moi le premier car c'est sain: tout a vocation à s'améliorer!) mais quand on compare avec celle de pas mal de pays, on se prend souvent à la regretter, et la portugaise est connue pour être lourde et très formaliste (je cite souvent l'exemple des cybers publics de Coïmbra réservés aux étudiants et aux gens de passage, où on vous offre 30mn de connexion: mais il faut remplir un formulaire et laisser à chaque fois une copie de la CNI ou du passeport. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en foi de quoi ça occupe un employé à temps complet, mais il manque souvent des techniciens de maintenance!).
En particulier, sur le plan fiscal, vous ne faites plier les agents (quand vous y arrivez) que si vous êtes très informé (bien comprendre les circulaires qui font référence à d'autres circulaires passées avant en citant des lois qu'il faut débusquer), très accrocheur et/ou très accompagné par un fiscaliste, mais ce dernier, vous le payez (cher)
Ensuite vous avez deux options.
Rechercher sinon lassimilation (ce qui est assez difficile à 60 ans sauf si on trouve l'âme sur... il n'y a pas d'âge pour ça) du moins l'intégration et pour ça il faut aller vers les gens du coin, se faire adopter (les portugais étant aimables et hospitaliers dans l'ensemble c'est moins difficile qu'ailleurs) mais il faut avoir appris la langue, lire le journal local, regarder (au moins de temps en temps) les télés du coin pour pouvoir discuter de ce qui préoccupe ou intéresse les gens, et se mêler à la vie associative,
Ou ne fréquenter que des compatriotes, mais je peux vous certifier que c'est en général la mauvaise pioche! J'en ai vu de ces cénacles d'expat's vivant en vase clos (en Guyane, certes c'est la France, mais très exotique..., au Brésil, au Gabon, en Tunisie, au Maroc, etc.) qui ne se reçoivent qu'entre eux pour parler de sujets franco-français en répétant (méthode Coué) "ah qu'on a bien fait de se casser!" "Ah qu'on est moins cons que les autres!" (en foi de quoi neuf fois sur dix dès qu'ils avaient quelques jours de libre, ils rentraient au pays) et qui ne sortaient des sujets franco-français que pour... débiner le pays d'accueil!
Pour ma part, je n'avais rien contre la France mais mes congés, je les passais pour l'essentiel à visiter les coins du monde autour de mon domicile ou à recevoir des amis de France, je ne fonçais pas trois fois par an pour rejoindre le pays qu'il était de bon ton de vomir.
Notez aussi que la plupart étaient pourtant en activité et que ça constitue un dérivatif qui occupe l'esprit. En retraite on est désuvré... dur de se faire une toile ou un théâtre si on ne comprend pas la langue
J'ai pour ma part assez mal vécu le départ en retraite, avec cette coupure brutale entre la suractivité et la non activité, mais si en parallèle j'avais dû encaisser un changement brutal de mes habitudes, j'aurais craqué.
Je réétudie un projet d'expatriation mais je l'avoue sans fard, à plus de 60 ans et bien qu'ayant pas mal bougé, je ne me sens plus la force (avantage fiscal, financier ou autre) de recommencer une vie dans l'inconnu bien qu'ayant l'expérience du déracinement.
Je ne partirai donc que dans un pays francophone ou lusophone (Portugal, Brésil, Angola, Cabo Verde, Mozambique, ces trois derniers pays, éventuellement, après un long voyage exploratoire), pour éviter le barrage de la langue. Je ne conçois pas de vivre dans un pays dont je ne comprendrais pas les habitants, et je n'ai plus la force ni l'envie d'apprendre une nouvelle langue.
Ayant des problèmes de santé (pas lourds mais significatifs: une audition à surveiller car très basse et baissant encore, une hypertension), je veillerai à ce que la couverture sanitaire publique (si elle est de qualité) ou privée (si le prix est à ma portée) soit équivalente à ce que j'ai en France et ça exclut 90% des destinations.
Alors amis futurs expat's (je le souhaite pour vous) posez vous la question en sachant que l'expatriation et les vacances, ça n'a rien à voir.
Êtes-vous prêt, à 60 ans ou plus avec des habitudes bien ancrées à faire un grand saut juste pour économiser (peut être, ce n'est même pas certain) quelques centaines d'euros par mois d'IRPP? (cas de l'immense majorité des Français qui ne payent guère plus voire moins et la moitié ne paye rien du tout)
En revanche la donne est très différente si vous avez exploré un peu le pays, si vous vous y plaisez (attention, projetez vous "hors vacances", avec la pesanteur des formalités à la clé, des courses à faire et pas du restaurant à chaque repas, des discussions avec les artisans, etc.).
Les paysages, la douceur de vivre, la gentillesse de la plupart des gens (quoiqu'il y a des sales cons comme partout y compris chez nous) sont de puissants atouts.
Mais pour le contact avec les gens il y a la langue à apprendre: on considère souvent mal les immigrés qui n'ont pas fait cet effort chez nous, ne nous attendons pas à ce qu'on soit bien considérés si on ne le fait pas. Pour ma part à paris, je me plie en quatre pour aider un touriste paumé mais en Dordogne, je laisse se dém... un rosbif posé là depuis dix ans qui n'a pas fait l'effort d'apprendre le français (il y en a plein)
J'ai pour ma part le souvenir de mon défunt père à qui j'adresse un salut amical, où qu'il soit, qui ne s'est pas "expatrié": il s'est contenté, avec sa compagne, de quitter Montreuil pour Port Barcarès où il avait une maisonnette dans laquelle il passait ses vacances depuis vingt ans (donc il croyait connaître le coin et la mentalité locale). Il rêvait de ce déménagement depuis 15 ans!
Et sur place lui et sa compagne, ils ont très vite amèrement déchanté car la vie en vacances (pétanque, pastis en groupe, etc.) n'avait rien, absolument rien à voir avec la vie au quotidien toute l'année, que les enfants et petits-enfants étaient moins visibles, etc.
Ils envisageaient de revenir en RP, quand mon père est décédé et c'est ce que sa compagne a fait dans le mois qui suivait. A méditer et pourtant ce n'était qu'un déménagement, pas une installation dans un pays aux lois et à la langue différentes.
NB. Mon père qui fut militaire une partie de sa vie avait baroudé, ce n'était pas un sédentaire type.
Faites-attention aussi aux avis qui vous poussent à partir, de gens bien dans leurs charentaises et sans intention de faire de même (ou ils ne réfléchissent pas, ou ils se disent consciemment ou pas que ça leur fera un point de chute sympa pour leurs vacances, parmi d'autres) C'est un peu "armons-nous et partez!"
Cette décision doit être la votre exclusivement.
Un truc encore, que la plupart des expatriés vous confirmeront:
Exporter ses problèmes en croyant les résoudre ne fait en général que les amplifier.
Les plus enthousiastes à l'arrivée, qui ne voient que du bonheur partout et dans tout sont en général les premiers à repartir, écurés, vindicatifs et haineux contre le pays d'accueil. Mieux vaut être nuancé au départ.
Plein de gens m'ont reproché ma réserve dans mon expression en Amérique latine (Guyane, Brésil: je n'éprouvais pas le besoin de clamer mon bonheur au quotidien et si je savourais les innombrables bons côtés de mon environnement, je n'avais pas de m... dans les yeux quant aux inégalités, à la misère, aux pesanteurs dans le monde du travail et dans la bureaucratie administrative, etc.)
En foi de quoi, ils se cassaient au bout de un ou deux ans, amers et déçus quand je suis resté presque trente ans et que je ne suis parti que pour raison de santé, et j'y reviens régulièrement.
Cela n'est pas écrit pour vous décourager! Ayant passé la moitié de ma vie ici ou là dans le monde et ayant envie de continuer, je serais illogique. C'est pour vous montrer l'envers d'un décor qui peut sembler somptueux.
Ensuite, total respect pour la démarche de chacun et celui qui se permettrait de la juger serait aussi présomptueux que prétentieux.
.
Bonjour Benj
Vivant depuis 30 ans hors de France j'adhére totalement á votre analyse et confirme qu'il y a une différence entre des vacances et une instalation longue durée dans un endroit,oú que ce soit,parfois la carte postale s'efface pour laisser place á la réalité.
Francis
Merci pour toutes ces précisions et nous sommes complètement en accord avec vous. Nous vivons actuellement au Québec et cela depuis presque 3 ans. nous venions en vacances 2 fois par an voir notre fils installé ici avec sa petite famille. Un petit-fils est né puis mon fils est tombé malade et comme le pays nous "plaisait" en vacances, on a tout quitté après que mon conjoint ait trouvé un emploi. Bien que ce soit un pays francophone la culture n'est pas la même . Autant dire qu'à presque 60 ans et plus l'adaptation est difficile et on envisage de repartir car en plus comme vous le dites si bien, nous ne voyons pas d'avantage les enfants!!! Nous sommes donc échaudés et c'est pour cela que l'on se renseigne.
Encore merci et bonne soirée
Respire benj77, respire....car une tirade de ce calibre te conduit tout droit à l'infarctus!
Ceci dit tu as parfaitement résumé l'horizon vers lequel se dirige les expatriés, avec des nuances bien sur. Rien n'est toujours tout à fait noir ou tout à fait blanc.
Sans aller forcement à l'autre bout de la planete, il n'est que de voir ce qui se passe chez nous, dans certains patelins, ou n'étant pas natif du coin, tu es toujours " l'étranger", meme si tu fais l'effort d'essayer de t'intégrer.
J'en sais quelquechose...
Mais bon, j'ai 67 ans...et j'ai toujours envie d'aller au Portugal...
louis
Ne t'inquiète pas pour mon cur, ce n'est pas une tirade mais un texte que j'ai écrit par petits bouts, sur plusieurs jours, sans me fatiguer. (que j'ai d'ailleurs copié-collé dans le forum expat' généraliste tant il vaut pour chaque destination).
Je suis très heureux que des gens comme toi aient envie de s'expatrier, que ce soit au Portugal ou ailleurs tant je pense que c'est une expérience enrichissante!
Simplement, il faut le faire en connaissance de cause, ne pas attendre que qui que ce soit "fasse le job" à sa place, détaille les démarches "de a à z" voire les accomplisse à la place de l'intéressé (il y a des demandes quasiment en ce sens).
On part du principe que les gens ici sont plus ou moins décidés à partir, d'accord? c'est quasiment un postulat!
Alors qu'est ce qui les aide le plus?
Leur dire que tout va bien, que ce sera facile, gagné d'avance, rester dans le vague quant aux dispositions fiscales ou autres, ou bien attirer leur attention sur des sujets non pas de censure de l'expatriation, mais de réflexion, pour qu'ils voient comment ils surmonteront des problèmes (je pars bien du principe qu'ils chercheront à les surmonter, pas qu'ils renonceront)
Si on place sur la carte tous les écueils, les gens sont armés soit pour naviguer (ce que je souhaite) soit pour se dire en eux mêmes que non, cette mer là ce n'est pas pour eux.
S'ils doivent opter pour la seconde hypothèse, autant que ce soit avant d'avoir tout bazardé en France pour devoir s'y reposer la queue entre les jambes avec un sentiment d'échec et d'humiliation!
Comme dit plus haut par Charcoi, le gros point à envisager, c'est l'éloignement de la famille et des proches.
J'ajouterai, en ce qui concerne ce pays, le système de santé public. Testez le pendant un voyage exploratoire et voyez si vous ne devrez pas adhérer à une assurance privée qui oriente vers des établissements plus sélects.
merci beaucoup pour toutes ces explications préventives... je trouve trés bien de mettre en garde sur ce qui attend le futur expatrié....
pour ma part j'ai un peu (trés peu) voyagé.. et plus jeune j'envisageais de partir (non pas pour une question d'impots je ne me suis meme jamais posée la question..non partir pour vivre "ailleurs"...) pour ... je ne savais pas ou....
avec mon mari on avait envisagé la thailande.... mais on était jeunes... et en vieillissant je me vois mal atterrir a l'autre bout du monde (jai fait un séjour en thailande et j'avais adoré...en vacances!)et y vivre jusqu'a ma mort..
alors tjs suite a un voyage j'ai pensé a l'ile de la réunion ... mais tout compte fait... c'est une petite ile... et j'ai peur de me sentir .. comment dire??? "serrée.." .. confinée... encerclée... mal a l'aise...
finalement ... l'italie, la sardaigne... la sicile.. on a tout envisagé.... (mon mari est d'origine italienne) et vous avez remarqué?? on se rapproche de la france!!
et puis suite a des reportages (trop beaux pour etre honnètes) on a pensé au portugal .. allez savoir pourquoi nous pensons a l'espagne mais jamais au portugal..????
alors nous nous renseignons....
je n'ai plus de famille et pas d'enfants... donc de ce coté la... pas de soucis ..
mais je me dis aussi que si un jour et cela viendra.. l'un de nous deux décède... que deviendra l'autre??? meme si nous avons quelques temps dans ce pays..... que faire quand l'autre moitié vous quitte.... seul dans un pays qui , quoi qu'on fasse et qu'on dise, n'est pas le votre....
je me le demande... et ça m'angoisse quand meme.....
il me reste quelques années de réflexion.... c'est bien ce qu'il va falloir pour décider de s'expatrier ou pas!
je n'ai plus de famille et pas d'enfants... donc de ce coté la... pas de soucis ..
mais je me dis aussi que si un jour et cela viendra.. l'un de nous deux décède... que deviendra l'autre??? meme si nous avons quelques temps dans ce pays..... que faire quand l'autre moitié vous quitte.... seul dans un pays qui , quoi qu'on fasse et qu'on dise, n'est pas le votre....
je me le demande... et ça m'angoisse quand meme.....
il me reste quelques années de réflexion.... c'est bien ce qu'il va falloir pour décider de s'expatrier ou pas!
Questions légitimes auxquelles vus seules pouvez donner une réponse.
Quelqu'un qui ne vous connaissant que de façon virtuelle, au travers de quelques posts sur un forum, qui se permettrait de vous prescrire ceci ou cela jouerait au gourou, selon moi.
Oh comme je vous comprends Nanou0104!!!
je suis actuellement dans le même état d'esprit. Nous avons mon mari et moi,1 an 1/2 avant sa retraite et on ne sait pas où poser nos valises pour nos vieux jours...Nous vivons, depuis 3 ans bientôt, au Québec, mais on ne s'adapte pas. En vacances c'est super, pour y vivre à notre âge, c'est plus dur. Nous avons pourtant notre fils et petit-fils à 250km, mais nous nous voyons pas plus que quand nous venions en vacances! Donc déception supplémentaire. Ayant vécus, moi au Sénégal et mon mari en Algérie et en Floride, nous aimerions le soleil et les palmiers. Mais plus on pose le pour et le contre, et plus on se rapproche de la France. Ce n'est pourtant pas ce que l'on avait rêvé!!! Alors comme vous voyez, nous aussi nous nous posons des questions et nous espérons que nous trouverons des réponses au moment voulu...
Bonne réflexion!
Bonjour
je vends ma maison situé a aveiro a 1h de l aeroport de porto et 15mn d aveiro. Pour la retraite je vous conseil vivement le portugal je vie dans un village ou mes voisins on vecu en france et ma banquiere y est ne et parle tous un français parfait.
Ma maison est une villa avec piscine et tout le confort chauffage isolation aspiration central etc elle est en annonce sur ce site.
Pour les demarches vous pouvez garder votre banque en france et juste ouvir un petit compte ici tout ce fait via internet.
Pour vos impot ici il y a juste l imi = impots foncier pour le reste il suffit de declarer aux finances vos revenu et vos depenses.
Assez facile . La qualité de vie dans ma region est excelente je pars avec le coeur tres lourd et je ne suis pas portugaise....
Si je peux vous aider n hesitez pas.
Bonjour
Je vends ma maison située a 1h de l aerport et 15 mn d aveiro .
Villa avec piscine chauffage centrale aspiration centrale etc..
En photo sur ce site. Je vous conseil vraiment le portugal pays calme et acceuillant . Les portugais en general sont des gens charmant et tres attachant le coeur sur la mains. Mes voisin ont vecus longtemps en france et parle un français parfait. Je pars d ici le coeur tres tres lourd mon epoux est muté. Je vis au portugal depuis 13 ans et vraiment j y suis attachée. Je ne suis pas portugaise et toute ma famille est en france mais j aime ce pays et vous le conseil de tout coeur evitez les grandes ville.
Je suis a votre dispo si vous avez besoin voici mon email
elisabethmada@gmail.com
bonne reception
Bonjour
Honnetement je suis française et je vis au portugal depuis 13 ans.
Je m y sens chez moi et si vous n avez pas de famille pourquoi seriez vous plus seule ici qu en france. Moi je dois quitter ce pays mon epoux est muté et j en suis malade. Franchement les gens sont adorable et je m y sens en securité et aimé.
Si je peux vous etre utile n hesitez pas.
Bonjour
je me permets de vous dire que pour des sommes convenable vous pouvez avoir une assurance santé qui vous donne acces a un service plus que correcte, Je viens de france ou je vis entre deux et pour un rdv avec un specialiste sur paris 6 mois de delais consultation a 120 euros ... et encore certains vous annonce qu ils ne prennent plus de nouveaux clients,,, j ai une assurance ici je vais vous un specialiste a 20 euros et rdv dans les 10 jours a aveiro clinique cliria super soins et grande serviabilité.
Pour le moment je ne suis pas deçue ici la difference du prix soit le tiers payant est deductible des impots si vous en payer ainsi qu une partie de l assurance.
Je vis depuis 13 ans au portugal et y est elevé mes enfants ages aujourd hui de 21 et 18 ans et eux ne veulent pas repartir...
Je pense par contre qu il faut vraiment une assurance santé.
tout est moins cher je rentre hier de paris le prix du pains du parking du resto. bref si vous avez une retraite correcte il n y a pas a hesiter. Billet d avion paris porto 70 euros aller et retour et ici pas d impots foncier etc... j ai laisser ma voiture a l aerport de porto celui a 2mn a pieds 16 euros pour 4 jours contre 12 par jours a roissy bref voici une idée parmis d autres....
Tout n est pas rose je ne le nie pas mais je ne crois pas que la france soit toute rose non plus nous sommes sortie en normandie et un copain de mon fils s est fait agresser sans raison,
C est beaucoup plus calme dans nos petits village meme si ce nest pas parfait je ne compte plus les fois ou nous faisons entre voisins des apres midi the et gateaux et si votre voisine fait des confitures un pot vous est deposé alors que nous arrivions bref ... si vous voulez vraiment faire l effort de vous integrer vous serez aimé.
@elisabethmada.
Voufff... ça sent le départ... ça "interlocute" tout ça ???
Enfim, je ne sais quoi dire, quoi penser.
@+
Bonjour
je crois que le mieux est d essayer par vous meme de toutes les façons vous n etes pas expulsé de la france si vraiment vous ne vous plaisez pas vous revendez et reparter moi je pars a reculons....je suis a 15mn de la mer et été comme hiver j y vais boire le dimanche mon petit café a 65 cts ça va etre tres tres dur 1.2 euros minimum en france....bref si je peux vous aider n hesitez pas venez visiter notre region .
Bjr, mon mari et moi nous nous retrouvons dans votre forme de pensée concernant la France et c'est pour celà que nous avons décidé de partie dans quelque temps au Portugal. Il paraît que la région d'Aveiro est très belle.
Depuis votre message avez-vous réussi à sauter le pas ? Si oui, en êtes vous satisfait ? Bonne journée.
Bjr Elisabeth, j'ai lu avec attention votre message qui m'a confirmé que la vie est moins cher au Portugal qu'en France. Nous habitons à côté de Paris et souhaitons prendre notre retraite vers Aveiro. Nous ne connaissons pas le Portugal et encore moins Aveiro, je crois que c'est une région au bord de mer. Seriez vous d'accord ultérieurement pour nous communiquer quelques infos ? Vous avez choisi d'habiter quelle région ?
Bonne journée.
Martine et Gilles
elsabeth il est obligatoire d'avoir une assurance sante car ,en cas de controle vous ne serez pas en regle et la loi dit que dans ce cas vous pouvez etre invite a quitter le pays,,,
elsabeth il est obligatoire d'avoir une assurance sante car ,en cas de controle vous ne serez pas en regle et la loi dit que dans ce cas vous pouvez etre invite a quitter le pays,,,
Pas une assurance santé mais être inscrit à la Sécurité Sociale Portugaise.
Vyo
dois a écrit:elsabeth il est obligatoire d'avoir une assurance sante car ,en cas de controle vous ne serez pas en regle et la loi dit que dans ce cas vous pouvez etre invite a quitter le pays,,,
Pour les citoyens de l'UE
Preuve de revenus ( 3 X le salaire minimum portugais)
couverture santé et transfert au moyen forumulaire ad hoc auprès de SS portugaise
Hors citoyens UE, dépôt bancaire d'un montant minimum de 3.000 euros ( attestation bancaire à présenter)
Assurance santé qui vous couvre au Portugal ( contrat à présenter )
Bonjour
Nous habitons a 16 km d aveiro une maison avec vu sur le vouga vraiment cette région est belle agréable et sympathique mes voisins etaient en france aussi franchement venez nous voir nous vous rencontrerons avec grands plaisir.
Bonjour
J y ai habité 14 ans hélas j ai ete mutée a nouveau mais mes enfants qui sont grands y sont restés.
Je vous conseille vraiment cette région.
Bonjour les portugais du nord (coimbra, Cantanhede, Aeiro, Porto ....)
Comme prévu, nous venons, mon épouse et moi même, vers Mira début mai 2015, une dizaine de jours;
Notre but est d'avoir un maximum de contacts sur place dans cette région afin d'étudier et de préparer notre venue définitive en 2016. Je m'adresse donc à vous pour, éventuellement nous donner quelques pistes pour rencontrer des personnes susceptibles de nous guider dans nos différentes démarches administratives mais surtout immobilières.
Mais avant notre grande aventure en 2016, nous avons décidés de passer 4 mois, toujours dans cette région, entre juillet et novembre afin de tester notre adaptation et, bien sur, nous serions heureux, là aussi, de rencontrer des personnes dans le milieu immobilier, associatif, santé .....
MAIS, D'ABORD DÉBUT MAI 2015 (c'est à dire dans quinze jours) Merci
hspousse@gmail.com
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...