Menu
Expat.com

devenir pere en Thailande

Dernière activité 31 Octobre 2013 par hbcls32

Nouvelle discussion

hbcls32

Salut a tous,

Ayant appris il y a quelques jours que j allais devenir pere pour la premiere fois avec ma petite amie (future femme en realite) thailandaise, je voulais avoir des retours d experience de personnes etant passees par la avant moi a savoir:

formalites a remplir pour que mon enfant devienne citoyen francais
(au passage est il possible que mon enfant aie la double nationalite?)
quelle assurance conseillez vous pour qu il soit couvert efficacement et sans y laisser un bras
quel visa puis je obtenir ayant un enfant d une mere thailandaise?

Et toutes autres informations utiles...

Au plaisir de lire vos conseils...

Merci,

Marc

sabai9

Bonjour et sincères félicitations,
Saches que ton enfant sera automatiquement Français car c'est la filiation qui prime.
Tu auras juste à déclarer sa naissance auprès de l'ambassade à bangkok qui te remettra par la suite ton livret de famille.
Bien évidemment ton enfant aura un passeport thailandais également et bénéficie de facto de la double nationalité même si la thailande ne reconnais pas officiellement ce fait, tu pourra jouer avec les 2 passeports lors de voyages vers l'europe.
Ou l'ambassade de france t'apposeras un visa valable 5 ans dans l'espace schengen si ton enfant reste vivre en thailande c'est encore le plus simple.
Pour ton visa si tu n'es pas marié officiellement ça ne change rien pour toi, il faut être marié pour le visa thai wife (1 an), mais je n'en suis pas sure.
Après c'est comme en france concernant le suivi, écho, ect....par contre prépares ton budget qui peut etre conséquent si tu choisi une clinique privée ou le bangkok hospital, mais bon , c'est pour la bonne cause

PierreChiangMai

Félicitations.

Et puisque ta future épouse est enceinte tu pourras dès après ton mariage officiel faire la demande de nationalité. Comme ça prend du temps le plus tôt c'est demandé le plus tôt elle l'obtiendra.

En attendant fais lui suivre de bons cours de français qui lui serviront aussi pour la demande de nationalité.

Si ton épouse habite en province ce n'est pas grave, quelques petits Thaïlandais sont déjà nés dans de petits hôpitaux avant votre enfant et ne s'en portent pas plus mal.

Bonne continuation.

Pierre

PierreChiangMai

En France je ne sais pas comment cela se passe mais en Belgique si tu n'es pas marié et que le bébé n'est pas né en Belgique malgré que tu en sois le père celui ci n'a pas droit à la nationalité belge. Peut être sera tu marié à la naissance ce qui simplifierais beaucoup les choses.
Jusqu'à 18 ans il ou elle aura les deux passeports et sera
thaï(e) en Thaïlande et français(e) en France. A 18 ans la Thaïlande lui demandera de choisir et si c'est un garçon il sera tenu de faire un service militaire.
Pour le visa il faut que tu fasses reconnaitre tes droits à la paternité à la naissance si tu n'a pas épousée ta dulcinée  car la loi thaïe est relativement simple dans ce cas ci si la maman n'est pas mariée le bébé porte son nom et n'a pas de père officiel.
Tu as droit en principe au visa non immigrant O du fait que tu es le père d'un enfant thaïlandais du moins c'était encore la cas il y a quelques années et c'est à vérifier.

vel74

PierreChiangMai a écrit:

Félicitations.

Et puisque ta future épouse est enceinte tu pourras dès après ton mariage officiel faire la demande de nationalité. Comme ça prend du temps le plus tôt c'est demandé le plus tôt elle l'obtiendra.

En attendant fais lui suivre de bons cours de français qui lui serviront aussi pour la demande de nationalité.

Pierre

Hello Pierre,
Hormis changement TRES recent, on ne peut obtenir la nationalite francaise qu'apres environ 7ans sur le territoire. Il faut, avant cela etre passe par les visa d'un an puis de 10ans au bout de la 4eme annee...donc ce n'est pas pour tout de suite;)

A++
Morgan

PierreChiangMai

Salut Morgan,

C'est étonnant ce que tu me dis là !
Je me renseigne.

Bonne soirée.  Pierre

vel74

Je parle bien entendu de vécu, mon épouse ayant fait 5ans en France avant que l'on revienne ici (elle a du coup une carte de résident 10ans:).

A++
Morgan

hbcls32

merci a tous pour vos contributions qui me seront tres utiles j en suis sur.
ma femme ne compte pas devenir francaise par contre la bonne nouvelle c est que la filiation prime et que mon enfant pourra de fait avoir un passeport francais.

encore une fois, merci a tous!

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande