Conseils pour visiter la Guinée - Conakry et Fouta
09 juin 2012, 15:04
J'ai passé la majeur partie de mon séjour dans le Fouta, une région montagneuse magnifique à 6h de route de Conakry. Imaginez des paysages verdoyants à perte de vue, des cascades perdues (Garaia, Ditinn, Kambadaga), des ponts de lianes,... Nous étions situé à Dalaba comme point de départ.
Pour découvrir au mieux les environs, il est indispensable de prendre un guide sur plusieurs jours: le pays étant encore assez peu touristique, les lieux ne sont souvent pas indiqués, vous risquez de passer à côté de bcp de choses et difficile d'y faire des rando seul sans se perdre, pas de plan là-bas.
Je vous conseille comme guide Lamarana Diallo, que vous pourrez trouver près du petit stand de l'Office du Tourisme de Dalaba ou demandez à l'hôtel Sib si vous y séjournez (je vous le conseille). Lamarana vous fera faire de belles rando et vous permettra de dormir dans des villages, dont notamment un de vannerie - Pouké- très beau, dans des familles qu'il connaît.
Les gens sont très accueillants, apprenez quelques mots peul, cela leur fera plaisir!
Modifié le : 09 juin 2012, 15:04
Répondre
Signaler un contenu inapproprié
7 réponses sur ce sujet
1-7 sur 7 réponses
Présentation par
Du plus ancien au plus récent Du plus récent au plus ancien
1
Fabienne_tripad
Londres, Royaume-Uni
1. Re: Conseils pour visiter la Guinée - Conakry et Fouta
11 juin 2012, 16:15
Bonjour MaudVdz et bienvenue sur les forums de Tripadvisor,
Merci de partager ton expérience de voyage avec la communauté Tripadvisor.
N'hésite pas à nous en dire un peu plus sur ton séjour: bonnes adresses, choses à faire et à ne pas manquer, conseils de voyages...
A bientôt sur les forums
Fabienne - Communauté TripAdvisor
Répondre
PierreDonard
Langres, France
2. Re: Conseils pour visiter la Guinée - Conakry et Fouta
01 novembre 2012, 12:36
Bonjour, ce message pour vous recommander les services de la toute jeune Association Galissa voyage et Trek-Guinée (A.G.V.T-Guinée), créée pour développer le tourisme rural dans le Fouta-Djalon (Moyenne Guinée) et dont j'ai pu récemment découvrir les compétences et le sérieux. Basée à Labé, elle ne vise pas seulement à faire découvrir cette superbe région, mais à associer la population locale à ses activités et aux revenus qui en découlent.
L'AGVT propose des excursions à la journée ainsi que des randonnées à la carte, d'une durée comprise entre un et quinze jours et pour deux à dix personnes. Et ce, de la mi-octobre à la mi-mai, pendant la saison sèche.
Leurs circuits de randonnées (3 à 6 h de marche par jour, sans trop de dénivelé) alternent entre villages traditionnels et sites naturels (rivières et chutes d'eau, dont le Fouta-Djallon regorge), avec une dose d'aventure (ponts et échelles de lianes) et la découverte de la culture peule.
Ils peuvent venir vous prendre en charge à l'aéroport de Conakry et proposent également la découverte des iles de Loos, situées au large de la capitale.
Mamadou Yaya Baldé, le fondateur de l'AGVT, est un guide expérimenté, qui respecte le programme et les tarifs convenus, très à l'écoute de ses clients et qui connaît parfaitement sa région. Il est d'ailleurs en charge du tourisme et de l'artisanat à la préfecture de Labé.
Vous pouvez le joindre
- par mail : galissavoyagetrekk2010@gmail.com
- par téléphone : 0 224 67 31 74 25 ou 00 224 62 12 10 94
Modifié le : 01 novembre 2012, 12:36
Répondre
JackRijeka
rijeka
Avis : 31
3. Re: Conseils pour visiter la Guinée - Conakry et Fouta
01 janvier 2013, 13:30
Bonjour ,
Très intéressant votre article sur la Guinée ...Mon épouse et moi même allons partir sur un bateau hôpital ancré à Conakry.. malgré ma longue expérience des voyages en Afrique, je suis inquiet car on signale beaucoup d'agressions dans cette ville ...je voudrais avoir votre avis d'expert .
Bien cordialement
Jacques
Répondre
PierreDonard
Langres, France
4. Re: Conseils pour visiter la Guinée - Conakry et Fouta
01 janvier 2013, 14:10
bonjour Jacques,
Je me suis récemment rendu en Guinée pour la seconde fois en trois mois. L'insécurité, en particulier les attaques nocturnes à main armée, sont en effet en recrudescence à Conakry. Particulièrement dans le quartier résidentiel de Kipé. Les autorités viennent de déployer de nouvelles unités pour multiplier les rondes et les barrages à la nuit tombée. Au delà des principes de base (ne pas porter de bijoux de valeur ni transporter de tros grosses sommes d'argent sur soi, ne pas changer de devises dans la rue), la règle d'or est de ne pas circuler après 20 heures et quelque soit l'heure, d'emprunter des taxis officiels (c'est à dire jaunes et avec sur les portières, un numéro).
Répondre
Jean-Edouard B
Roubaix, France
5. Re: Conseils pour visiter la Guinée - Conakry et Fouta
03 janvier 2013, 13:48
Bonjour:
Je pars sur Conakry Mercredi 9 prochain.
Qui peut me conseiller sur les meilleurs site à visiter et les bons hotels avec air cond minimum (piscine si possible) charme et prix raisonnable???
Jean-Edouard
Répondre
PierreDonard
Langres, France
6. Re: Conseils pour visiter la Guinée - Conakry et Fouta
05 janvier 2013, 12:38
Bonjour Jean-Edouard,
Si vous restez sur Conakry, rendez vous sur les Iles de Loos car à Conakry même, à part le marché Niger vers le port et l'immense marché Madina, pas grand-chose à voir. Le week-end, des danseurs se produisent dans les jardins du 2 octobre près du Palais du peuple, mais c'est à confirmer.
A proximité, vous avez le site de la Cascade du Chien qui fume mais pour découvrir des sites intéressants (rivières, cascades, paysages de moyenne montagne), il vous faudra vous rendre dans le Fouta Djallon. Par ex. en empruntant les taxis à la gare routière de Bambeto (8 à 9 h de trajet quand même, la place est à 102 000 francs guinéens + supplément pour les bagages).
Pour des excursions à la journéeou sur plusieurs jours, vous pouvez contacter de ma part Mamadou Yaya Baldé, qui a crée une petite agence d'écotourisme à Labé. C'est un type en or. galissavoyagetrekk2010@gmail.com ; 0 224 67 31 74 25 ou 00 224 62 12 10 94
A Conakry, l'hôtel Taady club dispose de chambres très propres et très calmes avec clim à 600 / 700 000 francs guinéens la nuit, ainsi que d'une piscine couverte très propre (mais très chlorée, apportez vos lunettes de natation !). Les tarifs de l'hôtellerie sont élevés à Conakry.
vous pouvez contacter le propriétaire, Ibrahima Baldé, de ma part. hoteltaadyconakry@yahoo.fr
Répondre
Moriba K
Conakry
Sauvegardez ce message
7. Re: Conseils pour visiter la Guinée - Conakry et Fouta
aujourd'hui, 11:58
Bonjour je cherche des guests (clients) pour maison chez -l 'habitant ou Duplex à louer à Ratoma Centre, cour fermée, bordure bras de mer, zone calme. 4 Chambres avec salle de bain chacune, 1 bureau, 2 salons, 3 balcons, , 1 magasin, 1 cuisine, 1 salle à manger et 1 garage. 1 annexe de 2 pièces. Contact Tel:00224 621 358 729, email:guinea_ic@yahoo.com