Menu
Expat.com

Work Permit et Resident Permit

Dernière activité 06 Mars 2011 par Claud

Nouvelle discussion

Oumme Deedarun

Hello tout le monde,

Je reviens avec mes questions ;)

Je viens vivre à Maurice après quelques 20 années passées en France. Me faut-il tout de même un work permit ? Qu'en est-il pour le Resident Permit ? M'en faut il un ? J'ai la double nationalité, Française et Mauricienne.

Quant à mon mari il a la nationalité Française seulement. Étant mariés, est-ce que cela va lui faciliter les choses ?

J'imagine que je pourrais trouver les réponses sur les sites des deux gouvernements respectifs, mais comme vous êtes pour beaucoup sur le blog a être passés par ces démarches la ...

Bien à vous,
Oummé

ZANLWI

Bonjour Oummé,
Heureusement tu es mauricienne ce en quoi tu n'as besoin de rien.
Seul ton mari devra faire la demande auprès de l'Immigration à Port Louis,pour obtenir "Le certificat of registation" (résident permanent),néanmoins cela ne lui donne pas le droit de travailler.

Sekoia

Après avoir obtenu le permis de résidence au titre de "Spouse of Mauritian" le conjoint peut travailler à Maurice

GuestPoster351

ZANLWI a écrit:

Seul ton mari devra faire la demande auprès de l'Immigration à Port Louis,pour obtenir "Le certificat of registation" (résident permanent),néanmoins cela ne lui donne pas le droit de travailler.

Je pensais que le mari d'une mauricienne pouvait travailler à Maurice sans problème? On m'aurait menti?

maarion

C'était comme ça autrefois mais je crois que la loi a été changée pour la mettre en conformité avec le droit international qui stipule qu'il ne doit pas y avoir d'inégalité entre les hommes et les femmes au regard de la loi.
(avant l'épouse avait le droit de travailler, mais pas le mari qui devait faire une demande auprès du premier ministre).

Oumme Deedarun

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, la suite au prochain épisode donc quant au droit de travailler des époux.

Je vous souhaite une excellente journée !

Oummé

Sche

Si si, il peut travailler. J'avais une collègue française qui a épousé un mauricien et qui s'est installée à Maurice en décembre, elle a commencé à travailler en mars, avec un work permit. Elle est encore en train de faire sa demande de résident parce que la poste avait tout perdu pendant les fêtes (...) Et quand la personne est mariée avec un(e) mauricien(ne), les choses sont tout de suite plus faciles ^^

Oumme Deedarun

scheherazade_d a écrit:

Si si, il peut travailler. J'avais une collègue française qui a épousé un mauricien et qui s'est installée à Maurice en décembre, elle a commencé à travailler en mars, avec un work permit. Elle est encore en train de faire sa demande de résident parce que la poste avait tout perdu pendant les fêtes (...) Et quand la personne est mariée avec un(e) mauricien(ne), les choses sont tout de suite plus faciles ^^

Ah ben c'est cool alors, merci pour l'info ;)

Claud

Bonjour,
Je me permets de remonter cet ancien post pour informer de mes "recherches" sur le sujet.
Je suis dans le même cas que le mari d' Oumme, exactement.
Ce que j'ai trouvé :
1: Dans l'IMMIGRATION ACT RL 3/83 - 17 May 1973, chapitre 5 Persons who are residents of Mauritius et dans la liste, en c) HE is the spouse of a citizen.
2: Dans le guide pour la mise en application du Work Permit, en page 2, il est indiqué "Expatriates married to Mauritians do not require a work permit."

J'en déduit, dans ce cas, mari français et épouse bi-nationalité que celui-ci peut travailler et demander le permis de resident permanent (10 ans), que d'apres ce que l'on m'a dit, on obtient au bout d'un mois. Ce permis permet de résider, de travailler ou d'acquérir des biens.
Enfin, le mari peut demander la nationalité mauricienne si il peut prouver avoir vécu avec son épouse sous le même toit à Maurice pendant les 4 années qui précèdent sa demande.

J'en suis là. J'espère être utile.
Claude.

GuestPoster351

Merci infiniment Claud, ton post répond tout à fait à nos question

Fred le mari d'Oummé

Oumme Deedarun

Mille mercis pour ces précisions, oufff des démarches pas trop compliquées en vue.

Amicalement,

Oummé

Claud

Bonjour Oumme et Shorin,
Mon épouse vient de me ramener de Maurice la liste des pieces à fournir à l'appui d'un demande de "Residence Permit", dans notre cas commun.
Si vous le voulez, MD avec une adresse mail (pour pouvoir mettre une piece jointe) et je vous envoie le scan.
Amitiés,
Claude.

valerie64

Le permis de résident permanent (10 ans)ne donne absolument PAS le droit d'acquérir des biens!!!!!
Pour acquérir des biens immobiliers à Maurice, il faut :
- soit, avoir la nationalité mauricienne , qu'un conjoint peut demander après 4 ans de vie commune SUR le territoire mauricien, déduction faite des séjours à l'étranger (ex : si vous êtes partis 15 jours en vacances pendant les 4 ans, il faudra attendre 4 ans et 15 jours!!!)
- soit obtenir une dérogation du Prime Minister Office, où le Premier Ministre en personne vous autorise à vous porter acquéreur dudit bien immobilier en nom propre (la possibilité existe mais je ne pense pas que quiconque n'ait jamais obtenu ce sésame)
- soit investir plus de 500.000 USD dans un projet IRS.

Que l'on soit époux ou épouse de mauricien, il ne sert à rien de demander un resident permit. Quelques semaines après le mariage, les services de l'immigration t'adressent un courrier recommandé contenant une lettre qui stipule que tu es autorisé à travailler et vivre à Maurice en tant qu'époux (ou épouse) d'une telle (ou d'untel).
C'est pas plus compliqué.

Claud

Merci Valérie de m'avoir corrigé.

Je ne sais pas pour Oumme, mais pour ma part nous sommes mariés en territoire français (Mayotte) et depuis 25 ans. Je n'ai donc jamais reçu le recommandé dont tu parles.
J'ai cependant sous les yeux, les "Documents à soumettre lors d'une demande de residence permit pour rester comme conjoint d'un citoyen de Maurice – conjoint mâle" (parce que pour les femmes, c'est une liste differente lol !)
En m'informant que je n'aurai pas besoin de ce permis, tu me troubles !
Tu en sais un peu plus, s'il te plait ?
Merci
Claude.

valerie64

Là tu me poses une colle car je pensais que la différence ''époux'' / ''épouse '' avait été abolie conformément au droit international.

Oumme Deedarun

Bien le bonjour Valérie et Claud,

J'espère que le weekend fut bon !

Nous nous sommes mariés en France, l'année même je suis allée prospecter à Maurice en vue de l'achat d'une maison et ait fini par acheter un terrain, mon époux en est proprio à 50 %, son nom figure bien sur l'acte de propriété, c'est deja ca.

Sinon, Claud, merci pour la proposition généréuse de partager les infos avec nous quant aux docs, je suis prenneuse et t'envois en MP mon @ mail perso pour les scans.

Amicalement,
Oummé

Claud

@ Oumme :
C'est parti.

Claud

valerie64 a écrit:

Le permis de résident permanent (10 ans)ne donne absolument PAS le droit d'acquérir des biens!!!!!

Euh, j'ai refait une lecture du guide et dans ce cas, il faudrait peut être revoir le texte page 31.
Claude.

james007

merci pour les precisions,

selon le site d'immigration mauritienne (www.gov.mu), enumere la liste des documents pour acquerir le residence permit d'epoux ou epouse de citoyen(ne) mauritien(ne),

en fait c'est la même liste entre epoux et epouse, à l'exception d'un seule document supplementaire à deposer par l'epoux étranger qui est :

un relvé bancaire recent ou fiches de paye prouvant la situation financière pour la prise en charge de soi même et de sa famille.

version original :
Documentary evidence of financial means for the upkeep of oneself and that of your family (which should include latest Bank Statement, pay-slip, pension-slip and etc).

la question qui se pose quelle est la somme minimum legale exigé par l'immigration mauritienne qui doit figuré sur le relvé bancaire ?

100000 roupies , 200000 roupies ou ???? ou autres ???

si quelqu'un connais la reponse , n'hesitez à mon contacter

à bientôt

Claud

Pour ma part, je ne sais pas ...

J'essaye de trouver la réponse pour la "poster".
A plus.
Claude.

magetfran

Il aura le droit de travailler. Mon mari a commencé à travailler à Maurice quelques jours après notre mariage. Il a eu son permis de résident 3 mois après.

Claud

Bonjour,
La réponse de l'officier d'immigration est la suivante :
Il n'y a pas de minimum de dépot, officiellement.
10 000 à 15 000 Rs est une somme jugée "suffisament sérieuse".
Claude.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice