Menu
Expat.com

....La run aux embouteillages...!!!

Dernière activité 07 Décembre 2013 par Tchix

Nouvelle discussion

Zenexp

....En réalité trop de véhicules...pas assez de place...étant le réseau routier...!!!

Vos astuces...!! Grâce.

LaurenceL

M'enfin... c'est quoi ce message Zenexp ? on dirait un appel au secours pour une catastrophe imminente :) Les embouteillages à La Réunion aux heures de pointe (grande villes) :rolleyes: ne sont pas au dixième de ce que peuvent subir les pauvres "Parisien" et sont à diviser au moins par 5 ce que j'ai pu endurer dans ma ville de province :P Bonne soirée. Laurence :)

loopingandco

oui enfin tout cela est subjectif, parce que à st paul et particulièrement savanna, c'est la guerre.... perso, c'est décidé, j'achète un scoot, aujourd'hui, plus de trente minutes pour descendre de la plaine à st paul, il y a 5 km... ce soir la rocade bouché entre le port et savanna, bref, c'est tous les jours, matin et soir.

Zenexp

LaurenceL a écrit:

M'enfin... c'est quoi ce message Zenexp ? on dirait un appel au secours pour une catastrophe imminente :) Les embouteillages à La Réunion aux heures de pointe (grande villes) :rolleyes: ne sont pas au dixième de ce que peuvent subir les pauvres "Parisien" et sont à diviser au moins par 5 ce que j'ai pu endurer dans ma ville de province :P Bonne soirée. Laurence :)

... Viendra au secours de la peine... d'autrui...!!! -))...Merçi Laurence de ton renfort...pour me réconforter...au niveau des embouteillages...!!

Zenexp

loopingandco a écrit:

oui enfin tout cela est subjectif, parce que à st paul et particulièrement savanna, c'est la guerre.... perso, c'est décidé, j'achète un scoot, aujourd'hui, plus de trente minutes pour descendre de la plaine à st paul, il y a 5 km... ce soir la rocade bouché entre le port et savanna, bref, c'est tous les jours, matin et soir.

...J'y pense aussi lors de mon arrivée..un deux roue...!!! Indispensable, à mon avis...!!!

chessmer

LaurenceL a écrit:

Bonsoir à tous

Tout à fait d'accord avec Laurence, je n y suis pas encore là , mais je doute fort que les embouteillages à la Réunion arrive au dixième de ce que l'on vit en métropole, et en particulier en région parisienne.
Je vis dans les hauts de Seine et croyez moi, il nous arrive de choisir les transports en commun pour éviter les heures que l'on pourrait passer coincé dans la circulation.
Ici les embouteillages c'est toute la journée !!!
Aux heures de pointe, c'est le cauchemar, et pour peu qu'il pleuve ou pire qu'il neige c'est parti pour une demi journée enfermé dans la voiture.

Cela dit, il semblerait que l'embouteillage sur l'ile est vécu sans stress et avec respect par rapport aux autres automobilistes alors qu'ici , il est agrémenté de Klaxons , insultes et j'en passe.

Allez sous un beau ciel bleu, le soleil , le sourire autour de nous, une bonne clim dans la voiture,et  peu de km, je crois que l' on arrivera chez soi plutôt détendu qu'excedé.

Mais bon , il faudra que l'on se désintoxique d'abord de nos ralleries  de Metropolitans.A commencer par moi !!!

@+

Meriem.

LaurenceL

loopingandco a écrit:

OK looping... mais c'est comme en métropole ;) en mieux car à -5° le scoot est moins envisageable :P enfin perso je ne trouve pas ça extraordinaire... c'est la ville quoi

loopingandco

Tout est question d'environnement, mais 40 min dans ta voiture sous 35°, personnellement ça ne me détend pas. Mettre 1h30 pour aller et revenir de st paul qui est à 5 km de chez moi, j'ai du mal à me dire que la vie est belle, surtout quand c'est tous les jours....

Pour moi la circulation c'est le fléau de l'île. Le réseau routier n'a pas pu suivre l'explosion démographique.

Ceci dit en métropole on avait 0 embouteillages...

Daniel1977

Bonsoir,
Sans vouloir prendre parti je vous assure qu'en ile de France nous sommes au top.
1h30 pour faire 10 km sur le perif à certaines heures, je vous assure que je crois que nous battons des records !
Mais il parait qu'il y a pire en terme de circulation puisque Marseille et sa banlieue serait la ville la plus bouchée de France.

Je ne vous cache pas que si nous venons Meriem et moi, nous espérons ne plus revivre ce type calvaire...

loopingandco

:cool:

Tchix

On n'entend pas de coup de Klaxon ici, les gens sont courtois, laissent passer avec le sourire, c'est déjà ça....pas plus que de bras d'honneur et autres insultes chères à la Métropole

loopingandco

Ca c'est vrai, jamais un geste d'humeur, toujours courtois,

climat réunionnais quoi... ça aide à relativiser.

Je n'ai pas entendu un seul coup de klaxon depus que nous sommes arrivés c'est dire.

flerdeziles

bonjour,

c'est vrai que çà me faire peur aussi çà les embouteillages pour aller travailler le matin...
Ici pour y échapper je prenais le fameux RER, mais là bas... pas le choix, la voiture sera là! ^^ mais bon je suis entrain de voir pour un scooter à 3 roues... çà peut être une solution à envisager

loopingandco

j'en cherche un aussi... ça va être la guerre ;-) si tu peux achete le avant de partir même avec le transport tu y gagneras, les prix en occase sont trés cher sur ce modele, quasi 25% de plus qu'en métropole...

flerdeziles

loopingandco a écrit:

j'en cherche un aussi... ça va être la guerre ;-) si tu peux achete le avant de partir même avec le transport tu y gagneras, les prix en occase sont trés cher sur ce modele, quasi 25% de plus qu'en métropole...

loool

donnes moi un ordre de prix juste pour avoir mal... et surtout pour me motiver ^^ là je vois par exemple pour le

PIAGGIO
    Dpt. 78

MP3 YOURBAN 300
    Voir le financement
    5 300  €
    Véhicule garanti 20 mois

Informations générales
Version :    
300 IE
Année :     2013
Kilométrage :     1 239  km   compteur
Puissance fiscale :     1  CV
Cylindrée :     300 cc
Mise en circulation :     03 / 04 / 2013
Couleur :     blanc opaque
Première main :     non

loopingandco

jette un oeil sur le bon coin, ça te donnera une idée. Des 300cc il n'y en a pas beaucoup. c'est plus 125, 400, 500. Pour un 125 c'est mini 4000 d'occase avec 20 000 au compteur et sans garantie. un 400 c'est 6000 mini. Il y en a un à 4500 il s'est vendu en 1h...

Il y a 500 d'occasion chez les pros sur toute l'ile je les ai tous fait au tel hier... il est à 7500€ à 8000 km. C'est le scoot de démo du concessionnaire.

En plus pour toi ça va être encore plus compliqué de trouver un 3 roues pour filles, avec les 2 roues à l'arrière !!!!:lol:

Ok je sors...

LaurenceL

Scoot honda 110cm3 (ça suffit) si on n'est pas accros aux grosses cylindrées et pour se déplacer pépère sur l'île :) neuf 2350€ SOGECORE Saint Paul ou Saint Pierre...
Laurence :)

Zenexp

LaurenceL a écrit:

Scoot honda 110cm3 (ça suffit) si on n'ait pas accros aux grosses cylindrées et pour se déplacer pépère sur l'île :) neuf 2350€ SOGECORE Saint Paul ou Saint Pierre...

...Au comptant 2350 €...!!!

LaurenceL

Bin oui... concessionnaire (peugeot, honda) pour les 2 roues et Nissan et je ne sais plus pour les voitures :P d'ailleurs j'achète un scoot à mon fils peugeot 50cm3 1350€ avec carte grise + casque ou antivol offert... Je cherche sur le bon coin depuis 1 mois trouve rien dans ces prix de correct :rolleyes: et moins cher bon pour la casse...

loopingandco

125 cm3 pour moi ça fait court, je vais faire la route st paul - st pierre pour aller bosser.

Tchix

pour ceux qui arrivent !! : il va falloir vous y faire aux prix des voitures etc .. et autres pneus (!!) et pièces détachées !!si vous habitez dans le sud  , je vous donnerais " hors antenne" l'adresse d'un bon garage , prix très corrects ... pour ceux que cela interesse!! les assurances ne sont pas mal non plus !! ....prévoyez ces budgets là ..

loopingandco

Les nouvelles du jour : Aujourd'hui, rond point de cambaie, La possesion centre ville, soit 4,5 km à 14h30 (on peut pas dire que ce soit une heure de pointe)
temps du trajet 1h15 (par la voie rapide !!!!). Je veux bien que l'on me dise qu'à la Run ça roule... Moi je dis ça roule... mais pas vite :lol::lol::lol:

Ce soir faut que j'aille au jumbo du port, j'hesite à partir, il est 18h30, le jumbo ferme à 20H00 :lol::lol::lol:

Daniel1977

loopingandco a écrit:

Les nouvelles du jour : Aujourd'hui, rond point de cambaie, La possesion centre ville, soit 4,5 km à 14h30 (on peut pas dire que ce soit une heure de pointe)
temps du trajet 1h15 (par la voie rapide !!!!). Je veux bien que l'on me dise qu'à la Run ça roule... Moi je dis ça roule... mais pas vite :lol::lol::lol:

Ce soir faut que j'aille au jumbo du port, j'hesite à partir, il est 18h30, le jumbo ferme à 20H00 :lol::lol::lol:

waow, tu bas des records.
Tu es prêt pour venir en IDF ;)

flerdeziles

Rhooo le moqueur... je viens d'apprendre sue pour rouler sur un pkys de 50cc il fallait justifier de conduite à deux roues ou sinon 7 heures de formation obligatoire.  Arrrf lol bon courage pour ta recherche du coup

eolo

un pkys

c'est quoi? :shy un scooter?

d'ailleurs tu évoques une bonne question: pour un 50CM3 "normal" il faut un permis moto? ou un autre type de permis? avant on pouvait conduire ça avec un permis B voiture mais maintenant?

LaurenceL

Les personnes nées après le 31 décembre 1987 continuent à conduire un cyclomoteur avec leur BSR (ou permis B). La possession du BSR (original ou duplicata) suffit pour obtenir la première délivrance d’un permis de conduire doté de la seule catégorie AM.

Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 peuvent conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3 ou une voiturette sans formalité particulière, qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire.

La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire en France : une motocyclette légère d'une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm3 et inférieure ou égale à 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts,
ou un tricycle (scooter à 3 roues) de la catégorie L5e d'une cylindrée supérieure à 50 cm3, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n'excède pas 1000 kg.

Bonne soirée...

Tchix

Affreuse journée  que cette journée ..un après-midi entier coincée dans le gigantesque embouteillage allant de Cambai (St Paul à St Denis) .

Moteur éteint.
Pare-choc contre pare-choc.
Les gens pétaient les plombs, le klaxon marchait car certains fous de rage empruntaient une 3° voie..en doublant sur la droite:mad:

Partie de St Gilles à 13.30, je suis arrivée à 17h 30 à St Denis !!

J'ai cru faire la maligne en faisant demi-tour  pour m'arrêter un peu au Jumbo du Port et laisser le flot se désengorger et je me suis refourrée illico dans le flot de véhicules à l'arrêt par la bretelle de raccordement !:lol:

Wouff ! Dur dur quand même l'histoire de la circulation basculée sur une voie sur la route du littoral
Et le pire c'est qu'en rentrant à 20h c'est dans l'autre sens que ça bouchonnait...mon sens de retour..horrible !

Tchix

loopingandco a écrit:

J'en ai fait les frais Looping..le Jumbo , c'est 21h..tu as eu le temps d'y aller ? :lol:

LaurenceL

Tchix a écrit:

Wouff ! Dur dur quand même l'histoire de la circulation basculée sur une voie sur la route du littoral
Et le pire c'est qu'en rentrant à 20h c'est dans l'autre sens que ça bouchonnait...mon sens de retour..horrible !

Ah mais oui je ne comprenais pas pourquoi c'était bloqué à ce point... c'est vrai qu'il l'on annonçais à la radio, pas cool un vendredi soir. Bonne soirée ou nuit. Laurence :)

Zenexp

...Un casse tête....!!! à circuler...!!

chessmer

Hello

Il semblerait que l'IDF ait été détrôné par Marseille et aujourd'hui par la Réunion :P
Allez , dites moi que ce genre d'embouteillage est assez exceptionnel !!!

Mais je crois que pour une petite île ,  avec un réseau routier peu développé et un nombre croissant de véhicules ( nous sommes nombreux à arriver avec notre véhicule !!! ), les choses ne risquent pas de s'améliorer de si tôt , il est donc souhaitable de faire appel à sa bonne patience, de la bonne musique,la clim en espérant arriver à l'heure à nos rdv, pour récupérer nos enfants...

Et se dire que demain est un autre jour ;)

Oui je sais, je n y suis pas encore mais si nous avons bien survécu à la circulation de la métropole avec des conditions climatiques démoralisantes et des comportements odieux , on peut alors relativiser un peu. !!!

NB: j'émets tout simplement un avis et ne donne aucunement de leçon à quiconque :)

@+

Chessmer

Tchix

chessmer a écrit:

Hello

Il semblerait que l'IDF ait été détrôné par Marseille et aujourd'hui par la Réunion :P

Mais je crois que pour une petite île ,  avec un réseau routier peu développé et un nombre croissant de véhicules ( nous sommes nombreux à arriver avec notre véhicule !!! ), les choses ne risquent pas de s'améliorer de si tôt , il est donc souhaitable de faire appel à sa bonne patience, de la bonne musique,la clim en espérant arriver à l'heure à nos rdv, pour récupérer nos enfants...

Oui je sais, je n y suis pas encore mais si nous avons bien survécu à la circulation de la métropole avec des conditions climatiques démoralisantes et des comportements odieux , on peut alors relativiser un peu. !!!

NB: j'émets tout simplement un avis et ne donne aucunement de leçon à quiconque :)

@+

Chessmer

Mais bien sur Meriem, ce genre d'embouteillage vécu hier reste tout de même assez rare
Ici il faut écouter la radio (Freedom) qui donne tout au long de ses émissions le trafic routier
En 3 ans c'est la première fois que je me suis trouvée dans une telle situation..
Il faut juste écouter et rester informe
Bien à toi...

Tchix

chessmer

Tchix a écrit:
chessmer a écrit:

Hello

@+

Chessmer

Mais bien sur Meriem, ce genre d'embouteillage vécu hier reste tout de même assez rare
Ici il faut écouter la radio (Freedom) qui donne tout au long de ses émissions le trafic routier
En 3 ans c'est la première fois que je me suis trouvée dans une telle situation..
Il faut juste écouter et rester informe
Bien à toi...

Tchix

Tchix,
Je n'en doute pas, raison pour laquelle je relativise de mon côté.
On ne vit pas de la même manière les embouteillages quotidiens et un encombrement spécifique à une situation donnée.
De même que l'on est bien plus relax quand on  est en vacances au soleil. Les 1h30 , 2h... Sont bien plus vivables quand notre quotidien est sans stress particulier et illuminé par un beau soleil.

Dans votre cas , celui de la Réunion , semble très appréciable :)

Bien à toi

Meriem.

LaurenceL

Bonsoir à tous... Pour les Parisiens et certaines grandes villes de métropole :P les embouteillages à La Réunion les feront sourire ;) après une certaine période et bien... on oublie ce que l'on a quitté et pourquoi :rolleyes: et l'on râle sur les soucis de notre quotidien...

eolo

merci mille fois pour ces infos Laurence! ça me rassure, enfin surtout monsieur! :D

chessmer

LaurenceL a écrit:

Bonsoir à tous... Pour les Parisiens et certaines grandes villes de métropole :P les embouteillages à La Réunion les feront sourire ;) après une certaine période et bien... on oublie ce que l'on a quitté et pourquoi :rolleyes: et l'on râle sur les soucis de notre quotidien...

C'est bien dommage pour ceux qui ont subi ce revirement de pensée!!!!

Chessmer

Tchix

Meriem, je te rassure ..il faut juste ne pas se trouver dedans.
Donc si tu n'es pas contrainte à te déplacer sur des trajets "bouchonneux" aux heures horribles, tu n'auras pas de mal
L'autre règle d'or (moins facile pour certains c'est sûr) habiter là où on travaille, ou le plus près possible pour bouchonner le moins possible

Certes, j'ai passé 4 h dans ma voiture vendredi dernier et bien que cela reste exceptionnel, j'ai mis la clim, la radio et j'ai donné quelques coups de fil (puisque j'était à l'arrêt) Je ne l'ai pas vécu comme un cauchemar

J'en ai pris mon parti !

Pour ce qui est du comportement des autres automobilistes, sauf dérapage au moment d'une 3° voie qui s'est crée par un énérvé, tout le monde roulait sagement , résigné, dans le calme.
Rien à voir avec les affreux coup de klaxon incessants des métros exaspérés , leurs gestes de fous furieux excédés, la façon qu'ils ont de coller  ton véhicule, tout ça stresse et épuise

Il est même arrivé que les véhicules des bretelles de raccordement rejoignent le gigantesque bouchon et tout le monde les a laissés rentrer dans la file  sans faire ce qui est détestable en France : serrer l'autre devant en faisant comme si on n'avait pas vu qu'un véhicule voulait s'insérer

(On n'est plus à un véhicule près dans un tel bouchon..)

C'est tout cela qui fait la différence entre les bouchons de la Réunion et ceux de..Paris par exemple !

Et si j'avais eu un RDV à St Denis, j'aurais appelé pour dire "je suis dans les bouchons"..et on m'aurait répondu "ah..bon, zut alors, on reporte votre RDV, donc"

On a l'habitude ici. Tout le monde est compréhensif avec ça..

mat57500

bonjour,
les embouteillages de la région parisienne (régulièrement 2h pour faire 20km matin + soir) ont pesé dans mon choix de quitter l ile de france... apparemment je ne vais pas gagner au change!!
juste une petite question pratique : je vais travailler à St Denis/ ste clothilde, je voulais savoir quel était le rayon de recherche pour un logement à 45min max de route compris bouchons? (plutot vers l'ouest... jusqu'à saint gilles combien de temps faut-il prévoir en heures de pointe?)
par ailleurs, j'ai cru comprendre pour faire simple qu'il pleuvait beaucoup à l'est et très peu à l'ouest. Est-ce un mix des 2 à St Denis?
merci par avance de vos réponses
cdlt
mat

Tchix

mat57500 a écrit:

bonjour,
les embouteillages de la région parisienne (régulièrement 2h pour faire 20km matin + soir) ont pesé dans mon choix de quitter l ile de france... apparemment je ne vais pas gagner au change!!
juste une petite question pratique : je vais travailler à St Denis/ ste clothilde, je voulais savoir quel était le rayon de recherche pour un logement à 45min max de route compris bouchons? (plutot vers l'ouest... jusqu'à saint gilles combien de temps faut-il prévoir en heures de pointe?)
par ailleurs, j'ai cru comprendre pour faire simple qu'il pleuvait beaucoup à l'est et très peu à l'ouest. Est-ce un mix des 2 à St Denis?
merci par avance de vos réponses
cdlt
mat

Bonjour Mat et bienvenue parmi nous

Votre question est intéressante
L'ouest est la partie la plus ensoleillée de l'île, la plus sèche et la plus chaude aussi, il faut voir si vous supportez la grosse chaleur

St Denis a des températures moins élevée et il y a plus de vent

Pour ce qui est des bouchons ..franchement si vous êtes habitué aux bouchons parisiens, cela devrait aller pour vous
Avez-vous envisagé le 2 roues ?

Il faut en temps normal 40 mn pour faire St Gilles-Ste Clotilde
Je l'ai fait UNE fois en 4 h mais j'ai été imprévoyante, j'ai rejoint un embouteillage monstre que j'aurais pu éviter en écoutant la radio
J'ai des relations qui ne veulent pas vivre à St Denis et préfèrent habiter pas loin du lagon et qui ont choisi de s'armer de patience avec de la bonne musique dans leur voiture pour ne pas avoir à refaire la route le week end et être en vacances si on peut dire....toute l'année

mat57500

Merci Tchix pour cette réponse éclair!

j'ai pensé au 2 roues mais je disposerai via mon travail d'une voiture de fonction... à 4 roues! mais je compte emmener ma moto quand même...

Je pensais à Saint denis dans un 1er temps également pour une transition en douceur entre la fourmillière parisienne et les petites villes ou villages de l'ile car après 7 années à Paris je me suis tout de même habitué à la vie citadine. et puis c'est peut etre pas plus mal d etre confronté aux bouchons uniquement le weekend pour aller... en vacances, plutot que tous les jours pour aller travailler... bref trop de supositions, je verrai bien une fois sur place par quelle ville je serai charmé.

Ste clotilde/St gilles en 40min en temps normal, c'est en prenant en compte les bouchons?

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion