Retraite

bjr a tous, je suis marié a une camerounaise est a l'an prochain nous voulons habiter définitivement au Cameroun , mais je me pose mille et une questions:
1) la santé:  mon épouse et moi même avons une ALD donc devons prendre a vie un traitement médicamenteux, question, comment doit on faire pour avoir son traitement en permanence et sommes nous remboursés car le traitement coute tous les mois dans les 300 euros

2) la retraite: l'année prochaine je serai a la retraite et l'on m'a dit que j'aurai des pb pour la toucher parle fait que je vais habiter toute l'année hors de la CEE , où est la vérité
très cordialement a tous?

bonjour borgniol

bienvenue sur Expat.com ! certains membres vont répondre au questions que vous vous posez j'en suis sûr ;)

borgniole54 a écrit:

bjr a tous, je suis marié a une camerounaise est a l'an prochain nous voulons habiter définitivement au Cameroun , mais je me pose mille et une questions:
1) la santé:  mon épouse et moi même avons une ALD donc devons prendre a vie un traitement médicamenteux, question, comment doit on faire pour avoir son traitement en permanence et sommes nous remboursés car le traitement coute tous les mois dans les 300 euros

2) la retraite: l'année prochaine je serai a la retraite et l'on m'a dit que j'aurai des pb pour la toucher parle fait que je vais habiter toute l'année hors de la CEE , où est la vérité
très cordialement a tous?


bonjour borgniole54
bienvenu sur expat. En effet vous pourriez avoir un probleme pour recevoir votre traitement du mois si vous recevez des doses de medicaments mensuelles. Car si vous devez les recevoir par la poste camerounaise, vous serez surpris de ne pas recevoir votre colis certains mois et si vous les recevez ils arriveront ouverts et parfois incomplets. à moins que vos medicaments ne vous soient livrés par DHL ou EMS, mais ca risque de vous coûter de l'argent tous les mois.

et pour les remboursements je ne sais pas comment ils se font pour les gens vivant hors de l'union europeenne. Certaines personnes vous donneront sûrement les infos.

bjr,
je croyais avoir posé des questions utiles a tous , mais je me suis trompé aucune réponse !!! il est plus intéressant de savoir où se trouve un magasin d'épilation a Yaoundé que de répondre a 2 questions importantes pour tous le monde. ce site m'a déplus

peut être parce que ces questions sont très précises, et relèvent du règlement de la sécurité sociale et de votre caisse de retraite.
à priori, vous étes le mieux placé pour prendre ces renseignements vous concernant directement et ensuite en faire profiter d'autres...

Comment répondre si on a pas la réponse??;)

Hello ne sois pas pressé les réponses tu vas les avoir...t es pas demain en retraite quand meme.....j espère que tu seras moin stressé au pays sinon sa vas pas allé....as tu deja pris des renseignement a l ambassade....peut etre ils ont des reponses qui c est....auprès de ta caisse de retraite aussi....je sais pas j essaye de te guidé tient nous au courant....ABE....



DAVID

borgniole54 a écrit:

bjr,
je croyais avoir posé des questions utiles a tous , mais je me suis trompé aucune réponse !!! il est plus intéressant de savoir où se trouve un magasin d'épilation a Yaoundé que de répondre a 2 questions importantes pour tous le monde. ce site m'a déplus


seul des personnes intéressés pas ces questions et qui ont déjà pris ces renseignements pourraient y répondre, surtout la première question qui vous nous l'accordez, ne doit pas concerner beaucoup de gens.

bonne chance dans vos recherches  :)

borgniole54 a écrit:

bjr,
je croyais avoir posé des questions utiles a tous , mais je me suis trompé aucune réponse !!! il est plus intéressant de savoir où se trouve un magasin d'épilation a Yaoundé que de répondre a 2 questions importantes pour tous le monde. ce site m'a déplus


Des questions utiles à tous ont surement été posées sur le site mais ces deux questions le sont certainement plus pour vous que pour nous.

Pour les médicaments la réponse est nette : peut-être !
Pour avoir du sur il faut impérativement prendre ses dispositions avant le départ et se les faire envoyer régulierement

Pour la sécurité sociale, rien n'empeche de garder une adresse en france ou peut-etre un compte bancaire pourrait suffire car je ne pense pas qu'un virement mensuel serait plus avantageux qu'un systeme annexe de virement

Societe générale 10 euros de frais pour un maximum de 3000 euros.

Et pour conclure, venir au cameroun pour le système de santé locale relève de l'utopie.

Vous vouliez des réponses !

bjr
merci pour vos réponses, étant marié a une camerounaise je connais assez bien le niveau de santé de ce pays, pour le service bancaire effectivement ce que vous dites est correct. Merci et  au revoir