Menu
Expat.com

Marcher à Casablanca

Dernière activité 23 Novembre 2013 par Moub

Nouvelle discussion

buzancy

Bonsoir tout le monde,

Il ya 2 jours je marchais à Casablanca vers avenue de Paris y tout d'un coup je reçois un coup sur ma tête. Affolée je ne savais pas ce que c'était- entre le choc et la douleur- après quelques témoins m'ont dit de regarder en haut et c'était un pigeon qui voulait appuyer sur un mur d'un viel immeuble qui était sur le point de tomber et voilà ça m'a tombé sur ma tête.Après j'ai perdu connaissance un moment et après j'ai senti des vertiges et des nausés, je suis partie en courant a l'hôpital Mohamed V où on m'a fait un scaner que j'ai payé bien sur et Grâce à Dieu je n'avais rien.
Normalement quand je marche dans la rue je fais attention au trou pour ne pas me casser la gueule, au chiens errants qui me font peur et au voyous mais j'ai jamais pensé qu'un jour j'allais avoir un problème pareil. Maintenant je suis entrain de penser si je devais acheter un casque pour proteger ma tête si je veux marcher tranquilement à Casablanca où il ya des immeubles dans des états lamentables.
Qu'est ce que vous en pensez?

TomCasa

Que c'est comme ca que Newton à trouvé la théorie de la gravité :)
Comme partout, oui, y a des zones de travaux et le Maroc fait partie des pays ou il faut être attentif et responsable.

Après oui il faut faire attention ;)

buzancy

Merci pour votre réponse.
Je tiens à preciser que ce n'est pas des travaux mais un immeuble
en ruine comme il y en a plein. Casablanca est désormais une capitale qui a été trop négligée. Et tout le monde en parle dernierement. Moi je pense que quand on aime vraiment son pays on doit accepter les critiques.Et c'est avec les critiques qu'on avance.

Cordialement

Buzancy

TomCasa

J’adhère complétement, bien que récemment arrivé à Casa, j'ai aussi constaté en entendu parlé de ce manque de gestion.
Je crois que les choses vont probablement changer avec la potentielle arrivée du roi.

Mon message de précaution n'était pas une moquerie, si c'est comme ça que tu 'las ressenti, je m'en excuse, juste une manière de dire que si dans certains pays, on peut prendre l'habitude de se croire protégé de tout, c'est différent dans certains autre ;)

Moub

Quand les critiques sont objectives et constructives alors il faut les accepter.
Casa à besoin de responsables sérieux et avec une vision. Mais ça n'a peut qu'aller mieux...´
Car casa est au fond du trou et les responsables ont maintenant pris conscience (forces par le Roi) qu'il faut arrêter de continuer à creuser...
Il y'a de l'espoir ... Le Maroc avance dans la douleur mais il avance...
La frustration vient des comparaisons avec l'Europe!! Or il faut comparer aux autres pays du même rang...et vous verrez tout de suite qu'ici on est bien et on a la paix...rien n'est parfait nulle part.
Continuer à être des critiques constructifs ...

buzancy

Ma critique est tout a fait constructive et objective mais le problème avec les marocains c'est qu'ils sont très sensibles aux critiques. Moi j'ai appris en Espagne et en Europe en general qu'un pays avance avec les critiques. Casablanca est l'exception du Maroc. Elle a été trop negligée et tout le monde le dit même le roi la mentioné dans son discours et moi je vois que notre roi est entrain de faire le necesaire mais comme on dit ici on ne peut pas applaudir avec une seule main, les responsables doivent bouger aussi. Ce qui m'arrive á Casablanca ne m'arrive nul part: je sors avec un petit porte monnaie et une photocopie de la carte: Pas de sac, pas de bijoux,e m'habille tres discretement et malgré ça je ne marche pas tranquilement a cause des voyoux, des mendients, des chiens errants et des immeubles en ruine partout, des trous dans les trottoirs si on ne fait pas attention on risque de se casser la gueule.Dernierement, j'ai vu une femme Kaid qui appartient a l'arrondissement de Roche Noiret a qui je tire chapeau -elle sort de son bureau pour mettre de l'ordre dans les quartiers.Peut-être faudrait-il ceder  Casabalanca a une main dure feminine. Je suis sure qu'elle serait plus efficace.

Cordialement

Buzancy

Moub

Je suis d'accord avec toi...je suis un homme et je fais attention aussi.
J'ai vécu à Londres et il y avait un meurtre tous les jours...on ne se balade pas tranquillement à Paris non plus...barcelonne est truffée de voleurs...bref je veux dire que les grandes villes ne sont pas tranquilles.

Mais cela n'excuse en rien ce qui t'arrive !

Je suis marocain et j'encourage tout le monde à la critique qui permet d'avancer ...

Et je suis d'accord on est pas très habitué car les gens prennent la critique personnellement et il doivent apprendre... Y'a qu'à regarder les débats ... Ça viendra avec ton aide et l'aide de tous ceux qui aiment ce pays...

Tu critiques car tu aimes ce pays et tu veux qu'il avance...merci!!

buzancy

Je ne suis pas d'accord avec votre comparaison. Casablanca ce n'est pas Paris ni londre ni Barcelone.Oui, j'aime mon pays mais je me suis à l'aise à Madrid. Mes neurones se reposent.

Saludos

Buzancy

Moub

Je parlais de la sécurité. Seulement...

Je n'ai jamais dit que casa s'était Londres...

Usted habalan de Madrid..yo tambien me siento bien ayi...

Saludos senorita

buzancy

Por fin de acuerdo conmigo. Holé...
Hier j'ai vu un reportage sur les Espagnoles au Maroc
et surtout à Casablanca et j'ai été etonné parce qu'il ya beaucoup
de femmes Espagnoles qui profitent de Casablanca sans aucun
problème. Elles travaillent, elle sortent le soir et elles s'habillent comme elles veulent et personne ne les dérange.
Malheureusement, le voyou sait ce qu'il attend comme chatiment s'il
touche à une européenne et c'est pour ça qu'ils preferent agresser sa compatriote.

Groppi

BONJOUR,

Vous avez dit : "Oui, j'aime mon pays mais je me suis à l'aise à Madrid. Mes neurones se reposent"
Si vous n'êtes à l'aise qu'à Madrid, je ne vois pas ce que vous faites au Maroc votre pays d'origine.

Il faut apprendre à ne pas comparer l'incomparable, le Maroc comme l'espagne est un pays qui a ses qualités et ses défauts sanchant que le Maroc est un pays en voie de développement mais malgré tout ça la crise est plus flagrante en espagne qu'au Maroc. La situation est inverssée en ce moment les espagnoles sont au maroc pour travailler comme ouvrier , nounou, prestataire de services.....Cela ne derange personne, ils sont les bienvenues car avant les marocains, comme vous, avait envahient l'Espagne.
Donc on a pas à juger , ni à ne voir que le mauvais coté. Essayant de positiver les choses, et voir ce qui se fait au maroc, les changements sur tout  les plans. Pour voir ce qui se fait il faut voyager partout au maroc pour comprendre.Soyant patients le Maroc évoluent.

Moub

buzancy

oui je comprends bien, mais la loi sur le harcèlement aidera les marocaines et autres à pouvoir marcher tranquillement sans se faire suivre...je suis d'accord c'est insupportable!
Groppi a raison quand il/elle dit que le Maroc avance...mais les mentalités doivent aussi suivre...pour ça il faut que chacun y mette du sien...et ça commence petit à l'école...
Il faudra être patient!
Pero comprendo le que dices, Madrid es un encanto para vivir
nos quedamos in contacto para charlalr quando quiéras

Groppi

J'approuve qu'il faut aussi que les mentalités suivent. C'est sur le bon chemin.

buzancy

Est ce vous savez combien d'immigrés marocains il ya en Espagne?
Renseignez-vous.Malgré la crise on a batti le record.
Et la plupart des Espagnoles qui sont ici sont entrain d'investir.

Saludos

Buzancy

buzancy

Mme groppi, je ne critiquais pas tout le Maroc mais juste Casablanca. La polémique de toute la presse dernièrement.
AY¡¡¡la sensibilité de mes compatriotes¡¡

buzancy

Ok Moub, ya me darás un toque.

Maximilien

@buzancy - pouvez vous poster en Francais svp :)

buzancy

Ok MR Maximilien. Des fois j'oublie.

buzancy

Je crois que la meilleure main dure pour les voyous c'est la pluie.
A chaque fois qu'il pleut à Casablanca, je marche tranquilement sans être harcelée. Il ya moins de delinquance.

yissca

buzancy a écrit:

Por fin de acuerdo conmigo. Holé...
Hier j'ai vu un reportage sur les Espagnoles au Maroc
et surtout à Casablanca et j'ai été etonné parce qu'il ya beaucoup
de femmes Espagnoles qui profitent de Casablanca sans aucun
problème. Elles travaillent, elle sortent le soir et elles s'habillent comme elles veulent et personne ne les dérange.
Malheureusement, le voyou sait ce qu'il attend comme chatiment s'il
touche à une européenne et c'est pour ça qu'ils preferent agresser sa compatriote.

Bof, je ne pense pas. Les Européens se font autant agresser, surtout qu'ils sont supposés avoir + d'argent...
Pour les femmes, Je pense qu'on harcèle tout simplement plus les femmes au style vestimentaire occidental que celles qui sont couvertes et portent le foulard.  ça m'est arrivé en effet récemment de rencontrer une Espagnole qui était vraiment court vêtue, nombril à l'air et décolleté plongeant et  tout. Bon, je trouvais ça un peu trop osé sachant que c'est quand même une terre musulmane et que ça peut choquer mais quand tu te promènes en voiture, tu peux te permettre plus de liberté que si tu marches dans la rue en plein jour. Certaines marocaines sont aussi habillées de façon suggestive dans certains endroits mais elles ne sont pas à pied, donc elles sont tranquilles. La voiture à Casa c'est aussi une sécurité....

Moub

Buzancy
que haces in casablnaca? donde aprendiste espanol?

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca