Menu
Expat.com

Renseignements sur restaurant

Dernière activité 29 Mai 2014 par paulopereirra

Nouvelle discussion

marie97229

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous tous car j'ai besoin de vos conseils, vous habitants actuels de la région de Bélem principalement...

J'ai un investissement financier à faire, j'en ai assez de la France et souhaiterais vivre au brésil.

Serais ce une idée d'ouvrir un restaurant français là bas ou complétement stupide ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses...

Marie

benj77

Sur Belém, il y a une offre assez conséquente de très bons restaurants, qui à mon avis suffisent à la clientèle sauf si tu parviens à trouver un emplacement idéal (cher) et un concept intéressant.
Sache que dans cette région, les gens sont assez peu attirés par la nouveauté. La cervejaria Amazon beer, par exemple (Docas) avait proposé un jambonneau de porc avec de la choucroute pour accompagner sa bière sublime: échec rapide, ils sont revenus à du classique (cuisine brésilienne)
La cuisine paraense est unique dans le Brésil (et à mon avis, sublime, voir les créations du chef Paulo Martins)
Pour le reste, il y a une flopée de "por kilos" qui se valent tous à peu près, dont il est difficile de se distinguer et quelques expériences (japonais, chinois, etc.)
Mais surtout, les entreprises "normales" de Belém sont gangrenées par un setor informal ahurissant (plus de 50% du PIB local) qui crée une concurrence déloyale (pas ou peu de taxes pour elles, énormément pour les régulières**) et une administration tentaculaire: le Para est un des états les plus paperassiers et... corrompus du Brésil.

** En particulier dans le secteur restauration: foultitude d'échoppes qui servent des "refeiçoes" dans la rue pour presque rien. Or comme le pouvoir d'achat de la majorité de la population est faible...

Bref rien n'est impossible, mais attends toi à tout sauf à de la facilité.
Rien que l'obtention de ton RNE, à Belém, te prendra un temps fou pendant lequel tes capitaux seront bloqués. Il est évident (à mon avis) que le minimum requis pour un visa investisseur est insuffisant

Bonne chance.

marie97229

merci beaucoup pour ta réponse très compléte. Je vois que cela est un peu comme en Martinique donc je connais bien le système.
Merci encore

benj77

marie97229 a écrit:

merci beaucoup pour ta réponse très complète. Je vois que cela est un peu comme en Martinique donc je connais bien le système.
Merci encore

Ah non! Tu prends le système martiniquais et tu l'élèves à la puissance dix pour la bureaucratie!

Belém donne une fausse impression de vastes possibilités, car c'est une grande ville. Mais sur ses deux millions (environ) d'habitants, 1.500.000 sont exclus de la consommation autre que "de base", 300.000 y ont modérément accès, mais sont ancrés dans leurs habitudes.
Quant aux autres, ils ont vraiment le pognon mais sont exigeants: il leur faut des endroits comme les docas, le largo das palmeiras, la casa das onze janelas, etc.

Je connais très bien Belém, depuis trente ans. Je peux t'en parler en long, en large et en détail (voire même si le hasard de nos voyages fait qu'on y est en même temps, te faire circuler dans la ville et te montrer des trucs)

Un conseil, de suite: méfie toi des "affaires en or" que proposent les expatriés de cette ville qui ne font qu'y vivoter - à de rares exceptions près - cherchant le pigeon pour s'en débarrasser.
Comme les Brésiliens qui connaissent le contexte ne sont pas débiles, ils draguent les étrangers.

fred34400

Bonjour,

c'est intéressant, j'ai plus ou moins une ébauche d'un projet similaire, sur la région de sao paulo.

Car je parts m'installer dans cette ville au mois de septembre prochain.

Si cela vous intéresse nous pourrions en discuté plus amplement?

Toutes fois je suis un peu du meme avis que benj77, je ne vois pas trop ce genre d'établissement faire succes dans c'est région.

Personellement, mon départ est prévu au 09/14, et je recherche d'éventuel investisseur ou personne pour echanger sur le sujet.

A bientot. FRED.

bubull

bonjour Marie,

je connais Bélem pour y avoir vécu 5 ans ( j'ai une plantation d'açai à Curralinho +- 160 km de Bélem). J'alterne ma vie entre Bélem et Fortaleza. Je suis passionné de cuisine française et belge (je suis belge) mais je suis autodidacte et je ne cuisine que pour mes amis brésilens et étrangers. Mes amis me poussent à ouvrir un petit restaurant sur Fortaleza (ville que je connais relativement bien) pour proposer les plats traditionnels que je prépare et qui (toute modestie mise à part) sont dignes de se que j'ai déjà pu déguster ici type restaurant cuisine française). Donc, c'est vrai que depuis quelques mois je me tâte pour lancer une petite affaire sympathique et sans grand tralala mais qui aurait un aspect chaleureux et convivial.
Je crois plus à une réussite dans ce genre d'entreprise ici à Fortaleza qu'à Bélem, même si pour moi Bélem est une ville où on vit le Brésil, contrairement à la très touristique Fortaleza où le potentiel est bien supérieur

paulopereirra

bubull,

le secteur de la restoration est des plus dificile à prevoir au delá de toute "modélization financiére".
Les brésillient sont preneur de franchise dejá établie ? L´image est plus important que les faire découvrir de nouvelle carte?

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil