Menu
Expat.com

Escapades autour du Pays des 3 Frontières

Dernière activité 29 Juillet 2014 par victorian67

Nouvelle discussion

victorian67

rdac.jpg

ae3t.jpg



Je vus remercie d'avoir suivi cette visite de la sublime Cité de Trèves et je vous dis à bientôt pour un Spécial Marchés de Noël autour du Pays des 3 Frontières wink.png...

Karim:)

victorian67

Bienvenue à Sarrebruck !



L'histoire de Sarrebrück est celle de deux cités, Alt Sarrbrücken et St Johann réunies en 1900 pour créer une métropole aux dimensions humaines, résolument moderne et pourtant empreinte d'une histoire que l'on retrouve au fil des ruelles pittoresques et des places de son vaste quartier historique et piétonnier fréquenté, comme ses voisines Metz et Luxembourg Ville, par la clientèle cosmopolite frontalière.

Car ici, on sort prendre un verre ou dîner avec des amis en Allemagne ou au Luxembourg le plus naturellement du monde en raison de la proximité de ces pays frontaliers qui ne sont jamais à plus de 30 à 45 minutes en train ou en voiture.

De nombreux Lorrains font d'ailleurs leurs courses en Allemagne assez régulièrement et admettent s'y retrouver en raison du rapport qualité prix plus intéressant Outre Rhin sur un certains nombre d'articles de grande consommation.

Comme beaucoup de Frontaliers, j'aime me retrouver dans l'atmosphère toujours effervescente de Sarrebrück où il se passe toujours quelque chose et flâner dans son centre historique avec ses nombreux bistrots, cafés, restaurants et boutiques a toujours un petit air de vacances.

En ce 23 novembre, une odeur de neige flottait sur la ville de Sarrebrück en habits de fêtes avec les derniers préparatifs de son "Christkindl Markt" ou Marché de Noël qui s'installe jusqu'au 23 décembre prochain tout au long des rues et places qui vont de la Bahnhof Strasse ou Rue de la Gare jusqu'à la place de St Johanner Markt qui forme le cur du centre historique piétonnier.

L'odeur de sapin frais associée aux délicieuses effluves de marrons grillés vendus dans des petites locomotives rouges et noires affichant "Heisse Castanien" qui ponctuent le Marché de Noël de Sarrebrück vous accompagne dans cette découverte de l'Artisanat de Noël allant du travail du verre à celui du métal, des tissus et du cuir à celui du bois, avec ici et là l'odeur appétissante des Flamkuchen, saucisses grillées, crêpes et autres Apfelstrudel sans oublier bien sûr le traditionnel Glühwein ou Vin Chaud pour se réchauffer tout en se régalant.

Le "Christkindl Markt" de Sarrebrück est un des Marchés de Noël les plus visités d'Allemagne et son attraction vedette est sans aucun doute l'apparition magique du Père Noël et de son traîneau volant au dessus du Marché de Noël et du St Johanner Markt tous les soirs à 17h00 et 19h00 avec une représentation supplémentaire à 21h00 le week-end.

Les amoureux d'histoire et de belle architecture se régaleront de découvrir la Basilique St Johann, la Collégiale Stiftskirche, et la magnifique Eglise Ludwigskirche.

La Froschengasse ou Ruelle des Grenouilles, l'une des plus anciennes et étroites rues de la ville, accueille des petites boutiques aussi confidentielles qu'originales pour le plus grand plaisir des amateurs de shopping.

Et pour terminer sur une petite note gourmande, je vous recommande une pause déjeuner dans la plus ancienne taverne de Sarrebrück et la dernière où l'on brasse encore de la bière aujourd'hui, à quelques mètres de la Froschengasse, la Steifelbräu vous accueille dans un cadre pittoresque avec deux énormes et magnifiques cuves à bière en cuivre et sert en plus de ses bières Maison, blondes et brunes, une sélection de plats traditionnels tels que le "Hoorische" ou boulettes de pommes de terre, "Geffilde" ou boulettes de pommes terre avec de la viande hâchée ou encore le "Dibbelabbes" ou spécialité de pommes de terre avec du lard fumé. Un pinte de bière brune Maison et un plat en direct pour seulement 8.30 Euros ! Sans compter qu'en Allemagne, les portions sont généreuses aussi évitez d'avoir les yeux plus gros que le ventre sous peine de caler bien avant le dessert...

Et puisque l'on en est au dessert, l'étape incontournable de la gourmandise à Sarrebrück est le café Schubert qui propose une sélection de pâtisseries à damner un saint, café eponyme du célèbre compositeur dans une ville où les noms des rues s'égrènent comme des compositions musicales : Beethovenstrasse, Mozartstrasse, Schumanstrasse...

Que vous visitiez Sarrebrück en décembre pour son Marché de Noël ou au cur de l'été pour flâner au hasard des ruelles et des places fleuries du quartier historique, la Capitale de la Sarre saura vous séduire et vous surprendre !

Bienvenue à Sarrebrück smile.png !

Karim

victorian67

Je vous invite à me suivre dans une ville Sarrebrück qui mettait les dernières touches aux préparations de son célèbre Marché de Noël du 25 novembre au 23 décembre 2013 smile.png ...

gu3c.jpg

xyo2.jpg

wu6g.jpg

xzgf.jpg



Karim

victorian67

jbwb.jpg

hpvc.jpg

jfex.jpg

uym8.jpg



Karim

victorian67

xf7s.jpg

4j88.jpg

kyyo.jpg

2li7.jpg



Karim

victorian67

7zgg.jpg

h51l.jpg

0b2y.jpg

07k0.jpg



Karim

victorian67

op66.jpg

v6lb.jpg

4so1.jpg

8rgj.jpg



Karim

victorian67

98dr.jpg

8t2v.jpg

iq2z.jpg

ltzn.jpg



Karim

victorian67

bs70.jpg

jiom.jpg

eo35.jpg

goj1.jpg



Karim

victorian67

in3t.jpg

v1i0.jpg

7c2i.jpg

a815.jpg



Karim

victorian67

73u6.jpg

ck6h.jpg

tvxk.jpg

a5nb.jpg



Karim

victorian67

hrgh.jpg

a7t4.jpg

6z6j.jpg

z3nl.jpg



Karim

victorian67

s1iq.jpg

vkg7.jpg

sy7i.jpg

56ct.jpg



Karim

victorian67

2z9s.jpg

or25.jpg

qxaq.jpg

zq4y.jpg



Karim

victorian67

hrtm.jpg

1mbv.jpg

bnr6.jpg

of2s.jpg

nop7.jpg



Je vous souhaite une excellente semaine !

Karim:)

victorian67

Les Marchés de Noël autour du Pays des 3 Frontières

se4n.jpg



Alors que le Pays des 3 Frontières accueille ses premières chutes de neige et que nous entrons de plein pied dans le mois de décembre, chacun d'entre nous commence à ressentir ce petit air de fête qui annonce les vacances de Noël.

Que ce soit pour un moment de détente ou même d'évasion selon notre sensibilité, le temps de quelques heures passées à découvrir l'Artisanat de Noël à travers le travail du verre, du métal, du cuir, du bois ou encore du tissu, déguster des marrons grillés, Flamenkuche, saucisses grillées sans oublier les crêpes, beignets et toutes les gourmandises possibles et imaginables accompagnées du traditionel mug de Glühwein ou Vin Chaud, que la Magie commence à travers les plus beaux Marchés de Noël du Pays des 3 Frontières smile.png!

Metz ( France )

ehiv.jpg

gec9.jpg

Vous accueille du 23 novembre au 29 décembre 2013

Place St Louis : Le Marché des Traditions

Place St Jacques : Le Village sous les Etoiles

Place de la République : Patinoire & Grande Roue

Place de la Gare : Crèche géante au pied de l'immense Sapin des Vosges


Luxembourg Ville ( Luxembourg )


buft.jpg

2mex.jpg

Vous accueille du 23 novembre au 24 décembre 2013

Place d'Armes : Village de Noël et dégustation de Thüringer, les Mettwurscht (saucisses luxembourgeoises) ou les Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre).



Karim

victorian67

Strasbourg ( France )

qipv.jpg

5b8a.jpg

iq7a.jpg

Vous accueille du 29 novembre au 31 décembre 2013

Depuis 1570, Strasbourg déploie son Marché de Noël autour de sa Cathédrale et avec ses 300 chalets répartis sur 11 sites à travers la ville, Strasbourg devient la Capitale de Noël.

Place Kléber : l'incontournable immense Sapin de Noël et ses festivités

Place Broglie : Christkindelmärik

Place de la Cathédrale : Marché de Noël traditionnel

Place Gutenberg : le Village Croate

Place d'Austerlitz : Marché des Délices de Noël d'Alsace


Mons ( Belgique )

c58h.jpg

en7r.jpg

L'édition 2013 de Mons Cur en Neige vous accueille du 13 décembre 2013 au 05 janvier 2014

Sur la Grand Place autour de la patinoire, un spectacle féerique avec Jongleurs et Cracheurs de Feu, 14 musiciens et 3 Compagnies de Ballets aux costumes à couper le souffle !



Karim

victorian67

Heidelberg ( Allemagne )

4k99.jpg

ew72.jpg

La Capitale de la Vallée du Rhin Romantique vous accueille pour un Marché de Noël magique du 25 novembre au 22 décembre 2013

Les festivités se déploient sur Bismarkplatz, Anatomiegarten, Kornmarkt and Marktplatz.

Sans oublier la Féérie de Noël qui se tiendra devant le Palais du 05 au 17 décembre 2013, avec un subtil jeu de lumières entre les tentes illuminées et la façade du Palais, à ne pas manquer !


5hy8.jpg

Colmar ( France )

la1z.jpg

r6ma.jpg

o7mf.jpg

Vous accueille du 22 novembre au 31 décembre 2013

Colmar déploie sa magie de Noël depuis la Place Ste Jeanne d'Arc et la Place de l'Ancienne Douane pour les Marchés traditionnels, la Place des Six Montagnes Noires consacrée aux enfants et la Place des Dominicains où vous trouverez tout pour décorer votre maison, des sapins frais au houx et branches de gui ainsi que de magnifiques couronnes de porte !



Karim

victorian67

Et pour terminer ce tour des plus beaux Marchés de Noël du Pays des 3 Frontières, mon coup de cur absolu de 2013 sera la Cité de Trèves en Allemagne, magique toute l'année et simplement féerique à Noël smile.png !

Trèves ( Allemagne )

se4n.jpg

teg6.jpg

6tad.jpg

14p2.jpg

Vous accueille du 25 novembre au 22 décembre 2013

Place Médiévale Hauptmarkt Platz et devant la Cathédrale St Pierre



Je vous emmène demain faire un tour du Marché de Noël de Metz et jeudi des sublimes Marchés de Noël de Strasbourg wink.png

Karim:)

victorian67

Bienvenue au Marché de Noël de Metz !

xchh.jpg



C'est par un bel après midi ensoleillé, ce dimanche 1er décembre que j'embarquais à bord du TER en direction de Metz et de son Marché de Noël, ou plutôt ses Marchés de Noël puisqu'il y en a 6 en tout répartis dans le centre ville, mais tous accessibles à pied. Dès mon arrivée à la Gare SNCF, je ne pus qu'admirer le magnifique Sapin des Vosges habillé de blanc et d'argent se détachant sur un ciel bleu azur et qui annonce une ville qui sait fêter Noël avec chaleur et convivialité  !

Je connais bien le centre ville de Metz mais ce fut pourtant une jolie surprise de découvrir ces rues et ces places en habits de fêtes en commençant par la Place de la République avec sa Grande Roue et sa Patinoire et en continuant par la Place St Jacques et son village sous les étoiles dont les chalets semblent tout droits sortis d'un conte Russe et enfin la Place St Louis et son Marché de Noël traditionnel qui est un véritable régal pour les sens ! D'abord l'odorat avec de délicieuses effluves qui émanent des chalets où l'on prépare la Tartiflette, la Flamekuche, la Choucroute et où grillent les fameuses saucisses de Francfort ou encore la saucisse blanche qui est une spécialité de la région et qui se déguste avec un Bretzel accompagnée de moutarde.

Les gourmands se retrouvent autour des chalets où l'on sert des crêpes, brochettes de fruits enrobés de chocolat et autres douceurs en dégustant un verre de Vin Chaud qui se décline en rouge et en blanc, délicieux et festif.Les gastronomes ne sont pas oubliés avec des chalets qui proposent des produits Basques, de la Martinique, d'Espagne et même du Québec et c'est un régal d'écouter leurs accents qui chantent ! Des huîtres en provenance de Bretagne, une poêlée d'escargots, une terrine de foie gras Maison, des apéritifs artisanaux bio déclinés à l'infini, une tartiflette qui mijote dans une immense poêle, un petit tour du Marché de la Place St Louis suffit à lui seul de vous mettre de bonne humeur, dans une ambiance festive et gourmande !

Ce sont les couleurs et les sourires du Marché de Noël de Metz que je vous invite à découvrir à travers ces photos prises en dégustant un cornet de marrons grillés qui sont devenue ma nouvelle lubie de cette fin d'année  big_smile.png  ...

5bad.jpg

wj5d.jpg

5tog.jpg

4u2y.jpg



Karim

victorian67

h8my.jpg

m4zp.jpg

1au6.jpg

8ebg.jpg



Karim

victorian67

ujyh.jpg

9c54.jpg

umtp.jpg

hiqc.jpg



Karim

victorian67

gdbp.jpg

v1k9.jpg

vykl.jpg

bii6.jpg



Karim

victorian67

97hx.jpg

9xzh.jpg

yohq.jpg

x9qa.jpg



Karim

victorian67

hs78.jpg

hh9q.jpg

xaz6.jpg

t584.jpg



Karim

victorian67

0bad.jpg

o4sw.jpg

29zf.jpg

sqkt.jpg



Karim

victorian67

71ck.jpg

22i9.jpg

wi9p.jpg

tytc.jpg



Karim

victorian67

iorz.jpg

8by3.jpg

rzja.jpg

dcog.jpg



Je vous remercie d'avoir suivi cette escapade autour du magnifique Marché de Noël de Metz et je vous dis à bientôt pour une nouvelle escapade autour du Pays des 3 Frontières  wink.png

Karim smile.png

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg