Menu
Expat.com

Escapades autour du Pays des 3 Frontières

Dernière activité 29 Juillet 2014 par victorian67

Nouvelle discussion

victorian67

Un grand Bonjour à Tous et à Toutes smile.png

Après mes Cartes Postales du Royaume Uni que je vous remercie d'avoir suivi, je vous invite à découvrir le Pays des Trois Frontières où je suis installé depuis la fin du printemps, au Luxembourg, pays assez méconnu et pourtant si proche, qui borde la France, l'Allemagne et la Belgique.

Je vous invite donc à me suivre à travers cette découverte d'un pays nouveau pour moi, son histoire, ses couleurs et ses traditions...

Bienvenue au Pays des Trois Frontières smile.png !

Karim

victorian67

Bienvenue au Grand Duché du Luxembourg & Luxembourg City !



Malgré sa petite taille 2.586 km2 et plus de 500.000 habitants , le Grand-Duché de Luxembourg est un authentique Etat avec une histoire particulièrement riche. Situé au cur de lEurope, entre la France, la Belgique et lAllemagne, il a participé aux grandes évolutions européennes.

Le passé mouvementé du Grand-Duché est un véritable condensé de lhistoire européenne. Au Moyen Âge, ses princes ont porté la couronne du Saint Empire romain germanique. Pendant les temps modernes, sa forteresse a été un enjeu majeur dans la lutte entre les grandes puissances.

Avant daccéder à lindépendance au XIXe siècle, le Luxembourg a appartenu successivement aux comtes, puis aux ducs de Luxembourg, aux ducs de Bourgogne, aux rois dEspagne, aux rois de France, aux empereurs dAutriche et aux rois des Pays-Bas.

Je vous invite donc à me suivre dans cette escapade autour du Pays de Trois Frontières à partir du Luxembourg, mais aussi vers les Pays Frontaliers tels que la France ( Metz, Nancy, Strasbourg ), l'Allemagne ( Sarrebruck ) et la Belgique ( Namur )...

Ma première escapade se fit par une journée estivale affichant + 33 °C. ce 05 septembre 2013 avec un petit air d'été et des gens en terrasse sirotant une boisson fraîche. Une atmosphère certainement bien différente d'ici quelques mois lorsque l'hiver se sera installé, mais qui, ma foi, a aussi un certain charme !

Voici donc mes toutes premières photos du Pays des Trois Frontières pour une visite de Luxembourg City à partir de la très belle gare ferroviaire smile.png...

ne76.jpg

wgpr.jpg

kab0.jpg

20mo.jpg



Karim

victorian67

s3n5.jpg

rzff.jpg

mua7.jpg

b2b3.jpg



Karim

victorian67

g3yt.jpg

7s1m.jpg

3yp1.jpg

24oa.jpg



Karim

victorian67

6j1t.jpg

a2jc.jpg

nxlt.jpg

rmiv.jpg



Karim

victorian67

x195.jpg

hnev.jpg

nj1o.jpg

y9cq.jpg



Karim

victorian67

a3m5.jpg

bkne.jpg

d9ss.jpg

ixr8.jpg



Karim

victorian67

0b0b.jpg

vu4c.jpg



Je vous remercie d'avoir suivi cette visite de Luxembourg City et je vous dis à bientôt pour une nouvelle carte postale du Pays des 3 Frontières wink.png...

Karim:)

victorian67

Bienvenue à la Ville de Metz !



Metz, la discrète ! C'est ainsi que je pourrais la décrire...

Car contrairement à sa voisine Strasbourg immédiatement identifiable avec ses façades à colombages, ses marchés de Noël, sa gastronomie et ses traditions, la capitale de la Lorraine est très peu présente dans l'actualité ou même dans les reportages qui mettent en valeur nos belles régions. Ce qui est vraiment dommage car la Lorraine est une région et un terroir qui méritent d'être découverts et appréciés, et offrent au visiteur tellement plus que la recette de la quiche du même nom ou encore la célèbre Mirabelle.

Je suis quelqu'un de curieux de nature et pas du tout hermétique au monde, loin sans faut, mais c'est pourtant seulement l'hiver dernier, lors d'une émission du Dîner presque Parfait que j'ai finalement entraperçu la Capitale de la Lorraine et sa cathédrale magnifique, me disant que cette ville de l'Est qui n'était alors pour moi qu'un nom sur une carte, méritait certainement une visite.

Mon installation dans le Pays des Trois Frontières m'en donna l'occasion et c'est par une journée pluvieuse de fin de printemps que je la découvris pour la première fois et suis immédiatement tombé amoureux de cette ville à dimension humaine, avec son centre historique et piétonnier qui lui donne des accents de villégiature toute l'année avec sa multitude de petits bistrots, cafés et restaurants pittoresques, que fréquente la clientèle locale mais aussi les nombreux touristes venus des pays frontaliers tels que le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique.

Les Lorrains sont des gens chaleureux qui prennent un réel plaisir à vous faire découvrir leur ville et leur région, qui croyez en mon expérience de voyageur au long cours, vaut bien un détour !

Le Centre Pompidou avec plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture a établi son Musée d'Art Contemporain comme la 2ème destination culturelle Française la plus populaire après Le Louvre, sans oublier le Musée de La Cour d'Or qui célèbre les trésors architecturaux de la Metz médiévale si présente dans les quartiers historiques autour de la sublime et imposante Cathédrale Saint Etienne, autrefois appelé la "lanterne du Bon Dieu" et toujours la cathédrale de France offrant la plus grande surface vitrée avec 6500 m2 de vitraux.

Une gare SNCF qui est un véritable monument architectural, des bords de Moselle qui sont un délice à la belle saison avec leur guinguettes et petites embarcations, un centre touristique qui ravira les amateurs d'histoire et d'architecture, un Opéra accessible à tous à la programmation audacieuse, un calendrier d'expositions, d'ateliers et de programmation musicale très dynamique, une multitude de cafés, salons de thé, bistrots et restaurants qui sauront vous régaler le temps d'une pause gourmande, sans oublier une expérience de shopping mémorable à travers les rues pavées allant de la petite boutique confidentielle aux grandes enseignes internationales, sans oublier les vues sublimes de l'Eglise Protestante du Temple Neuf sur son île, Metz saura vous séduire et vous ravir.

Parmi mes adresses préférées de cette ville qui ne cesse de me surprendre et de m'enchanter, je recommande la petite boulangerie Pidolle située sur la magnifique Place St Louis et son esplanade, qui propose les meilleurs Pâtés Lorrains de la ville, le primeur "Prime Primeur" tout proche dont l'étal est en toutes saisons un régal pour les yeux, le salon de thé "Namur" situé juste en face de la cathédrale et dont l'enseigne célèbre cette année ses 150 ans avec une sélection de pâtisseries à se damner, et enfin le restaurant l'Assiette au Buf que je ne manque jamais de visiter lors de mes passages à Metz, qui offre sans aucun doute la plus belle vue sur Metz et la Moselle, situé en bord d'eau, où la sympathique Henriette vous accueille pour un ticket moyen de moins de 20 Euros par personne avec entrée ( salade aux noix et foie gras ) et plat principal ( filet de buf sauce Paradis & frites ), un Must été comme hiver à découvrir absolument.

Je vous invite donc à me suivre à travers cette visite de Metz par une journée particulièrement ensoleillée et chaude, le 19 octobre dernier avec une température de 22o, véritable été indien éphémère comme les jardins bucoliques de la Place de la Comédie, mais si agréable pour un déjeuner en terrasse, au bord de l'eau wink.png...

n7sv.jpg

kqhr.jpg

ydjm.jpg

afpb.jpg



Karim:)

victorian67

rmx8.jpg

oyis.jpg

2jj5.jpg

9c3z.jpg



Karim

victorian67

t53v.jpg

32k3.jpg

xks8.jpg

w93z.jpg

sfrf.jpg



Karim

victorian67

1d2n.jpg

uued.jpg

e8sf.jpg

wpp0.jpg



Karim

victorian67

u66e.jpg

x0r9.jpg

sltq.jpg

swb0.jpg



Karim

victorian67

4c60.jpg

nidc.jpg

ysec.jpg

ihq1.jpg



Karim

victorian67

7a7r.jpg

lihn.jpg

dhnv.jpg

1kpn.jpg



Karim

victorian67

v610.jpg

8ntm.jpg

jthz.jpg

u838.jpg



Karim

victorian67

vob4.jpg

xj0w.jpg

1io1.jpg

thps.jpg



Karim

victorian67

y4f3.jpg

davb.jpg

w1cj.jpg

g5br.jpg



Karim

victorian67

sl83.jpg

yjdf.jpg

fq4f.jpg

h5gm.jpg



Karim

victorian67

j2tx.jpg

j4ed.jpg

i20c.jpg

c4v0.jpg



Karim

victorian67

u50r.jpg

aibt.jpg

g2cg.jpg

35ky.jpg



Karim

victorian67

3mv7.jpg

wkjt.jpg

w51i.jpg

ucvl.jpg



Karim

victorian67

qbic.jpg

m1dp.jpg

ja29.jpg



Je vous remercie d'avoir suivi cette visite de la magnifique ville de Metz et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle carte postale du Pays des 3 Frontières wink.png ...

Karim:)

victorian67

Bienvenue à la Cité de Trèves !



WOW ! Je dois vous avouer que n'étant pas d'ordinaire à court de vocabulaire en Français et accessoirement en Anglais après presque 20ans passés dans les pays Anglosaxons, le terme WOW n'est pas le premier terme qui me vient à l'esprit habituellement, sauf pour la Cité de Trèves...

Si Metz n'évoquait pour moi qu'un nom sur une carte jusqu'à ce que je la découvre dans toute sa splendeur, la Cité de Trèves était pour moi encore plus obscure évoquant de lointains souvenirs de cours d'Histoire Géo et quelques citations dans les livres historiques sur le 16ème siècle de lectures plus récentes.

Les belles rencontres sont souvent le fruit du hasard et c'est mon amie Diane qui connaissant ma passion pour les voyages, la découverte, l'architecture et l'histoire - aussi bien celle avec un grand H que les petites anecdotes qui s'y rattachent - qui m'a suggéré en Juin dernier de visiter la ville historique de Sarrebruck que je vous présenterai prochainement dans un Spécial Marchés de Noël, et la Cité de Trèves, toutes deux situées en Allemagne.

Et c'est finalement, le 24 octobre dernier que je medécidais à y aller, profitant d'un des derniers beaux jours de l'automne avec une température ambiante de 19° celcius.

Je voyage principalement avec le train qui est assez avantageux dans cette région à la croisée des chemins et qui met des destinations telles que Metz, Nancy, Luxembourg City ou Sarrebruck à un peumoins de 20 Euros aller retour. C'est donc par le train que je me rendis à Trèves en passant par Sarrebruck, et je dois dire que le voyage en train entre ces deux cités est l'un des plus visuellement scéniques qui soit car l'on chemine le long du cours de la Moselle Allemande et sa magnifique vallée boisée jusqu'à ce qu'approchant de Trèves on commence à apercevoir les coteaux escarpés qui surplombent la plus célèbre cité de la région de Rhénanie Palatinat et peut-être d'Allemagne et qui font de cette région le paradis du Riesling avec des crus tels que le Brauneberger Juffer Sonnenuhr ou le Erderner Prälat .Un véritable régal pour les yeux pendant l'heure que dure le trajet en train jusqu' à Trèves.

Depuis la gare ou "Haupt Bahnhof", lon emprunte le long boulevard Théodore Heuss bordé dimmeubles fin 19ème début 20ème avec une allée centrale plantée darbres où rien ne nous prépare aux splendeurs de la cité toute proche.

Arrivé devant la Porta Nigra, aussi imposante que mystérieuse de part sa couleur dominante noire, vestige de lépoque Romaine,mon il fut attiré par des sculptures colorées déléphants déjà aperçues à Luxembourg Ville et qui font partie de lEléphant Parade qui soutient la cause des Eléphants dAsie, exposés en face de lOffice du Tourisme où je prenais un plan de la Cité.

Et alors que je progressais dans Simeon Strasse qui mène au cur du quartier historique, je remarquais quelques bâtiments aux couleurs pastelles aux façades joliment décorées en relief, et absorbé par la photographie, je ne réalisais pas que jétais à deux pas dune vision de beauté architecturale telle que je nen avais pas connu depuis des années, pourtant riches en découvertes de lieux historiques connus et moins connus.

De jolies façades, des boutiques à foison, des touristes bien sûr, et soudain la silhouette des sublimes bâtiments de la Hauptmarkt Platz ou Place du Grand Marché se dessine dans toute sa splendeur et là WOW, un éblouissement devant un ensemble architectural dune beauté inouie !

Un peu plus tard, assis devant une pinte de bière, je regardais une carte postale qui indiquait au dessus dune photo de la Hauptmarkt Platz, « Trier Deutschlands älteste und schönste stadt »,"Trèves la plus ancienne et plus jolie ville dAllemagne", et jusquà preuve du contraire elle lest, en tous les cas pour moi.

Cest son histoire ainsi que les photos de ma journée dans cette cité extraordinaire que je vous invite à découvrir dans la présentation à suivre :adada:

Bienvenue à Trèves smile.png !

wrg1.jpg

okc9.jpg

51cz.jpg

vag7.jpg



Karim

victorian67

kl3x.jpg

f356.jpg

hdj5.jpg

exhx.jpg



Karim

victorian67

s5uz.jpg

a6d7.jpg

czis.jpg

w8zz.jpg



Karim

victorian67

9dic.jpg

uhqb.jpg

7h2s.jpg

yz43.jpg



Karim

victorian67

7st2.jpg

yvbl.jpg

zfwe.jpg

n4jy.jpg



Karim

victorian67

8vuh.jpg

9ea3.jpg

glql.jpg

iuip.jpg



Karim

victorian67

kzcz.jpg

em3v.jpg

hz2j.jpg

e4j6.jpg



Karim

victorian67

bzrd.jpg

6cc2.jpg

9z1i.jpg

kjf0.jpg



Karim

victorian67

tlen.jpg

mk5w.jpg

qfft.jpg

bhmz.jpg



Karim

victorian67

u4g0.jpg

gu94.jpg

ep6x.jpg

qkog.jpg



Karim

victorian67

qfgr.jpg

fwmo.jpg

hll1.jpg

5i6g.jpg



Karim

victorian67

ccnt.jpg

m6pb.jpg

gvi8.jpg

603j.jpg



Karim

victorian67

fvb5.jpg

7i8m.jpg

bylh.jpg

xit2.jpg



Karim

victorian67

omr0.jpg

5rst.jpg

r4gg.jpg

r24d.jpg



Karim

victorian67

jw6n.jpg

khc8.jpg

6i1z.jpg

ilzb.jpg



Karim

victorian67

20zs.jpg

iu0r.jpg

ouwm.jpg

1s5u.jpg



Karim

victorian67

vz0r.jpg

yphp.jpg

6g0t.jpg

auzy.jpg



Karim

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg