Vivre au Canada et à Cuba
Dernière activité 26 Décembre 2013 par Hasnaa
4665 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, j'aimerais prendre des infos. Nous aimerions achete une maison à Cuba (holguin). Mon conjoint est cubain et nous aimerions revenir au Québec aussi. Nous avons des enfants en garde partagés. Nus aimerions faire un petit commerce là bas. J'Attends vos recommandations.
Merci pour tout.
Bonjour, avez-vous déjà habité Holguin? Dans la ville, l'eau est un problème, il vous faut un très grand réservoir comme réserve pour les jours sans eau. L'électricité est coupé par quartier, à tour de rôle et pour plusieurs heures tous les jours.
J'ai habité cette ville à plusieurs reprises, comme partout à Cuba, le manque de tout, devient lourd à supporter. Cuba est une destination touristique pour 2 semaines dans un tout inclus. Ceux qui vous feront croire autre chose, sont des menteurs ou des inconscients. J'ai voulu habité Cuba pour ma retraite, après plusieurs tentatives dont une de 2 mois, j'ai abandonné.
Plusieurs québécois rencontrés sur l'île vivaient chez leur " jeune " femme et leur nouvelle vie leur a monté à la tête, vous comprenez surement que ce n'est pas juste à la tête...
En mariant un cubain, celui-ci perd plusieurs droits qu'il avait avant...informez-vous et soyez vigilante, on vous donnera plusieurs versions de la loi. Adressez-vous à plusieurs et obtenez un document officiel, même si c'est compliqué.
Bonjour,
Je ne serais pas aussi affirmatif que les autres personnes vous ayant répondu.
En effet, j'ai été plusieurs fois expatrié (égypte, suisse, Maldives et beaucoup d'afrique)et maintenant je démarre depuis quelques années ma préparation pour vivre à Cuba (retraite arrivant).
Quelquesoit le pays, c'est tout d'abord la personne qui ressent le besoin d'y habiter et surtout les choix de la volonté qui en résulte, mariage, travail etc.
Je suis tombé amoureux de Cuba avant de rencontrer ma future femme (rien que le mariage a été une longue et coûteuse procédure). Néanmoins, plusieurs ressortissants français sont comme moi marié à une cubaine et passe la moitié de l'année à cuba et l'autre en france (le canada est plus proche)...
Ils sont pour la plupart très satisfaits.
Holguin fait partie des villes principales mais comme tout le pays il y a des restrictions, c'est à vous et à vous seule de vous y adapter, la vie locale confortable des consommables n'a rien à voir avec notre société et c'est à vous de connaître vos choix. Bonne chance
"En mariant un cubain, celui-ci perd plusieurs droits qu'il avait avant".."celui-ci" etant le Cubain? Quels sont les droits que le Cubain (ou l'autre) perds?
Je suis Canadien, marie a une Cubaine et ni elle ni moi n'avons perdu aucun droit; bien au contraire, comme resident permanent, j'ai plusieurs droits que les etrangers sans residence permanente n'ont pas: acheter une maison, une voiture (j'ai achete une), travailler sans avoir besoin d'un visa de travail.
De plus, il n'est pas vrai que les procedures pour le mariage soient longues; couteuses oui, mais si on est bien organise, ca peut se regler en 3-4 semaines.
Bonjour, quand j'ai écrit qu'un cubain ou cubaine perd des droit après le mariage avec un étranger, j'aurais dû en nommer quelques un. Si votre époux ( se )ne quitte pas Cuba ce n'est pas la même situation. Voici ce qui est arrivé à mon ami cubain....il travaillait comme chauffeur de taxi, il se marie avec une canadienne et vient vivre à Montréal. Ne pouvant supporter le climat, il retourne à Cuba, demande le divorce et il essaie de ravoir son poste de travail, non, refusé. "Tu as des papiers canadien qu'on lui répond"....Il renonce à son visa canadien pensant redevenir un " vraie " cubain, et encore son poste de taxi le lui est refusé...Les autorités lui ont bien fait comprendre " Tu as voulu partir, si tu veux du travail, tu dois retourner enseigner à l'université d'Holguín "..Il ne se voyait pas gagner $15.00 par mois le reste de sa vie... Il s'est suicidé à l'âge de 33 ans.
Mon neveu vit une situation présentement avec son amoureuse cubaine. Il achète un permis à chaque visite( tous les mois) pour être autorisé à habiter chez elle et ils se font arrêter souvent et doivent montrer le permis familiale. Il pense à se marier, mais elle perdra son emploi à l'hôtel ainsi que son logement subventionné de l'état. Je vous dit qu'il perdre certains droits qu'ils avaient avant le mariage, mais il faut dire qu'il en gagne quelques un aussi. Pour le touriste, le mariage donne certains droits, oui. Mais en cas de divorce, la cubaine ou le cubain, ne retrouve pas son appart subventionné, ou bien leur emploi.
J'ai lu "Le mariage ne coûte pas cher et n'est pas compliqué et tout est réglé en 3 semaines " Hé bien, je n'ai pas connu cette même facilité...il faut tout faire traduire en espagnol, mon mariage précédent, mon divorce...des semaines et des semaines d'attentes et il me manquait tout un papier et je devais payer, et encore payer...j'ai tout laissé tombé.
Raoul Castro pour se montrer ouvert et donner une bonne image de Cuba au reste du monde, il a accordé, les achats de téléphone portable et internet, le droit de voyager, l'achat de maison et dernièrement, l'achat de voiture neuve, et le droit d'avoir des petits commerces. De la poudre aux yeux, les ambassades de plusieurs pays reçoivent des milliers de demande par mois, mais les chanceux qui obtiennent un visa, sont rares car ils doivent prouver qu'ils ont des moyens financiers.( une profession, c'est un bon atout)...les téléphones, un autre farce, quel cubain avec un salaire de $10.00 us par mois peut se payer le téléphone et aussi payer les frais de service, même chose pour internet...même chose pour les autos, qui peut se permettre un voiture neuve, et une vieille Lada se vent $12,000. et une vielle américaine se vend entre $5000. et $10,000. et la neuve venu d'Asie ou d'Europe sera vendu à qui? Les touristes mariés a des cubains (nes) avec du fric et quelques rares résidents dont la famille vie à l'étranger et envoie des sous à Cuba pourront s'acheter une voiture, et j'ai hâte de voir le coût des réparations.
Je le répète, Cuba est un pays encore communiste, un état policier, un état rempli de lois difficiles, et avec des libertés encore limitées....... Ceux qui vous diront le contraire, soit qu'ils sont aveuglés par l'amour et qu'ils sont des gens qu'ils ne veulent pas admettre la réalité.....
Je n'ai tjrs pas compris quel droit a perdu votre ami ; une fois qu'il a renonce a la citoyennete canadienne (j'imagine que c'est ca le "visa" dont vous parlez) il a regagne son droit de travailler a Cuba, meme qu'on lui a offert un poste dans une universite...evidemment que son poste de chauffeur lui a ete refuse, j'imagine qu'il etait occupe, ce qui est tout a fait normal
Les papiers pour mon mariage ont pris environ 2-3 semaines a Montreal traductions incluses( a dure si longtemps car je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ca sinon, dans une semaine tout aurait ete regle), et le tout a ete regle en moins de 10 jours a Cuba.
Pour le reste, vous faites une critique du regime, sans rien dire de nouveau; pour ce qui est d'etre "aveugle" , je ne le suis pas et croyez-moi je vois la realite telle que vecue par moi-meme et elle tres differente de l'image que vous essayez de donner ici; juste pour vous donner 2 exemples, j'ai achete une voiture a Cuba (oui, une vieille Plymouth 1955), et j'ai une licence de "cuentapropista" (travailleur autonome); bientot je vais m'acheter une maison ou un terren.
Bonjour, je ne critique pas le régime, je dis, ce qui en est. Oui, maintenant les cubains ont plus de liberté, oui " ils peuvent acheter des voitures " mais avec qu'elle argent? La preuve, vous comme touriste vous avez acheté un vielle voiture 1955, mais mon cher monsieur, vous ne me lisez pas, vous avez les dollars pour acheter, (combien de $$$)...J'ai bien dit que toutes les nouvelles lois ne sont que de la poudre aux yeux. Vous comme canadien, vous allez acheter un terrain, un maison ou une voiture voilà, mais, les cubains ordinaires, non et non. La cubaine que vous avez marié, ne vous laissera pas tomber même si aviez 2 fois son âge, vous êtes une sorte de sauveur de sa misère pour elle et pour sa famille, avec tous les cadeaux que vous apportez.
Pour ce qui est de mon ami, décédé, et c'est la même chose pour les autres, les cubains qui quittent Cuba, quand ils reviennent, leurs droits changent, informez-vous. C'est une sorte de punition qu'ils vivent à leur retour...Son poste de prof. n'est pas un poste dans le tourisme où ils peuvent faire des $$$ de pourboire et en finançant à l'occasion, des randonnées privées avec de l'essence acheté au noir et l'odomètre débranché...
J'ai bien dit que l'amour vous fait voir les choses en ROSE, et je ne me trompe pas...Tous les " mâles" que ont de jeune épouse cubaine, hé bien, ils ne voient ce qu'ils aiment bien voir. C'est tellement facile d'avoir une amoureuse à Cuba, et ensuite s'installer avec elle, la vie est belle. J'aurais pu le faire à chaque visite......
Mon neveu vie ce que j'ai déjà vécu moi même à Cuba. Ça me donne rien d'essayer de convaincre mon neveu, il est en amour et il veut quitter son emploie et marier un jeune femme...Qu'on arrête de me faire suer avec toutes vos histoires, le sexe est plus fort la vérité....
canadair a écrit:Bonjour, je ne critique pas le régime, je dis ce qui en est. Oui maintenant les cubains ont plus de liberté, oui " ils peuvent acheter des voitures " mais avec qu'elle argent? La preuve, vous comme touriste vous avez acheté un vielle voiture 1955, mais mon cher monsieur, vous ne me lisez pas, vous avez les dollars pour acheter...J'ai bien dit que toutes les nouvelles lois ne sont que de la poudre aux yeux. Vous comme canadien, vous allez acheter un terrain, un maison ou une voiture voilà, les cubains ordinaires, non et non....
Pour ce qui est de mon ami, décédé, et c'est la même chose pour les autres, q
Vous me sortez le meme stereotype que tous ceux qui ne connaissent pas Cuba, la vraie et les Cubains, les vrais :"ils n'ont pas d'argent"; pourtant je vends a Cuba des chaussures a 15-20 cuc(tiens, le salaire d'un mois...), des teles a 5-600 cuc, des moniteurs d'ordinateur (usages) a 180-200 cuc et plein d'autres choses; je loue des consoles ps a 4-5 cuc /jour, les salons de jeu etaient pleins a craquer avant la fermeture, et je pourrais vous donner plein d'autres exemples. Je pourrais vous donner au moins 3 sites web de petites annonces et laissez-moi vous dire une chose: une des raisons pour lequelles les prix sont comme ils sont et l'offre est relativement abondante est parce que CA VEND.
Mais je ne suis pas ici pour polemiser et plus il y aura des gens desinformees,ou mal informees, mieux sera pour moi car n'auront pas le courage de demarrer (ou essayer) quoi que ce soit
S'il y a des jeunes filles qui peuvent acheter des chaussures à 15 ou 20 CUC, vous vous n'êtes jamais demander d'où provenait cet argent. Tous les pays pauvres, incluant Cuba, Haïti, Rép. Dominicaine, et plusieurs pays d'Afrique, le sexe se vend, monsieur. Et je ne les critique pas, je ferais la même chose qu'eux si j'étais dans leur situation. Mais moi, je donnais, je n'ai jamais vendu rien aux cubains, je comprenais et je comprends encore aujourd'hui leur misère financière. Des valises plein de linge et de chaussures, des crayons pour les enfants à l'école, c'était un plaisir de donner.....
Je ne répondrai plus à quelqu'un qui profite d'eux. Continuez votre sale boulot et vos plans de cul.
canadair a écrit:S'il y a des jeunes filles qui peuvent acheter des chaussures à 15 ou 20 CUC, vous vous n'êtes jamais demander d'où provenait cet argent. Tous les pays pauvres, incluant Cuba, Haïti, Rép. Dominicaine, et plusieurs pays d'Afrique, le sexe se vend, monsieur. Et je ne les critique pas, je ferais la même chose qu'eux si j'étais dans leur situation. Mais moi, je donnais, je n'ai jamais vendu rien aux cubains, je comprenais et je comprends encore aujourd'hui leur misère financière. Des valises plein de linge et de chaussures, des crayons pour les enfants à l'école, c'était un plaisir de donner.....
Je ne répondrai plus à quelqu'un qui profite d'eux. Continuez votre sale boulot et vos plans de cul.
"Jeunes filles"..."le sexe se vend"..."sale boulot".."plans de cul"...de quoi parlez-vous Monsieur? vous rendez-vous compte comme vous etes pitoyable? Qui a parle de tout ca, a part vous?
Vous ne critiquez pas? pourtant c'est tous ce que vous faites sur ce blogue! Vous critiquez le regime, vous critiquez ceux qui veulent faire quelque chose et ceux qui ont de l'argent a Cuba, (savez-vous quelles sont les principales sources d'entrees de devises a Cuba au moins?) vous desinformez et essayez de decourager tous ceux qui lisent vos elucubrations de faux connaisseur.
Avant de continuer a ecrire ici n'importe quoi je vous conseille de commencer par faire de mises a jour de vos stereotypes et "connaissances" car vous etes tres deficitaire a ce chapitre ,et de vous informer , de LIRE les lois cubaines et les blogues divers sur Cuba. Et maintenant, vous pouvez aller bouder dans votre coin comme un enfant contrarie.
Articles pour préparer votre expatriation à Cuba
- Ecole française à La Havane, Cuba
Ecole française à La Havane