Menu
Expat.com

Nouvelle loi de regularisation des etrangers

Nouvelle discussion

Denys samana

Bonjour à tous. Pour mon cas , alors que je venais de recevoir ma résidence définitive , j'ai déposé un dossier de demande de nationalité dominicaine . Il y a exactement 2 ans . Tout est allé assez vite puisque fin janvier 2013 j' étais convoqué au ministère de l' intérieur pour l' examen de culture générale , oral devant un juge . Depuis rien , au ministère ils disent que le dossier n' est pas revenu d' Interpol ,, que ça arrive souvent ,, celà va faire deux ans en janvier , et d' après eux tout devait être terminé en mai 2013 ..
Est ce que quelqu' un d' entre vous a entrepris cette démarche ? Comment celà s' est il passé ?

Pierre Rep Dom

Bonjour Denys samana.
J'ai un ami français qui avait aussi l'intention de demander la nationalité dominicaine.
Mais quand il a vu de quelle façon la police traitait les dominicains, à l'occasion d'un accident de circulation ( un camion toupie avait embouti la voiture de mon ami ), il s'est dit qu'il allait réfléchir.
Cordialement

Denys samana

Héhé ,, c'est vrai que je suis souvent dans cet état d' esprit .. Ma motivation , c'est ne plus être trop embêté par les papiers , cartes de séjour, etc . Avoir la nationalité n' implique pas de se convertir à l'irrespect qui semble être le caractère fondamental de beaucoup de dominicains .. Maintenant , quand je suis de passage en France , je ressens aussi parfois la honte d' être français ..
Prendre le bon côté des choses et des gens , sans vivre les yeux fermés , c'est ce que j' essaie de faire , avec de grosses colères parfois .
Mais disons que je suis cette demande d' assez loin , on verra bien ..

Pierre Rep Dom

Bonjour Denys samana.
Des voisins français ici à Bavaro ont eu aussi des soucis avec les papiers.
Au moment de renouveler sa residencia et sa cedula, les autorités avaient égaré leur dossier. Ces français devaient donc faire à nouveau tout le processus d'obtention de ces papiers. Là, c'était la goutte d'au qui a fait déborder le vase. Excédés, ils ont tout vendu, le bateau, l'appartement et la voiture et ils sont partis pour l'Espagne.
Vivre sans colère, mais ce n'est pas possible.
Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Voilà les derniers chiffres correspondant à cette FAMEUSE régularisation des étrangers sans papiers.
97 000 personnes se sont inscrites pour régulariser leur situation vis à vis des lois d'émigrations dominicaines.
A aujourd'hui, 107 ( seulement ) ont obtenu leurs sésames.
Cela voudrait il dire que 96893 autres seront expulsés à la fin de cette opération ?
Bien sûr, d'ci la fin de l'opération, l'an prochain, certains auront obtenus leurs papiers, mais tellement peu.
Cette régularisation tourne peu à peu à la farce. Ne pensez vous pas ?
La République Dominicaine vient de quitter le C I D H suite aux critiques exposées contre le pays. Ce n'est plus un problème purement dominicain ; la pays est mis au ban de la communauté internationale.

La crise vue d'Haïti :

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/ … -CIDH.html

Cordialement

Tinadecastillo

En revanche les "autorités" qui chapeautent cette opération roulent dans des  pick-up flambants neufs et logotés Plan de Regularizacion.
Le personnel du bureau de Nagua se tourne les pouces depuis 3 mois, les machines pour prendre les empreintes et faire les photos d'identité n'ont pas été livrées.
l'unique numéro de telephone pour prendre des renseignements le *788 est injoignable.
Mais qui a intêret à régulariser des haitiens détestés? Les patrons préfèrent les avoir en illegaux, à 400 pesos la journée, corveables à merci, renvoyables sans préavis, sans indemnités, sans congés payés.....On renverra les femmes et les enfants.. :nothappy:

cathysuite

On peut dire que c'est une farce, avec malheureusement la vie et le quotidien des Haïtiens.

Tinadecastillo

2 articles de la presse haitienne à ce sujet
sur l'afflux de migrants
et sur le sentiment de se faire berner

ALAIN.G.5

Bonjour,

Emigrés Français vivant en RD nous pouvons nous permettre de nous nourrir, payer notre logement et faire travailler l'économie dominicaine, et non pas comme beaucoup d'émigrés vivant en France en profitant de tous les avantages sociaux qui leurs sont accordés sans trop d'efforts et ne faisant pas progresser l'économie Française " BIEN AU CONTRAIRE "

Cdt

doume06 a écrit:
Pierre69190 a écrit:

Bonjour Rol97.
Je pense d'une part, que quelque soit la nouvelle loi, les autorités dominicaines vont vous faire payer pour dépassement de date. J'ai entrepris mes démarches d'obtention de mes papiers sitôt mon arrivée ici, avec un visa valable 2 mois. Au final, j'ai déposé tous les documents requis avec 2 jours de dépassement. Ils m'ont fait payer une amende pour dépassement de 800 pesos.
D'autre part, tous les Ambassadeurs ont été convoqué pour obtenir des informations concernant cette régularisation. Pourquoi ne demanderiez vous pas conseil auprès d'eux ?
On critique, en France, tous ces immigrés clandestins. Pourquoi essayer de reproduire ici ce que l'on critique chez nous ?
Cordialement.

Bonjour Pierre,
Je ne vois pas trop le rapport avec les personnes en situation irrégulières en France, nous ne venons pas ici pour profiter d'un système social ( intéressant pour elles mais débile et ruineux pour la France  )  ici il n'y a, ni chômage, ni sécu, ni logements sociaux, ni soins gratuits à 100 %, et pas de CMU non plus ...

Juste une retraite paisible me tient à cœur, bien loin de ce qu'était notre beau pays !!!

Cordialement,
Dominique

phil san cristobal

Si j'ai un revenu en moyenne plus important que pas mal d'habitants d'autres pays, est-ce de mon fait ou est-ce le fait que je sois né au bon endroit et à la bonne époque?
Est-ce que ça me donne le droit d'empêcher les autres d'avoir le même confort de vie?
Oui ça me donne le droit, si tout le monde vit comme moi il faudrait plusieurs planètes et je suis égoïste.

Parfois en discutant avec des habitants d'autre pays, à la question "pourquoi êtes vous riches?" je réponds " on a été plus les plus rapides pour inventer le canon rayé, ce qui nous a permis d'avoir toujours raison.
Celui qui a toujours raison peut écrire l'histoire, dire ce qui est bien ou mal, valoriser l'excédent des pays pauvres.
Il y a pas mal d'avantage de naitre dans un pays qui a raison, mais c'est pas trop de notre fait, on en profite, mais de là à faire un complexe de supériorité il y a un pas que personnellement je ne franchi pas.

Tinadecastillo

Alain G. 5, parfois, les émigrés Français vivant en RD sont aussi des gens qui n'auraient pas les moyens de vivre correctement dans leur pays d'origine....Ici avec 1000 euros par mois on peut se la pêter , rouler en 4X4, et avoir le sentiment de faire de l'humanitaire pour ces  "pauvres dominicains".... L'esprit colon n'est pas mort
mais quoi qu'il en soit,, nous sommes ici sur un forum francophone qui parle de la République Dominicaine.
Québecois, Suisses, Belges etc etc,  s'intêressent aussi  à ce qui peut être leur vie demain en République Dominicaine, Je doute qu'ils s'interessent à  vos idées politiques, en tous cas, il y a d'autres sites pour exposer vos convictions: Elles n'ont rien à faire ici.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Tout ça pour ça :

http://www.listindiario.com/la-republic … xtranjeros

On marche sur la tête ou bien ????????????????
Cordialement

phil san cristobal

Combat d'arrière garde sans plus.
Quand on suit l'affaire Felix Bautista, on peut voir qu'il y a de très bonnes relations entre dominicains et haïtiens à haut niveau toujours au détriment des dominicains et haïtiens.

On essaie de planter un arbre qui cachera la forêt.

La forêt on la voit mieux sur un site comme celui-ci que dans les médias habituels.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Quand on voit que l'économie Dominicaine est une des meilleure sur l'année écoulée parmi tous les pays de la Caraïbe, avec un taux de croissance conséquent, on se dit que tout est bon dans le meilleur des mondes.
De là, le gouvernement Dominicain a entreprit  de régulariser tous les travailleurs clandestins présents sur le territoire. Histoire de rejeter tous ces Haïtiens illégaux et non désirés.
D'après l'article qui parait aujourd'hui dans le journal Diario Libre, il y aurait un revers à la médaille d'une expulsion massive de cette population corvéable à merci. C'est un secret pour personne que la présence de ces travailleurs fait baisser le coût du travail. 15 % des dominicains seraient sans emplois contre 8 pour les Haïtiens, ceci expliquant cela.
De plus, aujourd'hui est organisé une marche de révolte , en Haïti, contre le racisme des Dominicains à leur encontre. La cocote minute ne cesse de monter en pression.
C'est un autre aspect de cette loi de régularisation  des immigrés clandestins.
http://www.diariolibre.com/economia/201 … s-aos.html

Cordialement

phil san cristobal

C'est surtout la Confédération patronale de la République dominicaine qui a intérêt à ce qu'ils y ait beaucoup d'haïtiens en RD, au début du siècle dernier c'était les américains pour leurs batays.
Pour une histoire de gros sous il faut des haïtiens et toujours pour des gros sous il faut du rejet de l'haïtien, du précaire. Le précaire avec un avenir incertain ne se révolte pas, il perd son esprit critique*.

D'un coté on importe et d'un autre on entretien le rejet, on y gagne sur les deux tableaux au préjudice des dominicains et des haïtiens.

*On peut faire un parallèle avec la France, la mode "précaire" est arrivé dans les années 80, on fait avaler maintenant aux français des choses qui auraient engendré de sérieuses révoltes avant les années 80, l'esprit critique n'est plus à la mode. Ce n'est pas la télé, les médias et les discours qui vont le remettre à la mode, ce serait plutôt l'inverse. Actuellement les moyens d’enlever l’esprit critique ce n’est pas ça qui manque.
Le chômage qui augmente, le RSA augmente, il y a une cause économique mais aussi une cause politique, on veut des veaux qui ne l’ouvre pas et qui évite de penser, il faut du précaire.
Pour ceux qui ne sont pas au chômage mais à qui ça peut aussi arriver, psychologiquement parlant ils sont aussi en mode précaire, leurs avenirs les tracassent un peu. Ne parlons même pas des jeunes à qui on fait croire au précaire alors qu'ils ont beaucoup plus de moyens qu'il y a 40-50 ans.
L'humanité a toujours fonctionné en mode précaire, ça ne fait que moins d'un siècle que dans certains pays le mode précaire a disparu et que le corvéable est plus trop dans les moeurs.
Bourdieu en 1991 en parlait déjà, il vivrait encore il dirait: ''j'ai encore bien vu, je serait donc mal vu''.
Il avait des ennemis qui n'aimaient pas ses dires mais pas d'adversaires avec des arguments pour le contrer.

1968 c’était une période où l’esprit critique était assez en forme, c’est aussi des logements :
Sans eau courante : 9%
Surpeuplés : 31%
WC sur le pallier : 48%
Sans eau chaude : 50%
Sans baignoire ni douche : 53%
Sans chauffage central : 65%
Sans téléphone : 85%
Et la vie était belle malgré l’absence de smartphone. De la précarité il y en avait mais avec une impression d’un futur meilleur

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

C'est une vieille discussion que je rallume aujourd'hui.
Luis Abinader le 27 février a parlé de la situation compliquée des sans papiers notamment haïtiens qui résident illégalement en République Dominicaine.
Je lis aujourd'hui sur internet ceci :

https://www.reuters.com/article/instant … RKCN2AS095

Est ce que cela veut dire qu'il y aura à nouveau un plan de régularisation des sans papiers ? surtout quand je lis ceci : ""Il y a un mois, le gouvernement dominicain a accepté d’aider Haïti, l’un des pays les plus pauvres du monde, à fournir des documents d’identité à ses citoyens vivant sur le territoire de Saint-Domingue.""

Cordialement

phil san cristobal

Ca rien à voir pour moi.
Pour les papiers haïtiens pour les haïtiens en RD, les deux pays sont administrativement gagnants.
Cerner le problème pour mieux connaitre le problème.
Pour le consulat haïtien c'est plus facile défendre un haïtien connu que de défendre un haïtien supposé.
C'est comme si on irait au consulat français pour un problème sans qu'ils connaissent notre identité.
Pour la RD c'est plus facile de dire qu'il y a un problème avec monsieur Dupont que de dire qu'il y a un problème avec un haïtien ce qui est assez vague.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Quoi qu'il en soit, nos gouvernants, depuis l'élection présidentielle, brossent la population dans le sens du poil.

Il est évident me semble t'il de dire que la majorité des dominicains sont relativement hostiles à la présence des Haïtiens sur leur sol. Sauf lorsqu'il s'agit à moindre coût de faire construire une maison ou d'avoir un personnel de maison à moindre coût et surtout malléable à merci. On voit dès 5 heures du matin des camions de la " migración " dans les rues ici à Jarabacoa où à Santiago pour rafler les étrangers sans papiers.

500 000 Haïtiens sont censés vivrent ici clandestinement. Des voix s'accordent à dire néanmoins que la solution de Haïti passerait par un rapprochement entre les 2 pays voisins.

Abinader a donc fait part de son point de vue le 27 février lors de son discours ; il va faire du Trump dans son propre pays. Dominican's first. Il va construire un mur à la frontière pour tenter d'éviter l'afflux incontrôlé de Haïtiens à la recherche d'une vie meilleure.

Cordialement.

Yann Darius

La République Dominicaine est un pays souverain qui a le droit et le devoir de contrôler son immigration, beaucoup de pays voudraient que le problème Haïtien se traite depuis Saint Domingue, c’est à dire que le radeau RD qui est déjà en surcharge , récupère les naufragés voisins , pendant que les capitaines des navires modernes regardent a la jumelle ce qui se passe. Evidemment au ‘’PALACIO’’ on ne voit pas cela  comme ça, et je le comprend. Et pour donner des conseils, il faudrait au moins avoir réussi le contrôle de son immigration, donc je ne vois pas beaucoup de pays capables de donner des leçons.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine