Menu
Expat.com

s' installer à Maurice

Dernière activité 23 Mars 2014 par Xavier perpi

Nouvelle discussion

anne33

Il n'est pas question de comparer Maurice à la France d'abord parce que nous n'attendons pas tous la même chose de la vie et ensuite c'est un débat stérile. Vous souhaitez venir vivre à Maurice car cela vous semble mieux correspondre à ce que vous attendez de la vie. Très bien, venez. Mais ce pays, voudra t il de vous?? Si vous venez ouvrir un restaurant Maurice ne vous facilitera pas la vie, en fera même un enfer. Si vous venez trouver un job de coiffeur, de secrétaire, d'agent d'entretien..., Maurice n'a pas besoin de vous. Si vous venez ouvrir un bar à vin, glacier, crêperie, chambre d'hôte vous allez galèrer y laisser tout vos sous et devoir repartir au frais de la garantie bancaire que vous auriez déposée en arrivant. Ce n'est pas du pessimisme mais une mise en garde honnête.

Xavier perpi

Ok merci pour votre mise an garde
je vend ma société de services à perpignan et je souhaiterais créer la même société à maurice
apparement il n'y a pas ce type de service qui s'adresse aux pro et aux entreprises.
j'ai fais une étude de marchés et de nombreux dirigeants ont répondu positivement à mes propositions et souhaiteraient même me recontrer.
j'ai fais une demande au BOI et a l'ambasse de france pour savoir si il est possible de créer cette activité sur l'ile.
j'attend les réponses mais le fait que j'ai eu des retours positifs me conforte dans mon idée. En tout cas en france ca marche fort malgrés que ce soit trés concurentiels donc pourquoi pas à maurice plus précisement vers le quartier ébene (triangle d'or)
De plus nous connaissons une famille mauricienne qui est persuadée qu'il y a un très gros potentiels.
tant que j'ai pas avancé je souhaite rester évasifs sur cette activité.
Vous faites quoi comme travail vous ?
A très bientôt
Xavier

anne33

Bonjour Xavier, si la question m'est adressée je représente une assurance santé. Je n'ai pas eu de tracas administratif puisque je suis mariée à un Mauricien. Préparez votre projet professionnel, ficelez bien votre budget et gardez vous un petit matelas financier en cas d'imprévu ce sont mes conseils. Le quotidien est agréable mais il faut s'adapter professionnellement. Bon courage dans vos démarches!

mariedulm

C'est vrai qu'on ne peut pas transferer une activité Française ici en se disant qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas!Les goûts ,les mentalités et le pouvoir d'achat sont totalement différents! Mais quand on est sur place, je trouve que c'est aussi difficile de savoir quoi faire même si on a fait des études! Elles ne seront pas forcement utiles ou adaptées au pays! Beaucoup de secteurs accessibles à tous en terme de compétence, sont déjà couverts par des mauriciens qui ont déjà tous les contacts et toutes les connaissances pour eviter les galères! la concurrence est rude et la vitesse de réaction rapide!

dom42

Bonjour et merci à tous pour vos nombreux échanges, c'est toujours très instructif.
Cependant j'aurai une question:
J'ai bien compris que le marcher du travail était difficile, mais selon vous, quel secteur d'activité reste encore accessible dans la création d'entreprise.
D'après ce que j'ai lu sur le net, il y a encore des marchés porteurs notamment les transports, services, énergies renouvelables, traitement des déchets....
Merci d'avance.
Dom.

Laurent1967

dom42 a écrit:

Bonjour et merci à tous pour vos nombreux échanges, c'est toujours très instructif.
Cependant j'aurai une question:
J'ai bien compris que le marcher du travail était difficile, mais selon vous, quel secteur d'activité reste encore accessible dans la création d'entreprise.
D'après ce que j'ai lu sur le net, il y a encore des marchés porteurs notamment les transports, services, énergies renouvelables, traitement des déchets....
Merci d'avance.
Dom.

Ce qui marche le mieux :
Faire comme les grosses boites (Accenture, KPMG, centres d'appels,...) :
viser le marché HORS Maurice, et non le marché local (Mauricien)

un cout Mauricien pour des revenus Européens ou Américains

c'est ce qui marche le mieux

seedeur

+1

dom42

Qu'entend tu par +1 ??...

Laurent1967

dom42 a écrit:

Qu'entend tu par +1 ??...

ca veut dire qu 'il est parfaitement d'accord avec la reponse precedente

dom42

ca veut dire qu 'il est parfaitement d'accord avec la reponse precedente
Merci Laurent pour cette précision.

dom42

Bonjour à tous,
J'ai une question qui me paraît essentielle.
Selon vous, quel budget serait il nécessaire de réunir afin d'envisager le rachat ou la création d'une petite entreprise ou investir dans tel ou tel société.
Je sais que cette question est un peu vague mais cela me donnera un ordre d'idée.
Merci d'avance.

Dom.
Dom.

ZANLWI

Il te faudrait pour commencer,que tu consultes la rubrique petites annonces,tu jettes un coup d’œil sur les fonds de commerce à vendre.
dans les 2 dernières semaines,pas moins de 4 affaires,
ce sont tous des commerces bien situés,et ouverts récemment...on peut s'interroger!

Rock 74

Bonjour Dom42,
Je reprends part à ces propos. J'apprécie toujours les interventions de sovereign-yatch qui sont toujours très sages mais pensez à l'iceberg....3/4 de son volume sous l'eau  ??? Ici, à Maurice, c'est 90% : tu es plombé...
Tout est compliqué à comprendre, à engager, à mettre en place....toutes lectures de textes-lois officielles, commentaires tout azimut n'ont plus rien à voir avec l'application sur le terrain.....
Dans la même administration, pour le même sujet-papiers, en rencontrant de 3 à 5 personnes de ce service même manager, et pourtant armé de toutes tes lectures, tu n'auras pas le même avis et n'attends surtout pas de confirmation ==> l'expérience pascal pe n'est qu'un des cristaux de l'iceberg....

Ne rêve pas de mettre ton c.. dans le lagon en rentrant de ton périple....ce sera plutôt siège et quelques Doliprane....

Ne t'abrites pas derrière les paroles chrétiennes : " aidez votre prochain...aimez vous les uns les autres..." etc....tu ne représentes que des billets et surtout à plusieurs zéros (au moins 3).
Méfie-toi des pseudos consultants.

Pour les restaurateurs..... je suis très inquiet pour un compatriote qui s'installe à Grand Baie (pas le Saint Tropez, pas même une grande ville), en reprenant une pizzeria. Il n'a pas pris conscience de la multitude de points de bouffe sur une petite superficie, son étude de marché ? un bien grand mot !! Il se fait "manger" par les pseudos assistants et consultants.....il devra en vendre des pizzas...s'il ouvre.

Pour dom42 et DOMGAUVIN, attention donc, n'engagez pas votre famille et vos deniers-économies de votre labeur sans vivre un peu l'expérience  en "touriste-spectateur".

J'ai lancé vite fait ces quelques litres d'huile sur le feu en guise de "piqures de rappelS" mais j'assume.

Rock 74

Bonjour Dom42,
Je reprends part à ces propos. J'apprécie toujours les interventions de sovereign-yatch qui sont toujours très sages mais pensez à l'iceberg....3/4 de son volume sous l'eau  ??? Ici, à Maurice, c'est 90% : tu es plombé...
Tout est compliqué à comprendre, à engager, à mettre en place....toutes lectures de textes-lois officielles, commentaires tout azimut n'ont plus rien à voir avec l'application sur le terrain.....
Dans la même administration, pour le même sujet-papiers, en rencontrant de 3 à 5 personnes de ce service même manager, et pourtant armé de toutes tes lectures, tu n'auras pas le même avis et n'attends surtout pas de confirmation ==> l'expérience pascal pe n'est qu'un des cristaux de l'iceberg....

Ne rêve pas de mettre ton c.. dans le lagon en rentrant de ton périple....ce sera plutôt siège et quelques Doliprane....

Ne t'abrites pas derrière les paroles chrétiennes : " aidez votre prochain...aimez vous les uns les autres..." etc....tu ne représentes que des billets et surtout à plusieurs zéros (au moins 3).
Méfie-toi des pseudos consultants.

Pour les restaurateurs..... je suis très inquiet pour un compatriote qui s'installe à Grand Baie (pas le Saint Tropez, pas même une grande ville), en reprenant une pizzeria. Il n'a pas pris conscience de la multitude de points de bouffe sur une petite superficie, son étude de marché ? un bien grand mot !! Il se fait "manger" par les pseudos assistants et consultants.....il devra en vendre des pizzas...s'il ouvre.

Pour dom42 et DOMGAUVIN, attention donc, n'engagez pas votre famille et vos deniers-économies de votre labeur sans vivre un peu l'expérience  en "touriste-spectateur".

J'ai lancé vite fait ces quelques litres d'huile sur le feu en guise de "piqures de rappelS" mais j'assume.

Xavier perpi

bonjour,
c'est sur que ce ne sera pas tout rose au début mais qui tente rien n'a rien
finalement j'ai pris contact avec des cabinets de conseils pour la création d'entreprises et tous les documents pour l'occupation permit, le business plan, le boi ..... c'est sur cela aura un petit cout mais au moins ils s'occupent de tout.
pour dom42, il est vrai qu'il faut partir avec un minimum pour pouvoir patienter, vivre et déveloper sa nouvelle affaire. après il faut voir (création, rachat...) mais perso je pense qu'il faut partir avec 100000 voir 150000 euro pour être tranquille et que le projet d'expatriation soit viable.
partir avec moins c'est prendre un risque de retour !!!
de plus je suis persuadé que quitte a tenter l'aventure il faut "vraiment partir" et donc tout vendre en france(entreprise, maison, voiture ....) et pas penser à un plan B de retour sinon ...... au moindre probleme on lache l'affaire et on rentre.
c'est ma facon de voir les choses
a bientôt
:cool:

sovereign-yacht

Bonjour a tous,
du fait que je pense avoir déjà dit ce que je pense sur la chose, je vais me contenter de répondre a la question de Dom42,

1 euro= 40 à 42 roupies selon le taux d'échange.
La majorité des commerce en vente et la garder le au coin de la tête ne sont que des fonds de commerce donc pas des murs pour la majorité ou même sur des terrain a baux

Qui se vendent entre 80,000 et 250,000 euro. Soit entre 3 et 10 million  de roupies des fois plus.
cela dépend de l'activité.

Apres l'achat du fond de commerce/ de l'activité, il vous faut continuer a payer un loyer qui varie et évolue, pour une affaire dans le nord compter un loyer entre 25,000 roupies(petit magasin, petit snack, cyber café, salon de coiffure etc...)  à 150,000 rs (boite de nuit, restaurant, petit hôtel, bureau etc..)
soit de 600 à 3500 euro par mois.

Ce loyer est un  handicape financier pour le commerce que beaucoup de gens oublie.

Dépendant du commerce que vous acheter il est difficile de faire un chiffre d'affaire adéquat pour couvrir le coup de votre achat sur du court terme.

Pour info et a titre indicatif les commerces a vendre sont souvent des spéculation qui on été vendu de tiers a un tiers toujours a trouver le prochain acheteur, car le dernier acquéreurs découvre au fil des saison qu'il a du mal a faire son chiffre et que son permit de résident va sauter!!!

Sauf si vous tomber sur la super affaire a acheter et la faite moi savoir je serai intéresser!!!, chose que je doute car les bonne affaire sont entre les mains du même proprio depuis des lustre. Le reste c'est du attrape coulions.

si vous avez un fond/ capital, autant monter votre affaire, il reste encore des domaine d'activité local très stable et rentable, racheter un fond de commerce que si c'est la super affaire.

Je ne vous dit pas qu'il n y a rien de bien a vendre je dit juste que les bonne affaires se passe de main en main entre ceux qui sont dans le domaine ou sur l'ile depuis un moment déjà.

Ce n'est pas méchant mais vous faite parti du énième blanc qui veut je conçoit offrir une nouvelle vie a sa famille, mais pour beaucoup vous êtes le énième "*&/"*?&% a qui ils vont refourguer un resto ou autre et perdre son économie.

Cela peut venir d'un local aussi bien d'un Français sur place qui vous veut du bien...!!!

Encore une fois, aller sur place regarder analyser et comme je l'ai dit , soyez objective et rationnel, ne croyait pas que tout le monde il est gentil ou il est beau.

Je dit cela pour Maurice comme je vous l'aurai dit pour les Cyclades en Grèce ex: Santorin

Voila encore une fois c'est mon point de vue et un simple constat!

Bonne chance et courage l'aventure vaut le coup.

Kiki68

Contente de lire tous vos commentaires, ça remet les pieds sur terre.

laurent7338

Bonjour à tous,

Cela fait 3 mois que je vous lie sans répondre et en reprenant la lecture de Dom42 dans son message de bienvenue, je me retrouve également. Je suis comme Dom42, voulant m'expatrier de cette France de ........ Nous sommes 2 fonctionnaires et aujourd'hui, nous ne nous y retrouvons plus dans ce pays.

Mais tous ces messages des internautes, nous laisses quand même perplexe sur l'avenir là-bas sauf si tu créer ta société. Tout ce que j'ai compris, effectivement c'est de partir en vacances là bas pour tout comprendre le ou les marchés porteur avant de faire le pas et surtout bien ficeler ton projet.

Un grand merci à vous expatrié ou pas encore de nous donner vos avis et surtout de bien nous faire comprendre que tout n'est pas si beau que çà.

Merci encore.

Laurent

wissam zein

salut Laurent,
je voulais te dire que moi et ma petite famille, femme et bebe,  pensons aussi quitter pour allé a maurice (port louis) pour 2014 mais pas encore de date fixer.
je pense ouvrir un travail en tant qu'indépendant. Ou en es-tu avec ton projet ?
Merci d'avance

Wissam

laurent7338

Salut Wissam zein

1er point : Avant de tout vendre et de partir, je compte déjà y aller en vacances
2ème point : Le projet n'est pas ficelé dans le sens ou je veux me rendre compte avant de faire des erreurs. J'étudie celui-ci depuis environ 6 mois. Mais, il y a un grand MAIS:
Ce rendre compte par soi même des opportunités , du marché réel de Maurice et surtout de ne pas comparer Maurice et la France car ce n'est pas du tout la même chose.
Donc, je suis sur l'étude de marché et je pense avoir tout ficelé pour 2014. Après, les vacances là bas et si tout va bien, un départ moi en 1er en début 2015 et ma femme et ma fille me rejoindront en juillet 2015 quand tout sera acté.
Tout çà pour te dire, que je le prépare avec sérieux, rigueur pour ne pas mettre toute ma famille dans le mur.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Cordialement et bon courage

Laurent

wissam zein

salut laurent
tres bon ide de ta part. moi aussi je voyage vers mars april de 2014, et ma famille apers.
et pour moi , apres mon experience en afrique , je trouve pad que ce difficile a maurice, ja la trouve tres simple et tous est clair. peut etre on ce parle des affailres sur email,   wissamzein4@gmail.com
wissam

dom42

Bonjour à tous,
De retour sur le blog après quelques d'absence car bien occupés en cette fin d'année.
Voilà c'est fait!!... Nous avons nos billets d'avion!!...Donc départ le 27/02 et arrivée à Maurice le 28.
Nous allons enfin découvrir cette île qui sera peut être notre futur.....
Je tiens à remercier les intervenants sur cette discussion pour tous leurs conseils.
Si vous le voulez, nous pourrions peut être nous rencontrer et ainsi échanger sur le sujet.
J'espère à bientôt.

Dom, Adeline et Mallory.

Loukas

Arrivée le 17Janvier a pereybere pour quelques mois ( et plus si affinités ) préférant voyager seul, si un mauricien(ne) veut me faire découvrir sa belle île, c'est avec plaisir que je me joindrais a vous! Amicalement Loukas

bebslab

Bon voyage à toi Loukas et profite bien de cette île magnifique.  :):top:

Xavier perpi

Bonjour,

Je voulais savoir si vous étiez rentrés et ce que vous avez pensé de ce séjour sur l'île.
A bientôt

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice