Bien manger à La Réunion

Tient :P je lance une nouvelle discussion pour réveiller tout le monde et si possible que cela finisse en pugilat :lol:

J'en ai parlé il y a quelque mois et bien sur me suis fait rabrouer très vite... comme quoi je n'y connais rien et mes goûts sont limités :/

Personnellement je trouve que l'on ne mange pas bien à La Réunion :rolleyes: Je ne parle pas des produits péi proposés (viandes, poissons, fruits, légumes et produit laitier) qui sont plus que correctes si on y met le prix et les "importations métropoles classiques" :) le reste est impropre à la consommation :rolleyes:

Je veux parler de produits transformés, de plat cuisiné et de restauration :P Bon d'accord il y a les "bouchons" mais bon se nourrir que de ça :rolleyes: et puis ça va un temps... les samoussas OK ils y en a de très bonnes et franchement certain pros savent les faire... mais est ce une recette pays ? les "rougails ou carrys" :rolleyes: Bin c'est ce que font tous les métros avec les restes ou certains pays en mieux... je ne veux pas comparer mais en Thailande par exemple les plats proposés (genre Carrys) c'est à tomber par terre et en métropole, les menus proposés dans les restos sont 10 fois supérieurs :P

Alors je dois être difficile ou à coté de la plaque... mais je ne trouve pas que l'on mange bien ici ou alors peut être pour beaucoup plus cher :P et je n'ai pas encore osé franchir le pas... car se tromper à 15€ fait moins pleurer qu'au double voir triple.

Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Tient :P je lance une nouvelle discussion pour réveiller tout le monde et si possible que cela finisse en pugilat :lol:

J'en ai parlé il y a quelque mois et bien sur me suis fait rabrouer très vite... comme quoi je n'y connais rien et mes goûts sont limités :/

Personnellement je trouve que l'on ne mange pas bien à La Réunion :rolleyes: Je ne parle pas des produits péi proposés (viandes, poissons, fruits, légumes et produit laitier) qui sont plus que correctes si on y met le prix et les "importations métropoles classiques" :) le reste est impropre à la consommation :rolleyes:

Je veux parler de produits transformés, de plat cuisiné et de restauration :P Bon d'accord il y a les "bouchons" mais bon se nourrir que de ça :rolleyes: et puis ça va un temps... les samoussas OK ils y en a de très bonnes et franchement certain pros savent les faire... mais est ce une recette pays ? les "rougails ou carrys" :rolleyes: Bin c'est ce que font tous les métros avec les restes ou certains pays en mieux... je ne veux pas comparer mais en Thailande par exemple les plats proposés (genre Carrys) c'est à tomber par terre et en métropole, les menus proposés dans les restos sont 10 fois supérieurs :P

Alors je dois être difficile ou à coté de la plaque... mais je ne trouve pas que l'on mange bien ici ou alors peut être pour beaucoup plus cher :P et je n'ai pas encore osé franchir le pas... car se tromper à 15€ fait moins pleurer qu'au double voir triple.



Laurence :)


C'est un bon sujet, bravo Laurence !
Je suis d'accord avec toi
La cuisine créole se limite aux caris, samoussas et bouchons
Le pire étant le sandwich frites-bouchons-mayonnaise..à 1000 calories le sandwich..

On comprend pourquoi il y a tant d'obèses sur l'île

Il n'y a pas de créativité dans la cuisine créole réunionnaise car la base est la même ...riz, grains et soit poulet soit saucisses, soit sarcives ou bœuf...c'est toujours la même chose.

En fait il n'y a pas assez de bons restos  métros ou alors hors de prix.

Je ne cuisine plus que comme en Métropole à présent

Bon sujet, Laurence, bon sujet...je trouvais le forum bien endormi ces temps ici...

je pense qu'on peut trouver de bons restos, mais il faut effectivement y mettre le prix.
A Saint Denis, je peux conseiller ce resto: https://www.facebook.com/pages/Amanzhao/275552132489210
La formule du midi n'est pas très chère et les plats sont bons.
Pour le japonais, j'aime aller à Wasabi (Saint Denis aussi), ça n'est pas donné mais c'est le meilleur jap de la ville je trouve.
Je ne vais pas souvent au restaurant, alors je ne connais pas trop d'adresses, il n'y a que ces deux adresses qui me viennent à l'esprit. Mais vous devriez demander autour de vous, il y a peut être des perles près de chez vous.
Je ne pense pas qu'on mange mal à la Réunion, mais comparé à Paris (là d'où je viens), c'est vrai il y a beaucoup moins de choix et pour bien manger, ben ça coûte plus cher.

Bonjour,
on a mis le temps, mais après pas mal de recherches, on a trouvé quelques restaurants ou le service et le contenu dans les assiettes sont à la hauteur de nos attentes.
Bien sur, cela a un prix, mais on préfère aller moins souvent au resto et être content en sortant.
quelques adresses :
- au bout là bas à saint leu
- le bout de chandelle à ST Paul
- la varangue ( chez Denis) sur la plage de la saline
- il était une fois à saint Leu
- chez moustache au tremblet
- o plaisir st paul
- le retro à ST Pierre

sinon, on pourrait aussi faire une liste des établissements à éviter, ça risque d' être long ...:D

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
on a mis le temps, mais après pas mal de recherches, on a trouvé quelques restaurants ou le service et le contenu dans les assiettes sont à la hauteur de nos attentes.
Bien sur, cela a un prix, mais on préfère aller moins souvent au resto et être content en sortant.
quelques adresses :
- au bout là bas à saint leu
- le bout de chandelle à ST Paul
- la varangue ( chez Denis) sur la plage de la saline
- il était une fois à saint Leu
- chez moustache au tremblet
- o plaisir st paul
- le retro à ST Pierre

sinon, on pourrait aussi faire une liste des établissements à éviter, ça risque d' être long ...:D


Merci pour tes infos...!!

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
on a mis le temps, mais après pas mal de recherches, on a trouvé quelques restaurants ou le service et le contenu dans les assiettes sont à la hauteur de nos attentes.
Bien sur, cela a un prix, mais on préfère aller moins souvent au resto et être content en sortant.
quelques adresses :
- au bout là bas à saint leu
- le bout de chandelle à ST Paul
- la varangue ( chez Denis) sur la plage de la saline
- il était une fois à saint Leu
- chez moustache au tremblet
- o plaisir st paul
- le retro à ST Pierre

sinon, on pourrait aussi faire une liste des établissements à éviter, ça risque d' être long ...:D


Je note, je note, Thierry..merci pour ces supers adresses

Merci bien vivi et thierry de participer :D Alors pour rassurer tout le monde, ce n'est pas la cata non plus... mais je suis un peu déçu, je m'attendais vraiment à plus de choix, d'originalité dans les plats péi, surtout avec tous les fruits et légumes proposés et de qualité... Alors il y a des noms et des adresses qui reviennent :P Vous remarquerez que cela a un coup (je ne dit pas que ce ne soit pas justifié) mais c'est tout de même la catégorie déjà haut de gamme comme "au bout la bas" qui s'approche du resto gastronomique au rapport qualité/prix très honnête, mais tout ça  c'est quand même de la cuisine z'oreil :)
Dans mon post je voulez plutôt parler des petits menus pas chers, sans prétention "à la bonne franquette" comme on dit et au final ou l'on va avec des collègues, des amis pour passer un bon moment et parce que l'on sait que l'on mangera bien et surtout les spécialités du coin (comme nous avons la blanquette, le cassoulet, le civet... enfin je ne vais pas tout citer) :P
Je pensais trouver beaucoup plus de recettes typiques et suis surprise du peu de plat réunionnais proposé...
Mais petit à petit je vais surement en découvrir :D
Par contre continuez à nous donner de bonnes adresses
Laurence :)

c'est difficile de comparer la cuisine réunionnaise avec la cuisine de métropole, tant celle-ci est riche par sa diversité, mais la métropole regroupe un grand nombre de régions avec leurs propres traditions culinaires, alors qu'il ne faut pas oublier que la Réunion est un tout petit territoire insulaire en plus, forcément, il ne peut pas y avoir des plats traditionnels aussi variés que dans toute la France métropolitaine.
Il faut que tu t'intéresses aux restaurants qui pratiquent la "cuisine fusion", un mélange de cuisine métro avec des épices et ingrédients typiques de la Réunion.

C'est vrai tu as entièrement raison vivi :D j'ai trop tendance à considérer La Réunion comme un pays et c'est vrai c'est tout de même un département et de plus insulaire... Tu as bien fait de souligner que la métropole comprend des dizaines de départements avec pour chacun des spécialités différentes, la comparaison ne peut être équitable :P Je pense aussi que le fait de vivre dans l'ouest n'est peut être pas non plus la bonne approche de la cuisine du terroir et non plus des traditions Créoles.

Mais que cela ne vous empêche pas de mettre des adresses sympas :D
Je prend

Laurence :)

On devrait créer un post avec nos avis des restos par coins.!

vivi75 a écrit:

On devrait créer un post avec nos avis des restos par coins.!


C'est une bonne idée, Vivi.
Tu as toujours de bonnes idées :)
Peut être si tu as un peu de temps pourrais-tu nous mettre les bonnes adresses du Nord ?

Je vais commencer et créer le post "nos bonnes (ou mauvaises) adresses culinaires".
Par contre, moi je ne connais pas beaucoup d'adresses, tout le monde complètera au fur et à mesure.

Vivi, tu es super !! Merci !! :)