Les incohérences du VIE
Dernière activité 24 Février 2006 par Julien
12296 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hello,
j'avais déjà remarqué ça sans trop y réfléchir mais il y a quelque chose qui n'est pas trop logique dans la rémunération des VIE. Bien sûr, ce que je vais dire n'engage que moi (notez que je ne prend pas en compte des virgules dans les chiffres ci dessous)...
Tiré du site du civi:
" Le volontaire international est rémunéré, entre 1 100 et 2 900 nets par mois, selon le pays et sans distinction de niveau d'études.
Cette rémunération forfaitaire et non négociable comprend :
- une partie fixe (environ 610 )
- une partie variable tenant compte notamment des variations des changes et des prix selon les pays."
Ok ceci etant dit, dites moi ce que vous pensez de ceci:
Un VIE à Londres est rémunéré 1790 euros (un loyer dans un appartement normal/convenable vous prendra la moitié de cette rémunération)
un VIE a Los Angeles USA est rémunéré 2466 euros (ca a augmenté ... voilà l'avis de deux personnes qui vivent certainement à LAforum MFE) ...
c'est à partir de ce qui vient que je ne comprend plus...
Un VIE en slovaquie est rémunéré 1706 euros (tiens, c'est aussi cher Bratislava qu'à Londres?)
Un VIE au Népal est rémunéré 1967 euros (tiens, le coût de la vie serait plus cher au Népal qu'à Londres?)
Un VIE en Papouasie-Nouvelle Guinée est rémunéré 2059 euros ... et l'Albanie 2139 euros.
Je ne parle pas des pays d'Afrique, par contre là il y a une certaine logique: plus ça craint, plus ça paie: au Rwanda 1763 euros (presque comme à Londres), au Tchad 2237 euros.
Je ne comprend pas ce système à deux vitesses! Pourquoi d'un côté est-on mal rémunéré dans les pays qui sont les plus cher (et dans les lesquels il y a souvent plus d'offres de VIE), et super super bien payé dans des pays en voie de développement? Parce qu'un VIE gagnant 1900 euros au Népal, c'est le roi du pétrôle!
Il faudrait un peu plus de transparence dans ces calculs, parce que là, personellement, je n'y comprend rien! D'ailleurs si quelqu'un a des explications je suis preneur.
Je vais essayer de me renseigner sur le pourquoi de tout ça, car cela ne me parait pas très logique et equitable!
affaire à suivre, donc ...
Tiens une autre qui n'est pas mal: au Timor Oriental (cliquez pour voir la carte) une île au Nord de l'Australie, la rémunération est de 615,43 euros ... et pour Vanuatu une île à l'Est de l'Australie, la rémunération est de 1859 euros ... J'avoue je ne connais ni la première île ni la seconde ... mais n'y a-t-il pas quelque chose de pas tres logique quelque part?
OK j'ai parlé un peu (beaucoup) vite il y a des explications ici: http://www.civiweb.com/default.asp?acti … _variation
Je vais lire ça en détails ce week end pour bien comprendre comment ca fonctionne!
ils prennent peut etre en compte l'attractivité des régions ... pour les régions non attractives, il y a un fort coefficient multiplicatif ???
parce qu'il faut bien les attirer les gens ... soit avec le pays qui suffit à lui seul, soit avec l'argent ....
J'avoue ne pas connaitre non plus la raison d'une telle disparité mais je pense que les grilles de rémunération du Ministère des Affaires Etrangères ont quelque chose à voir avec ça...
Pour le Vietnam, les VI ont vu leur allocation fondre comme neige au soleil avec l'indexation sur le dollar ( l'euro monte, l'alloc baisse... attention l'inverse n'est pas forcément vrai ). De 2000 ils sont tombés à 1500...
Je viens de recevoir de la documentation d'UBIFRANCE, l'organisme qui gère les VI...
Saviez-vous qu'un VIE a le statut de stagiaire pendant toute la durée de sa mission?
Moi qui ai presque 28 ans, qui ai fini mes (longues) études en 2002 (je bosse à l'étranger depuis) ... je me demande ... si ca vaut le coup de redevenir stagiaire?!
Pour une première expérience à la sortie de l'école, le VIE est tout indiqué, mais après qq années de travail (avant 28 ans) est-ce la même chose?
Tout dépend si on te considère comme un stagiaire, qu'on te donne du boulot d'un stagiaire et qu'on te parle comme à un stagiaire ... dans ce cas je ne crois pas que ça vaille le coup.
Mais si c'est juste histoire d'avoir un statut ... et que pour tout le reste tu es considéré comme un CDD .... alors oui ça vaut le coup de redevenir stagiaire ... meme si après il faudrait plutot mensionner que tu as fait un VIE et non pas un stage
Plutot que de faire des dizaines et des dizaines de statut qui ne sont que des niches, c'est pas plus mal de regrouper des trucs ensembles je pense ... après c vrai qu'il vaut mieux le vendre sous le nom de VIE que de stage ...
Toute cette affaire est une question de sémantique !! En fait, tout dépend surtout de ce que tu vas faire là bas (plutot un boulot de stagiaire ou plutot un boulot d'employés avec de l'experience ?)
Dans mon cas comme je n'ai pas trop d'experience dans le secteur (tres specifique comme tout ce qui se fait dans l'informatique), ce sera certainement bouch'trous pendant qq mois.
J'ai une sorte de contrat devant moi, il est formellement écrit: "le candidat est réputé 'stagiaire' pendant toute la durée de sa mission". Encore une fois, à la sortie des études je n'aurai pas réfléchi une seule seconce mais avec mon cursus je me pose des questions ...
Ouais mais stagiaire c'est plutot logique comme appelation quand on y pense. Je trouve qu'une VIE ressemble en effet plus un stage (la remuneration en plus) qu'un vrai CDD.
Moi je serais toi ça me serais egale je pense, une experience c'est une experience. Après tu peux le presenter comme tu veux, c'est pas parce que t'es sous le "statut" stagiaire que t'es obligé d'appeler ça un stage, d'ailleurs c'est pas vraiment un stage non plus.
Par contre je viens d'aller voir la grille de remuneration par pays, en effet c'est bizarre.
question tres bete : c'est quoi un VIE ou VI ?
VIE est l'abréviation de Volontariat International en Entreprise. On dit souvent VI pour "volontaire international".
Le VIE est la nouvelle appellation des CSNE. Je m'explique: à l'époque du service national (en France), il était possible de remplacer ses 12 mois en caserne par 24 mois à l'étranger au sein d'une entreprise française. Ce qui était interessant bon nombre d'étudiants qui voulaient entrer sur le marché du travail sans perdre l'année du service militaire.
On a gardé la formule, afin de permettre aux jeune français d'avoir une première expérience à l'étranger. L'état français s'occupe de toute la partie administrative, et délivre un certain nombre d'avantages (un VI est assuré par la sécurité sociale française, il y a aussi des avantages fiscaux.) Cependant ces "avantages" sont tres variables selon le pays de destination, et c'est ce que je met en avant au début du post...
Quelques infos supplémentaire sur le VIE:
il faut avoir moins de 28 ans
il faut trouver l'entreprise qui acceptera d'envoyer un VI (en fait le VIE est super super interessant pour les entreprises)
le salaire perçu est en fait une idemnité (non imposable) fixée par l'Etat français, et est indépendant du niveau d'études et de l'expérience du VI
... plus d'infos sur le site www.civiweb.com
merci Julien !
Mais de rien
Ayant 27 ans je peux encore postuler pour des VIE (et j'ai reçu quelques propositions interessantes). Le VIE est sans conteste une super formule pour celles et ceux qui aimeraient avoir une expérience à l'étranger à la fin de leurs études ... le hic, c'est qu'il faut souvent déjà savoir parler la langue (ce qui n'est pas évident)!
(au fait j'adore ton image )
les sejours sont assez courts ? (tu dis qu'il faut savoir deja parler la langue )
les palmes vertes - merci ICon Apple - sont apparues dans ma vie et l'ont illuminee ;-)
je les trouve d'un zen pas croyable. fraiches. en vacances. Comme j'aimerai me sentir tous les jours de l'annee ;-)
de 6 mois à 2 ans ... avec certaines limites. Par exemple, 18 mois est la durée maximum d'un VIE aux Etats-Unis (cela correspond à un visa J-1)
Bonjour, je suis actuellement VIE aux Pays-Bas, et dans mon cas, je ne suis pas du tout consideree comme une stagiaire, dans le travail en tout cas. Je bosse normalement, et ils m'ont integree dans la societe comme ''externe medewerker'', cad collaborateur externe.
je crois que ce statut de stagiaire permet a ubifrance ou a la societe qui nous embauche de ne pas payer les memes charges que pour un veritable salarie, et il y a aussi un truc concernant le chomage : il me semble qu'on ne cotise pas pour le chomage. par contre, c bon pour la retraite !
Bonjour et bienvenue Marine!
Comme tu le dis, le tout est dans la "considération" du VIE. Je pense que la plupart du temps, les VIE se passent tres bien!
Nous avons besoin de temoignages de VIE ... pourrais-tu partager ton expérience, en expliquant comment ca c'est passé pour toi (comment tu as trouvé le VIE, le processus avec ubifrance) dans un nouveau post?
pas de probleme, il faudrait juste me dire de quoi parler precisement, parce que parfois je m'egare...
en plus, c tout recent puisque je ne suis en place que depuis 1 mois et demi.
Je te propose une trame générale:
Quelles sont tes motivations pour partir à l'étranger?
Pourquoi avoir choisi un VIE?
Comment as-tu trouvé l'entreprise qui t'a embauchée?
Comment se passe le processus administratif Ubifrance?
Et puis tu peux parler de ton arrivée aux pays bas
merci
Salut et fraternité,
Quelques compléments...
1) Les VIE (ou VIA pour Volontaires Internationaux en Administration) ont effectivement succédé aux CSNE à la fin de l'obligation de service militaire. Les CSNE (ou CNSA) ont eux-mêmes succédé aux VSN = Volontaires du Service National, statut créé en 1962 par Messmer (Défense) et Triboulet (Coopération). J'ai été le premier de ces VSN en février 1963 (après 20 mois de service militaire quand même)... et aussi celui à la durée la plus courte : 1 jour. En fait j'ai été démobilisé le lendemain de mon arrivée en Côte d'Ivoire (avec un contrat civil pour succéder).
2) Le système d'indemnités est bien décrit dans les messages précédents. Il est vrai qu'il n'est pas cohérent et ce pour deux raisons. La première est qu'il fait suite à un système de rémunération des coopérants qui avait une autre logique (indemnités pays + élevés pour des pays plus "difficiles" (?), risqués, sans beaucoup de candidats, etc...).
Mais aussi pour une seconde raison : la part fixe est trop élevée pour beaucoup de PME/PMI "à capitaux français" à l'étranger qui apprécieraient de "mettre le pied à l'étrier" de jeunes sortant des études (pas forcément universitaires d'ailleurs)... mais qui ont souvent sur place des jeunes du pays, très diplômés pour beaucoup moins cher...
C'est pourtant un bon moyen de démarrer un c-v et de s'enrichir (spirituellement et professionnellement j'entends).
A +
Merci pour ce complément d'information gerardja! C'est tres interessant tout ça ...
J'ai lancé ce post car j'ai reçu il y a quelques mois une proposition de VIE à Los Angeles, proposition qui m'a d'abord réjouit, mais j'ai déchanté au fil des jours en me rendant compte de quelques incohérences ...il m'a d'ailleurs fallu beaucoup de temps pour prendre une décision, mais j'ai du le refuser.
Mais soyons clairs, le VIE est une super opportunité en début de carrière, surtout si l'on a jamais travaillé à l'étranger. Il m'a fallu du temps pour réaliser que cela le l'etait plus vraiment interessant pour moi, ayant travaillé une année et demi en Espagne (Barcelone et Madrid) et deux ans à Londres...
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...