Menu
Expat.com

traiteur en crêpes et galettes en Bretagne

Dernière activité 07 Mars 2014 par riambelsam

Nouvelle discussion

ricouard

Bonjour
Je suis traiteur en crêpes et galettes en Bretagne , j'organise pour toutes réceptions ( entreprise , anniversaire, mariage...) des formules repas et cocktails dinatoires.
J'aimerai savoir si mon concept fonctionnnerai avec les entreprise Mauricienne , les expatriés et les Mauriciens?
Merci
M Ricouard

anne33

Bonjour!!!     Alors le concept des crêpes bretonnes est à mon avis avec celui du bar à vin et de l'after lounge celui qui a ruiné le plus d'expat!

seedeur

et la baraque à frite pour nos amis Belges ! ;)

Julien

Bonjour,

un ami (membre du site d'ailleurs) a tenu une crêperie pendant quelques temps. Même si l'emplacement était sympa, il a fermé il y a quelques années. Peut-etre que n'est pas tellement dans les moeurs et que cela ne rapportait pas assez ?

pascal pe

Ouais c'est comme importer des bérets basques....

ricouard

Bonjour Anne33
Merci d'expliquer votre point de vue, j'aimerai comprendre? vous voulez dire que le concept de crêpes ne plait pas?
M Ricouard

seedeur

pour faire simple : oui

anne33

Bonjour,
Les métiers de bouche en général sont difficiles d’accès aux étrangers. Les conditions de chiffre d'affaire sont presque impossible a atteindre. Je ne dit pas que votre concept ne plait pas, je dis que dans un pays ou le salaire moyen est de RS10000 on peut manger un faratah (sorte de crêpe) pour RS10 soit environ 0.25cts.
Pour remplir les conditions d'immigration vous devrez donc vendre des millions de crêpes, ce qui risque de vous envoyer au casse pipe...
Êtes vous déjà venu a Maurice?

ricouard

Bonjour anne33
Mon concept est de faire des réceptions à domicile ou au sein de l'entreprise .Est-ce que les expatriés ou les entreprises  sur l'ile, feraient appel pour organiser pour de la cuisine bretonne? merci
M Ricouard

mariedulm

Franchement je ne pense pas. D'abord parce qu'il fait chaud ici et que la cuisine bretonne n'est pas vraiment adaptée au climat. J'ai déjà essayé de faire apprécier à ma famille mauricienne des plats typiquement français! On ne peut pas dire qu'ils en redemandent. Trop fade , trop crémeux etc...
Je ne peux pas répondre pour l'ensemble des expats mais sachez que la plupart des femmes ici ne travaillent pas et donc ont le temps de concocter pas mal de recettes. Bien sur il y a toujours celles qui n'aiment pas faire la cuisine, mais à mon avis ce n'est pas comme cela que vous allez arriver à faire le chiffre d'affaire requis. Par contre j'ai lu que maurice essayait de développer le secteur de la culture de coquillages .C'est peut être dans ces secteurs de développement qu'il faudrait chercher.

Oumme Deedarun

Des mouuuules j'en rêve depuis deux ans maintenant !

ZANLWI

Bonjour Oummé,
Si ça ne vaut pas les moules de bouchot,les moules de NZ sont très bonnes.

seedeur

il y en a à ocean basket

Oumme Deedarun

Bonjour Zanlwi, il n'y en a pas à mon supermarché, je les trouve où ? oui c'est vrai que des bouchots à la crème ... arghhh j'en meure ...

Seedeur, mon mari m'a dit effectivement qu'il y en a chez Ocean Basket, faudrait que je test !

pascal pe

Je me joins aux autres intervenants Ricouard, notre but n'est pas de dénigrer votre spécialité culinaire, mais essayez de comprendre comment nous vivons à l'étranger. Une des premières facilité d'adaptation, où que l'on aille, c'est quand même la cuisine. Et ici à Maurice nous sommes comblés, chinois, Indien, Créole....Pour des prix défiant toute concurrence.
Proposer une "carte bretonne" pour des réceptions de société Mauricienne, ça m'étonnerai que ça marche, les mauriciens aiment trop leur culture. Pour les Mauriciens idem, et les expats, je doute que nous soyons assez nombreux pour constituer un réel marché. Pour faire le CA exigé par les autorités il faudra faire chauffer le bilic.
kenavo ar vechal

anne33

Monsieur Ricouard, venez, constatez et tirez en VOS conclusions, je pense avoir exprimé clairement mon avis.                                                                                                                                                                Pour les autres dès qu'on parle de bouffe c'est le grand lâchage!!!

ZANLWI

Bonsoir Oummé,
Les moules de NZ sont de grosses moules (bien pleines) du genre moule d'Espagne,évidemment tu ne les feras pas en marinière mais passées au four dans un beurre d'escargot c'est très bon.
Tu en as toute l'année dans les rayons surgelés des grandes surfaces.
Par ailleurs je viens d'acheter à Intermart (désolé pour la pub)des moules marinières à la crème de la marque Odyssée en promotion à Rps 295.
Je n'y ai pas encore gouté.
A suivre

ZANLWI

Quant à ouvrir une crêperie,j'ai encore pas mal de bouteilles de cidre achetées au créateur de la crêperie de Grand Bay qui liquidait son stock pour pouvoir retourner à la case départ.

Nohab

Personnellement, je suis Belge, je n'ai jamais gouté de crêpes Bretonnes probablement parce que cela ne se vend pas en Belgique; j’adore les crêpes au coco que me fait mon épouse Mauricienne et, quand je reviens de Maurice, je ramène une cinquantaine de paires de dhall puri de chez Diwa à Rose Hill. Je ne voudrais pas décourager, mais à Maurice, on peut manger un riz frit pour une centaine de RS et un dhall puri pour RS 12.
Pour terminer sur une note d'espoir, venez plutôt vendre vos crêpes en Belgique, il y a un marché à prendre... :)

Sleeping Cookie

Vendre que des crepes et cuisine bretonne c'est au fait vendre de la nourriture specialisee et se fixer que sur une tres petite partie de la population. Maurice est deja tres petite et changer les habitudes et les gouts des mauriciens est tres tres difficile. Si tu comptes travailler qu'avec les expatries, il ne faut pas oublier que Maurice est petite, et ainsi son nombre d'expatries. Le seul endroit ou peut-etre cela pourrait marcher est au nord (Grand-Baie), mais le cout des loyers est feroce et je ne parle meme pas des conditions minimales que tu as a tenir (turnover). Plus de details dans le guide que tu peux telecharger.
Quand au receptions / diners etc. (catering en gros), ce secteur qui vise la population qui peut se le permettre (expatries par example) est aujourd'hui controlee surtout par 2 noms - La Clef des Champs et La Potiniere.
Si tu veux que ton projet reussisse, tu dois faire une fusion avec la cuisine mauricienne et offrir les plats bretons comme option, mais ne pas baser tout ton menu dessus.
Et bien sur qu'un voyage a Maurice avant un tel projet est obligatoire.

aston_martin

Comme déjà dit plus haut la "niche" est trop petite pour que cela marche ici de mon avis.
Les expatriés viendront peut être mais pas assez (distance etc..) pour te faire vivre et les gens d'ici qui aimeront seront en très faible pourcentage pour t'assurer aussi des revenus.
A ta place je ne le ferais pas car comme dit aussi plus haut le nombre d'expatriés qui ont crus en apportant des choses de chez eux ici faire carrière et sont repartis bien tristes sont de plus en plus nombreux.
Le "marché" est très petit ici donc pas moyen de compenser et les touristes pour l'immense majorité ne viennent pas ici pour manger ce qu'ils ont toute l’année chez eux et je ne vois pas un américain venir a Maurice pour manger une crêpe bretonne même si elle est très bonne !
Je connais bien le marketing et les études de marchés et je pense vraiment (mais on peut toujours se tromper) qu'un tel projet a très peu de chance de réussir.
Mais si tu y crois tu te dois en le faisant d'envisager un repli possible (ne pas mettre toutes ses économies dedans par exemple)  afin de ne pas être déçu car ce genre de chose soit cela va cartonner car un nouveau gout ici qui va emballer toute l'ile (peu probable je le pense mais ...) ou bien tu vas te morfondre en attendant les clients.
Ne jamais transposer la mentalité Européenne ou tu veux t'installer quand tu vas travailler hors Europe.
Vivre ici avant est capital dans ce genre de "niche" pour y faire des sondages etc ... donc si tu peux viens passer 6 mois ici et alors tu comprendras et verras si effectivement cela peut marcher ... ou pas !
Cet investissement sera moins destructeur que de tout perdre ou cela te confortera et alors que du bonheur.
Je te souhaite bonne chance.
:cheers:

JBTARN

Pfff, moi qui saliver sur le titre,avec un petit cidre  :sosad:

Kiki2.0

Bonjour,
Si tu fais des galettes à l'andouille de guéméné...
Je répond présent !!

Sinon pour le projet ... je ne viendrai pas manger tous les jours car il y à déjà pas mal de choix à tout petit prix quand on connais un peu et que l'on aime les plats mauriciens.
De temps en temps on ce fait un resto "étranger" mais c'est pareil, français , italien , chinois ect ect.. la encore il y à le choix.

La farine de blé noir, il faudra l'importer, si tu veux y mettre des ingrédients de qualités .... idem.
Si tu prend les produits locaux ça sera quand même un peu différent.
Donc c'est pas évident du tout à pronostiquer mais je dirai ... que ça vas être compliqué.

Bon courage !

Jose Vencatareddy

Pour être plus simple , 100% des mauriciens savent faire des Crêpes.
Dans certains hôtel 4 étoiles et + , ils font de crêpes pour leurs clients. J`ai jamais vu une queue d`attente , mais quand ils font des ( gateaux piments , gateaux bringelle , etc ) tu risque de voir une queue d`attente si c`est a l`heure de l`apero .
Maintenant vendre des crêpes au Mauriciens  c`est perdu d`avance .

Oumme Deedarun

Bonsoir José

100% des mauriciens savent faire des Crêpes --- euh tu parles des trucs épais qui pourraient étouffer un éléphant ? Il y a des Mauriciens qui savent faire des crêpes, mais ne sois pas aussi présomptueux stp ...

Jose Vencatareddy

Oumme Deedarun a écrit:

Bonsoir José

100% des mauriciens savent faire des Crêpes --- euh tu parles des trucs épais qui pourraient étouffer un éléphant ? Il y a des Mauriciens qui savent faire des crêpes, mais ne sois pas aussi présomptueux stp ...


PTDR ,oui ils se noient s`ils vont nager après hahahah.Mais vraiment je pleure de rire la .Les pauvres éléphants.

External

Oumme Deedarun a écrit:

Bonsoir José

100% des mauriciens savent faire des Crêpes --- euh tu parles des trucs épais qui pourraient étouffer un éléphant ? Il y a des Mauriciens qui savent faire des crêpes, mais ne sois pas aussi présomptueux stp ...


Bonjour Oummé,

tu parles des 'pancakes' américains  :P

( bon je me sauve , il fait -20C chez moi  :blink: )

Anger Patrice

bonjour, comment voyez-vous la mise en place de votre concept sur place, connaissez-vous déjà la population de l'île Maurice?

Hasnaa

Bonjour Anger Patrice,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pouvez vous nous donner plus de details concernant votre post svp? Comment peut-on vous aider?

Merci,

Hasnaa
Équipe Expat.com

marcell0

bonjour ,vous avez ecrit  : un ami (membre du site d'ailleurs) a tenu une crêperie pendant quelques temps. Même si l'emplacement était sympa, il a fermé il y a quelques années. Peut-etre que n'est pas tellement dans les moeurs et que cela ne rapportait pas assez ? , qu'est qu'il faisait comme crepes, je ne suis pas un specialiste mais mon frere avait une creperie a Chartres,je vois comme reponse ca marchera jamais , c'est pas dans l'habitude des mauriciens,les touristes viennent pas ici pour manger des trucs de leurs pays , sauf que je connaissais un serveur resto chez pepe a flic en flac, resto rital, et qu'il etait tjs bonde ,touristes pour manger des pates et des pizzas,ca me surprenait un peu en plus c'est assez cher, mais ca marche des crepes a Maurice pourquoi pas.
et les habitudes , mac do ,kfc, pizzas etc...changent vite .au revoir

tieri

marcell0 a écrit:

bonjour ,vous avez ecrit  : un ami (membre du site d'ailleurs) a tenu une crêperie pendant quelques temps. Même si l'emplacement était sympa, il a fermé il y a quelques années. Peut-etre que n'est pas tellement dans les moeurs et que cela ne rapportait pas assez ? , qu'est qu'il faisait comme crepes, je ne suis pas un specialiste mais mon frere avait une creperie a Chartres,je vois comme reponse ca marchera jamais , c'est pas dans l'habitude des mauriciens,les touristes viennent pas ici pour manger des trucs de leurs pays , sauf que je connaissais un serveur resto chez pepe a flic en flac, resto rital, et qu'il etait tjs bonde ,touristes pour manger des pates et des pizzas,ca me surprenait un peu en plus c'est assez cher, mais ca marche des crepes a Maurice pourquoi pas.
et les habitudes , mac do ,kfc, pizzas etc...changent vite .au revoir


la qualité ne change rien à l'affaire !
les 17 dernières crêperies qui ont fermé quelques mois après leur ouverture faisaient de très bonnes crêpes !
NB : ça m'intéresse pas du tout cette conversation mais je veux juste être VIP avant Oumme ;)

Oumme Deedarun

Le mec à Curepipe ou Rose Hill aussi a fermé ? il avait eu un article dithyrambique dans l'Express je crois ... et +1 pour moi !

tieri

bien joué !

riambelsam

Bonjour Ricouard,
Je pense que les avis que vous avez reçu sont assez pertinentes, surtout que se sont des opinion d'expat vivant déjà sur Maurice.
L'idée n'ai pas mauvaise, mais en tant qu'expat c'est un gros pari; comme le dit aston_martin le "niche market" est petit, et Anne33 "remplir les conditions d'immigrations vous devrez donc vendre des millions de crêpes". Cette dernière n'a pas tord car, si vous devez (d'après le Board of investment; http://www.worknlive.mu/menuid1.aspx ) générer plus de Rs 4 millions/an (avec un investissement de départ de USD 100 000), c'est chaud!
Je pose 2 cas de figures:
1/ des crêpes 'rapides' moy de Rs 35 (je prends le prix double des Faratas) il faudra donc (sans compter bien sur les charges) vendre plus de 329 crêpes/jour (9 525/mois). J'ai été gentils, me suis basé sur 29 jours/30 afin de vous laisser 1 jour de repos!  :blink:
2/ des crêpes 'au menu', (pour ma part, travaillant à Quatre-borne, je mange souvent au 'Café Lounge', et une fois par semaine je mange une crêpe marlin et salade pomme verte (délicieux!), bref, je paie: Rs 280 le plat.
Dans se cas de figure, sans compter bien sur les charges (éléctricité, mat 1er, employés, location emplacement etc...) il vous faudra faire : 46 assiettes/jour (là j'ai été super sympa j'ai compté sur 26 jours, 1 jour de repos chaque semaine  ;)  ) soit 1 196 assiettes/mois.

Sinon faire des crêpes au caviar servit avec du 'Pink Champagne' et les proposées aux hôtels 5 étoiles.

Sans oublier comme l'on dit la plupart des gens, ce n'est pas l'habitude culinaire locale, il faudra donc avant tout, crée l'achat 'pulsionnel' afin d'engendrer "l'habitude" en faisant en amont un gros boulot de matraquage marketing!!

Ceci est un point de vue, un peu long j'avoue, mais je vous demande de vraiment réfléchir avant de tenter ce coup de poker car c'est la réalité.
En d'autres mots, je vous déconseille cette idée.

(ps: Oumme, les moules de nouvelles zélandes gratinées au Parmesan et vin blanc c'est un régal!)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice