Menu
Expat.com

EXPATRIES, vos RACINES vous manquent elles?

Dernière activité 24 Février 2014 par kacou joel

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

Je reprend un thème pose sur un autre forum, et en tant qu expatries, ressentez vous un manque de vos racines dans votre pays d accueil?  cela porte sur un tas de sentiments ou d expériences, sur nos origines, les nostalgies, …..

C est un débat intéressant, car racines, c est un vaste sujet. Donc je ne développe pas la question, pour laisser place au débat...

Merci de vos avis.

DraguiVar18

Sujet tres interessant :)

Pour ma part , vivant en Afrique de l'ouest , mon plus gros stress fut la procédure d'adoption de ma fille qui a duré 4 ans ...
Avoir ete confrontée directement à deux avocats pas sérieux et à un système de corruption , impossible à contourner si on veut faire avancer légalement les choses ,reste une expérience qui fut difficile à gérer psychologiquement sur le long terme  !
Mis à part cette étape difficile , aujourd'hui ma vie est un réel bonheur !
Bon ... ,il est vrai que manger un bon steak de boeuf et déguster nos délicieux fromages reste une véritable privation ! ;)

Mais je mène une vie fort agréable , dans un quartier en immersion avec la population  chaleureuse et toujours souriante malgré le contexte difficile !

Ma fille , qui va avoir 6 ans est totalement bilingue FR/ANG et a de tres bons acquis en Arabe et Espagnol ! Quel avantage appréciable !!!

Conclusion : expatriation avec quelques années difficiles mais aujourd'hui excellente adaptation et expérience super agréable et enrichissante durant ces  7 années !

Prochain projet Amérique Latine ! ... sans aucune appréhension !!

DraguiVar18

Allspice ... à vous de partager votre expérience ...:P

Steph.k

allspice a écrit:

Bonjour,

Je reprend un thème pose sur un autre forum, et en tant qu expatries, ressentez vous un manque de vos racines dans votre pays d accueil?  cela porte sur un tas de sentiments ou d expériences, sur nos origines, les nostalgies, …..

C est un débat intéressant, car racines, c est un vaste sujet. Donc je ne développe pas la question, pour laisser place au débat...

Merci de vos avis.

humm oui tu as raison racine est un mot qui porte à débat par rapport aux expériences du passé de chacun. le "déracinement" ne sera pas le même pour une personne très attaché à son lieu de naissance, l'endroit ou il a grandit avec ses proches, ses amis
la culture et les habitudes de sa région et une personne comme moi qui est née sous X qui depuis son enfance cherche à s'évader par son imaginaire aux delà des frontières dans un premier temps puis quittant ça région natale (l'alsace ) pour s'installer dans le sud de la France.

premier déracinement humm pas si sûr rien ne ma manqué à cette époque je ne suis jamais retourné dans la région ou j'ai grandit. puis est venue le temps des voyages en dehors de mon pays et avec ça l'idée de m'expatrier dans un de ces pays loin de ma terre natale.

ça été tout d'abord l'Angleterre, si proche géographiquement et si éloigné culturellement, puis l'Afrique éloigné en tout de nos habitudes occidentales ! et pourtant .....!

De retour en France humm ce qui est curieux c'est ce déracinement qui me manque le plus, ce besoin de découverte, de changements !
en psycho on appel ça " sortir de sa zone de confort "

pour ma part je dirai que j'ai besoin de ça pour avancer dans la vie

;)

allspice

Bonjour,

Quand on part, on laisse derrière soi des amis, de la famille, un village, un quartier, ses habitudes, ses us et coutumes, et on en apprend d autres ailleurs.

J ai toujours plaisir a retourner en France de temps a autre, mais ce n est plus pareil…On ne retrouve plus ce qu on a laisse, car on s est cree  d autres racines..

Le quartier a change, les gens ont leur vie etc…Ce n est pas reste suspendu dans le temps, ça a evolue entretemps et du coup, j en arrive a me demander si je fais encore partie de cette zone de confort comme tu dis Stephane.
Ou sont passées mes racines?

On peut très bien vivre aussi sans attaches d origine. Mais on a quand meme parfois selon les sensibilités, ce besoin de se sentir lie a quelque part et quand il ne ressemble plus a ce que vous avez en mémoire, je pense que parfois on a un manque…

Peut être qu en vieillissant (pas trop vite quand meme :P) j ai besoin de me rassurer?

Nanny55

Bonjour,

ma demande va peut-être vous paraître un peu bizarre : est-il possible de passer un Noël "à la française" au Maroc ? (Essaouira ? Agadir ?)
Les festivités de Noël, les illuminations, les décorations etc vont me manquer, c'est sûr ;-(

Bonne journée,
Nanny

allspice

Bonjour,

Et bien c est vrai aussi que dans certains pays,  on s interroge sur la pratique de Nos coutumes. Rien n empêche de s organiser chez soi, un bon vieux réveillon, de partager aussi ses coutumes avec des locaux…(demandez sur le forum Maroc, mais je pense que oui, c est faisable).

Par exemple au Bresil, c était la première fois que je passais Noel en maillot de bain :D puisque la bas c est l été. C est original, mais par nature Noel, c est le froid, la neige, les plats chauds….

Alors quand il fait 35 et qu on voit les decos de noel, des sapins, les jouets et tout, on ressent un certain décalage. Mais grosse ambiance et préparatifs.

Nous avons actuellement les decos de Noel dans toute la ville au Vietnam, , mais par contre je ne ressent pas l ambiance NOEL….il fait très chaud. Ici ce sera plutôt pour le nouvel an TET qu il y aura de l ambiance, enfin, pas dans ma conception, car différence culturelle,  et j ai du mal a me sentir concernée par cette fete.

Sans doute un manque de repaires, car nous n avons pas de saison ici. Alors on souffre un peu de ce décalage…d ou mon empressement d aller le passer en France auprès de mes enfants, et la famille, dans ce contexte festif, il est des traditions que parfois je ne peux pas oublier, familialement symboliques…étant expatrier, ça me fait du bien moralement.:D

anne33

Le déracinement, vaste sujet... Pour ma part, pas de déracinement comme vous semblez l'entendre mais plutôt une imprégnation. Avec le temps, les us et coutumes de mon pays d'adoption m'ont imprégnés. Je comprends les codes, le bon sens populaire.... Je me sens pleinement intégrée dans ma vie actuelle mais aussi tout à fait capable de rentrer en France ou d'aller ailleurs. J'ai perdu peut être l'attachement que j'ai pu avoir pour la France et c'est finalement une grande liberté.

Ligne bleue

Mes racines ne me manquent pas. Je n'ai rien laissé derrière moi qui n'était déjà mort. Ce et ceux que j'aimais, je les ai pris avec moi. Ma mère, mon fils, mon chien et...mon mari bien entendu. J'ai chargé un énorme container de mes meubles et objets, afin de recréer un foyer familier. Il y a dix ans que je vis à La Réunion et ce qui me manque vraiment c'est le froid et la neige (quand il y en avait) durant la période des Fêtes de fin d'année. Le plaisir d'un chocolat ou vin chaud, les vrais marchés de Noël. Un  sapin qui parfume toute la maison. Quelques regrets gastronomiques : pas de resto grec ni d'Europe de l'Est sur l'Ile. C'est le prix à payer pour vivre au soleil d'autres expériences enrichissantes.

Steph.k

bonjour ligne bleue

bienvenue sur le blog  :)

Ligne bleue

Hello Steph.k  Merci pour ce gentil petit mot d'accueil. Sympa. :)

Steph.k

Ligne bleue a écrit:

Hello Steph.k  Merci pour ce gentil petit mot d'accueil. Sympa. :)

je t'en prie ! a bientôt sur le forum   :)

MIMOSA13

Bonjour,
Mes racines prennent............où je me sens bien.

Une citoyenne du monde.

locooben

je me sens bien où je suis actuellement, la France ne me manque pas du tout. Mes parents viennent chaque année, je pense que ça m'aide beaucoup.

aucune nostalgie.

kacou joel

Ok cool

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide