Menu
Expat.com

J'ai une liste de questions ... qui en veux ??

Nouvelle discussion

fbn73

Bon j'ai des questions sans réponses , à la volé s'il y a des gens pouvant y répondre ;-)

1) Les thai ont ils comme nous le droit au chômage...
2) Y a t-il un age l'égal pour la retraite en thai et système de retraite par pension ?
3 Les thai on t il une "sécu" ou mutuelle mdr

d'avance merci à ce qui répondront

olivier1963

1) le chomage n'existe quasi pas en Thaïlande alors la question ne se pose même pas.
2) Les fonctionnaires ont droit à une retraite , dans le privé certaines grosses boites commencent à organiser une pension pour leurs employés mais c'est loin d'être la majorité. La pension ici c'est la famille qui l'assure en prenant des aînés inaptes au travail.
3)Sous le gouvernement Thaskin a été créé un système de santé qui permets au plus démuni pour 30 baht annuel de bénéficier de soins gratuits dans les hôpitaux publics. Sinon c'est les assurances privées pour ceux qui en ont les moyens.

fbn73

ok merci Olivier...
Donc en gros tu travailles jusqu'à temps que tu peux plus travailler ici !

lorsqu'on ne voit pas de panneaux de circulation "vitesse limitée" 'il y a un code de la route qui s'applique pour la vitesse ou c'est open ?

de même je m'aperçois que la ceinture de sécurité est obligatoire, alors que rare sont ceux qui la mette !!

olivier1963

En Thaïlande il y a aussi des lignes jaunes, des panneaux stop, des feux rouges, etc... Ils servent surtout pour déterminer les responsabilités APRES un accident. On doit aussi mettre un casque quand on conduit une moto et la ceinture quand on est à l'avant d'une auto. En fait ça sert surtout à récupérer des sous, une source inépuisable qui remplace nos radars car les Thaïs qui ont la tête dure mettent plus volontiers leur casque dans le panier de la mob. Ne faites pas comme eux, même si les casques locaux sont pour la plupart de mauvaise qualité ils sont mieux que rien et rien ne vous empêche d'apporter le vôtre.
Bonnes ballades.

Chickenfoot

La retraite c'est les enfants qui se doivent d'aider les anciens en les logeant et nourrissant. Pour ca que les enfants sont de véritable trésors aux yeux des parents. Malheur à ceux qui n'ont pas eu d'enfant! D'autre part notre Pho (père) touche 700 bath par mois du gouvernement. C'est pas énorme, mais ca a le mérite d'exister. Pour les soins tous les Thais pauvres ont l’hôpital et les médicaments de l’hôpital quasi gratuit en salle commune. Une chambre particulière coute 400 bath la journée. Les soins me semblent être de bonne qualité, même si tout n'est pas aux standards occidentaux.
Pour la limitation de vitesse, elle existe mais jamais contrôlée a ma connaissance. C'est comme ca que l'on peut voir des bus VIP slalomant a 110 km/h...

olivier1963

La limitation de vitesse existe bien. Pour les voitures, les camions, les camions avec remorques et les bus. On voit ça quand on passe le permis ou quand on le repasse au bout de 5 ans. Mais je n'ai rien vu pour les motos ! Il y a en a pourtant de très grosses, j'ai eu ici une V-Max version canadienne,full power...

sawadeedamien

Messieurs pour votre info la limitation de vitesse est rarement contrôlé, mais çà arrive!.....
J'en ai eu la désagréable surprise il y a quelques années sur l'autoroute BKK Chiang mai un peu après Tak.
En effet il y avait un radar (différent de ce que l'on trouve en France mais tout aussi efficace). Le comité d'accueil était qqs kms plus loin et quasiment tous les véhicules étaient arrêtés et devaient payer sur le champ l'amende (200THB) ce que bien sûr j'ai fait...
cordialement

Jean-michel

olivier1963

Avez-vous vraiment vu le radar ?
Je connais bien cet endroit, j'ai quelquefois aussi donné 200 bahts mais je n'ai jamais vu de radar... J'ai quelquefois montré mon permis mais je n'ai jamais eu de reçu ! Un truc essayé par mon épouse (Thaïlandaise): elle a rouspété en disant qu'on s'était déjà fait arrêter plus haut (vrai la première fois) et souvent les poulets s'excusent et vous laissent repartir. Incroyable ? Oui, sans doute... Si ça ne marche pas, n'insistez pas.

fbn73

Merci pour tt les infos ;-)

J'ai une autre question lol !

J'attends toujours les filles disant devoir aider la famille, mais les garçons de la famille dans l'histoire ? Ils doivent pas aider comme les filles ??

AIRASME

Bien voilà une fort bonne question .
Mais les réponses seront elles politiquement correct  :)

JEANLUCETNAN

http://img10.hostingpics.net/pics/174012PANNEAU.jpg

JEANLUCETNAN

http://adieulafrance.blog4ever.com/arti … -thailande

sawadeedamien

Pierre
pour être tout à fait honnête je ne l'ai pas vu!....

fbn73

politiquement correct ou pas ;-) je veux juste comprendre un peu mieux

olivier1963

Les thaïs ont généralement une relation très forte à la famille et les enfants sont quasiment tenus d'aider les parents, garçons comme filles (famille de sang). Si vous entendez particulièrement des filles faisant état de ce fait, peut-être est-ce parceque vous fréquentez plus de filles que de garçons.

olivier1963

Le panneau au bord de la route représente une limitation locale, pas la généralité en Thaïlande. C'est effectivement très rare d'en voir, merci pour cette photo ! Sur cette belle ligne droite nos "radaristes" métropolitains feraient de jolis carton !

Garçon-Fille ?
Les garçons sont plus indépendants, partent peut être plus tôt de la maison, sont moins enclins à aider. Peut être que quelquefois l'argent qu'ils ramènent est aussi plus difficile à gagner...? Ce ne sont que des hypothèses.

AIRASME

Je suppose qu' il faille différencier les familles aisées qui doivent vivre à l américaine .création d une retraite par capitalisation et les autres de l entraide générationnelle .

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande