Menu
Expat.com

CODOFIL 2014-2015

Dernière activité 02 Avril 2015 par Coline23

Nouvelle discussion

milo640

GumboEtSazerac a écrit:

à Milo640: serais-tu Emilie des Landes qui est passée juste avant nous avec Sébastien le 4 avril aux entretiens? Est-ce que Sébastien tu es sur ce forum?

Oui oui, c'est bien moi! Toutes mes félicitations ainsi qu'à Cadiro qui, si j'ai bien compris, a passé l'entretien en même temps que moi!
Je suis donc sur liste complémentaire, je dois donc attendre encore un peu! Cela dit, je relativise, n'étant pas mécontente quand même pour un premier essai. Au pire, je tenterai à nouveau l'an prochain, je ne lâcherai pas l'affaire ;-)
Je suivrai vos aventures via le forum....
Encore bravo et bonne chance pour la suite!
Bonne chance également à tous sur ce forum, petite pensée pour ceux qui comme moi sont sur liste complémentaire ainsi qu'à ceux qui n'ont pas été retenus, la prochaine sera la bonne!

GumboEtSazerac

On croise les doigts pour toi Milo640!!!

O'reilly

J'ai l'impression que le forum est plus fourni que l'année dernière niveau expériences d'anciens.

Je voulais répondre à Maya Bee (j'ai oublié le pseudo en cours de route c'est peut être Bee Maya, bref...) pour ton copain. Je pense comme un administrateur du site que la "navette" est une très mauvaise idée. Ça va marcher une fois ou deux peut être mais les douaniers peuvent être très pointilleux et s'ils se rendent compte que ton copain fait un peu trop d'aller-retour à leur goût ils ne le laisseront pas passer la douane.

Quelqu'un d'autre était inquiet pour les questions posées au J2 à l'Ambassade. On s'en fait tout un monde car ils nous délivrent le sésame mais avec un contrat Codofil ils ne viennent pas nous chercher des poux. Et les J2 ont à peine le droit à une question.
Il faut juste ne pas oublier que le J2 ne vient pas POUR travailler ( ce qui ne l'empêche pas d'en faire la demande après).

Quant aux conditions de travail, c'était trés (TRÉS) dur au début et juste parfois encore pénible jusqu'au mois dernier.
Je suis sur Lafayette en 4ème grade, le grade des gagnants... Ou pas!
Pression générale toute l'année avec leur foutu test de m**** dont on aura les résultats la semaine prochaine et pitié faites qu'ils soient bons sinon je vais ENCORE avoir les parents sur le dos!
No panic ya qu'en 4ème grade que les parents font chier à cause de ce foutu test. Avant c'est la belle vie, après aussi, pas de bol pour moi j'ai gagné au loto et sincèrement ya que depuis que le test est passé (mi avril) que je commence à profiter. C'est long depuis Août!!! :(
Conditions de travail: pression, paperasse, test, éval, paperasse... mais tant que les élèves ont de bons résultats tout va bien sinon..... les parents vous tombent dessus. On doit il est vrai se plier à la volonté des parents et à celle de la principale ( qui se plie elle même à celle des parents puisqu'ils sont les rois du pétrole).
A oui et pour la personne qui avait peur de travailler comme au début de sa carrière.... Je suis T4 cette année et jusqu'ici j'ai changé d'école et de niveau chaque année donc retour à la case départ et bien cette année c'était pire. Vous vous souvenez votre toute première année à la sortie de l'iufm quand les prép prenaient des heures parce qu'on se posait des milliards de questions sur comment faire ceci ou aborder cela? Et bien cette année j'ai eu l'impression que c'était pire que ça parce qu'au moins en sortant de l'iufm on connait le système éducatif français et on a notre vécu d'enfant, ici ce n'est pas le cas. On a pas les codes et pas les repères et on arrive en terrain conquis et occupé par les petits américains qui se font un plaisir de nous le rappeler plus ou moins gentiment. Et je ne suis pas du tout dans la pire école de la ville. Mais comme le disait Amandine ici ça marche au bâton et à la carotte, c'est bien triste mais ya que ça qui marche....

Sinon la vie en général est sympa quand on a le temps d'en profiter, j'ai cru que j'allais passer des nuits blanches à préparer ma classe ou me lever aux aurores quelques fois en début d'année, ce qui ne m'est jamais arrivé en France! Heureusement je ne l'ai pas fait mais le fait d'y penser me remettait bien en perspective par rapport à mon métier en France. Isabelle l'a dit, on ne fait pas le même métier ici et là bas, c'est assez ahurissant, les écoles sont des prisons où les élèves sont dressés comme au service militaire mais ça ne choque que les français ( et les Belges et Canadiens bien sûr ;-) )

Les apparts sont sympas et les résidences avec piscine et salle de sport sont la référence.
La bouffe est dégueu mais ça c'est pas nouveau.
Le pays est magnifique ( certains coins de Louisiane parfois un peu loins) et la culture faut se la faire parfois mais bon....

Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas, je suis aussi ok si Perrine Researcher tu as toujours besoin de monde pour ton mémoire.
Et forcément et fort heureusement on a tous des expériences différentes. Quoi qu'on fasse il y a toujours une part de positif et de négatif et tout le monde est unanime c'est la deuxième année qu'on en profite alors foncez et on vous aidera à surmonter la première dans les moments difficiles ;-)

Bonne continuation.

Isla1661

O'reilly a écrit:

Quoi qu'on fasse il y a toujours une part de positif et de négatif et tout le monde est uanime c'est la deuxième année qu'on en profite alors foncez et on vous aidera à surmonter la première dans les moments difficiles ;-)

Merde alors! J'aurais donc pu en profiter encore plus que cette annee! Qu'est-ce que ca aurait donne, je suis sure que ca aurait ete declare illegal!!!
:-)

Sabine

isagabon

"A oui et pour la personne qui avait peur de travailler comme au début de sa carrière.... Je suis T4 cette année et jusqu'ici j'ai changé d'école et de niveau chaque année donc retour à la case départ et bien cette année c'était pire. Vous vous souvenez votre toute première année à la sortie de l'iufm quand les prép prenaient des heures parce qu'on se posait des milliards de questions sur comment faire ceci ou aborder cela? Et bien cette année j'ai eu l'impression que c'était pire que ça parce qu'au moins en sortant de l'iufm on connait le système éducatif français et on a notre vécu d'enfant, ici ce n'est pas le cas. On a pas les codes et pas les repères et on arrive en terrain conquis et occupé par les petits américains qui se font un plaisir de nous le rappeler plus ou moins gentiment. " je cite O'reilly

Bonsoir à tous et toutes

Moi je suis T17 !!!!!! et j'ai bossé comme une folle au début car je ne maîtrisais rien et encore moins la langue puis j'ai compris que je ne devais pas avoir mes exigences d'enseignante française et faire ce que je peux.
Donc tout à fait d'accord avec O'reilly maintenant tout roule dans ma classe.
Si j'étais restée je pense sincèrement que ma 2ème année aurait été plus cool à condition qu'ils ne rechangent pas tous les programmes comme ils aiment le faire ici.
A bientôt
Isabelle

L1100

Un grand merci à tous les anciens pour le partage des expériences, même si chacun a sa propre façon de percevoir et vivre les choses, tout ce dont vous nous parlez en positif ou en négatif va nous permettre d'arriver la tête sur les épaules et pas dans les nuages :P
Certains doivent commencer à penser aux cartons, on va faire à peu près la même chose de ce côté de l'Atlantique et s'occuper que de tous les papiers et encore une fois merci aux anciens parce que la discussion de l'an dernier apporte beaucoup d'éléments pour savoir ce qui nous attend dans les semaines à venir mais je m'y prépare sans trop de stress car vous avez vraiment bien expliqué toutes les démarches.
Mes vacances se terminent, ça me fait tout drôle de penser que ce sont les dernières ici et que je vais dire un véritable au  revoir à certains de mes élèves (comme je suis professeur des écoles mais en SEGPA, je les suis sur plusieurs années).

Olili9

Bonjour à tous !

Depuis l' acceptation de ma candidature, je m' inquiète quant à mon lieu d' affectation (qui ne sera connu que début juin :-() et surtout après lecture des derniers commentaires...

Mon plus grand souhait serait de me retrouver au sein même de la métropole, Nouvelle Orléans: plus animée et certainement plus agréable étant donné ma situation (je pars seule)).

Mais, TOUS les candidats auraient ce même désir.

Alors je fais appel aux anciens: y a-t-il des codofiliens qui se sont retrouvés à la Nouvelle Orléans suite à leur demande ? Situation isolée?  En savez-vous un peu plus quant à l' attribution des places cette année ou est-ce encore trop tôt?

Je croise les doigts dans l' espoir de m' y retrouver :-)

Kanèle

Bonjour à tous,
Un grand merci à tous les anciens pour leurs témoignages, merci de prendre le temps de nous faire partager votre expérience, c'est très enrichissant! Comme je le disais, je n'ai découvert le blog que depuis avril et je rattrape mon retard progressivement. Depuis la bonne nouvelle, je lis votre discussion datant de l'an dernier et c'est une mine d'infos pour appréhender les démarches à suivre! Merci ;)
A Olili9 : Tu n'es pas toute seule à partir dans ces conditions, moi aussi je pars en solo et j'ai un peu les mêmes interrogations... On en saura plus dans 15 jours je pense...

Compton29

L'année dernière il y a eu 13 nouveaux au Lycée français donc forcément il y en aura moins cette année.

mahony

Coucou L1100...Je suis également prof en SEGPA et je vais vivre cette expérience louisianaise dans quelques mois...je suis du Vaucluse , et toi? Laura

L1100

Bonsoir Mahony.
Je viens de la Sarthe et je pars seule. Je commence à réfléchir et à rassembler mes affaires, mettre une petite maison dans une grosse valise n'est pas si simple...
On se voit à Baton Rouge alors!
Laëtitia

mahony

Et oui, le compte à rebours a déjà commencé...MGEN, CFE, Billet d'avion, loué apparte,...je ferai "ouf" à Baton Rouge!!!
Bon courage à toi et à tous les autres pour cette fin d'année! Laura

Compton29

Pour les assurances, renseignez vous bien! Il y a des incertitudes en ce moment avec la MGEN et CFE. Il faut avoir une assurance agrée par l'Obamacare sous peine d'amende! Attendez d'avoir le visa pour les billets d'avions. L'installation prend du temps et surtout trouver une voiture

Bibi94300

@ Mamen-sgk.
Bonsoir,
Je partirai en tant que prof de FLE, il me semble que tu es en FLE.
Concernant l'assurance ,je suis un peu perdue n'étant pas titulaire de l'éducation nationale , je souhaiterais donc savoir quel a été ton choix?
Merci.
Bibi

Compton29

J'ai pris Mondiale Assistance avec Allianz. Ils remboursent rapidement et presque la somme entièrement si tu la prends en premium. Je n'ai trouvé aucune assurance US aussi bien en remboursement mais je vais devoir prendre une ici à cause de l'Obamacare. Dès que tu en sais plus sur ton école, tiens moi au courant et je te donnerai autant d'information que possible!

Bibi94300

Merci beaucoup Mamen!
Je tiendrai donc au courant concernant l'affectation.

Patrick Zeoli

Salut,

en ce qui me concerne, je ne souhaite pas aller à NoLa. Je pense que ça ne serait pas vivable avec deux enfants. Je souhaiterais plutôt, Lake Charles ou Lafayette mais bon, nous ne décidons pas.

Ensuite, pour le visa, je me dis quand même que si on nous dit d'attendre avant de réserver un vol, c'est que ce n'est pas automatique de le recevoir.

Patrick

Maxiben74

Mamen-Sgk a écrit:

Pour les assurances, renseignez vous bien! Il y a des incertitudes en ce moment avec la MGEN et CFE. Il faut avoir une assurance agrée par l'Obamacare sous peine d'amende!

Salut Manen,

Tu pourrais préciser les incertitudes dont tu parles au niveau de la CFE ?

http://www.entraidefrancaisenyc.org/resources/ ... au #4 sur cette page, ils disent que c'est ok.

On est en fin de deuxième année à Lake Charles, on reste l'an prochain, et on est CFE + MGEN ... Je me suis posé la question au moi de mars pour la mutuelle, mais pour l'instant on n'a pas changé ... Mais je suis preneur des infos, comme les nouveaux ;-)

Merci,

Ben

Audrey4870

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai peut-être pas encore assez cherché mais jusqu'à présent, je n'ai vu aucune discussion concernant un bien immobilier qu'on laisse derrière soi avec un prêt hypothécaire que l'on doit continuer à payer même si on est à l'étranger. C'est la première situation que je vis pour laquelle être propriétaire pose un problème. Je suppose que louer sa maison est la meilleure solution voire la seule mais pourrais-je avoir des conseils de personnes qui ont dû le faire ou qui comptent le faire SVP. Etes-vous passés par une agence? L'avez-vous louée meublée? L'avez-vous louée à des inconnus? Et avec quelles conditions? C'est aussi un grand stress en plus...
D'avance merci pour vos réponses.

balear

Bonsoir,
je vous rejoins sur le site. Bravo aux selectionnés ! Pour ma part, je suis sur liste complémentaire. On est 30 sur la liste complémentaire. L'année dernière, il y en avait 20. Ils ont tous été pris. Donc, je ne désespère pas pour cette année. Il y a espoir !!!!

Sebaclai

Bonsoir,

Merci pour ta contribution Balear.
C'est un message d'espoir pour tous ceux qui sont sur liste complémentaire.

Bon weekend !

Patrick Zeoli

Re-bonjour.

En ce qui concerne les assurances, mutuelles,... Est-ce que les belges pourraient donner quelques tuyaux ?
On a parlé de l'Ossom lors de lors des entretiens. Est-ce la meilleure solution ?

Merci d'avance,

Patrick

Audrey4870

Bonsoir Patrick,
Je n'ai pas postulé cette année mais c'est un projet.
Personnellement, je ne jure que par Ethias. Maintenant, la situation est tellement particulière que je ne sais pas s'ils proposent des assurances pour les soins de santé dans ce cadre-là. En tous cas, une chose est certaine: quand ce sera mon tour de partir, s'il existe une assurance du genre chez Ethias, ce sera chez eux que je la prendrai.
Je ne suis pas certaine de t'avoir aidé dans tes recherches mais c'est juste un petit conseil entre liégeois ;-)
Bonne continuation!

Patrick Zeoli

Merci Audrey.

Tous les conseils sont bons à prendre.

Patrick

Sgjnham

Voilà la réponse du 6 Mai de ma demande à la CFE en date du 1er Avril concernant l'Obamacare :
Je cite :
"Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, beaucoup d'adhérents de la Caisse des Français de lÉtranger résidant aux États-Unis ont interrogé la Caisse sur les conséquences de la loi américaine appelée «Patient Protection and Affordable Care Act» ou «Obamacare», et notamment sur la nécessité de souscrire une assurance américaine.
Jusqu'à présent, en raison des multiples informations contradictoires circulant sur ce sujet, la Caisse n'a pas été en mesure de répondre à vos questions.

Cependant, dans un courrier récent adressé au Sénateur Cantegrit, Président de la CFE, Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, vient de faire part de son analyse : «Le Gouvernement américain a énoncé dix conditions nécessaires pour s'assurer que les offres des assureurs couvrent les besoins jugés «nécessaires» en matière de santé, sans pour autant préciser le niveau de prise en charge. Or il apparaît que les prestations offertes par la CFE à ses affiliés couvrent les exigences américaines».

Madame la Ministre demande que la Caisse vous communique cette information, en joignant une attestation en langue anglaise précisant que les affiliés auprès de la CFE sont bien couverts au titre des dix exigences requises, cette attestation pouvant être présentée, le cas échéant, auprès de l'administration américaine.

A cet effet, je vous fais parvenir en pièce jointe un certificat d'assurance et par mail séparé une attestation d'affiliation.
Ces documents seront envoyés par courrier dès demain.

Si la CFE reçoit dans les prochains jours d'autres informations pouvant avoir des conséquences sur votre situation, elle vous les communiquera sans délai.

Cordialement
Natacha Dubois
CFE"

La CFE se base sur une ANALYSE de notre ministre....est-ce que analyse fait foi ?
Ce qui nous amuse moins c'est que si la CFE reçoit de nouvelles informations, il sera trop tard pour cette année (nous devions être à jour début avril) et nous devrons nous acquitter l'an prochain de la taxe supplémentaire pour cette année.....donc toujours pas de réponse définitive.....
J'ai ladite attestation en anglais pour ceux que ça intéresse aussi, je n'arrive pas à la joindre à cette réponse

mahony

Merci Sgjnham pour ces précisions...En effet , c'est le flou artistique, j'ai appelé hier la CFE qui n'était pas très sûre de ce qu'elle me racontait...on leur laisse encore un peu de temps!! et on se tient au courant!

Maya Bee

Audrey4870 a écrit:

Je n'ai peut-être pas encore assez cherché mais jusqu'à présent, je n'ai vu aucune discussion concernant un bien immobilier qu'on laisse derrière soi avec un prêt hypothécaire que l'on doit continuer à payer même si on est à l'étranger. C'est la première situation que je vis pour laquelle être propriétaire pose un problème. Je suppose que louer sa maison est la meilleure solution voire la seule mais pourrais-je avoir des conseils de personnes qui ont dû le faire ou qui comptent le faire SVP. Etes-vous passés par une agence? L'avez-vous louée meublée? L'avez-vous louée à des inconnus? Et avec quelles conditions? C'est aussi un grand stress en plus...

Coucou Audrey,
je suis également dans le même cas que toi. Je ne sais pas vraiment quoi faire. je pourrais sous-louer mon appart mais tous mes meubles, j'en fais quoi? évidemment, il y a la solution de le louer meublé mais ça me dérange qu'un étranger utilise mes affaires. La seule solution, c'est de payer les deux logements et là c'est galère... J'attends de toute façon de savoir mon affectation pour prendre ma décision. Pour le moment, c'est encore irréel et donc j'attends le courrier officiel :-)

Patrick Zeoli

Audrey4870 a écrit:

Je suis dans la même situation et je compte me tourner vers les universités car je sais que des post doctorants qui viennent de l'étranger cherchent régulièrement des logements. Ils cherchent généralement des meublés.

Patrick

Sgjnham

Nous avons loué notre maison meublée, mis toutes nos affaires perso chez des amis qui avaient un peu de place. Si vous louez, pensez que vous paierez (pour ceux issus de France) des impôts sur les loyers que vous déclarerez.

mahony

Bonjour à tous, c'est ce que je vais faire également: mettre en location (nous sommes 165 profs dans ma cité scolaire...et il y a du mouvement tous les ans!!!) et mettre mes affaires persos de côté ou dans une pièce qui restera fermée à clé..et prendre une assurance "propriétaire-bailleur" pas obligatoire mais conseillée et moins chère car le locataire lui est obligé d'en avoir une.Côté impôts, oui, il faudra déclarer ces revenus immobiliers et payer la CSG ( 15%).ll faut aussi penser à mettre fin à ses contrats de téléphone portable, internet+++
Pour revenir à la CFE, de toutes façons les documents qu'ils demandent : adresse, contrat de travail ,détachement...on ne les aura au mieux que fin Août...et s'il y en a qui veulent les contacter : 01 40 06 05 80 ;164/mois pour une personne seule ( maladie - invalidité) adresse: fichier@cef.fr et MGEN 86/mois toujours personne seule;
Juste une question aux "anciens": à quel moment de l'année on doit décider si on récidive ou non pour une 2ème année?

mahony

Encore moi!C'était incomplet... tél . de la MGEN: 02 49 79 00 05 (9h / 17h) pour l'étranger, service "Archipel" archipel@mgen.fr pour les documents à leur fournir!!

L1100

Bonjour à tous,
moi aussi j'ai contacté l'agence immobilière, ils passent lundi estimer ma maison et j'aimerais si possible y laisser mes meubles car mes parents ont un grand grenier mais de là à tout mettre...
Merci Mahony pour tous les renseignements MGEN et CFE, je pense que je vais me tourner vers eux au moins pour le début puisqu'il faut une preuve de couverture en arrivant, après s'il faut changer j'aviserais sur place. Je déteste la paperasse, si je peux éviter de sortir du système MGEN pour y revenir après ce sera mieux.

karetazi

Bonjour,
Pour info : si on quitte la MGEN, on ne peux plus jamais y retourner. Donc, bien réfléchir avant de résilier....
C'est une info que je savais déjà mais qu'on nous a répété lors de l'entretien à Sèvres.

GumboEtSazerac

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse plus particulièrement à Mandibule mais la réponse pourrait intéresser un bon nombre d'entre nous.
Nous sommes un couple de PE girondins avec 2 enfants de 7 et 12 ans. Nous avions l'intention, peut-être naïve, de partir avec 8 bagages (4 soute et 4 cabine) et 1 guitare.
En relisant ton blog nous avons vu que vous aviez vous aussi préparé 8 bagages mais également envoyé des cantines de 270 l.
Pourrais-tu nous dire à peu près ce qu'il y avait dans ces cantines? Comment avez-vous procédé? Combien cela vous a-t-il coûté?
Merci d'avance, je pense que vous savez que l'expérience des anciens nous est très précieuse à nous petits bleus, excités comme des puces, mais légèrement pétrifiés par l'ampleur des tâches et formalités à accomplir!!!  :huh:

Cap07

Audrey4870 a écrit:

Bonjour Audrey,
J'ai déjà vécu cette situation, car j'étais déjà partie un an en 2010. C'était aussi le plus gros de mes soucis. Au final, j'avais opté pour la location meublée, en ne laissant que l'essentiel (à savoir un canapé, un lit, une table...). Mais je n'ai qu'un appart donc c'est peut-être différent, j'ai au final peu de meubles. J'avais mis les choses auxquelles je tenais vraiment + mes affaires perso chez ma sur et mes parents. Mais, comme quelqu'un l'a souligné dans les messages précédents, il faut PENSER AUX IMPOTS !!!! Effectivement, j'avais demandé un loyer relativement bas à ma locataire, qui couvrait mon emprunt + mes frais de copro + mes impôts fonciers MAIS je n'ai pas pensé un seul instant qu'au retour, ce serait la cata: étant considérée comme expatriée, j'ai payée 30% de plus sur mes revenus, et je peux te dire que je l'ai bien senti passer :-/
Je pense que cette fois, je ferais autrement car je n'ai pas envie de revivre ça. Mais j'avoue que je n'ai pas encore trouvé de solution :/ Si d'autres ont des expériences à partager, je suis preneuse...
Pour ceux qui sont partis et qui sont propriétaires, comment avez-vous fait? Avez-vous déclaré aux impôts que vous aviez quitté la France?

Cap07

Je précise aussi que je n'étais pas passée par une agence mais par le bon coin, mais j'avais la chance d'avoir mes parents et ma sur pour s'occuper de mon appart en cas de problème... (exemple de problème: ma locataire m'a lachée en janvier, au cours de mon année à l'étranger. Il a donc fallu retrouver quelqu'un, et c'est pas si simple quand on est à 6000km...)

leeloo27

Bonjour
Pour ceux qui se soucient de la location de leur appart ou de leur maison, je suis moi meme en plein dedans. J avais en effet anticipe in certain nombres de choses mais pas l imposition sur les loyers percus. J ai eu la douche froide en appelant les impots
En ce qui me concerne je passe par une agence (perso ca me semble imperatif) qui a estime la valeur locative de mon appart. J ai comme toi Cap07 lisse tous les frais annexes dans le loyer. Je suis obligee de le louer vide car j ai contracte un pret a taux zero (cf Casden). Pour ce qui est de l imposition , les impots m ont dit sue c etait 25 % du montant des loyers percus (a partir des loyers hors charge). Par ailleurs j ai lu qu il y avait 30% d abattement sur le montant total percu. Mais je compte consulter mon agent immobolier qui doit avoir l habitude. J en saurais plus jeudi.
Quand tu dis 30% des revenus tu parles des loyers percus?

leeloo27

Ah j oubliais: surtout surtout penser a contracter une assurance garantie loyer impaye. Y en a qui sont a duree illimitee..

leeloo27

Cap07
Il faut declarer son changement d adresse ou donner l adresse d un correspondant fiscal (un proche par ex). Une fois aux States on declare ses revenus percus en France. La teledeclaration s avere tres pratique dans ce genre de situation.

.

isagabon

mahony a écrit:

Bonjour à tous, c'est ce que je vais faire également: mettre en location (nous sommes 165 profs dans ma cité scolaire...et il y a du mouvement tous les ans!!!) et mettre mes affaires persos de côté ou dans une pièce qui restera fermée à clé..et prendre une assurance "propriétaire-bailleur" pas obligatoire mais conseillée et moins chère car le locataire lui est obligé d'en avoir une.Côté impôts, oui, il faudra déclarer ces revenus immobiliers et payer la CSG ( 15%).ll faut aussi penser à mettre fin à ses contrats de téléphone portable, internet+++
Pour revenir à la CFE, de toutes façons les documents qu'ils demandent : adresse, contrat de travail ,détachement...on ne les aura au mieux que fin Août...et s'il y en a qui veulent les contacter : 01 40 06 05 80 ;164/mois pour une personne seule ( maladie - invalidité) adresse: fichier@cef.fr et MGEN 86/mois toujours personne seule;
Juste une question aux "anciens": à quel moment de l'année on doit décider si on récidive ou non pour une 2ème année?

BONJOUR à tous et encore félicitations

Concernant la CFE vous avez une personne très efficace qui s'occupe des dossiers Codofil Mme Cabral et non il ne faut pas attendre d'avoir tous les documents pour s'inscrire , une fois le Fedex reçu et avec quelques autres papiers (dont le dossier en ligne) elle fait votre inscription temporaire pour le 1er Août et ensuite on complète le dossier. Il faut être assuré au 1er août .
La MGEN archipel est aussi très efficace , le mieux est de passer par une conseillère locale qui joint elle -même le service archipel.

Pour le retour on décide en février si on reste ou si on revient.
Maintenant démarches dans l'autre sens pour nous !!!!

Isabelle

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane