CODOFIL 2014-2015
Dernière activité 02 Avril 2015 par Coline23
153000 Vues
969 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
On commence l'année début Août aussi. On nous a déjà envoyé le calendrier de l'année prochaine mais chaque paroisse a des dates plus ou moins différentes.
Bonjour Isagabon,
concernant la CFE et Mme Cabral, comment fait-on pour joindre cette dame???
Merci mille fois pour toutes vos infos, je ne suis pas venue sur le forum depuis un moment et je me suis attelée à la lecture des quatre dernières pages que j'avais manqué, je me sens rassurée en vous lisant... mais me rends compte qu'il nous reste beaucoup de choses à faire!!!
Nous avons mis en location notre maison en semi-meublé, nous partons à trois, mon mari non PE, musicien de Jazz qui trépigne presque plus que moi de partir et mon petit-bonhomme de 3 ans qui devait rentrer en PS à la rentrée.
Bon courage à tous ceux qui se préparent à partir comme nous, à ceux qui attendent un éventuel repêchage à la liste complémentaire, à ceux qui rentrent en France et à ceux qui restent en Louisiane....................
bonjour Mandibule-Amandine,
petite question: combien ça coûte le Daycare ? mon fils a trois ans et ne pourra donc pas aller à l'école sur place...
merci
bonsoir Jangelle
Voici les coordonnées de la personne qui s'occupe des dossiers Louisiane à la CFE c'est acabral@cfe.fr
Bonne continuation à tous et toutes
concernant les vacances moi je finis demain avec mes élèves soit le 21 mai et administrativement le 23 mais j'avais commencé le 8 août.
Coucou Isa, c'est amusant de te retrouver ici.
Bjour/Bsoir,
Je voulais savoir comment se passait la première journée à BR.
Nous devons y être pour le 30 juillet mais quelles heures?
Je souhaitais acheter mon billet d'avion assez tôt.
Merciii
Ils vont vous demander d'y être pour 8h30 ou 9h si je me souviens bien...
Les anciens vous pouvez confirmer???
N'oubliez pas que vous avez des démarches a faire avant bâton rouge, comme s'inscrire pour avoir un numéro de sécu (une semaine), passer le permis, trouver un logement, le meubler, faire le test médical pour la paroisse, inscrire les enfants a l'école et leur faire passer un test d'anglais, trouver une voiture, l'assurer, assurer l'appart et aller ouvrir un compte a l'électricité/eau/internet... A Lafayette l'année reprend le 31 juillet, faudra être dans les écoles prêts!! Et c'est pour ne pas parler des nouveaux programmes a digérer! :-) a Lafayette Nicole nous demande d'arriver une semaine avant Bâton rouge et c'est pas du luxe!
Je ne sais plus, Mario nous a conduits depuis Lafayette en navette le jour même... Je pense 9h mais ils vont recevoir une convocation officielle!
Euh je crois que c'était plutôt dans l'aprem à Bâton Rouge!!! Voire même fin d'aprem!
En ce qui concerne la rentrée sur Lafayette, le premier jour pour les profs c'est le 5 Août. Le 31 Juillet c'est pour les nouveaux profs américains qui sortent de l'école. Ensuite le 6 Aout est optionnel puis on bosse à nouveau le 7 et le 8 (jeudi et vendredi). Rien le lundi et rentrée des élèves le mardi 12. Mais en effet il y a du boulot avant si vous voulez pouvoir vous consacrer à votre classe après le stage! Mais ne paniquez pas! Si vous êtes à Lafayette vous serez hébergés et aidés dans vos démarches à votre arrivée! Et comme on est super efficaces, en une semaine vous serez probablement installés chez vous et heureux propriétaires d'une voiture américaine (et du permis qui va avec!!)
Pour répondre à la question sur le daycare, on paye 110$ la semaine. Contrairement à la France tu ne payes pas en fonction des heures passées. Peu importe que ton enfant y aille 3 ou 5 jours par semaines et qu'il ne soit pas là pdt les vacances. Mon expérience avec le daycare où allait ma fille n'a pas été très bonne, mais on avait bcp de choses à gérer et on n'a pas vraiment pris le temps de chercher, de faire letour des daycares. Je suis persuadée qu'on peut trouver mieux! N'hésite pas à me contacter en message privé si tu veux plus d'infos!
Amandine, on ne t'avait pas demande de venir a la rentre des nouveaux profs, toi? Nous, oui!
Si tu regardes dans le calendrier de l'annee prochaine,
http://www.lpssonline.com/uploads/20141 … 032514.pdf
ils disent bien que les nouveaux profs vont devoir venir le 31 juillet dans leurs ecoles... mais que les nouveaux!
Bisous voisine!
L'année dernière on nous a demandé d'arriver à Baton Rouge 29 Juillet dans l'après-midi. Le stage a commencé le lendemain. Vous aurez plus de détails sur la date d'arrivée et le lieu quand vous recevrez les documents du Codofil dans les prochains jours.
Bonsoir à toutes et à tous!
Avant tout un grand MERCI à ceux et celles qui ont répondu à mon appel! En fait je ne peux pas vous répondre à vos messages inbox car j'ai enfin compris...mon compte à été bloqué :-( car apparemment il ne faut pas faire de copier-coller! ( politique de lutte contre les spams!)
Bref, je suis en "réhabilitation" et peux seulement participer au Forum. Je pense me créer un nouveau compte car cela ne semble pas se débloquer...
En attendant, je cherche toujours des profs de FLE ou FLS déjà en poste!
MAMEN ton aide me serait précieuse puisque tu as l'air d'être l'une des rares profs de FLE sur ce Forum, et apparemment, tu en connais d'autres :-) !
Et 'vous autres' profs d'immersion qui avez répondu, je vous recontacterai!
Encore merci
salut Nath
Je suis fidèle à ce forum il m'a aidée l'année dernière et je vais essayer d'aider les nouveaux cette année avant de rentrer sur Vannes !!!!!!!!!
à très bientôt à Vannes
Merci pour votre aide et toutes vos infos. J'imagine que l'on pourra trouver les calendriers directement sur le site des écoles. Est-il préférable d'arriver avant le rdv de BR pour toutes les démarches dont tu nous parles Sabine ? Bon retour à ceux qui rentrent et bonnes vacances. Bises Christine
Bonjour à tous,
J'ai reçu hier soir le mail de Monsieur Frigault, responsable développement du CODOFIL, qui me demandait de confirmer mon adresse.
D'autres que moi ont-ils reçu ce mail ?
Je pense que ça veut dire que l'on va bientôt recevoir nos affectations.
On se tient au courant.
Bonne journée !
Bonjour,
Savez-vous si on est obligé de prévoir un billet aller-retour pour partir ou si le visa nous autorise à ne prendre qu'un aller simple?
Difficile d'anticiper les aller-retours vu le prix des billets?
A priori si ça n'a pas changé, les billets aller-retour sont moins chers que les allers simples!! Allez comprendre pourquoi!!!
Concernant les journées pour les nouveaux profs de Lafayette, je confirme ne pas les avoir faites l'an passé. Nicole (qui supervise les french teachers au school board) m'a dit que ça concernait les américaines. D'ailleurs le 31 juillet on est pas tous censés être à BR?? Quand commence le stage cette année?
Bonjour à tous!
Quelle belle surprise ce matin en ouvrant ma boite mail académique!
Mail de Madame Seignolles pour me proposer un poste
L'aventure débute également pour moi!
Depuis ce matin, je fais un listing en relisant tous les anciens sujets :
- DSDEN
- Sécurité sociale, à vrai dire je ne comprends pas tout, ce que je pense faire c'est de prendre CFE+MGEN ou CFE+mutuelle assistance.
- mise en location de l'appart
- Vente moto et voiture
- regarder le prix des billets
- informer la banque pour leur demander de préparer une liasse de billets. Ce point me gène réellement de partir avec environ $10000 sur soi. Y a t-il moyen de faire autrement?
A quoi dois-je penser également?
Les fins d'année sont toujours dures et intenses pour les directeurs d'école, mais là, je sens que ça va être encore ++ intense.
Bonne après-midi!
Mathieu
Non, pas de demande de confirmation d'adresse pour l'instant en ce qui me concerne...à suivre!
peut-on faire toutes les démarches avant d'avoir signer le contrat? je pense surtout au numéro de sécurité sociale, faut-il avoir un contrat de travail pour obtenir ce numéro???
il me semble que le stage à Bâton Rouge commence le 28 ??!!! Quelqu'un dit le 30 ???!!!!
Pareil, aux entretiens de Sèvres, il m'a semblé entendre lundi 28 pour le début du stage, que c'est à ce moment qu'on signe un contrat qui nous permet d'avoir un numéro de sécu et d'entreprendre d'autres démarches...
Renseigne toi mais il me semble qu'un billet aller/retour est moins cher qu'un aller simple....
Avec jetairfly, l'aller simple pour miami est moins cher.
Sinon, je n'ai encore rien reçu non plus .
Patrick
loicbergeon a écrit:Pareil, aux entretiens de Sèvres, il m'a semblé entendre lundi 28 pour le début du stage, que c'est à ce moment qu'on signe un contrat qui nous permet d'avoir un numéro de sécu et d'entreprendre d'autres démarches...
en effet c'est bien le 28 que nous sommes attendus à Bâton Rouge..en bonne élève j'ai pris des notes!! lol
Le stage commence sans doute le 28 pour vous mais pour les anciens on doit y être le 30 pour resigner notre contrat.
Pour l'argent vous pouvez soit voyager avec du cash ou des travel checks ou alors ouvrir un compte ici et ensuite faire un transfert.
Vous ne pouvez pas faire les démarches pour la sécu avant d'être sur place et d'avoir tous vos papiers (passeport, visa...)
Et généralement les aller retour sont bien moins chers que les aller simples, vous pouvez ensuite décaler votre retour contre une somme forfaitaire.
bonsoir à tous et toutes
Pour les démarches administratives , l'année dernière nous sommes arrivés à Baton Rouge le 29 en fin d'après midi et le lendemain matin ils nous emmenaient tous faire notre carte de SS un vrai convoi dès l'ouverture des portes du service.
Le contrat n'a été signé que le 1er août. le stage s'est d'ailleurs fini le 1er août après le déjeuner.
Avant le stage vous pouvez passer votre permis , ouvrir votre compte et bien sûr trouver le logement.
Pour ce qui concerne l'argent , ne faites pas de change avec votre banque ils prennent une sacré commission.
Quand vous irez à Paris faire vos papiers de visa depuis l'Ambassade us vous remontez la rue de Rivoli et il y a plein de bureaux de change intéressants.
Vous pouvez partir avec votre argent ou bien faire un virement depuis la France quand vous avez ouvert votre compte ici la transaction n'est pas excessive ( à la Banque Populaire c'est 25 euros un virement international)
pour les billets d'avion les vols vers Miami sont moins chers, les billets aller-retour sont moins chers et le retour est valable pendant un an à partir de la date de départ et peut être décalée.
Si vous avez un animal préférez les vols direct Paris Houston car sur les autres vols avec escale impossible de faire voyager un animal en soute vers la Louisiane.
voilà pour l'instant
isabelle
merci Aurélie
j'ai écris la même chose que toi en même temps !!!!!!!!! à 10 minutes près
et même conseil que Ben pour le virement ! que de bons conseils sur le forum ce soir
- informer la banque pour leur demander de préparer une liasse de billets. Ce point me gène réellement de partir avec environ $10000 sur soi. Y a t-il moyen de faire autrement?
Bonne après-midi!
Mathieu
Moi aussi ça me partait risqué (et suis pas sur que ce soit legal), mais certains l'ont fait.
Nous on avait pris un peu pour survivre et on a fait un virement des qu'on a ouvert le compte en banque. Ça prend 2 ou 3 jours ouvrés.
Ouvrir le compte me semble être une des toutes premières choses à faire. Dans la paroisse ou vous êtes affectés, en général les superviseurs ont des contacts avec une banque qui est compréhensive et ouvre le compte même sans numéro de ss ou d'adresse (on peut mettre l'adresse de l'école au debut).
Je te confirme, ça va être speed, mais tout va bien se passer, comme ça s'est bien passé pour les dizaines de profs codofil qui arrivent tous les ans. 😄
Ben
isagabon a écrit:merci Aurélie
j'ai écris la même chose que toi en même temps !!!!!!!!! à 10 minutes près
Haha, me too !! 😜
Maxiben74 a écrit:Je te confirme, ça va être speed, mais tout va bien se passer, comme ça s'est bien passé pour les dizaines de profs codofil qui arrivent tous les ans. 😄
Ben
Et ben voilà ! "Tout va bien se passer !" ... le reste ce ne sera que quelques détails à régler !
Autre question qui n'a complètement rien à voir : Je danse beaucoup (Rock, Salsa, Kizomba, West Coast Swing, etc...) -> Qu'est-ce qu'on danse de beau en Louisiane ? en danses locales ? en danses à 2 ? etc....
Bises à tutti !
On danse le zydeco pardi!!!
Les danseurs seront plus que comblés ici. Je ne danse point du tout (suis pas douée) mais l'une de nos collègue arrivée l'an dernier est danseuse et ici elle est encore plus mordue qu'en France. Quand elle en parle je sais qu'elle prend des cours de salsa, elle est allée à une compèt de West Swing il y a 15 jours à Bâton Rouge et elle a appris le zydeco. Elle est plus fatiguée par ses soirées de danse que par l'école et ça c'est cool ;-)
Bon un peu en vrac:
Pour l'argent en effet la première chose la faire est d'ouvrir un compte en banque. Nous avions voyagé avec un peu de liquide puis nous avons fait un gros retrait sur notre compte français pour alimenter le compte US en attendant que le transfert soit effectif (ce qui prendre quelques jours...)
Concernant le numéro de sécu, nous avions fait les démarches tout de suite en arrivant, avant le stage de BR, mais il faut dire sûil y a une équipe de choc à Lafayette!! :-)
Fedex reçu à midi!
Je suis nommée à Napoleonville, apparemment c'est un village(?) à 1h30 de route de New Orleans.
Parmi les anciens : quelqu'un connait? Ou aurait un contact là-bas?
Bonne attente pour les autres, ça arrive! on aura le nez dans le visa ce we
J'ai reçu mon DS19, je pense être ds la paroisse de Lafourche. Hope it s nice there
Fedex reçu pour moi aussi.
La paroisse Saint-Martin ça vous parle ? je serai à Saint-Martinville en FLE
Bonne journée!
Bienvenue dans la paroisse de St Martin Bibi94300
Sr Martinville commune sympathique au sud est de Lafayette (25min) , facile de s'y loger pas cher (J'étais hébergée là-bas quand je suis arrivée) mais c'est la campagne ..
par contre je ne connais pas les écoles. c'est la Junior High school de St Martinville ?
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
- Travailler à Miami
Célèbre pour ses plages magnifiques, Miami offre également un marché immobilier ...
- Se loger à New York
Reconnue comme la plus grande ville des États-Unis, New York est célèbre pour ses monuments ...