Menu
Expat.com

CODOFIL 2014-2015

Dernière activité 02 Avril 2015 par Coline23

Nouvelle discussion

mahony

En effet, c'est un peu loin, dommage ,  merci en tout cas ...J'en parle aux autres...Bon week-end!

Louisiannaise

Oui dommage, mais merci de faire passer aux autres. C'est plus proche pour quelqu'un qui travaille uptown ou sur la Westbank. Bon week-end!

O'reilly

J'ai été ravie de vous rencontrer à Bâton Rouge et de pouvoir discuter avec certains d'entre vous, j'espère ne pas vous avoir fait trop peur.
Certains rencontreront des moments plus difficiles que d'autres au cours de cette année mais il faut garder en tête les raisons qui vous ont poussé à venir et se concentrer sur les bons côtés qui vous attendent.
Je vous souhaite à tous du courage pour la préparation des quelques jours qui vous restent ( pour certains) avant la rentrée et une bonne rentrée aussi.
Restez vous même et faites vous plaisir! C'est une grande aventure qui vous attend ;-)

Clamarie

Faites vous plaisir ! C'est clair! Vous avez beaucoup de chance en tout cas :) Bonne continuation à tous :) et surtout bonne rentrée ;)

picpic1010

Bonjour,

Je suis Directeur d'école et enseignant depuis plus de 15 ans maintenant (j'ai 46 ans)...
Je suis Belge comme vous et je suis tenté par une nouvelle expérience hors de nos frontières!
J'aurais voulu savoir quelles étaient les démarches à mettre en place pour travailler en Louisiane ainsi qu'un peu plus de renseignements sur CODOFIL pour nous les belges...où télécharger le formulaire d'inscription CODOFIL par exemple et d'autres renseignements utiles.

Si d'autres belges lisent ce message....

Merci pour votre aide.

Montag Sam

Bonjour.
Un petit message de présentation et d'infos.
Nous sommes arrivés cette semaine à Bâton Rouge, ma femme vient enseigner dans une middle school à BR, programme codofil.
Un recrutement un peu tardif (fin juin) et un bug géant des ambassades US dans le monde pour la remise des visas nous font arriver un peu en retard sur tout le monde. j'épargne les détails, les surcoûts pour cause de ré achats de billets tardifs, etc etc, mais nous sommes bien arrivés.
Nous avons un appartement à partir de vendredi prochain, mais pas du tout meublé, donc nous sommes à la recherche de tout le nécessaire, si jamais vous vendez des choses, ou connaissez des gens qui vendent des choses, on est preneur.
C'est un peu la course, comme nous venons d'arriver et que ma femme commence tout de suite à travailler, on doit tout faire dans la précipitation. Sans voiture. Et avec un budget un peu plus serré que prévu (double achat de billets d'avions ...).
Nous sommes donc preneurs de conseils en tout genre, et fournitures si jamais vous avez ça.
Pour la petite histoire, on connait déjà la vie en Amérique du nord, j'ai étudié à Montréal où nous avons vécu et aussi travaillé, mais les USA, et surtout le sud c'est un peu nouveau pour nous.
Voilà pour les présentations.

Dernière chose, je suis à la recherche d'infos si certains d'entre vous sont dans mon cas, visa J-2 avec l'envie de travailler, et qui ont effectué les démarches nécessaires. C'est pas que je n'aime pas la vie d'homme au foyer, mais j'ai vraiment cette envie de vivre à fond cette expérience ici avec ma femme, et travailler sera la meilleure façon de créer un lien social (et perfectionner mon anglais aussi).
Donc je suis preneur de conseil pour rendre mon J-2 apte au travail.

Au plaisir de tous vous rencontrer ici.

Samuel

BenNY04

bienvenu aux US!
pas trop cool cette histoire a l'ambassade...pas mal de gens ont ete impactes.

pour le J2: sur ce blog tu as toutes les infos (ca date un peu mais les infos sont (quasi) les memes)
http://peanutbutter.over-blog.com/artic … 04989.html

pour les meubles: craigslist est pas mal

Montag Sam

Whouaou. Merci pour la réactivité, je vais aller me renseigner sur ce blog pour le J2
J'étais justement sur craiglist là ;)

effectivement, pas cool cette histoire de visa, on a perdu 3 semaines, sans appartement en France, et sans vraiment d'aides et communication de la part de l'ambassade en France ... Bref, on va vite oublier ça, c'est du passé maintenant.

Stef et PA

Bonjour,

Nous souhaitons postuler pour le codofil et partir en immersion donc j'aimerai savoir s'il y a une ville plus sympa qu'une autre. J'ai pas mal parcouru le blog mais rien n'est très clair la dessus. Comme nous habitons en guyane et avons passé plusieurs années isolés de cayenne nous souhaiterions arriver à Nola pour découvrir la vie citadine !!! . Est-ce une utopie ? Avons-nous une chance ? Me conseillez-vous un autre endroit ? Et pour le boulot, y a t- il des paroisses plus sympas que d'autre ?

Merci pour vos futures réponses.

Martinus

Tout est possible et on ne connaît pas vraiment les critères qui font qu on se retrouve à tel ou tel endroit. Tu peux préciser des le départ que pour toi c est oui mais que si tu es à NOLA.

angeavtt

Franchement laisse tomber. Mon mari J2 a payé 400 $, s'est fait un AR Nola, a rempli des papiers pour droit  de travailler.. mais comme il parlait mal anglais; et qu'il était surtout pas us / AUCUNE EMBAUCHE. Il a trouvé des petits boulots pour aider les expats, ou de la débrouille mais rien d'autre. et le seul taf possible : c'est livreur de pizza, avec ta bagnole et à tes frais. pas top...
Si c'était à refaire, je n'entamerais pas les démarches. Surtout pour ne rester qu'un ou deux ans. (sachant que la carte de travail n'a enfin été livrée qu'au bout de six mois!!)

BenNY04

angeavtt a écrit:

Franchement laisse tomber. Mon mari J2 a payé 400 $, s'est fait un AR Nola, a rempli des papiers pour droit  de travailler.. mais comme il parlait mal anglais; et qu'il était surtout pas us / AUCUNE EMBAUCHE. Il a trouvé des petits boulots pour aider les expats, ou de la débrouille mais rien d'autre. et le seul taf possible : c'est livreur de pizza, avec ta bagnole et à tes frais. pas top...
Si c'était à refaire, je n'entamerais pas les démarches. Surtout pour ne rester qu'un ou deux ans. (sachant que la carte de travail n'a enfin été livrée qu'au bout de six mois!!)

peut etre qu'il aurait fallu, en attendant la EAD (autorisation de travail), qu'il prenne des cours d'anglais, qu'il ameliore la langue (il y a des cours souvent gratuits donnes par les countys, mairies, ecoles ou associations).

et apres, sans qualifications, oui il faut etre pret a faire des petits boulots.

angeavtt

Bien sûr qu'il a pris des cours d'anglais, gratuits, tous les jours pendant plusieurs mois, c'était d'ailleurs compliqué avec une seule voiture pour deux. On s'est débrouillés, co-voiturage.... Mais ces cours adultes sont surtout faits  pour alphabétiser des adultes, ou permettre à des étrangers d'obtenir la nationalité US. Donc beaucoup d'écrit, de grammaire, mais trop peu d'oral, ou d'aide pour le quotidien. Beaucoup de français y viennent depuis des années.... sans avoir fait de progrès dans l'anglais du quotidien. SI tu veux vraiment progresser ta langue orale : pas de secret : être seul au milieu de personnes qui ne parlent pas un mot de français, Ecouter beaucoup la télé et la radio, lire, enrichir ton voc.... en révisant seul, et trouver une activité commune aux anglophones : musique, danse, messes à l'église, sport, n'importe quoi qui soit un lien pour entamer le dialogue. Les cours ne te feront jamais vraiment parler, juste te cultivent. C'est la vraie vie qui te met le pied à l'étrier. L'immersion quoi!

c.stf

Bonsoir,
je désire savoir s'il y a des enseignants en eps qui partent avec le projet codofil ?
bonne soirée,
Merci

Stef et PA

Bonjour à tous,

Il y a très peu d'informations sur le travail à faire en classe quand on est dans une école en immersion. J'aimerais savoir si les enfants parlent français? Ou bien, sont-ils non francophone? En quoi consiste notre enseignement quand on est professeur des écoles? Quel est le calendrier et les périodes scolaires (rentrée, vacances, fin d'année) ? Est-ce qu'il y a des intervenants extérieurs pour le sport, la piscine, les sorties ou est ce que l'enseignant doit-il tout gérer ? Est-ce que les parents sont présents ? Est-il possible de faire des projets de classe ou tout est cadré d'avance ? Quel est l'effectif de classe ? Y a-t-il des assistantes maternelles ?...
Bref je suis à la recherche de toutes infos pédagogiques et professionnelle.

Merci d'avance pour vos réponses.
Stef

LaureLT

Bonjour... Je suis de st pierre et jj'en suis encore a remplir mon dossier ☺️

jangelle

Salut aux nouveaux venus intéressés par le programme d'immersion CODOFIL. Je suis à Lafayette depuis la rentrée en 5ème grade. Pour répondre aux questions pédagogiques, c'est assez compliqué de répondre sans faire peur...
On commence par le rythme scolaire: la rentrée est début août (le 12 cette année) et jusqu'à maintenant on a pas eu de vacances... il faut attendre Thanksgiving pour une semaine de repos BIEN mérité, soit 16 semaines... après ça va aller mieux, 3 semaines de classe et re-vacances de Noël, après les périodes sont plus équilibrées, 6 semaines environ pour une petite semaine de vacances en février pour Mardi Gras et re-6 semaines et vacances de Pâques (1 semaine) et 6 semaines jusqu'à la fin de l'année, fin mai.
pour ce qui est de la semaine, c'est 5 jours semaine, pour la journée c'est 7h55-15h15 mais sans vrai pause pour les gamins: ils ont une récré par jour de 15 min et 20 min top-chrono pour manger en silence (et tu manges avec eux). En classe tu enseignes les maths (gros morceau très évalué), tu suis le programme à la lettre qu'on te donne en début d'année, les enfants doivent avaler un pavé par module (5 modules en tout) quelque soit le niveau, tu enseignes le français quand tu as réussi à caser tes maths et les sciences et sciences sociales, là aussi avec le programme déjà tout écrit, par contre la manière de l'enseigner est plus "libre" dans ce domaine. l'EPS (PE ici) c'est 30 min par jour avec un prof de PE, cette année on a une prof d'immersion française en PE. 30 min par semaine de musique avec un prof (30 min par jour en 5ème grade), les élèves ont 1h30 d'ELA (de l'anglais) avec un prof, pendant ce temps tu as du temps pour ton planning. Tu dois rendre avant la fin de la semaine ton "lesson plan" sorte de cahier journal, pour la semaine suivante (pas dans la paroisse de LAKE CHARLES...LES CHANCEUX) et nouveauté cette année, il faut aussi rendre les évaluations que tu vas donner la semaine suivante pour les faire corriger par ton principal. Des projets de classe sont possibles malgré tout ça. Le climat dans l'école est complètement différent du système français, on marche beaucoup à la récompense, même pour les "bons" profs. C'est très à l'américaine... il faut prendre ça avec beaucoup de recul, je ne suis là que depuis 4 mois et j'avoue que les débuts sont difficiles. Voilà, je veux simplement être honnête sur ce système, en même temps après 4 mois sans vacances, la tête dans le guidon et le choc culturel ... je n'ai sûrement pas assez de recul. Maintenant, mon mari, mon fils et moi avons rencontré des gens formidables ici, des français, des belges, des canadiens et même des américains,, dès le week end venu, quand tu as rendu tes "lesson plan" tu peux te lâcher et en profiter à fond... ah oui pour les effectifs, moi j'ai une classe de 13 élèves... et pour la langue, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont bilingues, mais en 5ème grade (équ. CM2) ils comprennent bien...
Si je peux aider pour autre chose.
Comme on dit ici lâche pas la patate: il faut tenter cette aventure, je pense qu'on ne peut en ressortir que plus fort...

Stef et PA

Merci Jangelle,

Avec toutes les infos que je prends à droite à gauche je commence à avoir une idée plus précise. Si nous choisissons de partir avec le CODOFIL l'enseignement sera radicalement différent de ce qu'on connaît en Guyane c'est pourquoi j'ai besoin de tous les aspects du boulot... du moins pour nous préparer psychologiquement, petits et grands,  à un temps de travail important ! C'est incroyable de travailler 16 semaines non-stop, ici nous en avons fait 14 ou 15 (je ne sais plus)  une année et franchement nous étions tous sur les rotules !!! Depuis, nous enchaînons entre 6 et 8 semaines de boulot comme en métropole.
Quand tu dis que tu as un programme à suivre, vous travaillez avec des manuels ? Des cahiers d'exercices ? Ou bien tu dois construire tes supports ? Et le lesson plan tu y mets quoi ? Et si tu ne parviens pas à le respecter que ce passe-t-il ? Est-ce que tous les élèves arrivent à suivre ? Comment faire avec ceux qui ne comprennent pas ?
Bon pour l'instant je vais m'arrêter là, je garde d'autres questions pour plus tard.
A bientôt
Stéphanie

jangelle

Pour les manuels, ils sont en anglais... Mais depuis quelques temps on mutualise nos traductions. Par exemple, moi je traduis les manuels de sciences et sciences sociales pour le 5ème grade et je partage. D'autres traduisent les manuels de maths. Mais tout cela n'a rien d'officiel. Pour ceux qui n'arrivent pas à suivre on fait de la différenciation. On parle beaucoup avec des gestes des illustrations et on répète beaucoup. Pour les lesson plan tu dois écrire sur quelles notions tu travailles, quelle partie du programme, quelles activités tu mets en place, comment tu évalues... Tout cela par matière et en anglais pour chaque jour de la semaine. Pour ma part je ne suis pas à la lettre mes lesson plan. Je suis inspectée dans une semaine, je te redirais comment ça s'est passé. L'essentiel est de rendre quelque chose qui colle au programme et qui respecte les attentes du principal qui vérifie de manière aléatoire. Souvent tu peux voir les lesson plan des collègues du même grade mais tu ne peux pas les copier... Voilà. J'essaye de répondre du mieux que je peux mais à vivre c'est autre chose...

loicbergeon

La question pedagogique, tes conditions de travail et meme ton calendrier dependent enormement de ton affectation! de ton affectation! L'autonomie de ecoles est enorme.
Dans la mienne, on enseigne le programme francais, par exemple....On peut faire des commandes en france (fichier, manuel...)J'ai deja fait deux sorties avec ma classe et plusieurs projets perso.
Au niveau calendrier nous avons eu 3 jours pour Fall et une semaine entiere pour thanksgiving, une autre ecole l'inverse, une troisieme deux fois trois jours, une quatrieme deux fois une semaine...
Et comme ila ete ecrit precedement, on ne connait pas vraiment les criteres d'attribution des postes!

caroboston1

Bonjour,
Je suis PE depuis 7 ans en France et j envisage de faire une candidature codofil l an prochain. Ce qui m inquiète ce sont mes deux enfants et surtout mon mari qui n est pas fonctionnaire. Est il possible pour les conjoints de trouver du travail (le mien est dans le secteur du batiment)?Et pr les enfants comment avez vous fait, Ecole française ou américaine , se sont ils bien adaptés? Pour tout ce qui est matériel(voiture, logement...) cela n a pas était trop dur a gérer financièrement? Il n y a que ces préoccupations matérielles qui me retiennent car je suis sûre qu en dehors de cela il s agit d une expérience humaine et professionnelle exceptionnelle!!merci

angeavtt

Financièrement tu t'en tireras au moins aussi bien qu'en France, pas de soucis. pour tes gamins, ils souffriront du système SCOLAIRE carcéral américain et de la monotonie, mais ils seront bilingues en 4 mois; pour ton mari, il trouvera des petits boulots sous-payés mais c'est une expérience enrichissante de bosser comme immigré; Pour l'installation administrative et matérielle, tu vas vraiment en baver pendant quelques mois pour comprendre les tenants et aboutissants de cette société et puis tu trouveras ton rythme. Mais faut pas réfléchir, juste obéir, faire semblant comme eux. tu te colles un beau sourire sur la face et tu dis "yes mam! à tous les ordres cons" et ça devrait aller. Moi, je dis : "vive la France, ses valeurs et son école. On y paie plus de taxes, mais on y est soigné, aidé, et respecté dans notre intégrité." Mais comme tu dis, c'est très formateur. j'arrive au terme de deux ans de travail américain, et j'ai grandi, appris, et surtout compris, que ce pays te tue ou te rend plus fort. Pas de place pour les faibles. pas de pitié. Ne pas confondre tourisme et immigration. J'aurai gouté aux deux. Et ai découvert ce truc extraordinaire outre leur musique, c'est l'immersion et la francophonie. Bon courage, prépare-toi bien, il te faudra une excellente santé et condition physique et un moral d'acier. Ne jamais arrêter ce qui te ressource ou te fait du bien. C'est vital.

Sev270

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait me dire sous quel nom je peux trouver le groupe fb d'expat codofil?

loicbergeon

Il y a bien ce groupe: "Les Francophones en Louisiane!" Mais c'est un groupe prive....

Sebaclai

Il y a aussi le groupe "enseignants de français en Louisiane."

Sev270

Merci :)

Coline23

jangelle a écrit:

Salut aux nouveaux venus intéressés par le programme d'immersion CODOFIL. Je suis à Lafayette depuis la rentrée en 5ème grade. Pour répondre aux questions pédagogiques, c'est assez compliqué de répondre sans faire peur...
On commence par le rythme scolaire: la rentrée est début août (le 12 cette année) et jusqu'à maintenant on a pas eu de vacances... il faut attendre Thanksgiving pour une semaine de repos BIEN mérité, soit 16 semaines... après ça va aller mieux, 3 semaines de classe et re-vacances de Noël, après les périodes sont plus équilibrées, 6 semaines environ pour une petite semaine de vacances en février pour Mardi Gras et re-6 semaines et vacances de Pâques (1 semaine) et 6 semaines jusqu'à la fin de l'année, fin mai.
pour ce qui est de la semaine, c'est 5 jours semaine, pour la journée c'est 7h55-15h15 mais sans vrai pause pour les gamins: ils ont une récré par jour de 15 min et 20 min top-chrono pour manger en silence (et tu manges avec eux). En classe tu enseignes les maths (gros morceau très évalué), tu suis le programme à la lettre qu'on te donne en début d'année, les enfants doivent avaler un pavé par module (5 modules en tout) quelque soit le niveau, tu enseignes le français quand tu as réussi à caser tes maths et les sciences et sciences sociales, là aussi avec le programme déjà tout écrit, par contre la manière de l'enseigner est plus "libre" dans ce domaine. l'EPS (PE ici) c'est 30 min par jour avec un prof de PE, cette année on a une prof d'immersion française en PE. 30 min par semaine de musique avec un prof (30 min par jour en 5ème grade), les élèves ont 1h30 d'ELA (de l'anglais) avec un prof, pendant ce temps tu as du temps pour ton planning. Tu dois rendre avant la fin de la semaine ton "lesson plan" sorte de cahier journal, pour la semaine suivante (pas dans la paroisse de LAKE CHARLES...LES CHANCEUX) et nouveauté cette année, il faut aussi rendre les évaluations que tu vas donner la semaine suivante pour les faire corriger par ton principal. Des projets de classe sont possibles malgré tout ça. Le climat dans l'école est complètement différent du système français, on marche beaucoup à la récompense, même pour les "bons" profs. C'est très à l'américaine... il faut prendre ça avec beaucoup de recul, je ne suis là que depuis 4 mois et j'avoue que les débuts sont difficiles. Voilà, je veux simplement être honnête sur ce système, en même temps après 4 mois sans vacances, la tête dans le guidon et le choc culturel ... je n'ai sûrement pas assez de recul. Maintenant, mon mari, mon fils et moi avons rencontré des gens formidables ici, des français, des belges, des canadiens et même des américains,, dès le week end venu, quand tu as rendu tes "lesson plan" tu peux te lâcher et en profiter à fond... ah oui pour les effectifs, moi j'ai une classe de 13 élèves... et pour la langue, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont bilingues, mais en 5ème grade (équ. CM2) ils comprennent bien...
Si je peux aider pour autre chose.
Comme on dit ici lâche pas la patate: il faut tenter cette aventure, je pense qu'on ne peut en ressortir que plus fort...

Et maintenant, tu en es où ?
Si je suis retenue, je souhaiterais être à Lafayette. Est-ce que tu apprécies ta vie là-bas ? es-tu à l'école de la Prairie ? Comment ça se passe avec les collègues ?

Em971

bonjour à tous et notamment aux codofiliens installés cette année en Louisiane !
Je dois passer l'entretien et je lis sur ce forum qu'il est conseillé de donner notre préférence entre ville ou campagne... alors vous qui êtes sur place est-ce que vous pouvez me donner des détails sur les avantages et les inconvénients de votre lieu d'habitation en ce qui concerne la vie quotidienne ?
Merci d'avance pour tous ce que vous pourrez me dire et j'espère pouvoir vous rejoindre l'année prochaine !!

Coline23

Em971 a écrit:

bonjour à tous et notamment aux codofiliens installés cette année en Louisiane !
Je dois passer l'entretien et je lis sur ce forum qu'il est conseillé de donner notre préférence entre ville ou campagne... alors vous qui êtes sur place est-ce que vous pouvez me donner des détails sur les avantages et les inconvénients de votre lieu d'habitation en ce qui concerne la vie quotidienne ?
Merci d'avance pour tous ce que vous pourrez me dire et j'espère pouvoir vous rejoindre l'année prochaine !!

Je pense que tu devrais passer sur la discussion Codofil 2015-2016 : il y a déjà beaucoup d'infos, et c'est plus actualisé.

angeavtt

Je termine ma deuxième année à Lafayette. Et dans le fond c'est la meilleure ville qui soit pour moi. New Orleans est très belle, certes, mais trop grande et trop chère, et du coup, je ne serais restée qu'entre français. Ballot d'avoir fait tant de sacrifices et de miles, pour ne parler que français et revenir au même niveau de langue qu'avant de partir. Lafayette est une ville nouvelle, mais encore de campagne, à taille humaine. C'est sûr : c'est assez moche. Mais tu y trouves des gens fabuleux, tu peux danser, jouer de la musique, aller aux concerts sans arrêt. Et surtout, surtout sortir de ton univers du boulot, rencontrer des gens de tous horizons, et être accueilli très vite, se faire de vrais amis, surtout si tu es mélomane, francophile et adepte de la danse!! En revanche, faut pas rêver : c'est pas au travail que tu peux t'épanouir. Ou alors, quand tu fermes ta porte, éteins les micros, bouche tes oreilles et te concentres sur tes élèves. Good luck! Mais extraordinaire expérience! Aurai jamais autant appris. Enjoy, laisse les bons temps rouler!

loicbergeon

Alors, a moi de "defendre" New Orleans!
Il ya des enseignants CODOFILiens qui choisissent de ne pas frequenter les autres francais ailleurs qu'au boulot et qui s'integrent tres bien dans la societe americaine! Ville chere, quand on vient de region parisienne, on ne trouve pas la vie si chere ici. Et puis il y a beaucoup de colocations pour compenser. Pour ma part, j 'ai choisi une colocation avec des americains ne parlant pas francais, comme ca je resoud deux problemes a la fois!
Et cette ville fourmille d'activite, sport, musique, culture, fetes..... La nature n 'est pas tres loin pour ceux qui ont ou louent une voiture! Pour ceux qui ne veulent pas posseder de voiture, c'est la seule ville de Louisiane possible.
Le fait d'avoir 50 a 60 enseignants francais peut etre rassurant pour ceux qui sont inquiets d'une experience a l'etranger, il y a beacoup d'entraide !
Au niveau du travail, il y a du bon et du mauvais.... comme en France, en fait!

angeavtt

Loic, confirme-nous... t'as pas d'enfants, toi? Parce que Nola, pour sortir avec ton fils.... aucun jeune de moins de 21 ne peut écouter de musique et passer les seuils de portes... ou alors les restaus. basta

loicbergeon

Pas d'enfant, non et meme s'ils avaient le droit, je ne suis pas sur que les bars soient le meilleur endroit pour eux... Ecouter de la musique pour eux, il y a effectivement les restos mais aussi toute une tonne de festivals, parades, kermesses.... Il y a quand meme tout ce qui faut en parcs, cinemas, musees..... et un acces aux cours de musiques, tous les sports possibles, piscines.... Beaucoup de collegues ont des enfants et crois moi, ils ne s'ennuient pas ici!

angeavtt

Tant mieux pour eux. Moi je préfère une vie plus rurale, et avoir connu des créoles et des cajuns du cru, que je n'aurais jamais connu à Nola, où j'ai bien aimé venir en visite et en voyage mais pas davantage, ça me rappelle trop le quartier latin à Paris. Y vivre pour travailler... j'en pouvais plus des hordes de touristes et des boutiques attrappe-nigauds.

Nadegelabrune

Je rejoins le fil de la discussion car je n'arrive pas à trouver d'infos sur des enseignants du secondaire. Auriez-vous des infos ? J'enseigne l'histoire.
Merci par avance

manet

Bonjour,
Après mes recherches je ne trouve pas de lycées en Louisiane proposant des équivalences avec la France, hors je compte partir avec mes deux ados: l'un entrerait en seconde et l'autre en quatrième... y a-t-il des familles expérimentées...   qui sauraient quelle est la meilleure solution à adopter dans cette "configuration" afin de mettre à profit l'expérience U.S dans entraver la scolarité des ados?
Merci   :unsure

loicbergeon

Pour ce que j'en sais.... J'ai croise des collegues dans ton cas et leurs enfants ont suivi la scolarite US plus l'enseignement a distance pour le cursus francais! Quand ils ont eu des examens a passer, il y a un centre a Miami et un  Houston.

angeavtt

Salut à tous les nouveaux qui arrivent bientôt!

Moi je finis ma deuxième année, et pars, mais ai tant  appris et tant aimé le pays cajun! Extraordinaire et gens fabuleux!
Quand je suis arrivée comme vous, j'avais tant de démarches ... que j'avais acheté ma voiture et des meubles à l'avance, à ceux qui rentraient en France. Ca m'a épargné bien du boulot en arrivant.
Alors si vous voulez faire de même! Moi ça m'arrange aussi!

A VENDRE début juin 2015
SUV Chevrolet 2005
Plaquettes de frein neuves
Liquide de frein changé
Pneus neufs
Courroie de distribution neuve
Batterie neuve
Câble avec pinces de démarrage offert
Ampoules de rechange pour phares
Contrôle technique refait jusqu’à décembre 2016
Millage : 149000 miles
Voiture contrôlée régulièrement par mécaniciens, et n’ayant roulé qu’à Lafayette, pour le travail un jour sur deux en co-voiturage. (je louais une auto pour les vacances)
Prix de vente : 3800 €

A vendre aussi :
Aspirateur
Imprimante scanner Canon MG 3220
Lampe de bureau noire
Cafetière électrique
Chaise-fauteuil de bureau (pivotant, à roulettes, accoudoirs et renfort tissu)
Deux fauteuils tissu velours baquet pliants (un noir, un marron)
Tiroirs de rangement en plastique transparent
Etagère tissus
Plats, casseroles, couteaux de cuisine, plateau, mug, verres.
Serviettes de bain
Grande couette noire (pour lit 2 places)
Tapis noir
Tapis de classe modulable et lavable en mousse épaisse à 16 carrés de couleur
Prix de vente pour le lot complet : 200 €

photos du tout disponibles

Pour 4000 €, je laisse le tout, rangé dans la voiture, à Lafayette, chez une amie, et paie les frais de notaire, pour changement de propriétaire et titre de propriété à votre nom.

Coline23

J'avoue avoir du mal à me projeter dans un achat avant même d'avoir passé l'entretien, encore plus pour le matériel de classe ou les meubles.
Cependant, tu peux m'envoyer une photo du véhicule pour voir la taille, plus une du moteur ?
Tu l'avais payé combien en arrivant ?

Priscilla

@ angeavtt > Se serait mieux si vous pouviez mettre cette annonce à la section appropriée qui est Vente pour cause de déménagement Louisiane sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers:

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane