CODOFIL 2014-2015
Dernière activité 02 Avril 2015 par Coline23
153000 Vues
969 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonne fin de dimanche pluvieuse, donc. Chez moi, il y a un grand soleil mais je dois bosser pour préparer ma semaine de cours... Heureusement, je fais de petites pauses agréables sur le forum.
Bonne soirée.
Je ne sais pas vraiment. Il y en a 1 dont je suis sûre mais après, comme le dit Rébé7, il sera peut-être pourvu par quelqu'un ne venant pas du Codofil. Après, l'école internationale est très grande: nous avons 3 implantations (dont 1 uniquement immersion espagnole) et on ne choisit pas sa destination, c'est le Codofil qui s'en charge. Surprise, surprise!
Bonjour,
petite question (qui revient de temps en temps mais sans réponse précise) :
A combien vous reviennent sécu+mutuelle ?
CFE+MGEN
Nous partirions à 3 (2 adultes + 1 bébé).
bien amicalement
darshan
Bonjour à tous !
Y a-t-il des collègues qui travaillent sur le niveau collège, "junior high" si je ne commets pas d'erreur, qui peuvent nous parler aussi de la discipline dans leur établissement ?
Bonjour à vous Codofiliens,
J'aimerais savoir en quoi consiste vraiment le planning des leçons que vous devez transmettre pour la semaine à venir. S'agit-il des objectifs principaux que vous pensez aborder ou bien devez vous envoyer vos préparations de cours de façon très précise? Par ailleurs avez-vous la possibilité de travailler avec des collègues de même niveau? Merci de m éclairer sur votre façon d enseigner? Est elle si differente de celle que vous pratiquiez en France ou ailleurs?
AGNESL4 a écrit:Bonjour à vous Codofiliens,
J'aimerais savoir en quoi consiste vraiment le planning des leçons que vous devez transmettre pour la semaine à venir. S'agit-il des objectifs principaux que vous pensez aborder ou bien devez vous envoyer vos préparations de cours de façon très précise? Par ailleurs avez-vous la possibilité de travailler avec des collègues de même niveau? Merci de m éclairer sur votre façon d enseigner? Est elle si differente de celle que vous pratiquiez en France ou ailleurs?
bonsoir Agnès
Les plans de leçons sont à poster le vendredi pour la semaine suivante et comme leur nom l'indique c'est une planification à la semaine des leçons que tu vas faire, tu ne peux pas y déroger ou faire autre chose puisque les élèves sont testés ensuite sur ce travail.
Pas d'inquiétude car au début tes collègues US te les passent tu fais un copier coller !!!!
Mais moi ce qui me dérangeait c'était de poster des choses que je n'arrivais pas à faire ensuite.
En maths c'est calé je suis parfaitement le lesson plan posté par ma collègue US mais en social living
( sciences et Hist-géo ) j'ai une semaine de décalage tolérée par ma principal car je dois tout mettre en fr pour mes élèves et j'insère mes propres docs d'application donc je le fais moi même.
Je te copie un exemple de chaque il faut les objectifs et le déroulement de ta séance ensuite le programme de maths actuel ENGAGE NEW YORK te détaille tout le déroulement de ta leçon véritable livre du maître.
En résumé pas de liberté de choix pour la programmation en maths et en social living tu suis ce que l'on te propose au moment ou on te le propose!!!!!!
C'est la différence avec la France où tu peux choisir ta programmation par période et surtout par semaine !!!! dans le respect des programmes bien sûr
voici les maths de ce lundi
CCSS:
3.MD.5 Recognize area as an attribute of plane figures and understand concepts of area measurement.
a. A square with side length 1 unit, called "a unit square," is said to have "one square unit" of area, and can be used to measure area.
b. A plane figure which can be covered without gaps or overlaps by n unit squares is said to have an area of n units.
3.MD. 6 Measure areas by counting unit squares(square cm, square m, square in, square ft, and improvised units).
Objectives:
TSWL to measure the area of plane figure by covering a region with "unit squares" and by counting square units.
Procedures:
1. Calendar Math, iLeap Review (include rounding to nearest 10 & 100)
2. Engage New York Module 4 Lesson 1
- Students complete Problem Set with a Partner
**Pattern Blocks needed***
3. Problem of the Day
Assessment:
teacher observation
Voici l'histoire géo de ce lundi
TLW describe how technology has changed present day family and community life in Louisiana. TLW describe family life at a given time in history and compare it with present-day life. TLW describe changes in community life, comparing a given time in history, to the present.
1. Review sources with flashcards.
2.Have students list various ways in which LA has changed over the years ( pair work)
Have students brainstrom a list of ways.
3.Worksheet about primary and secondary sources. Check for understanding.
4.Teacher observation and class discussion
Mais ce n'est qu'un exemple et qui en aucun cas n'a prétention à être un modèle .
J'espère que cela vous aura éclairé un peu .
Merci Isagabon pour ta réponse plus que détaillée. Cela parait assez obscur dans un 1er temps mais sans doute avec l'habitude on doit commencer à s'approprier cette façon de faire.
Oui merci Isagabon pour tes informations qui au fond nous prepare psychologiquement a changer nos habitudes. Si je comprends bien nous devons respecter un contenu mais aussi in timing. Quid de la differenciation et des eleves percus en difficultes pendant une seance? Si les programmations et progressions sont imposees, y a t il une ou des approches pedagogiques plus recommandees que d autres? (Approche transmissive, situatio problemes...?). Merci par avance.
Bonsoir
Il n'y a pas d'approches pédagogiques plus recommandées que d'autres ici on aime le travail en petits groupes et la situation pb comme partout mais quand tu lis le guide du maître dont je parlais précédemment alors très vite tu verras l'intérêt de faire tes propres outils et de mener tes séances comme tu l'entends du moment que l'objectif est atteint.
le timing a aussi des souplesses mais c'est à toi de le jauger en fonction de tes élèves.
Ton expérience d'enseignante fr et la pédagogie apprise en France feront la différence.
Mais cela ne se fait pas de suite il faut un temps d'adaptation au système us en arrivant.
Merci Isagabon pour toutes ces informations que tu partages avec nous...
Bsr à toutes et tous,
Ca se précise pour nous en Belgique: séance d'information le 14 avril et interview les 14 et 15 avril. Quant aux résultats des sélections, on devrait les recevoir fin avril. Let's wait, see and ... hope
Bonne soirée et biz à toutes et tous
Félicitation slessuisse !
Pour nous (enfin pour moi) en France, les entretiens sont prévus plus tôt (du 2 au 11 avril) et pourtant pas de nouvelles.
Comment avez-vous été contactés ? E-mail, SMS ou appel ?
J'espère que nous serons vite informés nous aussi.
Bonne journée à tous et tenons-nous au courant.
L'année dernière nous avons appris si nous allions aux entretions via e-mail, arrivé le 11 mars.
Un conseil: vérifier le courrier indésirable!
Sebaclai a écrit:Félicitation slessuisse !
Pour nous (enfin pour moi) en France, les entretiens sont prévus plus tôt (du 2 au 11 avril) et pourtant pas de nouvelles.
Bjr Sebaclai,
En Belgique, tous les candidats vont automatiquement aux entretiens car nous sommes bien mois nombreux que nos amis français ;-) Nous avons reçu un mail avec la date de la réunion et l'interview qui se fait le même jour et le jour suivant. Je suis sûre que vous recevrez bientôt un mail. Bonne après-midi :-)
Sabine
Sebaclai a écrit:Félicitation slessuisse !
Bjr Sebaclai,
En Belgique, tous les candidats vont automatiquement aux entretiens car nous sommes bien mois nombreux que nos amis français ;-) Nous avons reçu un mail avec la date de la réunion et l'interview qui se fait le même jour et le jour suivant. Je suis sûre que vous recevrez bientôt un mail. Bonne après-midi :-)
Sabine
Je suis enseignante au lycée français, recrutée aussi en 2013-2014. On est arrivés en force l'année dernière, plus de 10 recrutements! Malheureusement pour vous, cette année peu de profs veulent partir (aux dernières nouvelles) et la direction ne semblent pas s'orienter vers des recrutements Codofil, car les postes de PK4 ne peuvent plus être assurés par des profs Codofil et en plus il y a un certain pourcentage de codofiliens à respecter dans l'école (d'après ce que j'ai compris
). Le recrutement au LFNO risque donc d'être quasi-nul
Sinon, moi aussi j'aime bien mon école et j'adore New Orleans!
Félicitations à vous ! J espère que l on aura la réponse rapidement également... Je sais que pour çe qui concerne la France les rectorats avaient jusqu'au 13 février pour envoyer leurs avis... Donc, je pense qu il faut attendre encore un peu...
Sandy
Bonjour à tous,
Comme vous, je suis institutrice (belge) et mon mari et moi avions ce beau projet de partir pour la Louisiane. Toujours est-il que mon cher et tendre a eu une énorme promotion, celle que l'on a qu'une fois dans une vie et que l'on ne refuse pas. Donc projet reporté mais pas abandonné.
Bref, comme vous, je me suis posée des milliers de questions en tous genres et j'ai ici une bonne source qui va très certainement vous intéresser: http://www.wbi.be/fr/services/service/d … woRqGJ5N4c
Ceci va vous permettre d'accéder à un VADEMECUM qui non seulement répondra à une grande partie de vos interrogations, mais qui vous donnera aussi beaucoup de trucs et astuces pour des choses auxquelles vous n'aviez même pas encore pensé.
Je n'apprends sûrement rien à mes collègues belges puisque cette adresse est celle du site officiel de la WBI mais j'espère que cela va aider au moins quelques-uns de mes chanceux collègues français.
Au plaisir de lire la suite de vos aventures...
Merci Audrey4870 !!! J'ai téléchargé de nouveaux doc très intéressants.
Bonne continuation à toi et ton mari...
Merci Audrey... C est super gentil de ta part de partager ces infos... Bonne continuation à toi...
Sandy
Audrey4870 a écrit:Bonjour à tous,
Comme vous, je suis institutrice (belge) et mon mari et moi avions ce beau projet de partir pour la Louisiane. Toujours est-il que mon cher et tendre a eu une énorme promotion, celle que l'on a qu'une fois dans une vie et que l'on ne refuse pas. Donc projet reporté mais pas abandonné.
Bref, comme vous, je me suis posée des milliers de questions en tous genres et j'ai ici une bonne source qui va très certainement vous intéresser: http://www.wbi.be/fr/services/service/d … woRqGJ5N4c
Ceci va vous permettre d'accéder à un VADEMECUM qui non seulement répondra à une grande partie de vos interrogations, mais qui vous donnera aussi beaucoup de trucs et astuces pour des choses auxquelles vous n'aviez même pas encore pensé.
Je n'apprends sûrement rien à mes collègues belges puisque cette adresse est celle du site officiel de la WBI mais j'espère que cela va aider au moins quelques-uns de mes chanceux collègues français.
Au plaisir de lire la suite de vos aventures...
Slt Audrey
Moi aussi je suis de la région liégeoise. Dans quelle école enseignes-tu?
Sabine
bonjour à tous!
je viens de lire tout le blog! wouahou c'est riche en informations!!
nous sommes un couple de pe avec un bébé à postuler pour la Louisiane!
nous venons de recevoir un coup de fil nous disant que nous étions présélectionnés et que nous allons recevoir une convoc'... et vous? des nouvelles?
question pour ceux qui y sont déjà...
l'aspect financier me parait être un problème à l'arrivée. combien faut il prévoir pour un couple avec un enfant de 2 ans?
est ce facile de le faire garder nounou ou crèche?
merci d'avance!
Bonjour Xdadou
Il me semblait qu on recevait un mail et que c etait plutot vers debut mars?
En tous les cas rien pour moi.
Oui en effet j'ai reçu un email l'an passé autour du 8 mars où l'on me précisait la date de l'entretien. Rien de mon côté pour le moment. @+
Bonjour Sabine,
J'habite sur les hauteurs de Trooz et j'enseigne à l'AR d'Aywaille (en immersion anglaise). Et toi, où travailles-tu? J'ai lu que tu avais déjà vécu 4 ans en Louisiane, était-ce dans le même cadre (CODOFIL)? Etais-tu en couple à cette époque?
C'est bon pour moi ! J'ai reçu un appel du CIEP vendredi dernier. Je suis convoqué le 4 avril. Mon billet d'avion est acheté !
Les convocations pour les Français sont envoyées au compte-gouttes. Patience !
Rendez-vous donc à Sèvres !
Bravo Sebaclai... C est super ! vous devez être très contents...
J espère que l on se retrouvera à Sèvres également...
Sandy
C mme pazin qui nous a appeler pour nous dire!
Rdv le 2 avril a sèvre !
Et sinon mes questions?? Quelqu'un peut y répondre?
Merci!! Et tenez nous au courant!
@Sandy1608 Oui trop contents. C'est le cas de le dire.
@xdadou31x Il me semble que le sujet a déjà été abordé sur le forum. Il faut compter 5000 euros par personne, il me semble. J'ai trouvé une réponse très complète sur le blog d'un couple de Français "Cheynet Family" que je cite :
"Pour le budget:
Une maison pour quatre à New Orleans se loue autour de 1500 dollars par mois. Beaucoup plus cher dans certains quartiers comme autour du parc Audubon. En-dessous de 1200 dollars, ce sera un quartier horrible ou une maison minuscule ou alors en banlieue. Prévoir un mois de loyer pour la caution.
Baton Rouge et le bayou (Lafayette et la campagne environnante) sont bien moins chers. Les personnes qui vivent dans le bayou ont l'air d'apprécier. Nous, on voulait une ville et on ne serait peut-être pas restés si on avait été à la campagne. Baton Rouge est une ville, mais il n'y a pas la même ambiance qu'ici.
Ceci dit, si tu fais le compte 1500 x 12 = 18000 dollars; donc il te reste presque 45000 dollars pour vivre, donc très faisable. Les factures tournent autour de 300 dollars par mois; l'assurance des voitures moins de 200 dollars; pas d'assurance de maison ni de taxe d'habitation. Le téléphone et internet sont super chers. 50 dollars par mois pour le portable, 30 dollars pour le fixe, 50 dollars pour internet, 30 pour la télé... Nous, on n'a ni la télé ni téléphone fixe.
Les voitures: on trouve partout des minivans entre 5000 et 7000 dollars. Si tout le monde va dans la même école, un seul véhicule suffit.
Les meubles, généralement on les récupère soit dans la rue, soit on t'en donne, soit dans des vide-greniers (garage-sale). Les gros appareils électroménagers sont compris dans la location. Ce n'est pas un budget à prendre en compte.
Les billets d'avion pour l'été coutent de plus en plus cher. Prévoir 6000 dollars par an.
L'assurance santé tourne autour de 300$ par mois. En cas de maladie grave, il vaut mieux renoncer à l'expatriation et rentrer en France."
Super pour ceux qui ont déjà leur convocation pour Sèvres. C est fait pour la 1ère étape, alors très bonne chance à vous pour la suite.
BONSOIR à tous et toutes
Félicitations à ceux qui ont leur convocation pour Sèvres.
Cela ne s'est pas passé comme cela l'année dernière on avait reçu notre mail début mars mais pas de coup de fil. Pour ceux qui doivent acheter un billet d'avion c'est mieux pour vous de le savoir au plus tôt.
Cependant ne vous réjouissez pas trop vite car pas tellement de postes cette année seront disponibles contrairement à l'année passée. Les gens qui se plaisent restent et quelque fois bien après les 3 ans du J1.
Pour ma part ce sera le retour en Bretagne cet été car je ne renouvèle pas mon contrat pour des raisons principalement familiales ( mon mari n'a pas trouvé le job escompté et pour la poursuite de la scolarité de mes filles). Je laisse donc un poste en CE2 dans une école sympa ( staff et collègues ) mais des élèves difficiles.
Ensuite je veux apporter une précision sur le plan financier le salaire annuel pour une personne est de
42 216 dollars sur 12 (ou 11 mois selon les paroisses) et la retraite US retenue mensuellement soit 220 dollars ( sauf pour Lafayette). Un loyer sur Lafayette tourne autour de 1000 à 1100 dollars pour une maisons 3 ch ou un appart dans un condominium. Donc je ne comprends pas le calcul de 18000 dollars pour le loyer et il reste 45000 vivre !!!!! ou bien ce sont 2 profs avec 2 salaires et là c'est confortable.
J'avais répondu à une journaliste du SNUIPP pour faire le portrait d'une enseignante en Louisiane (d'ailleurs je profite du forum si quelqu'un a l'article entre les mains pour me l'envoyer SVP par mail
Fenêtres sur cours janvier 2014 ) pour dire que la Louisiane est parfaite pour les enseignants en début de carrière car ils gagnent plus ici et pour les couples de profs mais pour les autres réfléchissez bien.
Je reste à votre dispo si vous avez besoin.
Isabelle
Merci pour les réponses! C'est très précis!
Et pour la crèche ou nounou? Faut il privilégier les villes comme Lafayette ou nola?
Je sais qu'il y a moins de poste que l'année dernière mais on y croit!!!
A bientôt!
C'est super pour ceux qui sont déjà sûrs d'aller aux entretiens!
Une question bête: Si nous ne sommes pas retenus pour les entretiens, est-ce qu'on en est averti?
Visiblement beaucoup de demandes pour peu de postes cette année. Mais bon on espère quand même...
Bonjour xdadou31x,
En ce qui concerne les crèches, Peggy Feehan (une des intervenantes l'an passé aux entretiens de Sèvres) m'avait renseignée pour le tarif des crèches.
Voici ce qu'elle m'avait transmis:
1 enfant 12-24 mois: $490/mois
1 enfant d'un an + 1 enfant 2-5 ans: $931/mois
J'espère que cela te donnera une petite idée.
Bonne journée.
Et peut-être aurais-je l'occasion de te croiser à Sèvres (si j'obtiens une convocation...)?
Agnès
Audrey4870 a écrit:Bonjour Sabine,
J'habite sur les hauteurs de Trooz et j'enseigne à l'AR d'Aywaille (en immersion anglaise). Et toi, où travailles-tu? J'ai lu que tu avais déjà vécu 4 ans en Louisiane, était-ce dans le même cadre (CODOFIL)? Etais-tu en couple à cette époque?
Slt Audrey,
J'habite Grâce-Hollogne et je donne cours d'anglais en primaire dans les écoles de Grâce-Hollogne, Momalle, Flémalle et 1 école à Liège.
J' ai vécu 4 années en Louisiane (de 1995 à 1999) avec mon mari. Nous habitions Ruston, une petite ville située entre Shreveport et Monroe, dans le nord de la Louisiane. Nous étions effectivement partis avec le codofil mais à l'époque, les conditions d'emplois étaient moins strictes et nous étions + nombreux à partir (+ ou - 30 belges, maintenant ce serait plutôt une petite dizaine). Nous partirions maintenant avec nos deux filles qui ont 9 et 12 ans. C'est la 3ième année de suite que nous postulons, il faut continuer d'y croire
Biz ,
Sabine
Le salaire annuel est même sur 10 mois pour certaines écoles, pas de salaires pendant l'été! Certains ont un salaire tous les quinze jours et non mensuellement.
Le budget de la voiture est à revoir car franchement pour 5000$ tu n'auras pas grand chose! Un van potable compte plutôt 8000-10 000$ en second hand!!! La plupart des dealers sont des escrocs et ils te vendront n'importe quoi si tu ne t'y connais pas un minimum. Il y a aussi des taxes à payer sur ta voiture dans les 60 jours et la plaque à faire plus le permis de conduire à repasser au DMV. J'ai mis 6000$ que j'ai négocié pour une petite voiture avec 70 000 miles au compteur et en manuel. La vidange est à faire tous les trois mois à cause du climat et les pneus ne tiennent pas longtemps non plus. Bref, la voiture c'est la grosse galère et presque tout le monde a eu des soucis un moment ou un autre.
Bonjour à tous et toutes
D'accord avec Mamen les voitures c'est la loterie , mon mari est mécanicien et il répare quelques voitures d'amis de temps en temps dans la mesure du possible car les outils ne sont pas venus dans nos bagages.
Je voulais apporter une précision sur le budget meubles à ne pas prendre ne compte ce n'est pas exact dans la rue les américians déposent effectivement ce qu'ils ne veulent plus mais à part des étagères je vous déconseille fortement de récupérer la literie !!!!! Le feriez -vous en France ?
Les garages sales sont intéressants mais il faut y être de bonne heure , Craiglist sur internet aussi.
Moi j'ai trouvé ma maison sur ce site.
Mais votre allié ici sera le géant WALMART ne serait-ce que pour la literie.
(Matelas + armature du lit intégrant le sommier pour un enfant = 230 dollars )
Alors si il faut compter un budget meubles pour une famille d'au moins 1000 euros voir plus.
Voilà
à bientôt
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
- Se loger à New York
Reconnue comme la plus grande ville des États-Unis, New York est célèbre pour ses monuments ...
- Travailler à Miami
Célèbre pour ses plages magnifiques, Miami offre également un marché immobilier ...