Menu
Expat.com

CODOFIL 2014-2015

Dernière activité 02 Avril 2015 par Coline23

Nouvelle discussion

milo640

Bonjour à tous,

J'ai pas mal lu vos posts récemment sans participer mais aujourd'hui je me lance!
Je suis PE depuis 4 ans (3 années effectives d'enseignement + 1 année de stage), je suis à peu près bilingue, ayant vécu 2 ans à Dublin
J'ai la chance d'avoir été présélectionnée pour un entretien pour le 4 avril mais du coup, je déchante, tout plein de choses se bousculent dans ma tête et je streeeesssee!!!!! En effet, je me mets beaucoup de pression quant aux démarches administratives à opérer en cas de réussite et surtout, l'aspect financier me fait très très peur car je partirais seule! J'aurais donc aimé avoir plus de renseignements à propos de cet aspect très matériel. Pour ceux qui sont partis, avez-vous clôturé votre compte français? Comment avez-vous réglé la question des impôts? Avec combien d'argent êtes-vous partis? Comment avez-vous financé votre projet (prêt, vente de la maison, etc.)?
Beaucoup de questions, je sais, mais cela m'enlèverait un gros poids d'avoir de plus amples informations!!
Merci beaucoup à vous tous!

Olili9

Bonjour à tous,

Comme vous, j'ai envoyé mon dossier (mi-décembre) afin de vivre cette expérience :-).

Je suis belge et enseigne à Bruxelles (en 1ère année primaire). Les entretiens ont lieu mi-avril mais à ce jour, je n'ai toujours pas reçu de nouvelles concernant une éventuelle convocation. Est-ce normal?

J'espère obtenir une réponse prochainement car visiblement, la plupart (des français il me semble :-)) ont déjà leur date de convocation.

En attendant, je travaille un peu mon anglais (qui est loin d'être parfait :S).

Sinon, patience...

slessuisse

Olili9 a écrit:

Bonjour à tous,

Comme vous, j'ai envoyé mon dossier (mi-décembre) afin de vivre cette expérience :-).

Je suis belge et enseigne à Bruxelles (en 1ère année primaire). Les entretiens ont lieu mi-avril mais à ce jour, je n'ai toujours pas reçu de nouvelles concernant une éventuelle convocation. Est-ce normal?

J'espère obtenir une réponse prochainement car visiblement, la plupart (des français il me semble :-)) ont déjà leur date de convocation.

En attendant, je travaille un peu mon anglais (qui est loin d'être parfait :S).

Bjr,
Je suis de Liège aussi et ai reçu une réponse depuis une semaine au moins. Vérifie le Junk mail (courrier indésirable) dans ton adresse email.
A bientôt peut-être  ;)
Sabine

Sinon, patience...

GA&CA

Tu n'es pas le seul / la seule Olili9. Nous n'avons rien reçu non plus.   :(

Sebaclai

Bonjour à tous,
Bon courage à ceux qui attendent encore une convocation. Vous devriez être fixés d'ici la semaine prochaine normalement.
Pour ceux qui on reçu leur convocation par mail, ils ont aussi pu découvrir dans le même mail un descriptif des dépenses auxquelles ils auront à faire face (pièce jointe intitulée : livretinformation201415.pdf). C'est sûr que pour un couple de profs ce sera plus facile financièrement.
J'ai des questions pour Zaze971 ou pour d'autres qui viendraient de l'outremer comme moi.
Avez-vous eu une aide quelconque de votre rectorat pour passer les entretiens ? Mon billet pour Paris me coûte 780 €, la nuit au CIEP 49€. Tout ça sans être certain d'être pris. Ça fait pas plaisir.
De combien de jours de congés dispose-t-on pour passer ce type d'entretien ? Je n'arrive pas à trouver la circulaire. J'ai fait une demande pour 4 jours compte tenu des 22 heures d'avion incompressibles.
Bonne journée à tous ! Rendez-vous à Sèvres.

Booboon

Bonjour à tous
J'ai finalement contacté le CIEP et reçu cette réponse sibylline : "Nous ne communiquons pas les avis hiérarchiques mais il apparaît que votre candidature à ce programme pourrait être prématurée."
J'ai 32 ans, 5 ans d'ancienneté en ZEP et j'enseigne en CLA, alors bon...
J'aimerais bien retenter l'an prochain mais ça risque de se court-circuiter avec une demande de mutation.

Milo : je comprends bien tes inquiétudes mais je pense que les problèmes se règleront au fur et à mesure (je dis pas de pas les préparer), alors fonce !

Bon courage à tous, j'espère que vous partirez, on se retrouvera peut-être sur le fil pour une prochaine campagne.

pitoula

Bonjour,
nous sommes un couple de PE avec 2 enfants et nous n'avons pas été appelés pour la Louisiane cette année. J'ai appelé le CIEP pour savoir l'avancée de notre dossier : toutes les convocations ont été envoyés (sauf grosse série de désistements). Donc, si vous n'avez pas reçu votre convocation, je vous dis "à l'année prochaine".

deliacelou

Bonjour Sebaclai et tous les autres,
Concernant les jours de congé en lien avec l'entretien, dans mon département (Hautes pyrénées) académie de Toulouse, normalement c'est 1 journée d'autorisation d'absence pour Paris(1600km aller/retour). J'ai rencontré mon IEN en expliquant que j'étais obligée de partir la veille pour pouvoir être à l'heure le 4/04 au  matin à Sèvres, il m'a donc donné l'après midi  du jeudi 3/04 en + de la journée du vendredi 4/04.
Si tu as un souci, ton IEN devrait pouvoir trouver avec toi un terrain d'entente car si tu es sélectionné c'est surement que ta hiérarchie a donné un avis favorable ou très favorable à ton dossier donc logiquement il devrait te faciliter ton expat. A ma connaissance, il n'y a pas de subvention proposée par le Rectorat....c'est une démarche totalement volontaire de la part des uns et des autres. Cela montre aussi ta motivation.
A bientôt
Bises
DR

expatvivre

Alors c'est règlé pour moi, pas de nouvelle donc mauvaise nouvelle, pourtant avis très favorable de mon IEN et avis favorable plus haut. Je vous souhaite à tous de réussir votre projet, je sais ce que c'est de le vouloir  :thanks: à l'année prochaine  :cheers:

Olili9

Quelle déception dans ce cas :(
J'ai regardé dans mes mails indésirables mais... rien.

Mais je ne peux m'empêcher de garder une petite lueur d'espoir quant à une éventuelle réponse.
Je croise les doigts!  :)

Et félicitations à ceux qui ont une reçu leur convocation!

Carole812

Alors pour ma part, j'ai envoyé un mail pour en savoir plus. Cette année l'IA du Rhône ne peut pas se permettre d'accepter d'éventuels détachements par manque de postes, d'où la non-sélection de mon dossier!!!
Bref! Bonne chance à tous les sélectionnés!

pitoula

Idem, bloqué par l'IA de Lyon.

Sebaclai

Rebonjour à tous,

@Deliacelou : Merci pour ta réponse. J'ai eu un entretien lundi avec mon IEN et je lui ai donné comme référence le décret n° 85-607 du 14 juin 1985 relatif aux concours et examens professionnels. Ce texte stipule que nous avons le droit à deux jours ouvrables avant  + le jour même + 24 heures après.
Le problème c'est que le décret s'applique aux examens et concours de la fonction publique et pas au CODOFIL. Je voulais juste avoir l'avis d'autres personnes.
Dans tous les cas, ça passe pour moi. Et tu as raison, si l'IEN et l'IA m'ont donné un avis favorable ce n'est pas pour ensuite refuser ma demande d'absence.

Bonne journée à tous !

isagabon

Bonjour à toutes et tous
Et encore félicitations pour ceux convoqués et retentez l'année prochaine pour les autres.
Pour ceux qui viennent de loin votre déplacement est certes coûteux et à l'heure des vidéo-conférences faciles le jury pourrait faire cela avec vous.
Mais d'un autre côté soyez très optimistes on ne va pas vous faire venir pour vous rejeter après donc pour vous (d'après mon expérience de l'année dernière ) c'est pour ainsi dire gagné !!!!!!!
à bientôt
isa

deliacelou

Bonjour Sebaclai,
Tant mieux pour toi si cela a fonctionné avec ton IEN. Je pense que l'on se verra au ciep le 4/04.
A bientôt
Bon courage à tous et toutes

ZAZE971

Bonjour Sebaclai,
si j'ai bien compris, tu dois te trouver dans l'océan Pacifique étant donné ton temps de transport. Je constate que l'outre mer se mobilise !!! Comme tu l'écris, on est motivé !! Pour l'instant, mon billet est à 842€ et je n'ai pas pu être logée au CIEP car c'est plein à la période où je suis convoquée. Je n'ai encore rien réservé car nous sommes en vacances de carnaval ici. J'attends lundi prochain pour vite reprendre contact avec ma hiérarchie pour l'autorisation d'absence. Aussi, il me semble logique de nous laisser partir puisqu'ils ont donné un avis favorable à ce détachement éventuel. Quant à la prise en charge du billet d'avion, je vais essayer de tenter l'argument de l'éloignement territorial soit auprès du rectorat, soit auprès de la Collectivité qui gère l'ile où j'habite. Mais je n'y crois pas beaucoup... Il n'y a plus d'argent nul part !!! Qui ne tente rien, n'a rien... Mais ce pas ce qui va m’arrêter dans mon élan, bien sûr !!
Bonne chance à toutes et à tous pour l'entretien. Au plaisir d'en rencontrer certains le 10 avril.
Bises.

expatvivre

Des news de mon académie (77), alors plusieurs dossiers, mais surtout déjà des enseignants en détachement là-bas qui veulent évidemment rester, mais on m'a expliqué que l'inspectrice ne va pas obligatoirement résigner pour qu'ils restent 3 ans de plus. Donc, un recrutement en plusieurs phases, bon en même temps je dis ça pour vous ( ceux qui sont pris) des petites infos glanées par-ci par-là sont toujours un plus  :top: moi je me suis fait une, voir deux, voir trois raisons, en plus j'ai des travaux dans ma maison à faire, ça va m'occuper  :idontagree:

Sebaclai

Merci pour ta réponse. Je suis dans l'Ocean Indien et je parlais de 22h aller-retour.
Pour nous, à la Réunion, les vacances ont commencé aujourd'hui. Ça explique mon activité sur le forum aujourd'hui. ;)
Bon courage dans ta recherche de logement. A part le Novotel de Sèvres, je ne sais pas quoi te conseiller.
Grâce à ce que nous a dit Isagabon (merci!), nous pouvons envisager les vacances avec sérénité et optimisme.

Ciao tout le monde.

deliacelou

Bonjour à tous,
Avant d'avoir reçu une réponse positive du Ciep pour une nuitée, j'avais trouvé sur le net l'adresse d'un particulier avec  2 chambres d'hôtes à prix raisonnable( contrairement aux hôtels de Sèvres et alentours). Je ne l'ai pas contacté mais les critiques sont plutôt bonnes. Cela se trouve à quelques pâtés de maisons du CIEP.
bon courage

ZAZE971

Merci Deliacelou !!
Sur quel site as tu trouvé cette chambre d’hôtes ? Je n'y avais pas pensé.
A plus...

mangane86

Bonjour à tous,

Pour info, a priori cette année 7 postes seront disponibles sur Lake Charles, dont surement 2 en middle school.
Si vous avez des questions portant plus précisément sur la vie à Lake Charles, n'hésitez pas à me contacter.

Bon courage à tous pour les entretiens!

Morgane

slessuisse

Olili9 a écrit:

Quelle déception dans ce cas :(
J'ai regardé dans mes mails indésirables mais... rien.

Mais je ne peux m'empêcher de garder une petite lueur d'espoir quant à une éventuelle réponse.
Je croise les doigts!  :)

Et félicitations à ceux qui ont une reçu leur convocation!

Bsr,
Dans le mail de réponse, il y avait la liste des personnes devant se présenter. Si tu me donnes ton nom, je peux vérifier,
biz

leeloo27

Bonsoir Morgane
Concernant Lake Charles je voudrais savoir s il est possible de trouver des appartements dans un lotissement c est a dire avec des voisins Pas trop loin du centre ville?  Concernant les postes, les deux postes dont tu parles seraient desttines aux PE? Si c est le cas qu en est il des autres postes? Merci par avance pour ton aide!

leeloo27

Un petit mot pour Deliacelou. Tu ne seras pas seule a partir seule, moi aussi, si je suis recrutee, je partirais seule :-) mon entretien est fixe au 3 avril pour info
.

leeloo27

Erratum: mpn dernier message etait destine a Milo 640. On s y perd avec tous ces pseudos :-)

ZAZE971

Hello Milo640 et Leeloo27, moi aussi je postule seule !!! On est donc au moins trois... Bonne chance pour l'entretien.

Olili9

Bonsoir,

Mon nom est Olivia Flawinne.

Un grand merci à vous même si je sais que c'est perdu d'avance :-(

karetazi

Bonjour tout le monde,

Je lis toutes les discussions depuis l'année dernière mais je me décide seulement aujourd'hui à y participer.
J'ai déjà passé l'entretien en 2013, exactement en même temps que Isagabon. Cette année, je suis convoquée le 4 avril.
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir une classe de Cycle 1. Il me semble avoir lu que les classes de Pre-K 4 ne pouvaient plus être confiées à des Codofiliens, est-ce exact ?
Morgane, sais-tu si on peut avoir des classes de Maternelle à Lake Charles ? Et quel est le loyer d'un appart en condo avec 2 chambres ?
Merci

Karine

GumboEtSazerac

Bonjour tout le monde,

Juste une petite question: est-ce que quelqu'un a reçu un mail de bonne réception de Mme Mazin après avoir confirmé sa participation à l'entretien?

milo640

Bonne chance à vous aussi leeloo27 et zaze971!

leeloo27

Bonne chance a Zaze et Milo ! Ps. Si on est trois on n est plus seul :-)

leeloo27

A Gumbo....Non pas de reponse de Mme Mazin apres ma confirmation.

slessuisse

Olili9 a écrit:

Bonsoir,

Mon nom est Olivia Flawinne.

Un grand merci à vous même si je sais que c'est perdu d'avance :-(

Slt Olivia!
Je vois que tu ne m'as pas reconnue; je suis Sabine, le prof d'anglais de Momalle et accessoirement, le messager de la bonne nouvelle: ton nom est sur la liste  :top::D
Je t'avais envoyé un email mais tu n'y avais pas répondu. Peut-être ai-je une ancienne adresse mail. Peux-tu me rendre ton adresse mail, ainsi je t'envoie tous les renseignements.
Bizzz

isagabon

karetazi a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je lis toutes les discussions depuis l'année dernière mais je me décide seulement aujourd'hui à y participer.
J'ai déjà passé l'entretien en 2013, exactement en même temps que Isagabon. Cette année, je suis convoquée le 4 avril.
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir une classe de Cycle 1. Il me semble avoir lu que les classes de Pre-K 4 ne pouvaient plus être confiées à des Codofiliens, est-ce exact ?
Morgane, sais-tu si on peut avoir des classes de Maternelle à Lake Charles ? Et quel est le loyer d'un appart en condo avec 2 chambres ?
Merci

Karine

Bonjour Karine
Nous parlions de toi avec Florence hier au tel en se demandant si tu avais postulé cette année.
Je vois que oui ta détermination est intacte et ils aiment les gens motivés
pour répondre à ta question tu n'as ici que du Kindergarden sur Lafayette pour les Codofiliens mais sur NOLA  c'est différent puisque Florence avait eu une classe de  petits de 3 ans puis elle a changé.
Si c'est ce que tu veux dis le à l'entretien bien entendu et ils te diront si c'est disponible ou pas.
bonne chance
isa

jesswd

Bonjour; je voudrais comprendre: certains n'ont pas reçu l'email mais sont sur une liste que les autres voient?

Olili9

Oh Sabine! C'est fou ça :-) Maintenant, je me rappelle de notre discussion quant à la Louisiane et tout me revient à présent! Je suis tellement contente!! Merci!

Voici mon adresse e-mail: oliviaflawinne@msn.com

deliacelou

Bonjour ZAZE,
Concernant la chambre d'hôte à Sèvres, voici le n° de téléphone
01.46.23.07.84 (41 rue BRANCAS à   SEVRES)
tarif indiqué 55 à 70€/nuit
Bon courage

ZAZE971

Bonjour à toutes et à tous !!
Merci Deliacelou. Je vais m'en occuper aujourd'hui.
Vive ce forum très utile et solidaire !!! :top:
Bises

Zinca

Bonjour à tous

Je suis aussi convoquée le 11 avril. J'ai un profil FLE, quelqu'un peut me renseigner sur les postes FLE : sont-ils dans toutes les écoles ? dans une région en particulier ?

Merci à vous et à bientôt
Zinca

Zinca

Bonjour GumboEtSazerac

Oui moi j'ai reçu une confirmation de bonne réception de mon email :-)

Zinca

Re

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane