CODOFIL 2014-2015
Dernière activité 02 Avril 2015 par Coline23
153000 Vues
969 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Zinca a écrit:Bonjour à tous
Je suis aussi convoquée le 11 avril. J'ai un profil FLE, quelqu'un peut me renseigner sur les postes FLE : sont-ils dans toutes les écoles ? dans une région en particulier ?
Merci à vous et à bientôt
Zinca
Pour le FLE c'est soit Shreveport ou Lafourche! La plupart des gens en FLE sont là depuis des années. On est arrivé en force cette année et on reste tous une 2ème année. Je sais qu'il y a un poste à Lafourche pour l'année prochaine.
Sur lake Charles, il y a 5 postes libres pour des PE et 2 postes pour des prof de colleges/lycee (1 en sciences et 1 en histoire-geo). Il n'y a pas de vrais postes 'maternelle' puisque l'immersion ne commence qu'en kindergarten (quasiment l'equivalent du CP chez nous). Un poste de kindergarten sera libre (le mien) .
Pour ce qui est du logement, les appartement en lotissements ne sont pas souvent situes en centre ville, mais tu peux trouver de petites maisons pas cheres pres du centre. (La ville est tres etendue mais le centre est tout petit.) Pour un appart' avec deux chambres il faut compter environ 1000 dollars.
Bonne continuation,
Morgane
Merci baucoup Morgane,
Tu rentres donc en France ? Comment s'appelle ton école et que pourrais-tu nous en dire ?
Comme mon fils est actuellement en GS, il devrait être inscrit en Kindergarten et pas en 1st grade à la rentrée, c'est bien ça ?
Je suis PE et je demanderai à ce que mon fils soit scolarisé dans mon école : il est très inquiet à l'idée de quitter son environnement.
Es-tu partie avec un enfant ?
Merci !
Karine
Hello !!
je ne connais pas Lake Charles car je ne suis pas allée plus loin que Lafayette, du coté ouest, lors de mes séjours.
Pour ceux qui y sont en poste, comment y sont la vie, lenvironnement et les élèves d'une façon générale ?
Merci à eux de nous faire un petit résumé...
Bises
Super merci pour ta réponse.
Peux tu m'en dire un peu plus :
- sur les entretiens FLE : comment cela se passe (est ce que le jury demande des choses spécifiques ?)
- sur les cours : quelle(s) classes avez-vous ? niveau(x), âge...(primaire, secondaire). Faites vous vos cours en anglais ?
- Est ce que les FLE préparent au IB (bac. Int.) ?
- quel est votre profil général à tous ?
De mon côté, je suis en poste à l'international depuis 8 ans.
Je te remercie pour ton aide et j'espère que nous pourrons discuter de vive voix bientôt
Zinca
bonjour à tous et toutes
Un petit résumé sur la vie à Lafayette
C'est une ville de taille moyenne avec un minuscule downtown animé seulement le soir , le reste de la ville est un mélange de zones résidentielles et de zones commerciales, de grands axes quadrillent la ville et il est facile de se repérer, quelques parcs pour se promener, plein de magasins, de restaurants
( tous les 50m !!!) pas trop d'embouteillages.
Il est très facile de se loger ici.
Autour des choses à faire ( balade sur le lac St Martin pour la flore et la faune, usine Tabasco et le parc d'Avery Island etc ) et à visiter ( village de Vermillion, vieilles bâtisses dans les communes des alentours......) mais tu en auras vite fait le tour.
NOLA est à 2h15 là c'est très animé tous les week-ends quelque chose.
c'est possible de partir à la journée car la route est facile , de même pour visiter les plantations entre NOLA et Baton Rouge.
Lafayette est une ville où il est facile de s'adapter.
Pour le travail tu peux être sur Lafayette ou en dehors mais c'est assez facile de rejoindre les écoles extérieures ( comme à Cécilia au nord est pour moi ou la Nouvelle Ibérie au sud compter 30min de trajet) avec les autoroutes tout autour. Les profs se logent le plus souvent à Lafayette.
voilà
à bientôt
Bonjour et merci à Isagabon pour ces info.
Pour ma part je connais les 3 lieux dont tu parles mais je ne connais pas Lake Charles. Or, à lire ce forum, plusieurs postes se libèrent là bas. Quelqu'un peut il nous faire le même résumé que le tien ?
Merci à tous ceux qui enrichissent ce forum.
Bon WE !!!
Oui encore merci Isagabon pour toutes les infos que tu postes. Elles sont précises et précieuses!
C'est vraiment sympa de la part des "anciens du forum Codofil" de nous aider à nous projeter même s'il est encore un peu tôt pour s'y croire vraiment...
MERCI pour vos remerciements
j'ai moi même apprécié toutes les infos trouvées avant de partir donc je trouve normal de vous aider
bonne nouvelle des postes se libèrent aussi sur Lafayette et ses environs je n'ai pas les descriptions exactes mais ça bougera un peu ici aussi et des postes dans des écoles sympas seront à pourvoir.
Le mien sera disponible et je laisserai tout mon boulot à celui ou celle qui me remplacera , au risque de me répéter c'est un 3ème grade à Cecilia Teche Elementary école à 30 min de Lafayette avec des élèves difficiles mais staff de l'école et collègues supers (mais je ne ferai pas de commentaire sur la paroisse à part qu'elle ne mérite pas son programme d'immersion )
à bientôt
@Zinca: l'enseignement du FLE est très difficile ici car tu seras dans une école américaine avec un publique anglophone ou hispanophone. Il faut avoir un bon niveau d'anglais si tu veux pouvoir t'imposer un minimum car la discipline peut être très dure à gérer. J'ai la chance d'être une très bonne école et je n'ai pas tous les problèmes que d'autres profs de FLE peuvent avoir. Aussi, les profs de FLE ne sont pas reconnu à leur juste valeur malheureusement. Il faut vraiment venir avec des idées et montrer à ta principale que tu n'es pas juste un prof de français. On est aussi noté comme les américains, sur les même critères d'évaluations.
Bonjour Mamen-Sgk,
Merci pour tes infos.
Peux tu me conseiller pour l'entretien avec le jury ? A ton avis, sur quoi devrais-je plutôt insister (avec les français ? avec les américains ? )
Peut-on choisir son lieu de vie (son école) ?
Sais-tu s'il y a beaucoup de postes FLE cette année ?
:-) Zinca
Les entretiens sont vraiment aléatoires, tout le monde à des questions différentes. On te demandera "pourquoi la Louisiane?" dans les deux langues. Il faut mettre en avant la philosophie du CODOFIL et que tu es prête à t'adapter facilement dans un nouvel environnement. Tu ne choisis pas ton école et à Lafourche certains endroits sont très pauvres avec énormément de problèmes sociaux et communautaires. Avec un J-1 on ne peut pas enseigner en Lycée et à ma connaissance aucun prof n'est en Middle school dans les nouveaux arrivés. On enseigne tous en école primaire lower ou upper ou parfois les deux. Beaucoup de profs sont là depuis des années du coup très peu de postes disponibles en FLE avec le CODOFIL car le school board te sponsorise au bout des 3 ans si tu comptes rester. Les postes de la Nouvelle Orléans sont tous pris par des profs qui sont là depuis des années également et souvent ils disposent d'une carte verte. Je connais une seule prof qui part cette année mais comme je disais dans un autre poste, je ne sais pas si elle va être remplacé. Il y a également des postes à Shreveport mais je ne sais pas comment ça se passe là bas.
Aussi pour ceux que ça intéresse, il y a possibilité d'aller à la fac gratuitement. Le CODOFIL paye les frais d'inscriptions
Bonjour Zinca,
J ai également un profil FLE, je suis prof d'anglais. J ai cru comprendre qu il y avait 6 postes en Fle cette année. Je suis convoquée le 9 avril. Dommage on ne se croisera pas...
Tu enseignes quoi ?
Bonjour Sandy,
Je suis prof. de français (FLE) en Ecole Internationale.
Sais-tu si les postes FLE sont tous en primaire ? J'ai cru comprendre (voir message de Mamen-Sgk) que c'était le cas. Dans quel type d'établissement es-tu ?
oui dommage de ne pas te croiser mais en Louisiane peut-être
Zinca
Bonjour Zinca,
J ai cru comprendre que tous les profs de langues du secondaire, destinés à être prof de Fle en Louisiane, étaient convoqués le même jour à savoir le 9 avril et que nous étions 7 à être convoqués ce même jour. Il doit peut-être y avoir une journée de recrutement uniquement pour les profs de Fle dont tu fais partie à savoir le 11/04.
En tous les cas bonne chance...
Sandy
Pour les entretiens ça peut être mélangé profs de l'éducation nationale et FLE. Je sais qu'une prof de langue du secondaire est en FLE à Shreveport cette année. La dead line pour les renouvellements étaient aujourd'hui. On vous dira le nombre de postes dispo le jour des entretiens de toute façon.
Pour le FLE à Lafourche, on est soit en Lower (Kindergarten, 1st & 2nde grade) ou en Upper (3rd, 4th et 5th Grade) et même sur plusieurs écoles. Nous avons bien une certification pour enseigner en Middle School mais ces postes sont pris par les profs en visa H1-B ou des américains. Aussi, comme je le disais avant avec un visa J-1 on ne peut pas enseigner en Lycée même si vous avez les qualifications.
Bonjour à tous,
Et un grand merci pour vos infos.
Je vais désormais attendre avec impatience mon rdv. Je n'oublierai pas de vous informer sur la décision du jury.
A tous les candidats, bonne chance et à bientôt
Zinca
Quelques infos sur Lake Charles :
La ville de Lake Charles est une ville typique americaine, elle ressemble donc en gros a celle de Lafayette (grands arteres, centres commerciaux...), si ce n'est que le downtown est encore plus petit et moins anime...
Ceci dit la vie y est essez agreable. L'une des ecole d'immersion se situe en ville (Prien Lake), l'autre plus en campagne (Gillis), a une trentaine de km. Je travaille a Prien Lake qui est une bonne ecole, ou les eleves sont tres sympas.
L'un des gros avantages de la vie a Lake Charles est que les ecoles ne sont pas tres exigentes au niveau de la paperasse. Nous n'avons aucun lesson plan a rendre et les observations sont toujours prevues a l'avance. Nous avons tous beaucoup de planning time (temps sans les eleves), minimum 2h par jour, bref 0 pression au boulot!
Les autres avantages sont que la vie y est moins cher qu'a la Nouvelle Orleans, nottament pour les logements, et qu'elle n'est qu'a 2h de Houston. (La Nouvelle Orleans est a 3h30 de route, sympa pour le week end, dur sur une journee).
Je suis partie sans enfants, mais j'ai des amis qui sont arrives il y a 2 ans avec leurs 2 filles, et tout va pour le mieux, ils restent une 3eme annee. Karine, pour ton fils cela depend de sa date de naissance, avant septembre 2008 (1st grade), apres septembre 2008 (kindergarten).
Morgane
Merci beaucoup Morgane,
Penses-tu que l'école de Gillis présente les mêmes caractéristiques que ton école ?
Isagabon nous a indiqué que son école, à 30 km de Lafayette, rurale donc, a un public d'élèves assez difficiles.
Comme il n'y aura visiblement que très peu de postes sur NOLA, et qu'ils sont souvent proposés aux célibataires, il vaut mieux connaître la situation de la Louisiane plus rurale.
En Kindergarten, commence-t-on à apprendre à lire le français aux élèves ?
Encore un grand merci à tous ceux qui, sur place, sont prêts à nous donner toutes ces informations !
Karine
Hello!
J'ai appris que j'étais pré-sélectionnée pour l'entretien à Sèvres alors, je suis venue faire un tour sur le forum et je dois avouer qu'au fur et à mesure de ma lecture, l'angoisse montait. Mais ce n'est pas pour le moment l'aspect financier ou les difficultés de l'installation qui me stressent mais l'aspect pédagogique.
L'idée de devoir rendre une fiche de prép par jour et par matière ("lesson plans" si j'ai bien compris) me terrifie carrément. Je suis du genre à passer beaucoup de temps à préparer mes cours (élaboration de projets, adaptation des supports, fabrication du petit matériel...). Mais je ne fais des fiches de prep que quand j'y suis strictement obligée.
Or, tu es le première que je lis dont les commentaires sur le sujet me rassurent un peu. Un grand merci. J'étais à deux doigts de renoncer... Je suis tout à fait préparée à changer mes méthodes de travailler. A titre professionnel, j'y vais vraiment pour ça. Mais passer des heures à faire des fiches de prep et autres, ça m'angoisse vraiment.
-Hormis Lake Charles, sais-tu quelles sont les pratiques sur le sujet ailleurs car ton message est le seul qui me rassure pour l'instant?
-J'ai lu aussi des termes tels que SLT, PGP, walkthrough? Est-ce que tu sais ce que c'est?
Karine
NB: Je suis PE, si je suis sélectionnée, je partirai seule et là, maintenant, je suis stressée à bloc.
Je suis sur Lafayette en Kindergarten, et oui ici on rend des comptes quotidiennement, donc les lessons plans à mettre en ligne en font partie, tout le monde joue le jeu, après il y a des choses auxquelles tu ne peux déroger et d'autre que tu n'es pas obligée de détailler. Dans notre école ils sont visés toutes les semaines. Il y a des semaines où le lessons plan ne correspond pas tout à fait à ce que tu as prévu (réunions imprévues, lesson de la consellor aux enfants....), chez nous rien de dramatique, on fait dès qu'on peut ! Par contre les premiers mois, oui on ne fait que bosser, nouveau système, nouvelle culture, nouvelle langue.....et on a beau avoir des plannings times (comprendre temps libéré pour toi perso pendant que les enfants sont en anglais ou sport, environ 2h par jour) ils passent tellement vite, et il y a un côté administratif assez lourd du coup, ils ne sont pas mis à profit comme proposé sur le papier. Chez nous, dans l'année tu es visité 3 fois : 2 fois par ton supérieur de l'école ou du Parish, 1 fois par la représentante française. Pour les visites, tu es noté et ta note correspond à un barème et des critères qui te sont expliqués au début. C'est cumulé avec ce que tu prévois sur tes SLT (voir en dessous) et ça te fait une note finale (hors note de la représentante française qui comptera pour ton retour). Pour ce qui est des termes barbares, oui, il y en a ici comme ailleurs SLT = La progression quantifiée de ta classe (ou partie) entre le début et la fin de l'année que tu estimes, PGP = ce que tu prévois de mettre en place pour toi pour améliorer ta pratique, walkthrough = visite surprise dans ta classe pas très longue de ton supérieur hiérarchique. Rien de paniquant, juste de nouvelles choses et de nouvelles méthodes de travail et un début d'année sur les chapeaux de roue, et ça c'est le truc le plus important auquel il faut se préparer : installation perso, installation de ta classe, compréhension du nouvel environnement, ce qu'on attend de toi et ce que tu peux apporter. Maintenant, beaucoup de choses sont différentes en fonction de là où nous sommes même si une base commune ressort.
Pour répondre à ta question sur les Kinder : dans ma classe j'ai des enfants qui savent lire en anglais depuis le début de l'année (peu), et des enfants pour qui une lettre est un symbole qui n'a pas de sens à ce stade de l'année (peu), et une moyenne qui reconnait les sons, des sight words et décodent en anglais (et en français un peu aussi pour une partie, certains sons sont difficiles pour eux ils ne les "entendent pas") . En maths, ils comptent jusqu'à 100, additionnent et soustraient en ligne <20. C'est leur première année officielle d'école (ils ne sont pas obligés d'aller en pré K avant), c'est à cheval entre la GS et le CP je dirai. Une chose est sure, c'est difficile, mais c'est "so cute" de les entendre parler français maintenant !
Bonjour à tous,
J'ai postulé cette année et j'ai bien eu une confirmation mail me disant qu'ils avaient bien reçu mon dossier mais je n'ai toujours pas reçu de mail me disant si j'étais pré-sélectionnée !
Qu'en pensez-vous ? C'est bizarre non ?
Merci d'avance pour votre réponse
(Re) bonjour,
Je croyais qu'ils envoyaient un mail même si on n'était pas pré-sélectionné ?
aquila22 a écrit:(Re) bonjour,
Je croyais qu'ils envoyaient un mail même si on n'était pas pré-sélectionné ?
Bonsoir,
Je réponds à moi-même au cas où cela serve à d'autres. J'ai donc envoyé un mail directement au Ciep et on m'a répondu très rapidement en me disant qu'il n'envoyait un mail qu'aux personnes pré-sélectionnées et que je ne l'étais donc pas
Il devrait me dire sous peu les raisons....
Bonne continuation à tous !!!!
Bonjour,
Nous sommes un couple de PE un peu plus âgés que la moyenne qui partirions avec notre fille de 19 ans. Lake Charles semble une ville bien tentante pour nous. Sais-tu s'il y aura des postes l'année prochaine dans ton école ? En "maternelle", en "primaire" ?
Autre sujet : quelqu'un saurait-il si on peut intégrer un community college avec un bac français ? On ne sait plus où s'adresser pour connaître la réponse ! On a demandé au consulat, collège, site d'éducation.....Help please !
Bonjour à tous,
je viens de découvrir le forum et le sujet sur Codofil alors je poste une réponse, j'ai tout lu et ma tête bouillonne maintenant!!
Je viens du 77, je suis T3 cette année et je pars seule (une 4ème) donc c'est la première fois que je postule et je suis pré selectionnée pour les entretiens du 2 avril, je commence à stresser un peu, y a des jours où je me dis "qu'est ce qui t'es passé par la tête?" et d'autres " c'est tropp coool comme expérience, tu te rends compte"
Mon niveau d'anglais est long d'être parfait, je suis partie en vacances à New York l'an dernier, l'anglais revient assez vite mais de la à faire les lessons plan, ça me faitttt peurrr!!
Je préfèrerai avoir ma classe (jusqu'au CE2) mais c'est quasiment impossible c'est ça?? pour le lieu ça m'est égal, une préférence pour la ville après je suis en train de lire pas mal de choses sur les différents coins de la Louisiane!
L'aspect financier me fait un peu peur et les démarches en anglais également, après je pense que tout est surmontable!
J'ai lu les refus des IA et je trouve ça vraiment abusé, soit disant on peut facilement bouger dans l'éducation nationale et quand on voit que personne n'obtient de mutation ou de détachement, je trouve pas ça normal...
On se tient au courant!!
Hello !!!
Ça y est les entretiens commencent dès la semaine prochaine !!
Bonne chance à tout le monde et soyez zen.
Bonjour à tous ! Je rejoins le forum & je ferai aussi parti des vôtres le 4 avril !
"On y croit, on y va, ... et ça marche !" (devise d'un archer Natchez)
Bonne chance à tous ceux qui passent les entretiens
juste un conseil: si on vous parle de la paroisse de Saint Martin à côté de Lafayette dites non !!!!!
Bonjour Isagabon, Est ce que tu peux nous dire ce qui ne va pas avec la paroisse de St Martin?
Merci d'avance
DR
Bonjour
Quelqu un ou quelqu une connaitrait il les ecoles ou un meme enseignant (PE) aurait a la fois en charge le programme d immersion et un peu d fle en parallele? Merci par avance pour l info.
deliacelou a écrit:Bonjour Isagabon, Est ce que tu peux nous dire ce qui ne va pas avec la paroisse de St Martin?
Merci d'avance
DR
bonjour,
Nous sommes très peu de codofiliens (5) et personne ne s'occupe de nous tant sur le plan pédagogique que sur le plan administratif bref c'est bien galère heureusement que l'on a les collègues de Lafayette qui eux ont une paroisse qui assure!!!
il y a donc 3 postes libres 2 FLE et un en immersion (3ème grade) sur cette paroisse
Bon courage pour ceux qui y seront nommés.
Rebonjour à tous !
Je suis enfin de retour à la Réunion après un vol mouvementé.
Je voulais souhaiter bon courage à tous ceux qui passent l'entretien cette semaine.
Vendredi dernier nous étions 14 convoqués présents et 2 absents. Il y a en tout 80 présélectionnés pour 40 postes.
La réunion d'explication a duré environ 1h30. Il a fallu ensuite s'inscrire deux par deux pour l'oral. Pendant qu'un candidat passait avec les deux Américains, l'autre passait avec les deux Français. Les entretiens ont commencé vers 10h30.
Les questions portent sur tout. Plus particulièrement sur votre CV et votre lettre de motivation. Mais tout cela sous la forme d'un échange dans lequel vous aussi pouvez poser vos questions. Le jury cherche à connaître notre personnalité pour pouvoir placer dans la ville, l'école et le niveau qui vous correspond le mieux.
So keep calm and think about Louisiana !
Merci Sebaclai pour ce retour...
Je monte sur Paris demain pour passer l entretien mercredi... Wait and see
40 postes, c'est pas mal quand même finalement! J'imagine à partager entre le Canada, la France et la Belgique. Il devrait y avoir 3 postes en FLE sur Lafourche.
Bon courage à tous pour les entretiens
Bonjour à tous.
Pour répondre à un post précédent, le jury n'a pas fait allusion à d'éventuels postes de FLE à Saint-Martin. Donc officiellement, il y a 4 postes de FLE pour cette année à Lafourche.
Bon courage à celles et ceux qui ne sont pas encore passés devant le jury et surtout "restez vous-même!'. Ca peut sembler idiot mais ils recherchent vraiment des "profils/personnalités" plus que des années d'expérience, d'après ce qu'ils nous ont dit.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
- Se loger à New York
Reconnue comme la plus grande ville des États-Unis, New York est célèbre pour ses monuments ...
- Travailler à Miami
Célèbre pour ses plages magnifiques, Miami offre également un marché immobilier ...