Menu
Expat.com

travailler dans le social

Nouvelle discussion

fred_40

Bonjour, je m'appelle Frédéric et j'envisage aussi le grand départ,
je suis sociologue de formation et bientôt, chargé d'étude; et j'envisage aussi de travailler dans le social (j'ai notamment travaillé sur les décrocheurs scolaires); savez-vous si ce secteur est porteur sur l'ile ?

mouquich

Bonjour Frédéric, bienvenu sur le forum.
Je peux te donner quelques informations. Par ta formation et le type de poste visé, tes employeurs doivent être plutôt l'Etat ou les collectivités. Ce qui veut dire mutation, statut contractuel ou priorité à l'emploi local. Ce sera le cas par exemple pour les postes du vice rectorat, la MGI, pour tout ce qui concerne le scolaire et le décrochage. Les études sont réalisées par les deux personnes de la MGI. Les conseillers en insertion de la mission d'insertion des jeunes sont occupés par des locaux ou alors tu peux espérer avoir un contrat de remplacement. Ce que tu peux viser, c'est un poste spécifique de chargé d'études à l'IDCNC ou travailler pour le gouvernement ou les provinces. Faut postuler directement, regarder les petites annonces, le site de la drhftnc.

Bonnes recherches !

Christine

Bonjour Frédéric,

Bienvenue sur Expat.com!

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Nouméa.

Merci,
Tous mes voeux de réussite,
Christine
Expat.com

fred_40

Bonjour, merci de votre réponse;
pour résumer il est quasi impossible de trouver un emploi dans cette spécialisation si on ne travail pas déjà en métropole dans un organisme qui est déjà sur place... après, dans le travail social de façon général peut être y a t'il plus d'offre ?

mouquich

Bonjour,
Pour résumer, je pense que tu ne pourras pas travailler sur le décrochage scolaire spécifiquement parce que ces postes sont occupés soit par des fonctionnaires nationaux ou territoriaux, soit par des locaux. Par contre, tu peux décrocher un poste en tant que chargé d'études dans d'autres domaines.  De toute facon, tu ne vas pas trouver les mêmes organismes qu'en métropole et ces postes restent très rares. Donc il y aura un besoin ou pas. Il faut postuler et consulter les annonces pour se faire une idee des besoins et des profils recherchés. Pour le travail social de terrain, c'est comme en métropole, il faut être diplômé.
Bon courage !

fred_40

Merci de me répondre,
si le travail social en tant que tel est un peu bouché...est ce que à votre connaissance (je n'en ai pas trouvé) il existe des bureaux d'études sociologiques, à Nouméa ou ailleurs ?

En vous souhaitant une bonne soirée/journée

mouquich

Je sais qu'il y a un département "société" à l'IRD. Sinon, je ne sais pas, désolée. Ça reste un petit territoire.

fred_40

merci beaucoup

sojaso

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée, cela devenait un peu douloureux pour nous de voir tous ceux qui partent et nous qui stagnons depuis un an...
Dans le social, oui il y a des postes, très régulièrement, nous avons beaucoup postulé (nous sommes fonctionnaires pourtant !) mais n'avons RIEN, pas même un entretien, voire pas une réponse...

Ne savons peut-être pas nous vendre !!!

Pour digérer le truc, allons nous faire un petit voyage océan indien, mais le changement de vie n'est pas pour demain. Dur quand on s'y prépare, enfants y compris depuis de longs mois!

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa