Encore un "souci" dans le plan de redressement financier du Portugal.
Dernière activité 11 Juillet 2014 par Armand
27296 Vues
215 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
pomqui a écrit:
"SENHOR HONDA
voce sabe tudo;eu nada de nada;eu um, idiota.um, burro velho muito obrigadoCa, je confirme."
Tu as raison Pomqui!!!!!
Pomqui "merci de me dire vous"
Oui, monsieur:VOUS: souriez un peu!!!la vie est belle!
Pomqui/"
"cher ami
vous étes conseiller en immobilier
vous allez rater une belle affaire de 2 millions d euros à lagos et oui je suis peut étre un vieil ane qui à des ressources."
Mais monsieur, moi je vous ai rien fait, au contraire, je vous ai défendu. Relisez mes propos!!!!!
Merci Craindegun4 pour ces excellentes informations.
Ça c'est du bon boulot, bravo !
merci
je suis entrain de traduire en Français l' INCOME TAX pour RNH.
Il sera disponible dans 10 jours pour tous les expats y compris les virtuels!!!!!!
http://info.portaldasfinancas.gov.pt/NR … RNH_EN.pdf
le site ALVES ET ALBUQUERQUE
cabinet d avocats a paris explique três clairement en francais le statut du RNH au portugal
ce statut a ete cree pour eviter la double imposition,le RNH payera toujours ses impots dans le pays source de ses revenus et oui pas de cadeau
ce statut de RNH est três difficile a obtenir car il faut beaucoup de papiers il y a três peut de beneficiaires.
un RNH a toujours un domicile en france 183 jours au Portugal donc logiquement 182,jours ailleurs ,certainement pas a la rue cela m'etonnerait qu~ en france il ne recoive pas ses impots locaux,,impots sur les biens,impots sur les revenus normal ne pensait pas echapper au fisc se serait une erreur le fisc vous suit a la trace,achats par cartes bancaires telefone mobile mouvements sur le compte bancaire au ministere des finances a paris il y a un service special charge de surveiller
pomqui fait sa propre lecture des textes, comme le sujet a été débattu depuis des mois, attendons de voir la finale avec les déclarations de revenus...
On ne va pas tout recommencer!
pomqui a écrit:encore qu il falusse faire sa déclaration ici;benj 77
très drôle les propos deviennent équivoques!!!!
si vous êtes retraité(s) du privé et ayant quitté la France dans les règles de l'art, vous devez faire votre déclaration au Portugal en incluant votre retraite et également d'autres revenus que vous pouvez avoir (assurance vie, intérêts, etc.....) Ce global permet de calculer l'impôt que vous devez à l' état portugais, impôt sur lequel sera déduit la quotte part concernant votre retraite.
Maintenant attendons de voir d'ici un à deux mois si le ministère des finances applique bien l'exonération pour les RNH.
voila ce que dit l administation francaise ,,impots
si votre domicilie fiscal se situe a l etranger ,vous etes imposable en france
si vous avez des revenus de source francaise ,par exemple pension de retraite francaise.declaration a faire aupres du service des non residents
tsa 10010
10 rue du centre
93465 noisy le grand cedex
pomqui a écrit:voila ce que dit l administation francaise ,,impots
si votre domicilie fiscal se situe a l etranger ,vous etes imposable en france
si vous avez des revenus de source francaise ,par exemple pension de retraite francaise.declaration a faire aupres du service des non residents
tsa 10010
10 rue du centre
93465 noisy le grand cedex
ce n'est pas parce que vous faites une déclaration en France au service des non résidents que vous allez payer en France (il n' y a pas de double imposition).
votre déclaration est juste enregistrée et sert dans les différentes statistiques du ministère et de l' INSEE
je fais ma declaration ici aux finances depuis mon arrivee en 2005 declaration modele 3 immigrant,avec les attestations de revenu de mês caisses de retraite francaises,d autre part le fisc francais service des non residents connait mon domicilie au Portugal
pomqui a écrit:je viens d aller sur le simulateur des impots en france je devrais payer 1660 euros alors qu ici je ne paye que 380 ,a votre avis ou vais je faire ma declaration ne le dite a personne
Pardon pomqui, mais sauf si vous avez énormément de trucs à déduire, vous vous êtes soit lourdement trompé, soit vous dites n'importe quoi. J'ai donné des barèmes relatifs au calcul de l'IRPP et de l'IRS, ils ont été confirmés par d'autres (si vous voulez, donnez moi vos chiffres en privé, je ferai "votre" calcul)
JP Honda vous a donné une explication: vous devez être déjà retenu à la source et les 380 euros euros ne seront qu'un correctif: l'IRS portugais (dont seront sans doute dispensés les RNH au moins pour leur pension, on attend la confirmation), est environ trois fois plus élevé que l'IRPP français (pour ceux qui le payent: la moitié des ménages fiscaux en sont exonérés)
Ensuite, si vous omettez de faire une déclaration en France et si le fisc le découvre, vous risquez... d'y être aussi imposé, avec des pénalités aussi (c'est facile: le fisc calcule pour vous à votre place et prélève ce qui lui revient avant de verser votre pension). Dès lors que vous avez des revenus de source française, imposable en France ou non, vous devez les déclarer. La non déclaration est un délit. Nombre de résidents à l'étranger ne le font pas, des fois ça passe, des fois ça casse. Mais en ce moment on récupère 3 milliards d'euros de plus, d'année en année, en récupération de sommes dues, de pénalités et d'amendes
il faut vivre en permanence dans le pays pour savoir,vous me donnez votre adrese et je vous ferais parvenir mon avis d imposition portugais comme cela vous vous rendrez compte que je ne dit pas n importe quoi,
Je ne vous demande pas de document privé!
Avec un montant de revenus et les déductions que vous pouvez faire (par exemple, au Portugal, le loyer, dans une certaine mesure les dépenses de santé), il n'est pas nécessaire de "vivre dans le pays pour savoir" au XXIe siècle (ou alors vous ne sauriez pas ce que vous payeriez en France, soyez logique)
On a des simulateurs sur l'Internet qui permettent de comparer très facilement les situations.
Moi, avec 34.000 euros de revenus imposables, je paierai en gros 3.400 euros en France, entre 8.000 et 11.000 euros au Portugal si j'y résidais (je suis dans le vague relatif car je ne sais pas exactement ce que je pourrais déduire), sauf bien sûr si j'avais le statut de RNH et s'il s'applique comme leurs titulaires l'espèrent. mais pensionné du public, je ne l'aurai pas:
Mais de toute façon autre erreur de votre part: ce n'est pas vous qui décidez de payer ici ou là: vous payez dans le pays où vous résidez habituellement, selon la loi de ce pays, quand il y a une convention de non double imposition à l'exception des cas prévus par ces conventions (ex: les pensionnés du public qui payent dans le pays qui leur versent la pension)
je garderai le silence car le site expat.com doit etre consulte en permanence par certains services de l etat en france .
Notez que le Portugal pratique l'échange d'informations patrimoniales et fiscales avec les autres pays de l'UE (même la Suisse et depuis hier, le Luxembourg, s'y mettent)
Si vous tombez sur une vague de contrôles, soit sur dénonciation (on adore dénoncer, en France, surtout que le fisc et les douanes récompensent les aviseurs) soit aléatoire, dès lors que vous avez des revenus traçables (pension, travaux déclarés etc.) les fiscs français et portugais les connaîtront.
C'est pour ça que pour ma part je joue franc jeu et que j'annonce la couleur, déclarant au centime près - bien obligé même si je ne le voulais pas - mes revenus légaux et n'ayant pas de revenus illégaux
vous avez raison je declare tous mês revenus,par l intermediaire d internet,cette declaration est faite a la mairie,par le chef des finances,vous parlez des lettres de denonciation ,il faut savoir que tous les jours se sont des centaines,exemple le plus courant,les impots,les douanes ,la police ,le parquet,la mairie,l urssaf la secu est queles fois des denonciations calomnieuses passibles de poursuite de la part du parquet
un peu d'humour : Pomqui êtes vous un gros poisson ou un requin de la finance pour craindre Bercy à ce point ?
J'avais annoncé que je n'interviendrais plus sur ce forum, mais il y a des affirmations que je ne peux laisser passer à moins de tromper les membres.
pomqui Aujourd'hui 10:59:34
je fais ma declaration ici aux finances depuis mon arrivee en 2005 declaration modele 3 immigrant,avec les attestations de revenu de mês caisses de retraite francaises,d autre part le fisc francais service des non residents connait mon domicilie au Portugal
1)Le modèle 3 n'est pas pour immigrants , ce modèle concerne les travailleurs dépendants et les pensionnés, sans distinction , pas d'immigrants ou de résidents. La seule distinction se passe au niveau de l'administration fiscale qui lors de votre inscription et votre NIF vous qualifie de Portugais ou NON Portugais comme nationalité.
2)pomqui Aujourd'hui 14:40:43
benj 77
je viens de recevoir un sms
le premier ministre portugais a fait voter une loi sur les impots
cette loi impose plus les revenus des retraites a partir de 1000 euros
le president de la republique cavaco a refuse de signer
Il ne s'agit en rien de loi sur les impôts, il s'agit d'une augmentation de la contribution pour le système de santé de 2,5% pour 3,5% pour les fonctionnaires publics (ADSE) et fonctionnaires des forces de police et armée que le PR a refusé de signer qui retourne à l'assemblée de la République et qui sera dès lors appliquée.
Il est m'est pénible, alors que beaucoup de nos membres soyent rigoureux dans leurs affirmations de constater que ce forum contiennent des informations gratuites et sans fondements et dès lors provoquent des réactions bien compréhensible mais qui ne fait strictement rien avancer
jean Pierre une precision lorsque je fais ma declartion papier je vais au guichet des finances,j ai besoin de 4 imprimes,le modele 3 que je remplit avec mon epouse,un imprime bleu reserve aux immgrants un pour moi un pour mon epouse car elle a une retraite francaise et une portugaise,ces imprimes sont payants,,
pour faire ma declaration sur internet j ai ecrit aux finances a lisbonne pour demander uma senha j ai recu un courrier avec le mot de passe ,ce mot de passe indiquait le mot france comme origine des revenus
concerne les RNH
dans le cas des titulaires de pensions et de retraites
les revenus sont assujetis a l impot dans l etat d origine conformement a la convention relative a l elimination des doubles impositions signee par le Portugal et l etat en question la france ,selon les criteres prevus dans le code portugais de l impot sur le revenu des personnes physiques ,irs, les revenus ne sont pas consideres comme provenant de source portugaise,
pour obtenir le statut de RNH il faut en faire la demande lorsque vous venez demander votre immatriculation aux finances,c est três complique,ils faut apporter beaucoup de papiers ,certainement les fairent traduire par un traducteur officiel,d apres les avocats portugais il n y a pas ou três peut actuellement de RNH,
Bonjour,
Merci pour vos explications qui sont claires.
Auriez-vous l'amabilité de nous faire savoir comment obtenir le statut NHR et à quel moment?
Dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement.
Monmon500
pour obtenir le statut de RNH il faut en faire la demande aux finances lorsque vous vous inscrivez pour obtenir votre carton de contribuable portugais ,d apres les cabinets d avocats portugais c est tres complique ,il faut beaucoup de documents,et comme ceci sont en francais certainement les faire traduire par un traducteur agree,vous pouvez vous rensiegnez aupres du consulat portugais dont vous dependez,ils seront certainement competants pour vous indiquer les documents necessaires,et si besoin vous traduire les documents ,sachez qu au Portugal tout est payant,
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'irai donc au centre des impôts de mon district pour faire la demande NHR.
Bien cordialement.
Monmon500
jeanpierrehonda1
j'ai besoin de vos lumiéres.... je viens de lire le document sur le statut de RNH publié sur le site des finances et je n'ai pas trouvé la clause sur l'exoneration d'impôts sur les revenus pour les RNH.
Ai-je mal lu ? parce que parlant parfaitement le portugais j'ai encore qq fois du mal á interpreter certains textes... Pouvez-vous m'éclairer...Merci
bonne chance a vous aupres des finances,bonne retraite a lagos ville tres jolie avec son centre pietonnier.
je me permet une reponse est ce que vous etes enregistree comme RNH aupres des finances,
la convention franco portugaise a ete signee pour eviter la double imposition,
celle ci dit que vous ne serez plus imposee deux fois au Portugal et en france
en tant que RNH touchant des revenus d origines francaises vous payerez vos impots en france,
en tant que RNH vous gardez une residence fiscal en france
sur le site il y a les coordonnees d une avocate portugaise a lisbonne qui pourra vous renseigner
pomqui a écrit:je me permet une reponse est ce que vous etes enregistree comme RNH aupres des finances,
la convention franco portugaise a ete signee pour eviter la double imposition,
celle ci dit que vous ne serez plus imposee deux fois au Portugal et en france
en tant que RNH touchant des revenus d origines francaises vous payerez vos impots en france,
en tant que RNH vous gardez une residence fiscal en france
sur le site il y a les coordonnees d une avocate portugaise a lisbonne qui pourra vous renseigner
.
Cette lecture est toujours contestable et contestée, mais pomqui semble ne pas pouvoir s'y faire . La non double imposition existe entre la France et le Portugal, signée sous Pompidou et Salazar, rien de nouveau sous le soleil! Le statut de RNH n'y change rien.
Dans la situation actuelle, si vous êtes pensionné de la fonction publique, vous serez toujours imposé en France.
Si vous êtes pensionné du secteur privé et que vous obtenez le statut de RNH, POUR LE MOMENT, vous sortirez du champ "français" (donc vous ne payeriez pas en France) et vous entrerez dans le champ "portugais" qui vous promet une exonération pour dix ans... C'est clair pour les revenus liés à la pension. Pour les autres revenus c'est touffu et si vous en avez (loyers perçus, dividendes etc.) la situation est à éclaircir. Je ne me suis pas penché sur la question, n'en ayant pas.
Donc POUR LE MOMENT un retraité du secteur privé qui n'aurait que les revenus liés à sa pension et qui aurait obtenu le statut de RNH devrait (notez le conditionnel) être exonéré, si on s'en tient aux textes.
Mais le Portugal n'a pas parlé d'exonération car il peut s'engager pour lui, pas pour les autres: il évoque la non double imposition parce que si les pays d'origine (la France pour ce qui nous préoccupe) décidaient d'imposer à la source (comme c'est fait pour les pensionnés du public) dès lors que leurs ressortissants ne pourraient pas démontrer qu'ils payent leurs impôts ailleurs, il sera évidemment dans l'impossibilité de les en empêcher. (1)
Reste donc à savoir
- si le statut de RNH sera obtenu facilement (conditions: avoir un domicile fixe au Portugal, loué à l'année ou acheté, et y vivre au moins 183j par an, ne pas avoir été domicilié fiscalement au Portugal au cours des cinq dernières années)
- Si les pays d'origine qui tiennent le Portugal à bout de bras en le soutenant financièrement laisseront faire un exil fiscal qui les pénaliserait (point 1)
- Comment, vis à vis du fisc portugais et surtout du fisc français, on pourra prouver la matérialité d'un séjour annuel de 183j, en une fois ou fractionné.
Allez voir les sujets sur les impôts, cela a été débattu et rebattu. On ne va pas recommencer ici où c'est si sur un de ces sujets, une fois que vous aurez lu arguments et contre arguments, vous avez besoin de précisions, on pourra "affiner" si besoin est.
Cordialement
.
cher benj 77
pour obtenir le statut de RNH avez vous connaissance des documents a fournir aux finances et s il y a besoin de les faire traduire par un traducteur agree, cette demande peut elle etre faite retroactivement,d avance merci bien amicalement
je ne savais pas que feu Pompidou et feu salazar avaient colabore,salazar a laisse un tres mauvais souvenir aux portugais.
Bonjour benj77' j'admire votre patience contrairement à certains sur ce site ! Ne dit on pas que la patience est la mère de tous les maux !
michele dans votre presentation vous dite j adore ce pays vous pensez le Portugal,voici un texte hors sujet je m escuse benj 77
le Portugal est un pays dont la culture est três proche de la culture francaise et francophone e verdade .
les portugais sont en general fiers que l on visite leur pays ,c est une sorte d honneur pour eux, vous etes des amis leur rendant visite,d ailleur on dit ,que l on entre au Portugal en etranger et on en resort en ami,
bem vindo em Portugal a você
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Ouvrir un compte en banque au Portugal
Les expatriés établis au Portugal ont la possibilité d'ouvrir un compte bancaire local, ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...