Menu
Expat.com

Résident sans être résident...

Nouvelle discussion

benj77

Je m'explique en précisant que je tiens plus que tout à ne pas contourner les lois et règlementations.

Pensionné du secteur public, je paierai toujours IRPP et CSG en France et ça ne me dérange pas, telle n'est pas la question: je souhaiterais éventuellement vivre une bonne partie de l'année au Portugal pour sa qualité de vie et rien d'autre. Mais le prix de la CFE plus d'une mutuelle locale est hors de mes possibilités financières, compte tenu de charges que j'ai sur le dos, incompressibles et je juge impossible de me contenter du simple service public de santé portugais  garanti aux membres de l'UE: j'ai essayé, j'ai vu, je suis convaincu.

Si j'ai correctement interprété les choses - et que les gens au fait de la question me donnent un avis ou des pistes pour en obtenir un - on ne doit pas séjourner plus de 90j consécutifs au Portugal en simple voyageur, sauf à demander officiellement une prolongation. Mais il me semble que le nombre de séjours n'est pas limité. Donc, je pourrais y vivre 180 ou 270 jours (à peu de choses près) en profitant des assurances voyage classiques (limitées à trois mois dans 99% des cas) en cas de gros pépin.

Mais le hic, c'est que je n'ai pas les moyens de séjourner à l'hôtel ou dans des chambres chez l'habitant aussi longtemps (c'est quand même plus cher même si ce n'est pas le niveau des prix français): je compte louer un studio à l'année, même sommaire, qui serait mon pied à terre.

Question: cette location, même si je l'occupe effectivement à temps partiel, me fera-t-elle passer automatiquement dans la catégorie "résident" avec tout ce que ça implique (cotisation CFE etc.) ou bien puis-je garder mon statut de "voyageur", n'étant dans ce cas assujetti qu'aux impôts et cotisations sociales français?

.

jeanpierrehonda1

Question: cette location, même si je l'occupe effectivement à temps partiel, me fera-t-elle passer automatiquement dans la catégorie "résident" avec tout ce que ça implique (cotisation CFE etc.) ou bien puis-je garder mon statut de "voyageur", n'étant dans ce cas assujetti qu'aux impôts et cotisations sociales français?

Bonjour, Benj77, n'oubliez pas que si vous louez au Portugal, le contrat de bail sera enregistré auprès de l'administration fiscale portugaise ( c'est une obligation pour le bailleur et grosse amende en cas d'infraction)

benj77

Bonjour, Benj77, n'oubliez pas que si vous louez au Portugal, le contrat de bail sera enregistré auprès de l'administration fiscale portugaise ( c'est une obligation pour le bailleur et grosse amende en cas d'infraction)

Bonjour JP, et meilleurs voeux puisque c'est la première fois cette année que nous nous croisons ici! J'ai précisé que je ne voulais pas être hors la loi (d'une part, c'est contraire à mes principes d'autre part je connais les conséquences en cas de découverte), donc j'ai intégré dans mon raisonnement que l'administration serait informée de mon bail.
Seulement - pour faire une comparaison - j'ai loué tout à fait régulièrement un logement au Brésil, pendant quatre ans, que je n'occupais qu'à temps partiel, et ça n'a aucunement fait de moi un résident. C'est ce que je voudrais: ne pas être résident, justement.
Ainsi, mes séjours étant de 90j maximum, les assurances voyage du genre "Mondial Assistance", "Europe Assistance" etc voire celles qui sont liées à l'achat d'un billet d'avion par carte de crédit me couvriraient en cas de gros pépin (et pour mes traitements chroniques, je pourrais les emmener avec moi) sachant que pour les broutilles, on peut toujours aller consulter et passer après dans une pharmacie: ce n'est pas du tout le même ordre de grandeur au niveau du coût qu'une hospitalisation, même brève,

.

jeanpierrehonda1

Benj 77, je n'ai jamais dis que cela ferais de vous un résident portugais, je vous donne simplement cette information afin que vous preniez les dispositions que vous entendez. Cdt et bonne année

benj77

Oui mais j'ai reçu un premier avis par MP qui indique que normalement je n'en serais pas un en sortant tous les 90j et en en gardant des preuves.

Je voudrais en avoir la certitude. Si vous (ou qui que ce soit) avez une information officielle (une URL, ça suffit, je lis le portugais) ça m'aiderait, sinon je crois que je poserai la question au consulat
.

jeanpierrehonda1

Rebonjour Benj 77, taper" EURAXESS portugal "sur internet et vous aurez des informations en Portugais, sur ce sujet . sur le site vous trouverez " vistos e Autorizaçoes de Residencia" cela fera je pense votre bonheur. CDT

benj77

jeanpierrehonda1 a écrit:

Rebonjour Benj 77, taper" EURAXESS portugal "sur internet et vous aurez des informations en Portugais, sur ce sujet .

Un grand merci

jeanpierrehonda1

Regardez  sur LE site la rubrique" vistos e Autorizaçoes de Residencia" CDT

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal