Menu
Expat.com

travailler a l’étranger

Nouvelle discussion

louda97

Bonjours a tous

Voilà j'aimerai votre avis, je souhaiterai migré vers d'autre pays c'est a dire construire ma vie ailleurs. Il faut savoir que j'ai piètre nivo en anglais et que j'ai que le bac stg spécialité mercatique puis o nivo professionnel j'ai accumuler plusieurs petit job comme conseiller de vente ou aide-soignant, pensez-vous que j'ai toute mes chances de réussir ailleurs, si oui avez vous un pays a me conseiller ?
J'étais plus chaud pour le brésil ou bien l’Irlande mais peu être que je me trompe...
2eme question un français a t-il un certain avantage face à la concurrence des personnes vivant déjà sur place ?
ah oui j'ai 25 ans et toutes mes dents ;) (blague nul)

benj77

Bonjour, déjà pour le Brésil, tu oublies... dans ta situation, je ne vois pas comment tu aurais un visa permanent et comment tu trouverais un travail te permettant de vivre. Les gens qui y font ce boulot doivent gagner à tout casser 1.000 ou 1500 R$ (de 290 à 450 euros pour un prix de la vie qui se rapproche des prix français: bref sauf à vivre en famille dans une case de bois et de tôle située dans une favela, ça le fait pas trop)
En outre le pays est fort peu polyglotte et on y parle portugais.

Voir ici les conditions d'admission au Brésil. Sur le forum Brésil tu trouveras aussi des sujets traitant de la vie professionnelle.

Pour l'Irlande, peu de formalités administratives car tu es dans l'UE, donc avec le droit de t'y installer comme dans tous les pays de la zone. Pour y trouver du boulot c'est une autre paire de manches, vu que le pays traverse une crise économique et financière gravissime. En plus on y parle anglais et gaélique, pas français.

Tu dis que ton niveau de langue est mauvais... Puis-je me permettre de te suggérer d'améliorer cela dès-lors que tu veux t'expatrier? (il suffit de s'y coller, ça ne dépend que de toi) pour bien maîtriser une langue correspondant à un pays d'accueil que tu auras sélectionné sur des critères réalistes (facilités d'admission, ouverture du marché du travail correspondant à ce que tu sais faire, etc.)
Anglais, espagnol, ouvrent de nombreux horizons, avant le portugais (mais les pays lusophones offrent assez peu d'opportunités)

Non, le fait d'être français ne te donnera pas d'avantages, je dirais même plus, notre réputation à l'étranger commence à se déprécier sérieusement. Ça ne sera pas un motif pour te rejeter, mais certainement pas un atout! Dans à peu près tous les pays du monde, pour ne pas s'emm... on cherche d'abord à avoir un local, si on ne le trouve pas on prendra un étranger à condition qu'il soit employable: compétences avérées et pas proclamées, aptitudes à se faire comprendre, sachant se valoriser sur des critères objectifs: "je sais faire ceci, cela, je me retrousse les manches", OK. "Vous savez que je suis français"? (ou turc, teuton, rosbif, etc.) rien à battre!

Bonne chance dans tes recherches, et reviens poser des questions complémentaires si besoin est. mais garde en tête qu'un pays qui semble cool quand on y passe des vacances peut être très hard quand on y travaille.

C'est justement le cas du Brésil et, pour d'autres raisons, des pays anglo-saxons où on embauche facilement un gonze qui semble convenir au poste (encore faut-il qu'il sache s'exprimer) mais où on le vire tout aussi facilement. En Irlande, sans motif précis, sans "entretien préalable" etc. si tu ne fais pas l'affaire ou si on n'a pas besoin de toi, on te jette de suite dehors avec une indemnité nulle ou minime, et la protection sociale est des plus réduites

louda97

Franchement je te remerci de ton aide cela ma permis d'y voir plus claire. Aprés avoir vu de nombreux reportage qui place le brésil comme un nouvelle eldorado de l'emplois tu ma montré que ce n'était pas réaliste merci.

Julien

Hello,

au sujet de l'Irlande, il faudrait poser tes questions sur le forum Irlande ;)

tous mes voeux de réussite

benj77

louda97 a écrit:

Franchement je te remerci de ton aide cela ma permis d'y voir plus claire. Aprés avoir vu de nombreux reportage qui place le brésil comme un nouvelle eldorado de l'emplois tu ma montré que ce n'était pas réaliste merci.

Ces reportages... datent d'une part, et même à ce moment, ils étaient quasiment criminels tant ils donnaient une impression erronée de la situation.J'imagine les naïfs qui ont tout plaqué pour arriver là-bas et se planter suite à la légèreté de journaliste qui vont passer huit jours dans un pays, le regardent de manière superficielle avant de se poser en experts.
Dans les pays lusophones, l'Angola est plus ouvert mais il faut une spécialité forte, parler couramment le portugais (les jeunes Portugais diplômés y vont), accepter de travailler très dur, plus une insécurité maximale.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide