Dans quels pays s'expatrier pour la retraite ?
Dernière activité 25 Mars 2014 par feiufoa
3200 Vues
16 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous sommes un couple désireux de passer sa retraite à l'étranger, au soleil, de préférence.
Nous ne connaissons rien à l'expatriation des retraités. Quels sont les pays où le visa retraite est le plus facilement accessible ? quelles sont les démarches à accomplir avant de partir ? quels sont les pays ou il fait bon vivre pour des retraités ?
Merci pour vos informations
Pouvez vous nous dire ce que vous recherchez en priorité (soleil, vie pas chère etc.), si vous comptez investir pour vous y poser définitivement, si vous pensez aller très loin ou rester à une ou deux heures d'avion, quelles langues vous parlez, etc?
Ça nous aiderait pour donner des avis motivés (l'expérience me pousse à dire que vous risquez d'avoir des dizaines de suggestions sans aucun argument derrière, vous ferez ce que vous voulez mais dans ce cas je vous suggère d'écarter de suite l'idée)
A bientôt peut être
blues1107 a écrit:Bonjour,
Nous sommes un couple désireux de passer sa retraite à l'étranger, au soleil, de préférence.
Nous ne connaissons rien à l'expatriation des retraités. Quels sont les pays où le visa retraite est le plus facilement accessible ? quelles sont les démarches à accomplir avant de partir ? quels sont les pays ou il fait bon vivre pour des retraités ?
Merci pour vos informations
bonjour blues
bienvenue sur Expat.com
comme la dit Benj, ils nous faudrait plus de précisions sur les choix des destinations qui vous intéressent, sur les choix qui vous poussent à partir, et sur les moyens dont vous disposez pour vous établir quelque part etc .....
bon nous savons déjà que c'est le soleil que vous visez, on peut écarter tout ce qui est au Nord ......
Bonjour Blues ,
Je rejoins , Benj et Steph , ... sur quel continent va votre préférence ? Au soleil ok , mais souhaitez vous plutot le Maroc , l'Espagne , le Portugal ... ou plus loin ... dans un pays francophone ? A vous de faire votre propre sélection , puis selon votre désir , avec votre budget , il sera plus aisé de vous guider pour les formalités d'acces dans le pays , les opportunités pour le statut de retraité , et les possibilités de soins médicaux ... etc
Suite à votre choix , il sera plus facile de vous donner des conseils et renseignements divers !
Alors à bientot de vous lire ...
Cordialement
Bonjour,
Comme si c était un genre de loterie de s expatrier comme retraite
Serieusement? on peu s interroger sur des possibilités, mais avant on fait de son cote quelques recherches persos. C est financier, mais la aussi c est très perso
avoir un projet.
Non franchement, oe n est pas une question sérieuse,
A ce stade,
.revenez avec un début de réponse, que vous aurez trouve vous meme, apres on discute vraiment..la c est porte ouverte au grand n importe quoi, et moi je ne conseille pas a des novices l expatriation , n importe ou
.n importe comment.. c est un projet de vie, pour certains de longue haleine, et avec beaucoup de recherches et de deplacements.
Je le dis, le redis, l expatriation, en genaral, ce n est pas donne a tout le monde, pour de multiples raisons
.et surement plus pour des retraites.
On est dispose ou pas.
Voyez les destinations qui vous correspondent, et posez nous des questions précises, la oui, avec plaisir.
Bonne journée.
Ce couple de retraîtés pose une question.
Si tu n'as pas d'autre réponse que de les mettre plus bas que terre et de développer ta nervosité.......ferme ton compte,ou plus, si nécessaire !!
Bon courage à Tous,jeunés et retraîtés.
Bonjour Spinoruch
Je laisserai le soin à Allspice pour la réponse ... mais ce qu' elle écrit est la vérité !
Beaucoup de personnes , jeunes ou moins jeunes , pensent qu'il suffit de vouloir s'expatrier au soleil ... et hop on boucle les valises et le tour est joué !
Ce serait si simple , en effet ... mais la réalité d'un tel projet est toute autre , beaucoup , beaucoup de parametres sont à bien étudier avant le départ , oui , mais aussi une fois l'installation effectuée ... et la vie est souvent loin d'etre simple pour un frenchy habitué à un certain confort de vie !
Beaucoup rentrent au pays , la queue entre les jambes , pour ne pas s'y etre bien adaptés , en ayant bouffé toutes leurs économies ...
C'est pourquoi Allspice met l'accent , à juste titre , sur une bonne préparation avant le départ !
Il est vrai qu'on a tous des reves et c'est humain en ces temps difficiles ... mais il ne faut pas que ceux çi virent aux cauchemars... et la barrière est parfois bien mince entre les deux !
Excellente journée
Je ne peux que plussoyer les deux messages précédents. en répétant ce que j'ai écrit plus haut, conditions indispensables pour donner (et recevoir) des avis motivés
Pouvez vous nous dire ce que vous recherchez en priorité (soleil, vie pas chère etc.), si vous comptez investir pour vous y poser définitivement, si vous pensez aller très loin ou rester à une ou deux heures d'avion, quelles langues vous parlez, etc?
Ça nous aiderait pour donner des avis motivés (l'expérience me pousse à dire que vous risquez d'avoir des dizaines de suggestions sans aucun argument derrière, vous ferez ce que vous voulez mais dans ce cas je vous suggère d'écarter de suite l'idée)
En outre le projet semble peu avancé voire abandonné parce qu'après le post initial... aucune réaction, aucune réponse.
Serait-ce ENCORE une question ... qui se perd dans le vent ???
... il faut esperer que cette discussion servira à d'autres personnes plus sérieusement interessées ...
hello Marie Ange,
oui c'est souvent le cas, il n'empêche que l'on doit continuer à apporter des réponses avec le maximum d'objectivité et de discernement le tout saupoudré de psychologie ......................
Bonjour,
je vais répondre
merci Draguivar et Benj et Steph pour le soutien.
Nous sommes quelques uns irréductibles sur les différents forums a répondre avec patience,avec plaisir de participer bénévolement, c est notre choix, en faisant des recherches pour aider de notre mieux. Alors que nous avons aussi une vie, des questions, un travail
.
Nous n avons de compte a rendre qu a JULIEN, le propriétaire du site, ou de son equipe de modérateurs. Et je rassure, ils savent nous remettre en place quand nécessaire.
Ceux qui ne sont pas contents des réponses, peuvent aussi donner des conseils a la place, mais les réprimandes simplement, ça, je n accepte pas. Le fait d être ne de parents étrangers ne vous donne surement pas personnellement une expérience d expatriation telle qu elle est présentée de nos jours. Ce n est pas un vécu personnel.
En echange on suggère avant tout aux personnes ayant des demandes, de consulter préalablement les différentes discussions, les sujets déjà 50 000 fois abordes. Ce n est jamais fait, personne n en prend la peine.
Personne n aime se répéter a longueur de temps.
Certains posent des questions évasives et attendent de nous que nous prenions une décision a leur place, sur un forum, a des inconnus.... En vis a vis, ils ne l accepteraient meme pas.
Nous ne faisons que donner des expériences de vie expatries, nous avons été confrontes a ces réalités. On renseigne du mieux possible. Nous avons aussi des idées très personnelles sur ces questions et on les partage, en débattant, dans le respect. Parfois juste un petit mot, une suggestion, pour ne pas laisser la personne dans le vide.
Certes ceux qui ici prennent de leur temps pour vous répondre ont quelques expériences gênerales sur l expatriation, mais sur le fond de certaines choses, peu importe la destination, ce sera sempiternellement les memes réponses. Parfois je pense meme a renoncer a participer. Car très très peu de reconnaissance aussi. Un petit merci parfois est encourageant..mais non. d ailleurs je ne le fait pas pour cela
j aime juste aider, simplement.
A savoir, que vous devriez avoir déjà un minimum de conscience sur cette décision d expatriation. Il faut a la base en connaitre la définition. c est rarement le cas. les implications sont totalement inconnues.
Si demain je devais aller en Afrique, biensur je sais déjà comment se passe une expatriation, je vais donc sauter des étapes, mais je demanderai conseil a mes amis ici.
Ensuite d avoir soi meme fait quelques recherches basiques, il est légitime d avoir des questions mais de grâce qu elles soit précises et concrètes. Nous n avons pas de boules de crystal, nous ne vous connaissons pas, ni votre train de vie, ni vos qualités,etc... ni rien de rien.
Il ne suffit pas d avoir une rente, un pécule, si on ne sait meme pas ou on va mettre les pieds, pour vivre. Les vacances c est une face agréable, celle cachée en est une autre. Il faut un projet, un objectif.
Alors si je suis dure parfois, ce n est certainement pas pour mettre "plus bas que terre" les gens, que je ne connais pas, mais pour les faire réagir, rechercher, se renseigner, vérifier
etc.
je n ai hélas pas 50 facons de dire les choses telles qu elles sont. Pardon pour la diplomatie ou la psychologie, ce n est pas mon rôle.
Par ailleurs j essaye d être la plus neutre possible dans mes réponses, ce qui me vaut parfois des noms d oiseaux abominables, je ne vois pas en quoi mettre de la chaleur systématiquement dans mes réponses aux questions laconiques.
Surtout instinctivement sachant qu il n y aura pas de retour.
Désolée mon ami Steph, je reconnais que je ne suis pas toujours agréable, je le fais parfois volontairement, d autres non, mais je suis humaine et j ai aussi mon caractère et parfois les gens m exaspèrent. D ailleurs on s écharpent meme parfois entre nous, mais au fond on se comprend et d ailleurs les débats sont notre force. On se complete. nous n avons aucun ressentiments entre nous.
En cela, les lecteurs, candidats, curieux, expats, etc... sont ravis d avoir aussi des réactions et commentaires différents selon les sujets. Nous sommes sérieux.
Ce qui est penible c est d avoir toujours une personne qui vient nous réprimander, car nous ne sommes pas alles dans le sens attendu, ou avoir été politiquement corrects, alors qu eux memes n ont pas compris le fond de la réponse ou analyse sérieusement la question.
Voila pour ceux qui ne trouvent pas forcement les réponses attendues, le principe du site c est l entraide, mais on ne peut pas non plus inventer des réponses agréables quand il n y en a pas.
et ce n est pas la volonté des personnes de s expatrier qui me tracasse, chacun sa vie, c est la façon de l aborder, et ça, parfois ça me desespere
..
sur ce, certaines excuses s imposent.
Bonne journée.
Bonjour à tous ;
C'est vrai que c'est pénible les intervenants qui ouvrent des nouvelles discussions sur des sujets déjà abordés et pour lesquels des réponses concrêtes ont été fournies.
D'autre part un petit merci quand on apporte une réponse précise est toujours le bienvenu mais tout le monde n'a pas les mêmes valeurs.
Idem pour le petit "bonjour".
Voilà ; C.Q.F.D. "fermez le ban !"
Cdlt
allspice a écrit:Bonjour,
je vais répondre merci Draguivar et Benj et Steph pour le soutien.
..... Ceux qui ne sont pas contents des réponses, peuvent aussi donner des conseils a la place, mais les réprimandes simplement, ça, je n accepte pas. .... On renseigne du mieux possible....
Bonne journée.
excuse moi j'ai coupé ton texte.
je suis d'accord avec toi, c'est vrai que nous sommes là pour donner notre avis pas celui du voisin. je vis au Bénin, je m'y plais beaucoup mais ce n'est pas le cas de tous les français. nous sommes tous différents et nous vivons notre vie comme on peut avec les facilités et les difficultés.nous avons aussi un il différant sur les choses qui nous entourent c'est pas parce qu'on est pas d'accord avec quelqu'un qu'on doit mal lui parler. on est tous là pour chercher des réponses ou pour en donner. Si tout le monde donne les mêmes avis alors le forum n'a plus lieu d'être.
avant de s'expatrier, je propose à tout le monde de venir voir avant une fois en vacances et minimum une fois en commençant quelques démarches.
j'ai des amis qui sont venu ici pensant trouver soleil, plage et cocotiers, elle ne sont même pas venue en vacances voir. avec 2 enfants, repartir redémarrer une vie en France n'est plus possible, tous les jours, elle rêve de partir mais elle est bloquée, sa vie est devenu un cauchemar, ce n'est pas la seule. d'autres viennent en vacances et comme dit allspices, les vacances et la vrai vie ce n'est pas la même chose. quand pour avoir un papier à la mairie vous aller attendre 1 hr avant que la personne se pointe au travail, une autre heure avant qu'elle ne se mette au travail, êtes-vous capable de supporter ça? si vous êtes en vacances vous n'allez pas voir ce coté de la vie. en vacances vous avez le temps de flâner, êtes vous assez patient pour attendre que la vendeuse endormi dans son magasin ait le courage de se lever pour vous servir? sentez vous capable de faire 3 ou 4 magasins pour trouver les produits pour vos courses? ne seriez vous pas énervé si vous ne trouvez pas ce que vous chercher? avoir une jour des vendeurs d'essence à chaque coin de rue et le lendemain faire la queue pendant des heures à la station essence? moi je vis comme ça, je l'ai choisi et ça me va. mais vous, une fois sur place avec vous pensez à tout ça?
et je passe les coupures d'électricité et coupure d'eau.
comme on dit on sait ce qu'on perd on ne sait pas ce qu'on gagne. le pays où vous vivez à peut-être beaucoup de défaut, tous les pays ont des qualités et des défauts, mais AUCUN pays n'a que des qualités. quand vous changez de pays ne chercher pas ses qualités mais chercher ses défauts et demandez vous si vous pourriez vivre avec.
un autre conseil avant de vous expatrier:
- toujours garder de l'argent dans votre pays d'origine (géré si possible par une personne de confiance) suffisamment pour prendre un passeport, un billet d'avion et redémarrer une vie.
- toujours avoir une personne de confiance qui peut vous loger assez longtemps au cas où vous auriez besoin de redémarrer une vie. (le temps de trouver un boulot, un appart...)
ses conseils vous permettront de vivre plus sainement votre expatriation car vous savez que vous avez une issue. le pays où je vis est stable et je prie qu'il le reste mais on ne peut pas connaitre l'avenir.
s'expatrié n'est pas un jeu, les lois et règles d'un autre pays peut être très différant de ce que nous connaissons. Mon mari est du pays et me dit beaucoup de chose à faire et à ne pas faire. je pense à tous les étrangers qui n'ont personne pour les aider comme ça.
(je marrête y a coupure d'électricité)
Bonjour
Je peux vous conseiller la Tunisie comme une des plus belles destinations de la meditearanee plus précisément l'ile de rêve : Djerba !!! Plusieurs raisons fond de cette Île un formidable lieu pour passer une belle retraite je vais cité quelques unes :
- aéroport internationale à 2heures de vol uniquement, plusieurs vols vers la France chaque jour
- le soleil est garantie 300jours à l'année, des belles plages à sable blanc fin
- tout le monde parle français y aura pas de soucis de langue, ainsi les gens sont accueillants et très ouverts d'ailleurs plusieurs retaités europees y mènent une belle vie
- les coûts de vie ne sont pas chers surtout si on dispose d'une rente européenne
- Île calme charmante et séduisante par son paysage naturel conservé.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas nous développerons ensemble les idées ....
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...