Menu
Expat.com

Ou acheter une Kurta Pajama?

Dernière activité 23 Mai 2014 par Sche

Nouvelle discussion

Sekoia

maarion a écrit:

Si les indiennes en portent beaucoup, les musulmanes, si je ne me trompe. Seulement, pour une française, ça va surprendre, on va se poser des questions.

Le "On" qui va se poser des questions ne peut être qu'un "on" européen car les mauriciens / mauriciennes n'ont pas ce regard. Peu importe tes origines et les vêtements que tu choisis de porter ; Les seuls critères sont d'adopter une tenue correcte.

Les femmes mauriciennes d'origine indienne, pour reprendre l'exemple cité, aussi bien de foi hindoue, musulmane ou chrétienne s'habillent en fonction de leurs goûts en Sari, Charidar, jupe et veste, blue jean et tee-shirt ....

Bien au contraire c'est cette pluralité qui fait le charme de l'île Maurice. D'une remarque générale : tout le monde s'habille bien et les tenues telles qu'elles soient sont soignées et coquettes.

Comme partout, dans le business on porte la cravatte ! (quoi que ?) essentiellement dans les postes à relations publiques.

Pour les immigrés (ées) ils sont en général heureux de quitter le veston ou le tailleur ! Les femmes ont tout le loisir de mélanger les styles.
Le port du Charidar ou d'un Kurta par un immigré étonnera nettement moins que des talons aiguilles !

Et puis, si tu es appelée à travailler pour une école française, les parents comme les responsables attendent un look plus sobre, plus conventionnel.

???? En tant que parent, j'attends comme beaucoup un enseignant passionné par son métier ayant le sens pédagogique, sachant captiver ses élèves, peu importe sa tenue.

Un spécial "sortie des écoles françaises" souvent un sanctuaire à Blabla et là, effectivement Mr et Mme "On" parlent beaucoup, vêtements, mode, tendance, style, voiture, situation, comparaison, critiques, jugements (......)

Orpheus

si tu es appelée à travailler pour une école française, les parents comme les responsables attendent un look plus sobre, plus conventionnel.

Je vois pas trop le rapport entre la tenue d'une institutrice et son boulot.  Pour avoir fait mes études en France, je peut vous dire que j'ai déjà eu une institutrice qui portait des tenues japonaise pour faire sa classe et je n'ai jusqu'à présent jamais entendu personne le lui reprocher !  A Maurice, c'est pareil.  Du moment que l'institutrice ne s'habille pas de façon vulgaire, elle est libre de choisir qui lui plait pour enseigner.  C'était dans les années 50 que les professeurs devait porter un tailleur pour aller faire son cours, depuis, les choses ont changé.

Sinon, le churidar est à la base une tenue que porte les musulmanes mais bien sur, les indiennes en porte aussi.

Zoubia

Oui Maarion, c'est pour ça que je posais la question!

Sche

Des nouvelles de mr_megot et sa Kurta Pajama peut-être ??? :)

valerie64

oui moi aussi je voudrais savoir comemnt s'est passé ce mariage et surtout des PHOTOS!!!!!

Sekoia

Quel suspens Mr Mergot !
Nous attendons tes impressions sur ton premier mariage Indien. Et des photos s'imposent !

On peut penser que tes amis ont apprécié ta participation et après t'avoir invité au Safran, t'on invité dimanche pour le "Mariage" et puis Lundi pour la fête

mr_megot

Epilogue:
(Désolé pour le retard, internet était coupé à Pailles hier, suite à un vol de boitier plein de cuivre dans la rue)

Après maintes recherches, j'ai finalement trouvé UN magasin dans flic en flac (je les ai tous fait) qui vendait, coup de bol DEUX modèles de kurta pajama. Mon oncle en a choisi une, et j'ai pris l'autre. Nous sommes donc arrivés, beaux comme des camions, à la cérémonie du safran (photos à venir).

Mais par malheur la cérémonie du safran avait été reportée in extremis au lendemain matin (pour des raisons que j'ignore toujours), la soirée ne ressemblait donc pas à grand chose et surtout... (petite pensée pour tieri) TOUS les convives masculins étaient habillés en jean et chemise.

Inutile de préciser que nous avons d'autant plus fait sensation.

tieri

mr_megot a écrit:

Epilogue:
(Désolé pour le retard, internet était coupé à Pailles hier, suite à un vol de boitier plein de cuivre dans la rue)

Après maintes recherches, j'ai finalement trouvé UN magasin dans flic en flac (je les ai tous fait) qui vendait, coup de bol DEUX modèles de kurta pajama. Mon oncle en a choisi une, et j'ai pris l'autre. Nous sommes donc arrivés, beaux comme des camions, à la cérémonie du safran (photos à venir).

Mais par malheur la cérémonie du safran avait été reportée in extremis au lendemain matin (pour des raisons que j'ignore toujours), la soirée ne ressemblait donc pas à grand chose et surtout... (petite pensée pour tieri) TOUS les convives masculins étaient habillés en jean et chemise.

Inutile de préciser que nous avons d'autant plus fait sensation.

tu pourras pas dire que je t'avais pas prévenu ! :rolleyes:

mr_megot

Ah oui, je ne peux m'en prendre qu'à moi même...

Mais à ma décharge, lors du précédent mariage (plus ou moins la meme famille, pourtant), tout le monde était en habit traditionnel!

Sche

Arf, mais pas grave. Tu pourras toujours la mettre pour une autre cérémonie du Safran (en espérant que les convives de l'autre mariage n'y soient pas, c'est très fréquent ça...)

Sekoia

Pôv Mr Mergot !

Pas de chance et c'est étonnant. Mais il arrive parfois que les jeunes mariés décident de célébrer le mariage indien dans la même journée (safran le matin et mariage PM). Peut-être est ce le cas ? (bon ok ils auraient pu te prévenir !)

Nous allons souvent à des mariages d'amis à Triolet et jusqu'à présent, la majorité portent des vêtements indiens.
Tu auras certainement l'occasion de remettre ton Kurta!

:( tu n'as as oublié la photo au moins ?

mr_megot

Épilogue : trois ans plus tard, presque jour pour jour, alors que je m'apprête à me marier à l'ile Maurice (en kurta pajama), je tape dans google "acheter une kurta pajama a paris" (je ne retrouve plus celle que j'ai achetée à Maurice), et le premier qui lien qui sort se trouve être... mon propre post de blog.

J'avais totalement oublié cette discussion qui m'a fait hurler de rire à la relecture... Merci à tous pour vos réponses, et la bise à tout ceux qui sont encore la!

Sche

Je me souviens de ce post !!!! Felicitations mrmegot !!!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice