Enquête pour conjoint(e) d’expatrié(e)
Dernière activité 05 Février 2014 par sebastienGILLET
4554 Vues
29 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, plusieurs chefs dentreprises françaises de mon entourage recherchent des résidents à lexport pour effectuer pour eux des petites missions (maximum 15 à 20 heures par mois) auprès de leurs agents ou filiales à lexport. Les missions sont de type : récupération et classement de documents, vérification dinformations locales, mise à jour de tableaux de suivi, remonté dinformations des tâches basiques mais à effectuer avec des yeux « frenchy » localement. Jai pensé à vous, conjoint(e)s dexpatrié(e)s. Seriez-vous intéressé(e) ?
odx74 a écrit:Bonjour, plusieurs chefs dentreprises françaises de mon entourage recherchent des résidents à lexport pour effectuer pour eux des petites missions (maximum 15 à 20 heures par mois) auprès de leurs agents ou filiales à lexport. Les missions sont de type : récupération et classement de documents, vérification dinformations locales, mise à jour de tableaux de suivi, remonté dinformations des tâches basiques mais à effectuer avec des yeux « frenchy » localement. Jai pensé à vous, conjoint(e)s dexpatrié(e)s. Seriez-vous intéressé(e) ?
Bonjour,
Proposition intéressante mais sur quels pays ? Si la liste est longue, ma question sera simple: Madagascar fait' il des pays répondant aux besoins cités ?
Cordialement
Même si jai effectivement une opportunité pour Madagascar, ma question est plus large, de manière générale, est-ce que ce type de « mission » (petite activité sans vraiment de contrainte), encadrée avec contrat sur plusieurs mois, peut intéresser les conjoints ?
odx74 a écrit:Même si jai effectivement une opportunité pour Madagascar, ma question est plus large, de manière générale, est-ce que ce type de « mission » (petite activité sans vraiment de contrainte), encadrée avec contrat sur plusieurs mois, peut intéresser les conjoints ?
Je pense que oui, pourquoi pas ?
Si en plus ça peut apporter un "plus" valable à des entreprises en leur permettant de ne plus être aveugles.....
Dans l'esprit de rester généraliste comme vous le précisez, je pense que votre enquête ne doit pas s'adresser uniquement aux conjoints d'expatriés.
Tel que vous l'exposez, on comprend que vous vous adressez uniquement à un couple français expatrié, afin que le conjoint ne travaillant pas ait un "petit quelque chose", Joindre l'utile à l'agréable et avoir une petite occupation.
Pourquoi ne pas s'adresser aussi aux couples mixtes ? Comme exemple, je vous donne le mien: français, marié à une malgache, mon épouse travaille et moi je suis en retraite, m'occupant tranquillement de la gestion de nos biens.
C'est super "cool" et je dispose de temps libre.
C'était une suggestion.
Cdt
Cest effectivement une alternative à laquelle je navais pas pensé
à suivre !
Cordialement.
odx74 a écrit:Cest effectivement une alternative à laquelle je navais pas pensé à suivre !
Cordialement.
Au plaisir et bonne journée
bonjour jaimerais savoir si cest seulement les expat qui sont rechercher ou si tout le monde peut postuler
Cest le regard « frenchy » qui est recherché. Par exemple : le « ça va aller » béninois na pas la même signification que celui du français.
Bonjour,
Il faut cependant faire attention, dans certains pays le conjoint expatrie n a pas le droit de travailler, il lui faut un visa de travail ou les lois en la matière sont parfois très protectionnistes ou strictes. Alors si vous faites des contrats et si il y a rémunération
.
Ca ressemble tout de meme a un statut de secrétariat, donc la filiale locale doit pouvoir recruter et embaucher localement et légalement le personnel, meme expatrie, en passant des annonces auprès des associations françaises, chambres de commerces, annonces locales etc
Mais oui, surement que certains doivent être intéresses pour s occuper localement.
Bonne journée.
Bonjour,
Y a t il des critères d'âge ou de nationalité ???
Je suis belge, vivant au Sénégal (Dakar) depuis 13 ans et j'ai 63 ans ...................
Cordialement Nadine
allspice a écrit:Bonjour,
Il faut cependant faire attention, dans certains pays le conjoint expatrie n a pas le droit de travailler, il lui faut un visa de travail ou les lois en la matière sont parfois très protectionnistes ou strictes. Alors si vous faites des contrats et si il y a rémunération .
Ca ressemble tout de meme a un statut de secrétariat, donc la filiale locale doit pouvoir recruter et embaucher localement et légalement le personnel, meme expatrie, en passant des annonces auprès des associations françaises, chambres de commerces, annonces locales etc
Mais oui, surement que certains doivent être intéresses pour s occuper localement.
Bonne journée.
Bonsoir,
Je veux bien concevoir qu'il y ait des règles particulières au Vietnam mais il ne faut surtout pas généraliser.
J'aimerais que vous citiez des pays dans lesquels on interdit à quelqu'un de travailler.
Des employeurs n'ont pas forcément l'obligation de passer par des organismes locaux pour lancer une proposition d'embauche et dans le cas présent, il s'agit d'un contrat français, alors..........
Je trouve que vous y allez un peu fort et que votre post est assez "léger" dans sa justification.
A mon avis, il y a certainement de nombreux contexte évidemment, mais rien de plus.
Cdt.
J'aimerais que vous citiez des pays dans lesquels on interdit à quelqu'un de travailler.
Des employeurs n'ont pas forcément l'obligation de passer par des organismes locaux pour lancer une proposition d'embauche et dans le cas présent, il s'agit d'un contrat français, alors..........
Le Brésil par exemple.
Le VIPER accordé à un expat ne donne pas droit de travail au conjoint, du moins pas avant un certain nombre d'années
.
benj77 a écrit:J'aimerais que vous citiez des pays dans lesquels on interdit à quelqu'un de travailler.
Le Brésil par exemple.
Le VIPER accordé à un expat ne donne pas droit de travail au conjoint, du moins pas avant un certain nombre d'années
.
Merci pour cette information.
Même si cela est assez surprenant, c'est ainsi donc. Je ne me suis pas amusé à "potasser" les lois de chaque pays (celles de Madagascar étant déjà suffisant comme pudding !).
Ici, on n'a pas ce problème.
Je reviens quand même sur votre info pour un point de détail important à mon sens.
Dans l'esprit de la loi brésilienne, je comprends qu'ils veulent faire du protectionnisme pour l'emploi de brésiliens, et donc que des étrangers ne leur "piquent" pas des postes.
Dans le cas de la présente interrogation de odx74, je trouve qu'il y a une différence. D'après l'annonce, il s'agit d'un petit emploi sous contrat français et que ce contexte n'aurait rien à voir avec la réglementation sur l'emploi brésilienne.
Si, en plus, la personne est payée sur un compte en France (donc normalement imposable en France au titre de ses revenus), je pense que "piocher plus loin" la question peut être valable pour ceux (celles) qui seraient intéressés.
Si, encore, il existe des conventions bilatérales entre les deux pays en question (comme c'est le cas ici), raison de plus pour être curieux, vous ne trouvez pas ?
Cdt
On dira que le Brésil est beaucoup moins con que l'UE.
Pour avoir un VIPER (je simplifie) il faut fournir la preuve qu'on ne coûtera rien au pays (retraité qui doit avoir environ 2000 euros par mois de revenus, étudiants avec ressources, conjoints sans droits à travail, investisseurs, etc.)
Pour travailler il faut avoir un contrat d'expatriation ou bien trouver un employeur qui démontrera qu'il n'a trouvé personne au Brésil pour faire le job, et enfin démontrer qu'on paiera l'étranger au moins autant qu'un Brésilien dans cette situation (selon le niveau, l'état) pour interdire le dumping social
benj77 a écrit:On dira que le Brésil est beaucoup moins con que l'UE.
Pour avoir un VIPER (je simplifie) il faut fournir la preuve qu'on ne coûtera rien au pays (retraité qui doit avoir environ 2000 euros par mois de revenus, étudiants avec ressources, conjoints sans droits à travail, investisseurs, etc.)
Pour travailler il faut avoir un contrat d'expatriation ou bien trouver un employeur qui démontrera qu'il n'a trouvé personne au Brésil pour faire le job, et enfin démontrer qu'on paiera l'étranger au moins autant qu'un Brésilien dans cette situation (selon le niveau, l'état) pour interdire le dumping social
" On dira que le Brésil est beaucoup moins con que l'UE."
A chacun sa façon de voir les choses....... mais c'est toujours le même "cinéma": d'une extrême à droite, on va directement dans l'extrême à gauche (c'est une image). Donc, aucun pays semble t'il sait prendre la juste mesure des choses.
Alors ok sur le plan que le Brésil est moins........ mais pas du tout d'accord sur leur exagération.
Par exemple, une entreprise étrangère (de quelque pays qu'elle soit) a le désir de se trouver moins "éloignée" de sa filiale (loin des yeux, loin du cur) et, étant si loin, il peut se passer quantité de choses (triche en tous genres, magouilles, corruption,...et j'en passe).
Ce n'est CERTAINEMENT PAS en embauchant un "local" qu'elle pourra avoir ce petit "verrou de sécurité" qui la tranquillisera, on est bien d'accord ?,,,
En plus, un local ne peut pas avoir la mentalité d'entreprise qu'à un étranger, c'est une telle évidence !
Je redis donc: dans ce type de contexte, AUCUN local ne peut répondre au poste, d'où pas de "piquage" d'emploi pour les nationaux.
Le Brésil ne rejette pas du tout les contrats d'expatriés, la preuve en est fournie chaque jour. Donc, les entreprises peuvent faire venir les employés qu'elles estiment nécessaires à leur "culture d'entreprise"
Notez que la "culture locale" compte au moins autant. EDF, par exemple, a lourdement investi à Rio il y a plus de vingt ans. Perte sèche... 5 milliards de francs de l'époque (800 millions d'euros) parce que ses crânes duf n'avaient pas intégré que dans les favelas, le détournement de courant n'était pas une chose exceptionnelle mais systématique, et qu'il était à l'époque matériellement impossible de s'en prémunir - sauf à lancer une guérilla qui aurait fait passer la bande de Gaza pendant l'opération plomb durci pour une terre de paix. L'entreprise a plié bagages, la queue entre les jambes .
Là où je les trouve moins cons que nous, c'est qu'ils savent se protéger des dumpings sociaux. Vous pouvez importer des voitures chez eux, à condition que 35% de leur valeur ajoutée soit produite sur place, ce qui maintient ou crée de l'emploi (sinon, énorme taxe à limportation). En foi de quoi, pour comparer, Peugeot ferme chez nous pour ouvrir à S. Paulo, et Renault exploite de façon éhontée des Roumains après avoir fermé Billancourt.
Et je ne parle pas des t-shirt qui sortent à 20 centimes d'euro du Bangladesh pour être vendus 30 euros chez nous. Mettrions nous des filets pour qu'ils sortent à un euro (vous voyez que je ne fais pas la révolution) qu'au choix, les ouvriers asiatiques vivraient infiniment mieux ou (autre aspect des choses) nous aurions conservé une industrie textile (700.000 emplois détruits en trois ans). Le même t-shirt est frappé d'une lourde taxe à l'entrée au Brésil qui a de ce fait gardé des couturières...
Les pays émergents tout comme la Chine et les USA, savent fort bien user de toutes les armes légales ou non pour se protéger. Il n'y a que l'Europe qui, par masochisme, ne le fait pas. C'est normal, l'Europe c'est l'Allemagne et des vassaux de l'Allemagne et les créneaux teutons (machines outils et berlines de luxe) sont (encore) sans concurrence; en plus ce pays ne voit aucun inconvénient, malgré sa richesse, à payer des gens trois euros de l'heure puisqu'il n'y a pas de SMIC outre Rhin
Libre échange, oui: quand les dés ne sont pas pipés.
.
Bonjour, merci benj77,
Pas de problème pour vous défier Serge45
oui, le Bresil par ex
on en connait un peu
.il y a cependant des cas bien bordes et tout a fait légitimes.
Ensuite concernant le vietnam, sachez que des personnes hautement diplômées, par exemple une secrétaire locale 3 voire plus "longues" aura au maximum moins qu un smic français et surement pas pour 35 heures ni au moins 4 semaines de conges payes !!!
les jours feries et ceux offerts par le gouvernement uniquement, soit la plupart du temps, 10 jours pour le nouvel an. Alors peu de candidats expatries. Puis la langue
.l anglais ne suffit pas selon l emploi.
Vous oubliez aussi que meme payes en France, un contrat local est obligatoire en sus du français pour les travailleurs étrangers dans la plupart des pays. OUI on cotise et paye sur place les taxes et impôts selon les contrats, car on dépend aussi du sur place... La différence de statut, contrat, entre détache, expatrie et local étranger
ma foi vérifiez et vous serez surpris des lois et obligations en la matière
.peut être trouverez vous la solution par la.
Alors je suis peut être legere dans mes propos, mais c est pourtant ce a quoi font face nombre de conjoints expats. Ils se débrouillent dans les sociétés locales pour la plupart.
Tout est question de droit, de contrat, de statuts de lois, de fiscalité et autres joyeusetés
on s arrange avec.
Voyez aux US, voyez un peu partout dans le monde, vous constaterez que ce n est pas si simple nulle part le droit au travail
avoir un visa de séjour, ne garantie pas de pouvoir y travailler
.meme pas en France!!!
Apres, que vous soyez d accord ou pas
.ben, bienvenu au Club
.
cela dit rien n est impossible, il faut juste s adapter aux lois locales
je comprends votre frustration.
la facon de voir les choses on la subit, elle ne nous appartient plus
..tenez le vous pour dit
.
Ce n'est CERTAINEMENT PAS en embauchant un "local" qu'elle pourra avoir ce petit "verrou de sécurité" qui la tranquillisera, on est bien d'accord ?,,,
En plus, un local ne peut pas avoir la mentalité d'entreprise qu'à un étranger, c'est une telle évidence !
Je redis donc: dans ce type de contexte, AUCUN local ne peut répondre au poste, d'où pas de "piquage" d'emploi pour les nationaux.
Au Bresil, au Vietnam, par exemple, vous devez joindre vos diplômes, vos contrats de travail, vos dernières fiches de payes, des decalrations et cie pour justifier votre embauche a la place d un local, pour avoir un VISA DE SEJOUR ET UN AUTRE DE TRAVAIL.
Alors oui, ils ont une assurance concrète
Un conjoint local qui a des diplômes, mais qui a du suivre le conjoint contracte, donc ne travaille plus, peut a son tour justifier selon le type d emploi vise son embauche plutôt qu une autre
On parle la plupart du temps de poste de haute direction ou de qualification spécifique.
CELA dit, il y a aussi des personnes locales tout a fait qualifiées et diplômées pour des emplois comme celui que vous proposez, voire plus adaptées
de plus cela coutera moins cher pour un travail aussi bien fait dans l esprit du patron. Il y a des francos locaux par ex
des locaux étant diplômes en France, etc
.
mais croyez moi, je comprend votre point de vue, a plus d un titres et exemples.
Tout d'abord, personne ne "défie" personne. Je ne pense pas que ce soit l'esprit des échanges sur le forum.
Ensuite, comme dit précédemment, chaque pays a ses spécificités, ses réglementations,... donc c'est du "cas par cas".
Le contexte exposé par odx74 concerne du "petit travail" ne faisant pas (à priori) appel à de hautes (ou très hautes) qualifications, donc restons dans ce contexte.
Les conditions d'un contrat, la façon et le lieu où est versée la rémunération, les conventions (s'il en existe) bilatérales et lois propres du pays avec encore bien d'autres "critères" en font des cadres d'emploi parfois hyper complexes.
En ce qui concerne le fait que des locaux soient tout à fait compétents, personne n'en doute et ce n'est pas du tout le sujet: ce qui est désiré est pourtant bien précisé.
"Tout est question de droit, de contrat, de statuts de lois, de fiscalité et autres joyeusetés
on s arrange avec."
On est donc bien d'accord sur ce point.
"ma foi vérifiez et vous serez surpris des lois et obligations en la matière"
je le fais en ce qui concerne mon pays de résidence. Cela me fait aussi penser qu'il pourrait être possible (supposition/questionnement et non une affirmation) que le pays concerné fasse une différence entre expatrié "temporaire" (par exemple un des deux étant venu en poste de l'extérieur pour un temps donné) et un vrai résident qui vit en permanence dans le pays.
..."je comprends votre frustration...". ?????????? pourquoi penser cela ? je ne suis aucunement frustré.
"...avoir un visa de séjour, ne garantie pas de pouvoir y travailler
.meme pas en France!!!"
En dehors des clandestins évidemment, pour avoir le droit de travailler en France il faut avoir d'abord l'autorisation légale d'être sur le territoire. A ce moment là, la personne a tout à fait le droit de chercher du travail. Ce que vous affirmez donc sur notre pays est inexact; je connais bon nombre d'étrangers qui travaillent sous ce statut de visa et il n'y a aucun problème, ils sont en situation régulière, tout est transparent.
la facon de voir les choses on la subit, elle ne nous appartient plus
..tenez le vous pour dit
.
ça c'est un scoop ! comme si je vous avais attendu pour "grandir", merci........
".........pour des emplois comme celui que vous proposez,......"
Enfin, autre "décalage" dans la compréhension de mes écrits: ce n'est pas moi qui propose.
Depuis que cette discussion a été engagée, il y a glissade petit à petit. Visiblement, il faut se recaler sur la proposition en la considérant dans son contexte (et son esprit) sous peine d'être "hors sujet".
Cordialement,
Bonjour,
oui tout a fait Serge 45, cependant c est vous qui avez répondu a la place de olx74 sur le fond du sujet.
Maintenant je n ai donne qu un avertissement général sur les pratiques d embauches a l étranger et les éventuelles précautions a prendre localement
Je n y voit aucune glissade, les faits étant établies et souveraines, uniquement consulter dans chaque pays les possibilités offertes en la matières pour les intéresses selon leur statut a l étranger.
Quand je dis on s arrange avec, dans le sens on fait avec
. c est qu on a pas le choix, on s arrange a faire le maximum pour rester dans la légalité..
pour info sur la France
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … solliciter
"Par ailleurs, lexercice dune activité salariée est soumis à des procédures spécifiques qui requièrent lobtention dune autorisation de travail préalablement à lobtention du visa. Ce point concerne tous les salariés, y compris les artistes et les sportifs.
Bonne lecture.
bonjour
nous envisageons de nous rendre au maroc pour peut etre y vivre fin 1974
mon compagnon serait interesse
son passe : logistique et audit d entreprises électroniques formations et conférences sur le commerce exterieur.
il a 73 ans.
Bonjour marie jo l artiste,
peut être devriez vous interroger directement le forum MAROC du site. les personnes sur place pourraient vous conseiller et vous pourrez aussi y consulter les différents sujets de discussions et avoir des conseils utiles.
Bonne journée.
Bonjour
Je suis français de la région des landes département 40 entre Arcachon et Mont-de-Marsan.
Suite à cette belle discussion je me fais un plaisir d'apporter ma candidature pour le Sénégal s'il y a un poste à prendre à partir de septembre 2014.
Je reste à votre disposition si cela vous intéresse. Je suis actuellement au Kenya et pars d'ici fin juillet.
Donnez moi un contact pour vous joindre hors site.
Cordialement
Bonsoir
Je suis intéressée par votre offre je suis sénégalaise résident en france
J'ai eu a travaille dans le domaine de la vente du fret aerien a l'export j'ai été agent de transit import export . Si toutefois vois êtes intéresse .merci de bien vouloir m'envoyer un message
Très cordialement
Je vis au Maroc à Agadir
Anciennent directeur export dans la chimie et les produits de détergence je pourrais être intéressée
J'ai 5O ans mon mari est en retraite
Cordialement
CML
Bonjour,
Je ne suis à l'heure actuel ni "expat", ni "conjoint"... Toutefois, votre offre m'intéresse!
Avez vous éventuellement un poste plus régulier à offrir?
Je suis actuellement Formateur de futurs "Responsable d'Etablissement Touristique" et "Réceptionnistes", je suis également gérant de locations saisonnières.
Je maitrise donc les techniques de communication et de RP
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations sur moi
Cordialement
Sébastien GILLET
sgcannes@gmail.com
si je peux me permettre ne vous emballez pas trop, l'initiateur de la discussion n'est pas revenu sur le site depuis un moment, et son "offre" est plus que floue ... alors bon
Sébastien, vous ne devriez pas poster votre adresse sur les forums (ici ou ailleurs), on n'est jamais assez prudent
Julien a écrit:si je peux me permettre ne vous emballez pas trop, l'initiateur de la discussion n'est pas revenu sur le site depuis un moment, et son "offre" est plus que floue ... alors bon
Sébastien, vous ne devriez pas poster votre adresse sur les forums (ici ou ailleurs), on n'est jamais assez prudent
Bonsoir Julien,
Merci pour votre conseil. Pour info, cette adresse n'a été créer que pour l'usage de ce site... ;-)
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...