Menu
Expat.com

quel est le délai pour l'obtention de la carte vitale

Dernière activité 17 Janvier 2014 par benj77

Nouvelle discussion

Kasia31

Bonjour,

Depuis 5 mois je vis et je travaille en France. Mon employeur m'a déclaré dans la CPAM de Toulouse et tout d'abord j'ai reçu l'info sur le délai de traitement pour la carte vitale entre 4 et 6 semaines, en octobre c'était entre 4 et 6 mois.
Enfin, je reste tout le temps sans la carte vitale. Est-ce que je devrais attendre fin février pour réclamer la carte soit il existe une démarche particulière pour agir un peu plus tôt?

Merci de vos conseils.

Cordialement,

Kasia

benj77

Non, c'est très long. Mais tu peux en attendant obtenir dans l'immédiat une attestation de droits émise par ta caisse, qui ne te permet pas de bénéficier du tiers payant partout, mais ça marche au moins pour les hôpitaux

eurolive

la remise de la carte est longue, cest normale,mais un imprime remis par la secu fait foi

L administration francaise a toujours uen guerre de retard , c est son charme

Jpierre

allspice

Sans parler pour les étudiants qui eux doivent attendre parfois plus d un an pour l obtenir alors que la cotisation est obligatoire lors de l'inscription en FAC 200 EUROS ou autres écoles supérieures….

La par contre les delais ne sont pas normaux, ils sont memes HONTEUX !!!! papiers a l appui ou pas…PAS DE REMBOURSEMENT.

benj77

On signalera quand même qu'il y a dix millions au moins de cartes vitales dans la nature, que ça génère des fraudes et des frais quand il faut les rééditer et qu'il est quand même un peu normal qu'on soit vigilant et qu'on fasse quelques contrôles avant de les délivrer.
Le régime étudiant, avec délégation de service public à une mutuelle qui ne fait pas bien son travail est un pur scandale, en revanche

.

Kasia31

Je ne mets pas en doute le système de contrôle de documents, juste le délai est un peu pénible. J'ai appelé CPAM de Toulouse et ils m'ont attribué un numéro SS provisoire. J'ai reçu une fiche pour déterminer le médecin traitant donc au moins ca a bougé un peu... Je reste en attente pour un numéro définitif.
Je ne sais pas comment cela marche pour les étudiants, juste je suis un peu triste pour le délai car je travaille donc logiquement je devrais avoir le droit immédiat pour le service santé de base. Mon petit problème c'est ca que je suis allergique et manque de carte vitale m'empêche de m'assurer à 100% la nature de mon rhume qui dure maintenant plus que 6 semaines:/
Bon. j'attendais 5 mois, je peux attendre encore un peu;)
Merci pour vos réponses.

benj77

Le fait de ne pas avoir de carte vitale ne vous interdit pas de vous soigner!

Le médecin vous fait une feuille de maladie "papier" que vous compléterez et enverrez à votre caisse une fois que le pharmacien aura ajouté dessus les dépenses.
Joignez à cette feuille votre numéro de Sécu provisoire et ajoutez une lettre signalant la nécessité pour vous de ne pas attendre la carte vitale pour vous faire soigner et être remboursée.
Cette carte a pour avantage de rationaliser le traitement des dossiers de remboursement et pour plein de dépenses (certaines consultations médicales, pharmacie, analyses, hospitalisation etc.)  cela vous donne le bénéfice du tiers payant: vous ne payez que la part non remboursée. Mais dès-lors que vous avez votre numéro, même provisoire, vous êtes assurée! Seul inconvénient: devoir régler et se faire rembourser après.
Si une dépense est trop lourde, contactez une assistante sociale qui pourra agir pour que le tiers payant s'applique de façon exceptionnelle avant que vous n'ayez cette carte vitale.

.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France