Menu
Expat.com

Avec un chien ?

Nouvelle discussion

Romainhk

Bonjour,

Je rejoins Hong Kong début avril pour un VIE. J'ai fait le tour de différents guides très utiles et commencé à prendre le max d'infos mais il me reste une question :

J'ai un chien et je voulais savoir s'il était difficile de trouver un appartement quand on en a un ? Pour le VIE, mon logement est entièrement pris en charge (d'ailleurs, si quelqu'un avait le montant max du loyer dans ce genre de cas, ou s'il existe réellement un maximum, je suis preneur) et je souhaite trouver un appart entre 30 et 40m². Mais je ne vois que rarement de mention sur les animaux domestiques dans les annonces.

Est-ce globalement toléré ou faut-il faire des recherches spéciales ?

Par avance, merci,

Romain

mars2012hk

Bonjour Romain,
beaucoup de propriétaires refusent les animaux de compagnie. C'est aussi le cas de nombre de copropriétés toutes entières. Il vous faudra aussi une assurance spécifique. Je vous conseille donc de le signaler lors de vos recherches.

Pour le montant maximum du loyer pris en charge dans votre VIE, seul votre employeur peut vous renseigner.

Romainhk

Bonjour, et merci de cette réponse. Je vais donc essayer de m'y prendre tôt.

Avez-vous quelques adresses de sites pour chercher des logements ? Actuellement je suis sur  Squarefoot, mais je ne sais pas si c'est représentatif ou non du marché.

mars2012hk

Quel est votre budget? Les agences ne sont pas les mêmes suivant ce dernier.

Romainhk

A priori, je recherche un 40m² aux alentours de 14k hk$ (j'attends confirmation de l'entreprise pour le montant mais a priori, ça devrait tourner autour) dans Kowloon. Sur les quelques recherchent que j'ai faites, ça ne semble pas impossible.

Ce n'est pas très fixe, si j'ai un peu moins de 40m², cela m'ira très bien aussi. C'est plus pour donner un ordre d'idée.

Par avance, merci.

mars2012hk

Les surfaces affichées par les agences  ne sont pas les vraies, elles incluent une cote-part des parties communes. En général il faut enlever un bon tiers pour avoir la surface réelle.
(ex mon appartement fait officiellement 630 sq ft = 58 m2. En vrai il en fait 41, et je suis dans un vieil immeuble où il y a peu de parties communes)

Je connais des gens qui sont en coloc pour 14k. Vous ne trouverez rien de propre / à Kowloon / de plus de 25m2 à ce prix là.

Bon courage pour vos recherches, je vous conseille de négocier une semaine hôtel dans votre contrat et d'en profiter pour trouver votre appartement une fois arrivé (quitte à rester en auberge de jeunesse en attendant). Il y a beaucoup d'offre et il est facile de trouver quand on est sur place.

Romainhk

Bonjour,

Oui, j'ai pu constaté ça effectivement pour les surfaces. De toute manière, je ne ferai pas trop le gourmand, je viens plus pour découvrir le pays et ceux environnants que pour rester dans l'appart. Merci pour ces infos en tout cas. Ca m'évitera de me faire trop d'illusions à mon arrivée là bas.

Avez-vous des noms d'agences pour Kowloon dans cet ordre de budget ?

mars2012hk

Midland Realty devrait avoir des biens de ce genre-là.

Honnêtement je renouvelle mon conseil d'essayer de venir à l'avance et de passer une semaine à se promener dans les quartiers et à entrer dans les agences. Il y en a partout, notamment plein de petites agences de quartier qui ne sont pas sur le net.

Les biens tournent très vite (baux d'un an seulement, et après c'est 2 mois de préavis), il y a des chances que la moitié de ce qui est aujourd'hui sur le net soit déjà parti. L'avantage de ce roulement important, c'est aussi qu'on trouve très vite: en arrivant ici j'ai visité 60 appartements... en 4 jours!

Autre option pour se faire une idée des quartiers avant de venir: Google Street View.

Enfin il y a un groupe Facebook de VIE à Hong Kong, " Club VI & YP ", où sont régulièrement publiées des annonces pour des colocs.

Romainhk

Oui, j'en ai bien conscience, surtout que je n'arrive que pour avril... A vrai dire, c'est plus pour essayer de me faire une idée qu'autre chose.

J'aimerais essayer de venir à l'avance mais je ne sais pas si cela sera possible. Je dois déjà négocier un départ différé parce qu'entre la fin de mon contrat actuel et le jour de la prise de fonction, il n'y a qu'une nuit. Si je peux, c'est ce que je ferai. Signer un contrat à distance, ça ne m'enchante pas plus que ca.

Merci !

Articles pour préparer votre expatriation à Hong Kong

Tous les articles du guide Hong Kong