Menu
Expat.com

Le statut auto-entrepreneur en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle discussion

celine12800

Bonjour,

Mon mari, ma fille et moi sommes mutés en NC cet été pour 3 ans. Je suis écrivain public et biographe en métropole, avec le statut d'auto-entrepreneur. Je voudrais savoir si je peux espérer continuer mon activité en NC, le statut auto-entrepreneur est-il valable là-bas ? Ou dois-je changer de statut ?

Merci.

baggers

Le statut métropolitain ne sera pas valable, il te faudra un statut "local".

Il existe bien un statut "patenté" en N-C, qui ressemble a ce que tu cherches.

A savoir que c'est un statut qui a évidemment certaines contraintes et spécificités, renseigne toi une fois sur place. Mais son principal avantage est qu'il ne contreviens pas a la loi de "l'emploi local", ne nécessite que peu de démarches et administration/taxes. A coté de ça, tu n'as évidemment absolument aucune couverture sociale/maladie/autre. Si ton mari peut te faire bénéficier de la sienne par contre, c'est probablement intéressant.

caren swaga

Bonjour,

en Nouvelle-Calédonie on parle de patenté pour les auto-entrepreneur, tu dois pour cela créer une patente à ton nom, voici les coordonnées :
RIDET (REPERTOIRE IDENTIFICATION ENTREPRISES ET ETABLISSEMENTS)
ARTILLERIE 52 AVENUE DU MARECHAL FOCH 98800 NOUMEA
BP 823 - 98845 NOUMEA CEDEX   
Téléphone    24.92.37    /  Fax    26.49.91

Si mes souvenirs sont bons, tu dois d'abord te renseigner auprès de la CCI de Nouméa (Chambre et Commerce d'Industrie) qui se chargeront de t'orienter vers le secteur choisi, ensuite il faudra te rendre au RIDET pour enregistrer ta patente (Enseigne, adresse, nbre de salarié si tu en as), il faudra aussi te rendre à la CAFAT de Nouméa car Les travailleurs indépendants sont tenus de s'affilier au Régime Unifié d'Assurance Maladie-Maternité (RUAMM), géré par la CAFAT voici le lien qui te permettra de te renseigner sur tes droits et obligations:

http://www.cafat.nc/web/cotisants#

Bon courage pour la suite ...

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa