Salut Audrey,
Oui, je pense que le Bio est (pour Maurice) un phénomène de mode.
Les produits en règle général sont 40% plus chers.
Mais comme tout phénomène de mode, il tendra à devenir semi puis qui sait grosse consommation; mais actuellement, je n'ai pas énormément d'amis qui consomme Bio. Après tout est relatif, car il est vraie que tu peux aussi trouver des légumes locaux, quant à savoir si ils sont traités ou pas....zat zeu kouestionne!
Je parle plus en référence au 'label' bio.
L'amie qui a ouvert sont magasin, est 'franchisé' donc, elle paie en frais fixe les charges pour son magasin, mais le reste est surement à consignation ou crédit 30 jours.
Travailler comme 'vendeuse' Bio sa peut être géniale, surtout si tu as une formation afin de conseiller les clients, mais là encore une fois, travailler demande soit:
- avoir un contrat de travail, donc avoir le statut expat et donc salair expat! (ça c'est le top)
- justifier de pouvoir ouvrir une activité qui te fera avoir un CA de plus de 4 millions/an (en roupies)(tu peux vérifier sur gov.mu, au cas où je me trompe)
- soit acheter une résidence IRS, qui te donne le droit d'avoir un statut résident (min 500 000$)
- avoir un permis de résident en rencontrant le Prince de ton cur et vous marié!
Il y a bien un des 4 qui ne soit pas irréelle?!
Sinon, oui, il y a de la canne partout!!! c'est magnifiquement beau! mais sa sarrête là, les hôtels et projet immob pour expat fortuné se développent comme des champi.
Soit les agriculteurs locaux en chient, soient le terrain appartient à une propreté, et sa va dans la poche d'un gars qui finalement n'en a plus trop besoin. D'ailleurs pour la tite histoire, 90% de notre sucre est exporté! celui que le mauricien lambda achète est importer!!! Si tu peux comprendre cette bêtise, tu pourras surement faire de la politique!
Y a le thé...
y a l'hydroponique (réserver bien sur à une certaine classe, mais c'est indéniable c'est la perpetuelle histoire de l'offre & la demande)
Je ne dis pas tout ça pour te décourager....mais il y a toujours une autre vérité, un peu moins médiatique, mais qu'il ne faut pas oublier.
Si tu viens à Maurice, tu le découvriras et tu feras des choix....vivre dans un monde paillettes loin de certaines réalité (comme bcp d'expat), ou alors ton côté 'naturel' te fera faire d'autres rencontres et d'autres choix.
C'est comme être en france et toucher le smic pour tout foutre dans la voiture, les courses et le loyer, reste plus rien, ou alors avoir réussi et toucher 5 000 voir plus / mois.
J'ai une autre 'amie' qui je crois bosse depuis deux mois pour une boite qui fait du bio (toujours sur le Grand-Baie), j'essaierai de me renseigner pour toi demain, qui sait?
Je sais, je ne peints pas vraiment un glorieuse esquisse de maurice, mais c'est mon job....je bosse dans la pub!
La société de con-sans-sommation je connais un peu.
Malgrès tout je ne peux m'empêcher de te dire que le monde appartiens à ceux qui se lèvent de bonheur!
"Soley lévé pou tou dimoun" (le soleil se lève pour tout le monde)
Belle fin de soirée à toi,
peu être devrais-tu voir aussi sur d'autres forums,
tu trouveras peu être plus joyeux lurons pour te conseiller.
Bonne fin de soirée
take care mam'zel