Menu
Expat.com

Hello

Dernière activité 31 Mai 2010 par Blhite

Nouvelle discussion

AndyandFlo

Bonjour tout le monde :)

Nous avons un projet de venir s'installer en NC, avec nos trois petits gars, début 2011, si tout va bien!
Il y a beaucoup de choses a faire d'ici là et le temps passe très (trop?) vite!! En tous cas le forum nous parait très sympathique avec beaucoup de renseignements très utile.
On aura surement pas mal de questions à vous poser!!

A très bientôt,

Andrew & Florence
:)

Niakbow

Salut à vous et bienvenue ici! :D

Les gens présents sur ce forum sont vraiment supers, avec pleins d'avis et d'expériences différentes.
N'oubliez pas avant de poser vos questions d'en raconter un peu plus sur vous, ça aidera tout le monde ici à un peu vous connaître pour mieux vous conseiller! ;)

AndyandFlo

Merci Niakbow :)

Un peu sur nous, et bien, actuellement nous sommes dans le Jura (39), moi je travaille dans le bâtiment en tant que plombier chauffagiste, et mon épouse est enseignante. Nous avons 3 fils âgés de 10, 8 et 3 ans et on est tous assez motivé pour partir à l'aventure!!

Mon épouse va demander sa mutation là bas, alors déjà on est pas certain d'y aller tout de suite et c'est un petit peu notre souci car on ne saura pour de bon que très peu de temps avant d'y aller!!

Pourquoi la Nouvelle Calédonie? Je sais pas trop, les autres DOM - TOM nous attire un petit peu moins et le fait qu'on est pas loin de l'Australie, ou j'ai un peu de famille, nous a aider a confirmer notre choix!

kesling

Bienvenue à vous !

Tout comme vous, nous envisageons de venir sur le caillou en novembre...donc nous nous renseignons beaucoup, posons beaucoup (trop ?...:)) de questions sur ce forum, mais il faut dire que les gens ici sont supers, ils prennent le temps de répondre, sont disponibles et ultras gentils...

Ce site regorge donc d'informations utiles et de gens au top !

bonnes recherches á vous...

Emilie

Ced_on_board

Je confirme, les gens sont supers sympas ici, et sur ce blog, des personnes qu'on a pu rencontrer lors des happy hour au bar le bout du monde, super accueil, avenants et disponibles.

Bonnes préparations, je sais ce que c'est, on est arrivé il y a 2 semaines seulement avec ma louloute... :D

Champagne!

andrew and flo, bienvenues sur c forum! on fera ce qu'on peut pour vous aider dans vos démarches, questionnements, doutes..
Mais, nous n'avons pas toutes les réponses alors ne vous etonnez pas si nos messages ne sont pas toujours bien claires...

Il est vrai qu'il y a une bonne ambiance sur ce forum et que les rencontres organisées au bar du bout du monde y sont aussi pour quelque chose! On vous accueillera avec grand plaisir! :cheers::lol:

AndyandFlo

Merci à tout le monde!!

Comme j'avais dit, mon épouse est enseignant et c'est aujourd'hui qu'on peut commencer à demander la mutation. Ça a l'air bien plus compliqué qu'une mutation sur la métropole - on peut ainsi dire que l'aventure a commencé!!

Sinon il y a t'il parmi vous ou vos connaissances des enseignants?? Je sais que mon épouse a pas mal de questions a poser à ce niveau et ça sera bien d'avoir des avis de ses collègues expatriés

Blhite

Bienvenue à toi et à ta famille...
J'espère que votre projet d'installation se réalisera!
Au plaisir...

krischris

salut a vous cinq!!
Tout d'abord,bonne chance a toi pour ce debut d'aventure et surtout,fouine bien tout les post,même les plus anciens car,il faut le dire,les qlqes personnes qui répondent régulierement sur ce forum,je leurs dit un grand merci,vraiment sympa de prendre de son temps pour nous plutôt que d'aller trainer au BDM!n'est ce pas??
En ce qui me concerne,je suis dans la même branche que toi(plombier chauffagiste),ma moitié et mes deux p'tits monstres et nous avons débuté nos recherches il y as dejas deux années,et la,je ne suis plus qu'a un doigt ou plutot une signature avant de debarquer sur le caillou,la maison est vendu,mais les papiers et le notaire traine un peu,et je peut te dire,les dernieres semaines sont longues!
S'il te faut des infos particulieres ,je pourrai egalement te proposer mes renseignements glaner deci dela(2 ans ça permets d'en entasser,si,si).
Sur ça,je te passe la main et espere de mon côté bientôt pouvoir serrer celles de nos ami(e)s ancien et néo calédonien présent sur ce forum.
tchao,tchao,
kris and co

Blhite

Waou deux ans! C'est une longue, belle et profonde réflexion (et préparation)! J'imagine que c'est avec une joie immense que vous foulerez le tarmac de Tontouta!

krischris

salut a toi,
et bien disons que 2 ans pour quitter une moitié de vie et commençé l'autre,c'est pas si enorme et en faites,il me fallait surtout finir de renover ma maison et de reussir a la vendre(entre temps la crise est arrivée),mais tu as raison,le plaisir en seras d'autant plus intense!
j'ai une amie qui est arrivé il y as 1 an 1/2 et qui est passé par différents stades,le meilleur et le pire,tant aux niveau emploi que de l'integration(pourtant son mari est un wallisien)et ça m'as fait reflechir un bon nombres d'heures mais la c'est bon je suis bientot avec vous!
allez a + et bonne chance a toi
kris

jmdel

Avant de venir ici, il faut bien lire tous les messages du forum et les décrypter. Comme l'a justement indiqué Pichou, la Nouvelle Calédonie n'est ni le Paradis (comme on pourrait le croire) ni l'Enfer. C'est à mi chemin entre les deux.
Il faut regarder au-delà des beaux paysages et des beaux lagons : la vie est chère, "priorité" à l'emploi local, pour ceux qui souhaitent s'installer définitivement ne pas occulter ce qui se passera après 2014 (c'est demain), montée de l'insécurité (pratiquement inexistante il y a 10 ans).
Alors venir sur le caillou avec déjà un travail : OK, mais venir sans contrat en poche : attention.

Comtois

Bonjour,
Concernant l'insécurité en Nouvelle Calédonie, on est loin de ce qui se passe ne métropole.
Les calédoniennes sont habituées à laisser les sacs ouverts dans la voiture.
Ils ne ferment pas les volets.
Les voiture qui stationnent sur la propriété ne sont pas fermées à clé.
Sur les parkings des grandes surfaces, les moteurs restent en marche pour ne pas couper la clim et retrouver un véhicule très frais au retour avec les achats.
Les portes d'entrée des appartements ne sont pas fermées à clé et les clés des véhicules sont déposées sur le premier meuble à proximité de la porte.
ETC....
Tout est fait pour aider les voleurs...

Il y a quand même d'autres agressions plus violentes à la sortie des boites de nuit ou des bars. Evitez de sortir seul ou d'aller prendre un bain de minuit avec votre copine.
Là ! vous cherchez les ennuis.

Il y a des précautions à prendre et comme je le dis souvent, il faut rester vigilant, méfiant.

Inutile de jouer au mac en sortant une épaisse liasse de billets pour épater les copines car à la sortie, il y aura d'autres copains qui vous attendrons...

Les vols à main armée son inexistants (un ou deux en 10 ans voir plus).

jmdel

Bonjour Comtois,

Effectivement nous sommes loin de ce qui se passe en Métropole, heureusement. Ceci dit je te trouve très édulcoré sur ce point. Il ne faut pas oublier les cambriolages de villas incluant les vols de véhicules dans les garages (même portes fermées à clef et volets clos), agression sur personnes jeunes et moins jeunes pour leur voler leur blouson ou leur scooter.
Il ne faut pas nier l'évidence. Cependant l'insécurité n'est pas présente à chaque coin de rue, heureusement.....

Blhite

Même si je suis là depuis peu de temps mais je rejoins ce que dis Comtois... L'insécurité ici n'a rien à voir avec ce qu'elle peut être en France. Il y'a effectivement des dérives souvent liées à l'alcool, surtout à la sortie des boites, et surtout à Nouméa, mais la Calédonie est un pays sûr. Je trouve d'ailleurs la présence policière très marquée.

En comparaison j' ai passé 1 an à Chambéry (ville pourtant paisible) et j'ai été victime d'une agression à l'arme blanche, d'un vol dans ma voiture et d'une dégradation volontaire, toujours sur ma voiture (vitre défoncée)...

Je pense qu'il y'a vraiment deux poids, deux mesures...

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie