Voilà les infos, un peu en vrac:
1 = 500FC change dans les magasins près du marché volo volo pareil que les banques et mieux que aéroport. Les banques à la place de France ont des GAB sinon rien ailleurs
A Moroni , on a dormi à la pension Faida ( rue de Osis : ce nom de rue est à vérifier , il est écrit sur la carte de la pension mais je ne me souviens plus que ce soit vraiment celui là)face à Kenya airways.
De mémoire c est une rue perpendiculaire a la mer dans la quelle il y a l alliance française
prix 8000FC sdb commune tres rustique, ventilo, mais gens sympas
dans la meme rue il y a la pension Gamboussi, en face, ils peuvent faire le petit dej. 10000Francs Comoriens soit 20 chambre db avec sdb mais attention c est rustique, sympas aussi
Je les trouve bien placés par rapport au marché.
Plus cher et plus confort : hotel resto les arcades sur la route bord de mer on peut seulement venir au resto bar , alcool dispo
il y avait un autre hotel sur cette route mais je sais plus le nom
adresses hebergements:
http://www.comores-online.com/tourisme/ … dhotes.htmhttp://www.tourisme.gouv.km/
en ville, déplacements à pieds ou taxis
taxis en ville 250 Fc / pers
Taxis moroni- m'vouni 2500/pers tôt le matin pour aller au karthala, sinon ds la journée 500/pers
taxi kourani -moroni 1500FC pour 2
taxi aeroport 1500 /pers
Café et brioches en face du marché Volo volo au pause café
près des 2 pensions et du marché plusieurs restos locaux à tous les prix et brochetti entre les pensions et l alliance fce.
Mohamed qui habite au départ du sentier qui monte au karthala nous a accompagné en haut et nous a laissé. J'avais négocié à 20 /pers ( Alain a laissé plus);
possible de faire seuls pour des personnes connaissant la montagne et avec matos pour dormir au sommet. Rien la haut ou alors faire l AR dans journée mais c est long et on profite moins.
Nous, on est redescendus seuls par un autre chemin.
Pour faire le tour de l'ile louer une voiture c est mieux même si on peut exploser un pneu....ça nous est arrivé !!! routes hyper défoncées, mayotte c est nickel à coté!!!
On a loué à ali ibrahim , rencontré à l hotel ???? pres des arcades, je crois que c est " le jardin de la paix", 35 / jour.
à voir, nord Mitsamiouli, petit resto sympa " café philosophique" , qui a aussi des chambres
Ne pas aller manger a l hotel pres du galawa, à la plage oui, mais au resto rien n est près alors on attend un temps fou, il vont tout chercher....
pres du trou du prophète, ABOU a des bungalows IL FAUT Y ALLER
il fait aussi à manger. ( nuit pour 2 + REPAS SOIR + PETIT DEJ 21000FC)
plus au nord voir le lac salé , apres il faut descendre jusqu au milieu de l ile cote est pour trouver une petite plage ou on peut manger et surement dormir , à negocier avec le mec qui viendra vous proposer à manger.
sinon rien d autre pour dormir.
Balade à faire dans le centre
a la biblio de cavani il y a des guides sur les comores, 3 de memoire.i l y a des plans de moroni et qq adresses
Voilà voilà......Bon séjour!!!
elise