Montant carte de sejour

antistar59 a écrit:

Je suis d'accord avec vous !
mais au bout d'un certain temps je commence à en avoir " ras le bol "
la dernière fois que nous sommes allés à Nabeul, ils nous ont ouvert 4 tiroirs
remplis de cartes et nous ont laissé chercher par nous-mêmes !
évidemment nos cartes n'y étaient pas !
et c'est pour tout la même chose ...


C'est vrai que c'est épuisant....d'attendre plusieurs années afin d'être en règle!

bonjour
merci pour cette réponse très utile
bonne journée

LAINE Adem a écrit:

Salem,
En effet, ne t'inquiètes pas pour le délai d'obtention de la carte de séjour (2ème?) en principe un mois, mais dans la réalité je dirai plutôt 3 ou 4 mois....! mais si tu as un contrôle entre temps, on ne te cherchera pas des poux pour autant.. la police sait très bien que les délais administratifs sont longs..
Pour information, quand on va te prévenir que ta nouvelle carte de séjour est arrivée, il te faut venir au poste de police la récupérer, avec ton passeport et un timbre fiscal de 30 TDN  (carte de séjour validité 10 ans) pour Inscription de ton visa de séjour "ordinaire"
Si tu as fourni des photographies d'identité en couleur pour ta carte de séjour, tu risques d'avoir une surprise sur ta carte de séjour : le scan de la police est un peu "fâché" avec les couleurs !!!
A ta disposition pour tout autre renseignement complémentaire
Paix et bénédiction sur toi et ta famille


Bonjour,

Je ne sais pas qui s'adresse votre réponse( il serait bien utile d'indiquer le destinataire, car les réponses se télescopent et entrainent souvent des incompréhensions) mais sachez, qu'ici à Hammamet, le fonctionnaire ne téléphone pas pour avertir de l'arrivée des cartes, lesquelles sont empilées et même pas triées par année!!!!

Je n'ai jamais rencontré un résident FRANCAIS ]à Hammamet qui avait obtenu une carte de séjour valable pour 10 ans sans en faire la demande express et au bout de 5 ans minimum de résidence.

Bonne journée

bigouden a écrit:
hammamet a écrit:

Effectivement, comme le signale Antistar, les paquets de cartes sont remis au résident qui vient voir si sa carte est arrivée. Bonjour la discrétion et la confidentialité!!!

@ Bigouden,

Bonjour, pourriez-vous nous dire quelles sont les fonctions exactes de Madame Turki. J'avoue être très sceptique quant à la possibilité d'intervention d'une fonctionnaire étrangère au niveau du Ministère de l'Intérieur tunisien, souverain dans ses décisions.


Mme TURKI est très connue au Consulat; je ne connais pas exactement ses fonctions mais Annick BAKHTRI ex représentante des français de l'étranger et ex présidente de l'ADFE locale que je connais  en dit le plus grand bien. N'oubliez pas que l'année dernière Mme le(a??) Consul avait fait demander via les associations locales de lui communiquer les dossiers en retard. Donc ils ont des contacts, des moyens de pression,  et Mr Ahmed m'a dit qu'il avait été contacté par cette personne donc....ils sont quand même chargés de défendre les intérêts de leurs ressortissants!!!!!!


Bigouden,

Merci pour votre réponse.  J'ai regardé l'organigramme sur le site du consulat. Madame Turki est chargée des  affaires juridiques et immobilières.
Bonne fin de journée

hammamet a écrit:

Je n'ai jamais rencontré un résident FRANCAIS ]à Hammamet qui avait obtenu une carte de séjour valable pour 10 ans sans en faire la demande express et au bout de 5 ans minimum de résidence.

Bonne journée


Nous avons deux amies  à Nabeul qui les ont eu d'office avec moins de 5 ans de résidence et un couple après 8 ans de résidence également mais sans rien demander en particulier. Allez savoir........

LAINE Adem a écrit:

Salem,
La réponse à te donner est tout simplement dans l'énoncé de ta question !  Il te sera demandé de disposer, soit par contrat de travail, soit par un Virement Permanent International (VPI)  d'une somme d'argent te permettant de vivre décemment sur le territoire de la Tunisie...  c'est exactement les mêmes conditions que pour venir vivre en France !
Les salaires en Tunisie ne sont pas "mirobolants", il te faudra donc en tenir compte dans ton mode de vie. Pour exemple, les bas salaires sont de l'ordre de 400TND (moins de 200€) alors si tu veux un logement décent "made in France" question confort, c'est l'équivalent de ton salaire ou presque...! donc revoir tes prétentions de logement à la baisse, et donc de ton confort..
Un VPI de 600€ mensuel, te permettra de vivre très décemment, et ne te posera pas de problème pour l'obtention de ta carte de séjour, à toi d'étudier quelle somme tu pourras disposer. Et pour info, si tu comptes venir t'installer en couple avec une copine (étant non marié) pour réduire les frais : ici c'est interdit et le propriétaire ne se risquera pas à te louer..
A ta disposition pour autres renseignements si tu le souhaites
Paix sur toi et ta famille


le minimum pour avoir la carte de séjour est de 1000euros  pour un locataire

LAINE Adem a écrit:

sALEM
Ma réponse s'adressait à "BIGOUDEN"...mais peut servir d'infos aux autres "candidats" à la carte de séjour...

Pour ma part, après l'obtention d'une première carte de séjour valable 1 an, j'ai reformulé une nouvelle demande dans les deux derniers mois de validité. J'ai obtenu ma deuxième carte de séjour valable 10 ans, sans en avoir fait une demande expresse..
La délivrance de la carte et sa durée de validité,  doit être décidée en fonction de certains critères (actif ou retraité, revenus, comportement, etc.( et je pense que dans le "etc" il y a deux critères importants,  plus ou moins confidentiels, que je ne puis citer sur ce site..) En somme, comme les critères de délivrance de la carte de séjour en France !!!
J'étais sur le gouvernorat de GABES, et la personne chargée des cartes de séjour, m'a avisé par téléphone de son arrivée...  Donc, tout dépend du gouvernorat où vous trouvez pour les dossiers administratifs.Maintenant, je suis sur le gouvernorat de BEN AROUS, je ne puis vous dire quel est l'état du relationnel : Administration/"client", n'ayant pas eu à ce jour, à leur soumettre un dossier administratif.
Je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement (dans la mesure où je détiens l'information à jour)
Paix et bénédiction sur vous et votre famille


Ici à Hammamet beaucoup de ceux que je connais ont des revenus conséquents voire de ministre tunisien, ou plus. Personnellement retraité avec mon épouse après 43 ans de mariage, sans casier judiciaire, louant une villa de 400M2  sur un terrain exceptionnel (ici à Mrezga) de près de 2000 M2 à 300m de la mer quid??? Je pense que c'est plutôt une question de.....je ne sais même pas quoi dire?. Tous les policiers du coin me connaissent et nous nous saluons cordialement à chaque croisement. What else!!!!

depuis 2011 date de ma 1 carte de séjour à houmet souk (je suis à la 3)  les conditions de revenus ont change
c'est affiche au service de la police des étrangers     (avis du ministère concerne)
revenu mensuel 1000 euros par mois(avant c'était 600)  pour un locataire et  600 pour les propriétaires
peut être que ceux qui ont eu la 1 carte aux anciennes conditions cela reste je l'ignore
mais cette somme à été confirmée sur un ancien post par d'autres expats
'à djerba l'immobilier est moins cher qu'à tunis sousse ou la marsa )