Menu
Expat.com

Partager sa culture

Dernière activité 10 Février 2014 par Mi am i am

Nouvelle discussion

Anne-Sophie T

Bonjour!

Ca fait 19 ans que je vis aux US, je suis mariee a un Americain, nous avons une fille (ado) et je retourne rarement en Belgique. Je voulais voir avec  tout le monde comment vous faites pour non seulement garder votre culture (du moins en partie) mais aussi la partager avec vos enfants.

Moi, c'est surtout a travers la patisserie. J'adore faire la patisserie, alors j'ai appris a composer les desserts et specialites de ma region et je les fais aux fetes, par exemple la Chandeleur. Ma fille adore ca. Je lui explique les traditions bien sur.

Mais je me demande aussi comment rester a jour par exemple avec les nouveaux films (je vis dans une ville ou il y a tres peu a faire culturellement et ou on ne verra jamais des films autres que blockbusters). J'aimerais savoir ce qui sort en France et en Belgique... et s'il y a moyen de voir des films sur internet (Hulu et Netflix). Vos recommandations?

Alors, qu'est-ce que vous, vous faites?

Anne-Sophie

Pescaraplace

Par expérience, j'ai constaté que c'était très difficile pour les couples mixtes (franco américain). Difficile pour les couples Français mais pas insurmontables, par contre mission quasi impossible pour les couples mixtes avec plus d'un enfant.

Bon courage.

Sarah1777

Vous me faites peur!! Je suis avec un Americain et je me pose la question souvent. J'ai commence a negocier/imposer avec lui sur certaines choses telles que :
- si on vit ici toute notre vie, les enfants iront en France tous les étés et auront une jeune fille au pair française
- on parle français dans la maison, il est donc en train d'apprendre
- si possible mettre les enfants a l'ecole francaise ou demenager le temps d'un cycle en France (elementaire ou secondaire).

Je pense que ça se négocie, non? mais faut commencer des le debut et pas se reveiller 5 ans plus tard en se rendant compte qu'on s'est faite engloutir culturellement.

Pescaraplace

Sarah1777 a écrit:

Vous me faites peur!! Je suis avec un Americain et je me pose la question souvent. J'ai commence a negocier/imposer avec lui sur certaines choses telles que :
- si on vit ici toute notre vie, les enfants iront en France tous les étés et auront une jeune fille au pair française
- on parle français dans la maison, il est donc en train d'apprendre
- si possible mettre les enfants a l'ecole francaise ou demenager le temps d'un cycle en France (elementaire ou secondaire).

Je pense que ça se négocie, non? mais faut commencer des le debut et pas se reveiller 5 ans plus tard en se rendant compte qu'on s'est faite engloutir culturellement.

C'est pas évident. Ce que j'ai remarqué avec les enfants et les couples mixtes c'est que bien souvent l'Americain parle pas ou très peu Français. Donc ne parler que Français a la maison ne va pas être simple... De plus que l'Americain dans son quotidien, sauf exception, ne vas pas trop être confronté a la langue Française.
Ensuite l'enfant va vivre dans un monde qui parle a 99% Anglais. Quand le premier enfant aura un frère ou une sœur, ils parleront Anglais entre eux. C'est inévitable.

De notre côté, nous sommes un couple Français. La langue parlée a la maison est le Français. Notre fille a pris le plus possible de classes de Français quand elle était a l'école et en High School elle a même pu avoir une classe AP French.
Jusqu'à 15/16 ans, elles est allée passer un mois minimum en France tous les ans. Après 16 ans ça devient plus compliqué...
Cette année elle est a l'université et elle vit a 100% dans un univers anglophone et les quelques coups de fil qu'elle a avec nous en Français, sont les seuls moments ou elle parle encore un peu Français.

Le fait d'avoir été élevée dans une famille Française lui a garanti l'apprentissage du Français, c'est certain mais de la a le transmettre plus tard, surtout si elle fait sa vie aux USA et qu'elle se marie avec un Américain... Je ne me fais pas trop d'illusion.

Anne-Sophie T

Moi, mon mari ne parle pas du tout francais (il avait l'intention d'apprendre au debut de notre mariage, mais son boulot est tellement stressant et prend tellement de temps que ca ne s'est jamais realise), je n'ai qu'une fille, qui a maintenant 13 ans. A part l'internet, j'ai tres peu acces au francais. Bon, je le parle quotidiennement, a travers mon travail (en ligne), mais la ou je vis, il n'y a pas acces au cinema, aux journaux ou aux livres. Quand j'enseignais en lycee, c'etait encore plus difficile puisque mon niveau de francais s'est rabaisse... Oui, on peut perdre sa langue maternelle si on ne la parle pas! Je retourne rarement en Belgique pour raisons financieres. Pour vous dire, je prevois d'y retourner cet ete, ca fera 5 ans. J'emmene ma fille et j'ai l'intention d'en faire un voyage extraordinaire au cas ou ca nous reprendrait 5 ans pour y retourner.

Pour beaucoup d'Europeens, ma famille y compris, c'est tres difficile de comprendre la difficulte d'enseigner le francais a ses enfants en couple mixte. Si mon mari parlait francais, je pourrais probablement faire comme beaucoup de couples mixtes en Europe et parler exclusivement francais et lui parler exclusivement anglais. Mais sinon, le passage constant entre le francais et l'anglais rend les choses beaucoup plus difficiles. Ma fille a commence a apprendre le francais cette annee, apres plusieurs annees de refus categorique d'apprendre.

Desolee, mon but n'etait pas de commencer un debat. Il y a des difficultes, mais j'ai appris a m'adapter ou a accepter la realite. Ma question etait vraiment tres pratique:

Comment faites-vous pour savoir quelles sont les dernieres nouveautes en musique et cinema?

Avez-vous des liens internet que vous recommandez pour rester a jour?

Merci!

Anne-Sophie

Pescaraplace

Anne-Sophie T a écrit:

Moi, mon mari ne parle pas du tout francais (il avait l'intention d'apprendre au debut de notre mariage, mais son boulot est tellement stressant et prend tellement de temps que ca ne s'est jamais realise), je n'ai qu'une fille, qui a maintenant 13 ans. A part l'internet, j'ai tres peu acces au francais. Bon, je le parle quotidiennement, a travers mon travail (en ligne), mais la ou je vis, il n'y a pas acces au cinema, aux journaux ou aux livres. Quand j'enseignais en lycee, c'etait encore plus difficile puisque mon niveau de francais s'est rabaisse... Oui, on peut perdre sa langue maternelle si on ne la parle pas! Je retourne rarement en Belgique pour raisons financieres. Pour vous dire, je prevois d'y retourner cet ete, ca fera 5 ans. J'emmene ma fille et j'ai l'intention d'en faire un voyage extraordinaire au cas ou ca nous reprendrait 5 ans pour y retourner.

Pour beaucoup d'Europeens, ma famille y compris, c'est tres difficile de comprendre la difficulte d'enseigner le francais a ses enfants en couple mixte. Si mon mari parlait francais, je pourrais probablement faire comme beaucoup de couples mixtes en Europe et parler exclusivement francais et lui parler exclusivement anglais. Mais sinon, le passage constant entre le francais et l'anglais rend les choses beaucoup plus difficiles. Ma fille a commence a apprendre le francais cette annee, apres plusieurs annees de refus categorique d'apprendre.

Desolee, mon but n'etait pas de commencer un debat. Il y a des difficultes, mais j'ai appris a m'adapter ou a accepter la realite. Ma question etait vraiment tres pratique:

Comment faites-vous pour savoir quelles sont les dernieres nouveautes en musique et cinema?

Avez-vous des liens internet que vous recommandez pour rester a jour?

Merci!

Anne-Sophie

Tout a fait Anne Sophie, ton expérience confirme bien ce que j'avais déjà observé a plusieurs reprises.
De mon côté, pour ne pas perdre complètement le "contact", je lis la presse Française tous les jours sur internet. J'alterne entre le figaro, la tribune, l'express, etc...

Mi am i am

Tout a fait d'accord. avec Pescara. J'ai une enfant unique maintenant majeure et ce fut beaucoup plus facile de la faire parler en francais a la maison que les enfants de mes amis (meme les couples franco francais) qui finissent toujours par parler anglais entre eux. je ne connais pas une seule exception. Certains ont meme carrement laissé tomber et parlent un melange d'anglais et francais avec leurs enfants.

Mi am i am

Anne Sophie, je comprends ce que vous ressentez car je suis un peu dans le meme cas : fille unique ado, partie faire ses etudes, je me demande comment lui faire garder son francais!
Par contre mon mari est francais aussi alors on a parle uniquement francais a la maison toutes ces annees, mais cela n;empeche pas que ma fille risque de bien perdre sa langue maternelle maintenant qu'elle est partie au loin avec seulment des anglophones autour d'elle. Elle vient de rencontrer un jeune francais dans son ecole; il vient directement de Paris donc je l'encourage a le frequenter! Je lui ai aussi dit de trouver un meetup (meetup.com) de francophones ou d'aller a l'alliance francais de sa ville.....les alliances francaises ont parfois des bibliotheques de livres et CD.

Sinon je suis abonnee a la tele francaise par l'internet. C'est un service qui s'appelle frenchytv, mais il y en a d'autres. Je recois ainsi toutes les chaines de la TNT pour 50$ environ par mois. Il y a aussi la possiblite de regarder la TV francais sur internet. J'ai trouve une appli gratuite, youbox, qui permet de telecharger des livres et BD en francais gratuitement. J'ai aussi les applis d'ITV et BFM TV pour voir les nouvelles sur mon Ipad.....il y a beaucoup de ressources. Enfin je lis mes magazines francais sur Relay.fr. Ca coute environ 1euro par magazine avec le forfait.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis