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La taxe d'ordure ménagère à la Reunion

Dernière activité 10 Juillet 2014 par JL974

Nouvelle discussion

Tchix

Comme pas mal de membres se renseignent sur le prix des locations, sachez qu'il faut rajouter malheureusement la taxe d'ordures ménagères en plus de la taxe d'habitation
Et ici elle est chère
Je vous recherche le coût pour 2013 alors que j'étais en duplex 4 pièces...

fabinou06

c'est quoi cette histoire de taxe d'ordure ménagère? c'est réellement si cher que cela?

Tchix

Par exemple, en 2011 et 2012 on a payé 800 eur par an pour cette taxe...pas mal quand même pour un 4 pces..

fabinou06

ah oui , mais j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si cher. est ce que cela dépend de l'endroit ou tu habites?

ZorgK

C'est de l'OR-DUR leur taxe  !!!
Ok je sors  big_smile.png

LaurenceL
Tchix a écrit:

Par exemple, en 2011 et 2012 on a payé 800 eur par an pour cette taxe...pas mal quand même pour un 4 pces..


800 houla... c'est cher. Dans ma ville avant de partir il y y avait une taxe "ordure ménagère" qui se payait à part de la taxe d'habitation cela s'appelait SIVOM et nous avons payé à peu près 360 alors qu'avant nous n'avions pas cette taxe et les impôts locaux n'ont pas baissé pour autant... je ne veux pas dire de bêtises mais je pense qu'en métropole ou à La Réunion cette taxe est apparue en 2011 comme tu dis...  mais 800 ça fait quand même énorme  joking.png
Laurence

Tchix

Et si, Laurence, c'est ce que le propriétaire nous demandait chaque année, factures à l'appui...

Tchix
fabinou06 a écrit:

ah oui , mais j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si cher. est ce que cela dépend de l'endroit ou tu habites?


Je ne pense pas, Fabrice..sur une ile, les déchets verts, ménagers etc.. sont difficiles à gérer, d'où le coût sans doute

fabinou06

oui je peux comprendre mais je t'avoue que cela fait un peu cher tout de meme. j'ai trouvé une maison ,les affaires reprennent.

JL974

petite info sur la taxe d'enlevement des ordures menageres a la reunion, une taxe qui peut vous surprendre en fin d'annee:

"Nombreux sont les contribuables à noter que leur facture denlèvement des ordures ménagères coûte de plus en plus cher. Au niveau national, dans une enquête menée par lassociation UFC-Que Choisir, il apparaissait quentre 2001 et 2010, les recettes de la TEOM (taxe denlèvement des ordures ménagères) avaient pratiquement doublé en moins de dix ans. Le taux moyen de la TEOM, fixé par les collectivités et permettant de déterminer une recette attendue, passait lui de 7% à 9%. Sur les cinq dernières années à la Réunion, les taux de TEOM ont également augmenté, atteignant en moyenne 15 à 16%. Cest ce qui ressort des données récupérées auprès des communautés dagglomération.
La TEOM (taxe denlèvement des ordures ménagères), qui finance la collecte des déchets, mais aussi leur tri et leur traitement, la gestion des déchetteries et les frais de gestion, est une taxe perçue chaque année par les Trésoreries pour le compte des collectivités locales. Son montant est calculé en fonction de deux éléments : la valeur locative du logement et le taux de TEOM voté par les collectivités. Ainsi, elle nest pas liée à la quantité de déchets produite. La taxe d'élimination des ordures ménagères figure sur l'avis de taxe foncière que reçoivent chaque année les propriétaires. Les locataires la paient aussi, car elle peut-être facturée au titres des charges locatives.

Chaque année, les collectivités votent le taux de cette taxe. Son montant peut donc varier sensiblement en fonction de la région où lon se trouve et en fonction de lannée. Nous avons récupéré les taux de TEOM appliqués sur les communes de la Cinor (communauté intercommunale du Nord de La Réunion), de la Casud (communauté dagglomération du Sud), du TCO (territoire de la côte Ouest), et de la Cirest (communauté intercommunale Réunion Est) sur les cinq dernières années pour constater les évolutions. La Civis de son côté, na pas répondu à nos sollicitations.

Ce que lon peut remarquer, cest quen cinq ans, ces différents taux ont tous augmenté. Plusieurs raisons valables expliquent en partie la forte progression du coût du traitement des déchets : augmentation des fréquences de collecte, multiplication du nombre de déchèteries, généralisation de la collecte sélective, mais aussi nouvelles normes technologiques et environnementales.

Concernant les communes de la Cinor (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne), le taux de la TEOM était de 11,98% en 2007 et en 2008. En 2009, les prévisions de dépenses de fonctionnement étant revues à la hausse, ce même taux est passé à 13,08%. En 2010, il atteignait 14,37% ; en 2011, 14,65% ; et en 2012, 14,80%.

Sur les communes de la Casud (Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Le Tampon), de 2005 à 2009, le taux appliqué était de 13,90%. Depuis 2010, il est passé à 16,90% et est resté inchangé jusquà maintenant. "Le taux de la TEOM est voté en conseil communautaire", explique Sophie Lauret, chargée de communication à la Casud. "En 2010, les élus ont voté une harmonisation des taux de la TEOM parce qu'il y avait des disparités selon les communes", ajoute-t-elle. "Le but, cest de réajuster les taux pour proposer un service de même qualité à tous les contribuables, pour qu'il y ait un traitement équitable", indique Sophie Lauret.

Le taux de TEOM appliqué sur les communes du TCO (Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, La Possession, Le Port) a lui augmenté progressivement depuis 2008. Il est ainsi passé à 13,84% en 2009, 14,20% en 2010, 14,60% en 2011 et 14,80% en 2012. "Avant, les taux étaient différents selon les communes. Afin de les harmoniser, le TCO sest fixé comme objectif de faire appliquer un taux unique de 15% sur les cinq communes de son territoire, en 2013", explique Hélène Cheynet, responsable de communication au TCO.

Elle précise tout de même : "En moyenne, lévolution du taux de TEOM est de +1,7% par an, alors que la croissance des dépenses en terme de collecte et de traitement des déchets est elle de +6% par an sur la période 2007-2011". De ce fait, "la TEOM ne couvre que 50% des dépenses", explique-t-elle.

A la Cirest, qui regroupe les communes de Bras-Panon, la Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Salazie, on fait le même constat. "Dans toutes les communautés dagglomération, la TEOM ne suffit pas à couvrir les coûts de la gestion des ordures", dit Armand Maillot, du service communication de la Cirest. Sur ces communes, le taux de la TEOM était de 13% en 2007, et est, depuis 2009, passé à 16%. "En 2009, la communauté dagglomération a vu larrivée des bacs jaunes, il a fallu réorganiser la collecte des déchets, cest pourquoi la taxe a augmenté", indique-t-il.

Pour Hélène Cheynet, c'est "la collecte au porte-à-porte qui coûte le plus cher". "Il faut réfléchir à un moyen de réduire les collectes, sans pour autant perdre en qualité", déclare-t-elle. Elle ajoute aussi quil y a "des actions de sensibilisation à mener auprès de chacun pour changer les comportements et réduire les volumes de déchets".

lien:http://reunion.orange.fr/news/reunion/la-gestion-des-dechets-coute-cher-aux-contribuables,632039.html

JL974

sad.png
desole si je vous ai gache la journee en parlant de taxe mais certains temoignages semblaient siderant a son sujet
huh.png
jluc

chrismarie2a

après certaine commune fond payer aussi le taux d'endettement de leur commune
actuellement on cherche a acquérir une maison est d'une commune à l'autre les taxes sont énormes....
ca peut aller du simple au double que se soit la foncière ou l'habitation ..

JL974
chrismarie2a a écrit:

après certaine commune fond payer aussi le taux d'endettement de leur commune
actuellement on cherche a acquérir une maison est d'une commune à l'autre les taxes sont énormes....
ca peut aller du simple au double que se soit la foncière ou l'habitation ..


et bien dur dur, merci de ton temoignage Chrismarie
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