L'envers de la carte postale thailandaise
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
En principe.
En 16 ans un seul médicament (Plavix) pris à la pharmacie de mon hôpital traitant habituel de Chiang Mai a dépassé le coût du même médicament vendu en pharmacie de France. Je l'ai donc remplacé par un générique. Quelques semaines après j'ai dû aller me faire soigner à Bangkok où ma cardiologue était furieuse de ce changement. Etait-ce la cause directe ou indirecte de l'aggravation de mon état ? Au retour à Chiang Mai il m'a suffit de changer de pharmacie pour rentrer dans les cordes avec le Plavix. Et depuis 2 ans, plus d'ennuis...
Encore petit nouveau sur ce blog, permettez moi de remercier celles et ceux qui ont éclairé ma chandelle avant mon départ prochain vers ce pays où ma belle m'attend.
Je sui discrètement vos commentaires quand je le peux, mais ces derniers ont été pour moi les réponses que je me posais. Merci à tous et longue vie à ce blog.
Bonjour le "petit nouveau" !
Bienvenue et bonne vie en Thaïlande
.
Bonjour Julien,
C'est absolument vrai ou "pas faux" comme on dit aujourd'hui! En effet, il n'est de paradis nulle part au monde, surtout si on sort un peu des sentiers battus du tourisme habituel.
Cela dit, la Thaïlande est un pays de contraste où se côtoie l'hyper modernisme et le charme du ou des siècle passés. Il ne sera pas rare de rencontrer des petites boutiques faites de bric et de broc au coté de building majestueux ou hôtels 4 ou 5 étoiles. Des véhicules 4X4 au côté de touctouc(vespa-taxi) polluants etc.
Cela étant, au milieu des villes grouillantes tant le jour que la nuit, ou dans le calme des campagnes ou poussent les ananas , les bananes et les papayes, le charme et la gentillesse des habitants, sont toujours présents.
S'installer définitivement en Thaïlande est une autre pair de manche que d'y passé des vacances de 15 jours ou 1 mois! En effet, les conditions sont strictes, rigoureuses et beaucoup plus sévères qu'en Belgique ou en Europe. Je ne m'étendrai pas ici sur les nombreuses contraintes imposées par le gouvernement Thaïlandais car il y a suffisamment de sites qui en détaillent les conditions. En attendant, gouttez sans restriction au charmes de ce pays; tant au Nord qu'au Sud ou à Bangkok, tout y est intéressant et surprenant.
Daniel et son épouse Thaï.
jabmar66 a écrit:@ JEANKYOU , . Laissé le casque sur le siège , jamais d'antivol comme tout le monde sans jamais être volé.
Ce n est pas la meme choses partout je me suis fait vole mon casque a jatujak ( BKK ) il y a 1 mois depuis je met l antivol
Et moi cambriolé dans une maison en pleine campagne d'Issan. en étant présent à l'intérieur.
http://adieulafrance.blog4ever.com/arti … ambriolage
En attendant, gouttez sans restriction au charmes de ce pays; tant au Nord qu'au Sud ou à Bangkok, tout y est intéressant et surprenant.
Tu oublies le Nord Est.... méconnu des touristes et c'est tant mieux...
PierreChiangMai a écrit:Jean Luc écrit :..."En revanche je connais plein de Français qui se sont mariés avec une fille de part de 30 ou 40 ans plus jeune, sans culture, sans éducation, qui se sont ruinés car la fille leur a fait un enfant et leur fait du chantage et qui n'espèrent qu'une chose c'est pouvoir retourner en France."...
Mon cher Jean Luc la culture, l'éducation et la situation de la dame ne sont pas forcément un gage de bonheur. Bon, bien sûr, si la dame a des terres, des biens, des maisons et une fortune personnelle je conçois sans peine que ça doive un peu aider. Mais tout ça ne suffit pas à en faire une compagne idéale, il manque quelques ingrédients essentiels, à mon sens tout au moins.
Mon épouse est l'aînée d'une famille pauvre de 9 enfants. Nous avons 21 ans d'écart et franchement, je n'y ai trouvé et n'y trouve encore que des avantages, égoïstement ajouteront certaines... Après 4 ans de scolarité les parents de mon épouse l'ont retiré de l'école pour qu'elle puisse torcher le derrière des suivants et que les parents puissent aller travailler dur pour nourrir leur descendance. Elle me prouve depuis plus de 20 ans qu'elle n'est pas moins intelligente que d'autres, que son âme en vaut largement bien d'autres et qu'elle est parfaitement capable de rendre un homme heureux tout en lui faisant un enfant adorable sans que la ruine menace le ménage, loin de là.
Evidemment, avec une épouse de 58 ans il y a bien peu de risques de faire un enfant par calcul ou par accident. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le fait de faire un enfant conduirait au chantage. Le nôtre n'a que 16 ans parce qu'il m'a fallu presque 5 ans de réflexions avant que je me décide enfin à franchir le pas. Et avec le recul, si j'avais su que c'était si facile d'élever un enfant en Thaïlande j'en aurais bien fait un second tant les joies que ce garçon nous apporte sont grandes et nombreuses.
Candidats au mariage, chaque cas est particulier. Je ne vous conseille pas de suivre mon exemple, je vous dis seulement qu'on peut avoir un autre raisonnement que celui de Jean Luc. A vous de voir...
Bonne journée.
Pierre
Une petite mise au point, tu cites Jean Luc et ça prête à confusion, mon pseudo étant jeanlucetnan...ce ne sont pas mes écrits mais ceux de jl.obach.
Rendons à César ce qui.............
C'est exact, je citais d'ailleurs une partie de son message qui ne prêtait pas à confusion. Il s'agit bien de ma réponse au message N° 64 qui se trouve à la page 2 de ce sujet.
César est content !
Salut ...Jean Luc( je suppose),
Je n'oublie pas le Nord-Est d'où est originaire mon épouse (Udon Thani)... Mais quels pays ou villes oseraient prétendre à une parfaite sécurité ou tranquillité. Liège ou Bruxelles, Paris ou d'autres villes ont également leurs bons, beaux et merveilleux endroits mais aussi, les coins où il vaut mieux ne pas s'y promener la nuit et parfois même , le jour!
Comme je l'ai dit précédemment, "Pas de paradis permanent" sur cette terre (sauf pour 15 jours en vacances)
Cela dit et à comparer, mon épouse et moi-même, préférons être citoyens en Thaïlande ou en Belgique plutôt qu'en Ukraine (un médecin gagne 300 euros/mois! sans parler de ce qui se passe aujourd'hui), Tunisie, Egypte, Syrie, Libye, Bulgarie( le plus bas revenu mensuel d'Europe!) et j'en passe....
D et P qui ont trouvé un coin tranquille dans le Sud de la Thaïlande.
Bonne journée à tous
PS: En cas de besoin, nous connaissons et recommandons une agence immobilière ainsi qu'un consultant, tous deux d'honnêteté sans reproche en cas d'achat terrain ou immobilier dans le Sud.
Bonjour,
Dans le SUD de la Thaïlande ?
1000 morts par an avec les dissidents musulmans, 3 par jour en moyenne...
Cela, c'est le Sud frontalier dont la Thaïlande est obliger de se protéger contre une certaine tentative progressive d'extrémismes divers.
Le gouvernement de Thaïlande n'a pas l'intention de se laisser en compter par ceux qui voudraient, entre autre, saboter le tourisme et les 25 millions de touristes qui font vivre une grande partie de la population qui dépend de ce secteur.
Hier, une bombe éclatait à Chiang Mai et faisait 4 morts, je pense!(ce ne sont pas les étrangers!)
Nous restons malgré tout optimistes car le chemin de la négociation et de la paix, est et reste, la seule issue pour chacun d'entre nous y compris ceux à qui on a bourré le crâne de fausses valeurs...etc
J'espère au moins que vous vivez en paix avec vous même et vos proches.
Bonne journée
D
ça c'est une histoire BELGE ! Les 4 morts de Chiang Mai ne sont heureusement que blessés et comparer 4 blessés en tout à 3 morts par jour relève de la pure malhonnêteté intellectuelle.
Merci au passage de bien vouloir mettre à jour votre CV de manière un peu plus claire : on ne sait pas si vous habitez à Doï Saket (près de Chiang Maï !), à Hua Hin (qui n'est pas le SUD de la Thaïlande) ou à Liège... Abus de bouchon !?
Sans rancune
L'information reçue via les médias "Thaï" lue par mon épouse, faisait état de 4 morts! Dans un premier temps, je fais confiance à mon épouse et à sa famille et aux médias Thaïs.
Par ailleurs, je ne vais pas polémiquer longtemps avec vous car vous me sembler trop agressif dans vos "écrits" et n'avez pas suffisamment l'esprit asiatique pour prendre les choses avec recul et avec tout le respect qui s'impose entre gens de bonne éducation.
Pour votre information, nous avons de la famille à Chiang Maï, à Doi Saket, des amis à Sam Saï, de la famille à Udon Thani, à Bangkok et dans les provinces du SUD, des amis Thaïs, Chinois, Suédois, Belges et Français!
Pour nous le Golf de Thaïlande et sa côte se trouve au Sud de BKK où sont présentes les provinces du Sud de la Thaïlande, dont la campagne de Hua Hin ou nous avons une résidence.µ
Enfin, je vais effectivement revoir mon CV et essayer de comprendre pourquoi le fait que nous serions à Liège ou à Hua Hin changerait quelque chose de votre point de vue!
D
Abuseriez-vous de la "Singha"?
Sans rancune, hein!
Il me semblait bien que quelque chose me tarabustait dans un post de richdanish, et c'est en effet le post scriptum, je cite "En cas de besoin, nous connaissons et recommandons une agence immobilière ainsi qu'un consultant, tous deux d'honnêteté sans reproche en cas d'achat terrain ou immobilier dans le Sud".
De deux choses l'une, soit richdanish est parfaitement naïf, soit il méconnait totalement le droit thailandais en matière d'acquisition de terrain. Oui, je sais il pourrait y avoir une troisième hypothèse, que je ne soulèverais pas.
L'agence et le consultant parfaitement honnêtes qui vendent un terrain à un étranger (le post étant sur un forum expat, il ne peut s'agir que d'acheteurs étrangers), et bien ils ont droit à la première place sur le podium des menteurs !
C'est peut-être aussi l'envers de la carte postale thailandaise pour certains qui verront leurs illusions partirent en fumée.
C'est une grande spécialité farang que de vendre du rêve aux gogos et quand cela tourne mal on change de crémerie et ppsssiiicht ni vu ni connu
L'immobilier est un domaine réservé aux thaï et quand je lis ou j'entends un farang en parler je me méfie surtout si en plus on parle de terrains .
Pour en revenir à l'envers du décor ,si jusqu'à présent les touristes n'ont pas encore été visés dans les provinces en rébellion il faut bien se dire qu'un jour ou l'autre .....
En ce qui concerne le bilan des attaques dans les provinces du sud du pays,le porte-parole de l'ISOC (commandement de la Sécurite Intérieure) a annoncé que 5.926 personnes avaient été tuées dans les troubles du Sud entre 2004 et 2013. Ce qui nous éloigne un peu des 3 morts par jours cité plus haut.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/mon … 96973.html
Exact losotuk, c'était un calcul un peu trop rapide. Avec une machine à calculer et en prenant vos chiffres ça ne fait "QUE" 1,8 morts par jour...
Merci richdanish d'avoir bien voulu m'indiquer où se trouvait le "Golf de Thaïlande". Jusque là je croyais naïvement qu'il y en avait plusieurs !
Je ne suis pas musulman mais je ne bois que très rarement de l'alcool, 2 ou 3 canettes de Singhas par an peut être. Ce doit être ce manque qui doit causer l'agressivité dont parle notre honoré correspondant.
C'est encore de trop je pense mais les hommes fous malheureusement . Par contre les morts sur la route eux sont certainement dans la moyenne de 3 par jours . J'avais lu il y a pas longtemps le nombre de tués en Thaïlande dans des accidents de circulation et cela donnait froid dans le dos c'était je crois plus de 35 000 morts annuels .
" n'avez pas suffisamment l'esprit asiatique pour prendre les choses avec recul et avec tout le respect qui s'impose entre gens de bonne éducation."
bonjour richdanish , j aimerais savoir ce qu' est l' esprit asiatique pour vous qui semblai le maitriser , cela ne fait pas tres longtemps que je suis la et je me dis que si j' arrive a comprendre cela mon respect des uses et coutumes n en sera que favorise , cdlt !
bonjour les chiffres en thailande sont de 26000 morts sur les routes en 2010 seulement devance par l erytree et la libye.c est 7morts par jour.
toutes les jours des pick up me depassent avec 5 ou plus de personnes sur le pont .regulierement on peut lire dans la presse 6 ou 10 morts suite a un accident .
je me suis rendu entre 2004 et 2006 souvent au vietnam ou il y avait certainement 95 pourcent des motocyclistes qui portaient des casques.
en comparaison en france en 2010 3992 morts.
rendu souvent au vietnam ou c est exeptionelle
rich danish pour comprendre la mentalite thai il faut etre ne ici et avoir grandi ici .
je suis une personne qui a beaucoup voyage vecu entre autre 6 ans au bresil .
ca fait 8 ans que je suis marie avec une thailandaise pour garder l harmonie dans le couple je fait parfois des efforts.
car leurs manieres de penser vu leurs education est totalement differente.
vous excusez mon francais je suis de langue maternelle allemande.
Bonjour,
Et moi ça fait 35 ans que je voyage en Thaïlande, 16 ans que j'y habite, 20 ans que je suis marié avec une Thaïlandaise... Bientôt nous allons marier notre fille, 26 ans, diplômée, et nous ne sommes pas d'accord sur tous les détails du mariage, des détails seulement.
Je n'ai donc pas encore tout compris de la mentalité thaïe ce qui me rend affreusement triste. Heureusement que richdanish qui vit à Liège va pouvoir me donner des leçons.
5 5 5 ... ( ...)
très instructif et loin d'être dissuasif, ouf
Côté santé, apparemment CFE+mutuelle devrait passer (comme en France en un peu plus pénible pour les remboursements, quoique....)
Côté visa, bon ça reste un côté sombre auquel s'adapter
Côté "Farang" en Thailande, bah faudra faire avec, mais bon en France, même natif on se sent de moins en moins en moins suivis sauf côté fiscs où là on nous oublie surtout pas. Par contre côté droits, sécurités, aides on passe bien après certains désormais. Donc je préfère encore être Farang conscient d'un statut établis mais respectueux qye vache à lait autochtone de plus en plus dépourvue de droits (sinon de se taire). Et oui, la France n'est plus ce qu'elle était. On m' a toujours dit, La France on l'aime ou on la quitte, je vais la quitter pourtant je l'aime mais je veux plus assister impuissant à sa déchéance; aussi je compte partir dès que ce sera possible.
Côté sourire et relations courtoise avec les voisins, en France cela devient de plus en plus une légende urbaine.
En gros en dehors de ma famille et de peu d'amis chers je perd rien à m'expatrier pour le bon côté de la carte postale, les mauvais côtés n'étant apparemment pas si pénibles (sauf visas)
A FBTN40
Bonjour,
Je suis né à Avignon, à chaque rentré scolaire, à Marseille, quand j'écrivais sur mes cahiers (Nom, prénom, date et lieu de naissance...) j'étais inévitablement le petit gars né "dans le Nord", l'étranger... Mon service militaire à Pau chez les "tuyas" n'a rien arrangé, mon premier emploi dans l'Est, près de Metz a continué de me faire sentir étranger mais là j'étais au milieu de bien d'autres (Espagnols, Portuguais, Italiens, Polonnais...). Puis mon second emploi de 27 ans en Nouvelle Calédonie avec à la clé une "expatriation" a continué le cycle, je n'ai jamais cessé d'être [Modéré: pas de propos vulgaire svp], celui qui vient manger le pain des autres... C'était pénible mais arriver à un certain âge je ne me sentais pas de me ré-insérer en France. Quand je retournais à Marseille en congés pour voir ma famille ceux qui ne me connaissaient pas entendaient bien mon accent du Sud mais situaient mon origine entre Bordeaux et Bézier Alors j'ai tenu le coup jusqu'à arriver à avoir une retraite décente...
J'ai donc pris ma retraite en Thaïlande, depuis 16 ans et là... J'y suis accueilli tout naturellement. Je n'ai ni le même physique, ni la même culture, ni la même religion, ni la même langue, tout nous sépare à l'évidence, et pourtant ! Je ne me suis jamais senti aussi bien quelque part. C'est peut être l'évidence de la différence qui fait qu'on n'en parle pas, on passe tout de suite à un autre sujet plus constructif.
Alors tu vois, 40 (permets moi de t'appeler par ton petit nom), je sais que je suis loin d'être le seul à ressentir ce bien être, essaye à ton tour, peut-être que tu auras la même sensation, ce que je te souhaite...
Cordialement
Comme beaucoup, j'ai rencontré mon épouse par le biais du net. Pendant trois ans, à raison de deux ou trois voyages annuels, j'ai passé le pas de m'expatrier et je vis dans un petit village de l'Issan où je vis depuis 15 mois. Alors les plus et les moins.
Les plus:
Une épouse de rêve et une magnifique petite fille
Pas de prise de tête
Les thaïlandais sont très serviables
Douceur de vivre
Une belle famille des plus agréables qui ne me demande jamais rien (les expats comprendront)
La nourriture est très bonne
L'on construit pour pas très cher (suivi des travaux en permanence, je suis en plein dedans)
Le budget de vie est raisonnable et dans les grandes surfaces il y a de plus en plus de choix.
Les moins:
le système de visa (j'ai un visa non immigrant "O" entrées multiples
Pour Lotosuk : je n'ai pas eu à sortir du pays tous les 90 jours la première année
La contrainte des 90 jours (190 km à chaque fois) pour 1 mn de renouvellement trimestriel
De temps en temps j'aimerai un bon fromage, un bon steack et un bon verre de vin.
Les thaïlandais disent toujours oui, même quand ils ne comprennent pas (donc un suivi constant pour corriger), mais on s'y habitue et si l'on prend bien les choses parfois négatives, ça se passe très bien et du coup on n'en est que plus apprécié.
La barrière de la langue, il faut du temps pour apprendre et s'y mettre réellement ce qui n'est pas encore mon cas.
Les seuls rencontres négatives faites sont avec des farangs.
La très mauvaise conduite des conducteurs et le nombre important de conducteur sans permis, c'est vraiment dangereux et catastrophique (5 fois plus de morts qu'en France)
YR
Comme le dit yannroong le plus gros des difficultés vient souvent des rapports entre farangs et des informations "détournées" voire fausses.
A ceux qui veulent s'installer en Thaïlande je ne peux que suggérer deux choses: imprègnez-vous de l'idée que nous ne serons jamais chez nous et essayez de vous intégrer au mieux en commençant par étudier le thaïlandais si vous avez quelques facilités avec les langues étrangères et surtout beaucoup de patience et de courage.
Sans vouloir dénigrer nos voisins asiatiques je peux vous confirmer que la Thaïlande est un très beau pays ou il fait bon vivre.
Mais ce qui me correspond ne peut peut-être pas convenir à d'autres expatriés.
c est tres tres difficile d aprendre le thai moi perso j ai abandonne. car chaque mot thailandais peut avoir jusque a 5 significations diverses on change seulement l intonation.
par exemple maa peut signifier venir chien cheval .
mai est pour neuf et aussi pour pas.
Les accidents et les morts c'est dramatique effectivement, mais que faire?
Mettre des radars tous les 5 Kms comme en France où quand tu prend le volant t'as plus peur de perdre ton permis et de sur cout ton travail. Ce qui fait le plus de mort en Thaïlande c'est les pick up bondés à l'arrière et les 2 roues mais surtout le fait qu'ils n'attachent jamais leur ceintures et donc meme un choc à 50 Kms devient mortel parfois!
Ce qui fait le plus de morts en Thaïlande, c'est la passivité des autorités face aux personnes qui achètent le permis de conduire (1 000 bath et je parle d'un sujet que je maitrise) et le nombre de conducteurs qui ne savent tout simplement pas conduire. Une bonne partie des accidents vient des véhicules qui doublent sans visibilité et je vois cela à chaque sortie et je n'exagère pas et le nombre de personne au téléphone qui conduise, c'est de la folie.
YR
@Isanandre
Ce n'est pas grave de se tromper de ton lorsque tu parles, le plus important est d'essayer de parler, même si il est sûre que les gens vont rire, mais cela n'est pas grave car le sens de ta phrase donnera suffisamment d'indication pour que la personne essaie de te comprendre.
YR
A mon avis le pire fléau sur la route c'est l'alcool. Les jours de fête ce sont les mêmes qui sont sur la route mais il y en a beaucoup plus qui sont "imbibés".
Un grand merci Pierre pour cette précision qui a toute son importance..........à tel point, et mon épouse est entièrement d'accord, les jours de grande fête, nous ne sortons pas.
YR
les jours de grande fete nous ne sortons pas non plus .les véhicules qui doublent sans visibilité ca c est dingue!, ou alors bien aussi ceux qui doublent meme si ils t ont vue arriver !!
a song kran l an passe j ai recu deux bidons d eaux avec des glacons sur le cote de ma voiture 5 milles baht de degats.
jabmar66 a écrit:les jours de grande fete nous ne sortons pas non plus .les véhicules qui doublent sans visibilité ca c est dingue!, ou alors bien aussi ceux qui doublent meme si ils t ont vue arriver !!
ils considèrent qu'il faut se ranger sur la "bande d'arrêt d'urgence" complétement à gauche... c'est du vécu. ceux qui osent tout, c'est à çà qu'on les reconnait...
Je crois bien que je vais arrêter de participer à des discussions peu objectives et sans fin sur ce blog car je vois que certaines personnes interviennent sans même savoir de quoi on parle ou sans avoir lu la discussion depuis le début.
Pour les nouveaux inscrits, allez donc sur Wikipédia ou renseignez vous auprès de vos ambassades respectives? Vous y verrez et découvrirez toutes les conditions pour vivre, acheter ou passer un moment en Thaïlande.
Si vous êtes marié ou pas à une Thaïlandaise, les conditions seront forcément différentes...(pour ceux qui n'ont pas bien lu les discussions concernant les acquisitions de biens immobiliers ou terrains)!
Bon vent à tous ceux qui rêvent et quel que soient ces rêves!
Daniel
Bonjour à tous,
Après un petit écart sur la fête Songkran, pourrions nous revenir sur le thème initiale de la discussion qui est L'envers de la carte postale thailandaise. Merci!
Cordialement,
David.
L'envers de la carte postale ...c'est le tourisme de masse.
Le paradis c'était avant,quand à Jomtien Beach il y avait 4 ou 5 bungalows en teck tenu par un Allemand et aucun hôtel ,quand il y avait une école en bois au bas de Silom road, quand ,quand ,quand ...on a 20ans ( lol )
les philippines edmond, une craquée d'îles dont certaines pratiquement pas ou peu habitées, mais il n'y aura pas le confort de la Thailande, tout est relatif finalement.
Bonjour David,
Les discussions sur la période de Songkran et ses désagréments sont en plein dans le sujet.
Mais cette fête n'a pas que des côtés négatifs. C'est le Nouvel An thaïlandais et il dure souvent bien plus que les 3 jours officiels et certains ne manqueraient pour rien au monde d'aller se faire copieusement arroser. Là encore on est aussi dans le sujet.
Cette année c'est du 13 au 15 Avril, tu viens voir sur place ?
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...