Menu
Expat.com

L'envers de la carte postale thailandaise

Nouvelle discussion

edmond99

Juste un apparté avec  Yveric qui n'a rien à voir avec le sujet  initial -dorénavant faut faire gaffe - concernant les Philippines .C'est vrai que l'on peut se croire dans les îles du Siam ...il y a. 30 ans.
Mais j'ai toujours été rebuté par l'isolement ,le problème  des distances  et un peu la sécurité.

Mais il y a un lien avec le sujet de "l'envers de la carte postale " car si je suis un peu moins enthousiaste pour les Philippines c'est dû à son sous-développement .En revanche je regrette le sur-développement parfois anarchique et la Thaïlande.

PierreChiangMai

Avez-vous eu affaire à l'administration Philippine ? La Thaïlande est un Paradis à côté...

jabmar66

PierreChiangMai a écrit:

Avez-vous eu affaire à l'administration Philippine ? La Thaïlande est un Paradis à côté...

:blink:  Tiens  personne n' a habité  en france ? :lol:
  ok je sors  ^^:joking:

PierreChiangMai

jabmar66 a écrit:
PierreChiangMai a écrit:

:blink:  Tiens  personne n' a habité  en france ? :lol:
  ok je sors  ^^:joking:

Et que dire de la belge hahahaha bilingue en plus mais aussi (in)compétente ne français qu'en flamand  :one:idontagree::D

edmond99

Je n'ai pas vraiment eu à faire avec l'administration philippine ,n'y étant qu'en voyage mi-travail mi-découverte ( camp de réfugiés viets à  Palawan ,fermé depuis  je suppose ) il y a qq années.
Pour la carte postale l'atout majeur de la Thaïlande est sa forte identité culturelle que l'on ne retrouve pas aux Philippines  lesquelles ont d'autres charmes .

PierreChiangMai

Angelès ? :cool:

PierreChiangMai

Dommage de modérer des interventions sur "Songkran" car cette fête importante est le parfait exemple de ce qui peut  être à la fois la carte postale mais avec des "coulisses" souvent terribles.
Songkran pour ceux qui l'ignore est le nouvel an thaïlandais. Cela dure en moyenne trois jours avec des rites religieux mais surtout des festivités dantesques qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
L'envers du décor :
- C'est une des fêtes les plus importantes en Thaïlande, l'occasion de longues vacances (jusqu'à 10 jours) et c'est donc l'occasion de réunir toutes les familles dispersées. Enormément de monde sur les routes, il faut même affréter des bus supplémentaires. C'est une période d'hécatombe et les accidents sont souvent terribles en nombre de victimes. Imaginez, des pickup où les gens s'agglutinent à l'arrière; dans les bus on installe des tabourets en plastique dans l'allée centrale afin de caser un maximum de personnes. De plus il faut faire vite, essayer de faire un maximum de rotations, les chauffeurs enchainant des heures de conduite interminable avec des véhicules pas toujours aux normes. Idem pour les minibus. Et pour corser le tout vous ajoutez les vitesses excessives et les dépassements dangereux, vous aurez alors un tableau des plaisirs routiers de cette période festive.
- Les batailles d'eau, un véritable moment de fête et de plaisirs … Mais attention, dangers. Les pickup sont chargés à ras la gueule d'enfants de barriques d'eau. Dans les ralentissements ce sont des batailles de folie, l'eau fuse de partout. Et puis on se dirige vers un autre lieu de bataille, le chauffeur pousse un peu le champignon, un tournant un peu brusque ou une bosse et c'est la chute des enfants mal assis sur le rebord et déséquilibrés.
- Songkran c'est aussi beaucoup de déplacements en moto pour les jeunes et comme pour leurs aînés l'abus de bières et de mauvais whisky entrainera son lot de victimes. Mais il y a aussi ceux qui sont déséquilibrés ou aveuglés par un jet d'eau en plein visage ou un morceau de glaçon expédié trop brutalement avec le contenu d'un seau d'eau.
- Chaleur, fatigue, rancoeur exacerbée, abus d'alcool, tout est là pour déclencher quelques bagarres dont certaines se terminent tragiquement, il faut d'ailleurs voir le service d'ordre dans les villages, des gars du cru avec un bel uniforme pour l'occasion et surtout un bon morceau de bois dense en guise de matraque, et croyez moi que ces vigiles occasionnels ne font pas dans le détail….
Bref vous l'aurez compris, le Songkran est un des aspects attractifs de la carte postale qu'offre la Thaïlande mais il y a aussi l'envers du décor de ces festivités à vivre au moins une fois dans sa vie.

PierreChiangMai

Petite précision  Songkran n' est  pas le nouvel thaïlandais mais bien le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique.je vais par la même occasion ouvrir un fil pour parler un peu plus en profondeur du sens premier de cette fête.
Malheureusement cette fête est aussi l'occasion pour beaucoup de boire plus que de raison et de prendre la voiture ou la moto un peu n'importe comment avec pour résultat une véritable hécatombe sur les routes .L'an dernier le total de tués sur les routes s'élevait à 361 personnes pour la période de Songkran .

Christine

Bonjour à tous > comme vous vous en doutez, les hors sujets ont été enlevés. Merci.

PierreChiangMai

On a peu parler dans l'envers de la carte postale de la pollution qui est conséquente en Thaïlande . Pas besoin de parler de Chiang Mai ou Krung Thep ou respirer est parfois difficile je veux parler ici de la pollution due aux nombreux sacs plastics que vous recevez en quantité incroyable un peu partout et que les gens jettent un peu partout . Ajoutez y un enlèvement des immondices surtout en campagne des plus aléatoires et vous vous retrouvez avec des petits dépôts un peu partout .

mikael0373

Oui je crois aussi, les sacs plastics devraient être interdit ou payants comme en France, depuis que cette mesure a été prise je ne me souviens plus quand exactement mais les rivières et les campagnes de France on retrouvé un aspect normal.
Si au moins il faisaient cela sa réduirait cet effet visuel désastreux, même dans les rizières ces sac jonchent le sol ou flottent de partout. Vous allez acheter un paquet de cigarette on ne vous demande même pas si vous voulez un sac on vous le donne.

Apres empêcher les gens de jeter à tout va par terre leur détritus, sa va prendre plusieurs dizaines d'années, et sa passera obligatoirement par l'éducation et la sensibilisation des plus jeunes à la pollution et au respect de leur environnement mais ils devront le faire surement au détriment des impôts j'en ai bien peur.

PierreChiangMai

Depuis leurs débuts les magasins Makro ne donnent pas de sacs plastique. Les autres magasins, Big C, Lotus, etc. vous donnent souvent 2 sacs pour une bouteille de vin. C'est vrai qu'ici une bouteille de vin est souvent du luxe... :proud

Chickenfoot

Les poubelles à la campagnes sont souvent brulées. Bonjour les odeurs, c'est parfois tous les soirs. Ils devraient interdire les sac plastiques et inciter les emballages cartons. L'envers de la carte postale c'est aussi çà: pas de taxe d'habitation mais quasi pas de service municipal à la campagne. Seul existe le tambun pour le temple et le service funéraire.

PierreChiangMai

Sous certaines conditions un sac plastique qui brûle produit du gaz qui était appelé "gaz moutarde" pendant la guerre de 14-18...

:o

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande