Dommage de modérer des interventions sur "Songkran" car cette fête importante est le parfait exemple de ce qui peut être à la fois la carte postale mais avec des "coulisses" souvent terribles.
Songkran pour ceux qui l'ignore est le nouvel an thaïlandais. Cela dure en moyenne trois jours avec des rites religieux mais surtout des festivités dantesques qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
L'envers du décor :
- C'est une des fêtes les plus importantes en Thaïlande, l'occasion de longues vacances (jusqu'à 10 jours) et c'est donc l'occasion de réunir toutes les familles dispersées. Enormément de monde sur les routes, il faut même affréter des bus supplémentaires. C'est une période d'hécatombe et les accidents sont souvent terribles en nombre de victimes. Imaginez, des pickup où les gens s'agglutinent à l'arrière; dans les bus on installe des tabourets en plastique dans l'allée centrale afin de caser un maximum de personnes. De plus il faut faire vite, essayer de faire un maximum de rotations, les chauffeurs enchainant des heures de conduite interminable avec des véhicules pas toujours aux normes. Idem pour les minibus. Et pour corser le tout vous ajoutez les vitesses excessives et les dépassements dangereux, vous aurez alors un tableau des plaisirs routiers de cette période festive.
- Les batailles d'eau, un véritable moment de fête et de plaisirs
Mais attention, dangers. Les pickup sont chargés à ras la gueule d'enfants de barriques d'eau. Dans les ralentissements ce sont des batailles de folie, l'eau fuse de partout. Et puis on se dirige vers un autre lieu de bataille, le chauffeur pousse un peu le champignon, un tournant un peu brusque ou une bosse et c'est la chute des enfants mal assis sur le rebord et déséquilibrés.
- Songkran c'est aussi beaucoup de déplacements en moto pour les jeunes et comme pour leurs aînés l'abus de bières et de mauvais whisky entrainera son lot de victimes. Mais il y a aussi ceux qui sont déséquilibrés ou aveuglés par un jet d'eau en plein visage ou un morceau de glaçon expédié trop brutalement avec le contenu d'un seau d'eau.
- Chaleur, fatigue, rancoeur exacerbée, abus d'alcool, tout est là pour déclencher quelques bagarres dont certaines se terminent tragiquement, il faut d'ailleurs voir le service d'ordre dans les villages, des gars du cru avec un bel uniforme pour l'occasion et surtout un bon morceau de bois dense en guise de matraque, et croyez moi que ces vigiles occasionnels ne font pas dans le détail
.
Bref vous l'aurez compris, le Songkran est un des aspects attractifs de la carte postale qu'offre la Thaïlande mais il y a aussi l'envers du décor de ces festivités à vivre au moins une fois dans sa vie.