Quels etablissements scolaires demander?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous, un autre lieu de socialisation, très mixte, pour toute la famille, ce sont les maisons de quartier. Très actives, elles organisent des évènements (ciné en plein air, fête de la famille, fête de l' internet...), les enfants peuvent y aller suivre des ateliers les mercredis après-midi (chant, cuisine, sport, danse...), profiter de l' aide aux devoirs.. et à partir de 8 ans participer gratuitement aux activités sportives de la ville.
Pour les adultes il y aussi des cours de zumba, yoga, tai chi... bref, on ne s' ennuie pas et on rencontre plein de monde !
Mes enfants sont scolarisés à l' école broquet et mon mari enseigne au collège Magenta : j' ai été prof dans le lyonnais et à Paris pendant 12 ans. Je trouve que le niveau ici est bon, les enseignants sont dynamiques et motivés et que, non, les jeunes calédoniens ne sont pas aussi problématiques que les métros.. enfin, ils ne posent pas les mêmes types de problèmes... je confirme, ici il n' y a pas du tout l' insolence et le manque de respect auquel vous devez parfois faire face en métropole.
Et arrêtons de croire qu' un bon prof est celui qui bourre nos enfants de travail !
Merci pour toutes ces infos, comment cela se passe pour l'inscription en primaire, on a déjà l'adresse de notre futur logement et quand j'ai écrit à Province sud de Nouméa il m'ont envoyé une liste d'une dizaine d'établissements, Charbonneaux serait très bien il est à côté du collège Magenta où seront mes 2 plus grands. On arrive pour la rentrée prochaine et j'aurais 2 enfants en primaire et 2 au collège. Charbonneau a bonne réputation ?
Bonjour Nounours31,
Je ne sais pas si Charbonneux a bonne réputation, mais ce soir je vois les collègues de mon mari à Magenta et je peux leur demander.
En tout cas le quartier est populaire, mais calme et nous nous y avons trouvé vite nos marques.
Tu veux dire que vous arriverez pour février 2014?
C' est peut-être un peu tôt alors pour faire des démarches scolaires maintenant parce qu' on vient tt juste de faire la rentrée scolaire 2013 !
En tt cas, si tu as déjà l' adresse de votre logement, tu peux contacter les écoles pour qu' ils te confirment que c' est bien l' école de laquelle tes enfants relèvent et leur réserver une place...moi, j' ai fait ainsi avec mathilde broquet... si internet ne marche pas n' hésite pas à utiliser le téléphone ! Et oui, je me souviens bien de mes derniers mois en métropole, ma 3ème journée commençait à 23h00 du soir "hallo Nouméa? "...bon courage !
Ps. Magenta a une très bonne réputation, et ce n' est pas parce qu' il y a mon mari que je te dis ça, LOL !
Mais bon, prépare un pantalon bleu et un t shirt blanc à tes collégiens
Merci bp pour ta réponse FloraC, ça me soulage un peu de savoir qu'on est pas à la bourre pour l'école (j'en ai 4 à inscrire...)
En plus mes enfants auront sûrement ton mari comme prof(LOL) Oh fait il est prof de quoi ton mari ? En ce qui concerne les maisons de quartier ça à l'air très sympa, il y a apparemment plein de choses à faire
Mon mari à moi travaille à l'aviation civile et il est muté pour le 1er novembre 2013, je le rejoins avec les enfants le 1er février pour ne pas trop perturber leur scolarité, et on sera logés rue de la gazelle, quartier de l'aéroport, tu connais ?
Bonjour Nounours31,
Tu vas en effet habiter le même quartier que nous ! Tu sera en face de la boulangerie où nous allons régulièrement et juste à côté du stade. J' ai demandé aux collègues de mon mari pour Charbonneux : non seulement ça a bonne réputation, mais c' est bien pratique si tu as des enfants à Magenta, ou si tu y travailles. En effet pas mal de collègues y ont mis leurs enfants pour une question de praticité et en sont bien contents !
Voili voilà, bon courage pour la suite et n' hésite pas si tu as besoin de renseignements sur le quartier... enfin, si je peux aider !
P.s. nous avons, avec accord des directeurs d' école, arrêté l' école pour les enfants à la mis janvier, pour qu' ils puissent se reposer avant le voyage, et ce n' a pas été un luxe, si tu considères qu' ils loupent les grandes vacances. De toute façon le grand a repris le même trimestre qu' en métropole, et pour le petit, même s' il a sauté une classe, cela s' est bien passé.
mes enfants sont à Charbonneaux...il y a une forte mixité sociale avec les habitants des tours et squats de magenta...je ne suis pas d'accord avec florac, il y a des problèmes de discipline avec beaucoup d'enfants qui ne comprennent pas leur intérêt à travailler à l'école "c'est culturel"...donc voilà.
Il y a des supers profs, d'autres moins supers...le directeur fait tout pour que l'école ait bonne presse....
une copine instit me disait que Michel Amiot était super, qu'il y a une super équipe et pas les enfants des squats...
nous habitons en face de l'école, les enfants rentrent à pieds..donc on les laisse dans cette école...
quasi tous les We, des jeunes viennent picoler sous le préau de l'école...c'est juste pas cool quand on pense que nos enfants jouent dans cette cour car vu les quantités qu'ils boivent, on imagine la suite...un jour ils ont même laissé leurs excréments devant le bureau du directeur.
Voilà...désolée de noircir un peu le tableau...
Pour le collège de Magenta, je n'entends que de bons échos...ma fille testera l'année prochaine
Bonjour Marge,
Oui, sur le manque de motivation je te rejoins à 100 % et aussi pour les problèmes corollaires à l' abus d' alcool, il y a les mêmes ici à mathilde broquet.
Mais un enfant qui n' est pas motivé par le travail, ne pose pas les mêmes soucis qu' un enfant qui non seulement n'a plus la motivation, mais aussi a un gros souci avec l' autorité des adultes... chose que tu vis tt les jours aujourd'hui en métropole, tant à l' école (j' ai été prof en région parisienne et lyonnaise au lycée et au lycée pro) que dans la rue... c' est vrai, ici il y a la dépendance à l' alcool, il y a les squats et bc de pauvreté, mais qu' est ce qu' on a dans les grandes agglomérations de France?
Je viens d' une ville de 40 000 habitants du lyonnais, et les gamins de ma cité scolaire (la bonne, celle du centre ville oú tt monde veut aller) commencent à fumer du shit au collège pour devenir des consommateurs réguliers dès 8h du mat au lycée ; le respect de l' adulte n' est pas vraiment leur truc (ne parlons pas du materiel et des locaux), ils ne savent plus pourquoi ils sont là non plus et souvent ils pètent les plombs. Il suffit de lire la presse pour voir le taux d' agressions des gamins entre eux, envers les profs, de certains profs aussi parfois qui disjonctent.
Bien sûr, et heureusement, ce n' est pas tous les enfants qui sont en détresse et souvent pour le même enfant il s'agit de périodes, sinon nous les profs on ne pourrait plus rien faire,et moi aussi j'ai noirci le tableau de la métropole, mais tout cela pour dire qu' il ne faut pas que Nounours31 s' attende à pire que ce que sans doute elle connait déjà, même si ici ça prend des formes différentes et ça a des causes différentes...non ?
Je n'ai pas connu çà car nous venions de passer 8 ans dans le Jura...
pour ce qui est du shit à 8h du mat...un jour des ados squattaient sous nos fenêtres pour en fumer avant d'aller au collège...c'était des "blancs"...le problème c'est qu'il est encore plus facile de trouver de l'herbe ici qu'en métropole...
et les gens le mélange souvent à l'alcool, c'est catastrophique...ils ont failli mettre le feu deux fois chez nous à cause de çà
pour la petite histoire, j'accompagnais la classe de ma fille à la piscine, certains gamins étaient terribles (ils sifflent, ils crient, ils sont très perturbateurs sans arrêt....).
Un jour, en rentrant des activités extra scolaires des enfants, on a aperçu un de ces gamins terrible près de la station essence avec un jerricane...il venait faire le plein pour le groupe électrogène du squat...j'en ai parlé avec mes enfants, en leur montrant la chance qu'eux avaient comparé à ce gamin de 10 ans....
Ah voilà pourquoi 39
Et ça fait longtemps que tu es dans le quartier ? J' en profiterais bien pour te demander qlq tuyaux si tu permets
je suis arrivée fin août, si je peux t'aider passe moi un mp
Merci à vous 2 les filles pour toutes ces infos qui,il est vrai, du coup me font un peu flipper... Je suis dans un village à 15 km de Toulouse et la primaire a toujours été très paisible. Je posais des questions pour l'école Charbonneaux car justement j'avais des doutes, même s'il est vrai que pour des raisons pratiques (collège Magenta) ce serait la solution la plus adaptée à ma "grande" famille. Marge, tu dis que l'école Michel Amiot à l'air plus "tranquille" mais elle est situé dans le quartier de l'aéroport ?
Michel Amiot est entre l'aéroport et le collège de magenta, c'est une école toute neuve...
j'ai une copine instit qui y a bossé un an, en remplacement, elle a beaucoup apprécié cette école...
le pire c'est que la DES voulait inscrire nos enfants là-bas et qu'on a fait le forcing pour qu'ils soient à Charbonneaux...en même temps, nous avons juste la route à traverser, alors...
http://maps.google.com/maps?gbv=2&um=1& … IMBEPwSMAM
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Étudier en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans le Pacifique Sud-Ouest, ...
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...