Y avez-vous pensé...
Dernière activité 20 Mars 2014 par Hasnaa
6861 Vues
55 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je dirais quand même que les touristes ne risquent rien tant qu'ils apportent des devises . Si vous avez peu ne vous faites pas d'illusion vous n'êtes pas les bienvenus.
En 2006 Chirac s'est rendu officiellement en Thaïlande(première visite d'un Président Français).Selon certains le Premier Ministre Thaï lui aurait confié que son pays ne souhaitait pas accueillir des ...chômeurs venant d'Europe.Ha ! ces Thaïs toujours pragmatiques.
" Les "Thaksin" qui prônent l'affairisme (et la corruption qui va avec) sont en embuscade, les Thailandais attachés à leur pays le savent très bien : Ce n'est pas par hasard qu'ils sont dans la rue depuis 3 mois."
Quelle méconnaissance du pays, de son histoire récente, de sa politique.!!! Et ça écrit dans les forum....
Pour rappel : malgré le coup d'état militaire puis judiciaire contre lui, Thaksin n'a jamais été condamné pour corruption mais pour avoir laissé sa femme profiter de sa situation pour acheter un bon terrain à bas prix. Homme le plus riche de Thaïlande avant d'arriver au pouvoir, il était bien le seul à n'avoir pas besoin de s'enrichir et il a utilisé son mandat pour faire évoluer le pouvoir d'achat et la sécurité des pauvres comme personne d'autre dans la région. C'est pour cela que le peuple le soutient en grande majorité - et que l'opposition refuse les élections.
Les Thailandais qui manifestent sont des conservateurs royalistes (partisans du pouvoir absolu) et des Bangkokiens middle class frustrés de n'avoir pu profiter comme d'habitude de leurs positions sous Thaksin.
Sutep, leur chef, a fait fortune en distribuant à sa famille, en tant que maire, des terrains d'état dans son fief près de Surat Thani (il a été condamné pour cela et a du son salut à un coup d'état). Il est aussi accusé des 93 morts lors de la manifestation de 2010 quand il était vice premier ministre. Violence que refuse de faire contre eux Yinluck, attachée à la démocratie et constamment attaquée par les organes de justice mis en place par les militaires après le coup d'état de 2006.
Bref, il faudrait quand même un minimum de connaissance du pays avant de se répandre dans les forum.
Malo6 a écrit:" Les "Thaksin" qui prônent l'affairisme (et la corruption qui va avec) sont en embuscade, les Thailandais attachés à leur pays le savent très bien : Ce n'est pas par hasard qu'ils sont dans la rue depuis 3 mois."
Quelle méconnaissance du pays, de son histoire récente, de sa politique.!!! Et ça écrit dans les forum....
Pour rappel : malgré le coup d'état militaire puis judiciaire contre lui, Thaksin n'a jamais été condamné pour corruption mais pour avoir laissé sa femme profiter de sa situation pour acheter un bon terrain à bas prix. Homme le plus riche de Thaïlande avant d'arriver au pouvoir, il était bien le seul à n'avoir pas besoin de s'enrichir et il a utilisé son mandat pour faire évoluer le pouvoir d'achat et la sécurité des pauvres comme personne d'autre dans la région. C'est pour cela que le peuple le soutient en grande majorité - et que l'opposition refuse les élections.
Les Thailandais qui manifestent sont des conservateurs royalistes (partisans du pouvoir absolu) et des Bangkokiens middle class frustrés de n'avoir pu profiter comme d'habitude de leurs positions sous Thaksin.
Sutep, leur chef, a fait fortune en distribuant à sa famille, en tant que maire, des terrains d'état dans son fief près de Surat Thani (il a été condamné pour cela et a du son salut à un coup d'état). Il est aussi accusé des 93 morts lors de la manifestation de 2010 quand il était vice premier ministre. Violence que refuse de faire contre eux Yinluck, attachée à la démocratie et constamment attaquée par les organes de justice mis en place par les militaires après le coup d'état de 2006.
Bref, il faudrait quand même un minimum de connaissance du pays avant de se répandre dans les forum.
Enfin quelqu'un qui sur ce forum a une vue correcte de la situation !! Cela est rassurant et cela nous change de la propagande et le mot est faible balancée à longueur de post par les farang-valet de Suthep .
Merci Malo6 de rétablir un peu une réalité qui échappe à pas mal d'expats.
Synthèse claire de Malo sur la situation politique qui repose sur des faits et non sur des hypothèses ou des rumeurs de corruption de Shinawatra sans parler de cette image peu valorisante de la femme qui consiste à en faire une marionnette de son frère en exil.
Il faudra aussi m'expliquer comment un pays qui où il existe une certaine transparence et le pluralisme politique depuis plusieurs années peut laisser un milliardaire en exil diriger le pays ou le corrompre .La Thaïlande n'est pas une zone de non-droit ni une dictature.
Je rajouterai que Thaksin ne faisait pas partie de la classe dirigeante de ce pays ,il était malgré sa fortune considéré comme un plouc par la haute société aristocratique qu'il a beaucoup agacé.
Un peu de lecture afin d'alimenter vos connaissances historico politiques sur la Thailande.
Source : Sciences PO
http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sci … ude115.pdf
Rajoutez-y un peu d'histoire récente et votre cuture politique Thailandaise ne sera pas si muavaise.
En politique, rien n'est blanc ou noir : tout est gris. Et tout le monde a raison et tort.
L'affairisme est bien là..
Et je ne suis pas devin pour affirmer si ce sera bon ou mauvais pour la Thailande
Et puis, surtout, j'en ai rien à faire des discussions partisanes.
Il me semble que la question initiale du post était "Le Roi n'est pas éternel. Que se passera t-il quand il ne sera plus là?" Voici un excellent résumé de la situation "Royale" en Thailande publié dans Courrier International
Laprès-Bhumibol est au cur dune angoisse profonde, mais amplement tue. Le monarque, 83 ans, est hospitalisé depuis septembre 2009. Comme il napparaît que rarement en public et na fait aucune intervention récemment, celui qui a régné le plus longtemps sur le pays disparaît lentement mais sûrement des regards. Lors de son entretien avec Woody, la princesse Chulabhorn a assuré que son père avait des activités et que sa santé était normale. Des propos peu éclairants pour la suite. Dun côté, il y a le prince héritier Vajiralongkorn, tristement célèbre dans le pays comme à létranger par les scandales qui éclatent à presque chacun de ses faits et gestes. Les rumeurs concernant sa santé et les allusions salaces à sa vie privée ont effrité un peu plus encore lestime que les Thaïlandais lui portaient. Peut-il néanmoins monter sur le trône ? Tout dans le cadre légal et dans la tradition le laisse penser. Dun autre côté, nombre de Thaïlandais se plaisent à imaginer des scénarios différents. La princesse Sirindhorn, célibataire, deuxième fille du roi Bhumibol et de la reine Sirikit, a la réputation davoir hérité des meilleures qualités de son père et, du coup, elle recueille les faveurs de beaucoup.
Pourrait-elle pour autant devenir reine ? Cest là une question à 30 milliards de dollars pour un palais qui domine régulièrement le classement des familles royales les plus fortunées établi par le magazine Forbes. Laccession de Sirindhorn au trône pourrait contribuer à réhabiliter une institution malmenée et à faire disparaître de la mémoire collective le discours anti-establishment de ces dernières années. Mais ce scénario nest pas sans danger et risque de provoquer des violences et des souffrances plus grandes encore. Les luttes intestines au sein du palais pourraient très bien déborder dans la rue et faire paraître les tensions actuelles comme bien faibles.
De toute évidence, certains n'étaient pas là lorsque les hommes de Taksin donnaient de l'argent dans les campagnes pour aller acheter des votes ou pour acheter les manifestants. Que les Thaïs se fassent avoir se comprend, mais il suffit d'ouvrir deux secondes les yeux pour voir les manipulations de la familleTaksin. Et comme dans toutes les politiques, ce n'est pas parce que ses adversaires sont mauvais que eux sont bons... L'article de Courrier International et excellent même si je ne vois malheureusement pas la princesse devenir reine...
Oui c'est la question qui intéresse tout le monde.Des universitaires Thaïs envisageraient une réforme de la Constitution afin que la princesse Sirin puisse accéder au trône à la place du prince héritier.
Ce qui se passe aujourd'hui quelles que soient nos opinions seraient les prémices de futurs affrontements autrement plus sanglants à la mort du Roi.
Si nous souhaitons tous égoïstement mais pas seulement vivre dans ce pays il serait bon de ne pas noircir celle qui fut élue démocratiquement et qui est devenue le bouc émissaire de tous les maux et ce pays.
olthy33 a écrit:De toute évidence, certains n'étaient pas là lorsque les hommes de Taksin donnaient de l'argent dans les campagnes pour aller acheter des votes ou pour acheter les manifestants. .
De même certains n'étaient pas là quand les hommes de Suthep venaient recruter des manifestants pour le blocus de Bangkok .
Ce que reproche surtout les démocrates au gouvernement actuel et au Pua Thai ce sont les avancées sociales je pense et la corruption réelle ou imaginaire dont les démocrates sont de fervents adeptes n'est qu'une excuse .
Vous pouvez être certain que si les jaune arrivent au pouvoir leur première mesure sera de supprimer entre autres les soins gratuits à la population .Il suffit de lire les déclarations des membres du PDRC pour comprendre . Il y a eux la soi disant "élite" et il y a le peuple corvéable à merci et surtout sans aucun droit si ne c'est de trimer pour cette élite. Ceci dit je vais me coucher maintenant il se fait tard et comme je ne pense pas que l'on trouvera un jour un terrain d' entende entre les valets-farang du PDRC et les gens qui pense plus loin que des slogans .....
Il est évident que ce pays à besoin de réformes sociales sinon ce sera l'explosion peut-être même avant la mort du Roi.Et cette fois farangs pro -jaunes et farangs pro-rouges seront tous d'accord mais ce sera trop tard.
Chers Bosoon,j'ai passer 4 ans en afrique j'ai été au Rwanda en Somalie en Ethiopie et pour finir a Djibouti.Je ne vais certainement pas vous raconter ce que j'ai pu voire lors de ces 4 années sa ne se raconte pas mais,je suis tout a fait d'accord avec Michael qui en plus a été très "soft"dans son commentaire.
excellent lien de AnonymeB...à lire pour les enthousiastes ambassadeurs de Mr Thaksin et de son système!
À André37 qui fait de la provoc inutile
Caricaturer les analyses argumentées des autres internautes est la preuve que tu n'as aucun respect pour ceux qui ont une vision différente de la tienne .C'est assez triste pour quelqu'un qui vit dans un pays de respect et de tolérance.
Le but est de transmettre de l'info..Chacun en fait ce qu'il en veut
Et chacun se fait sa propre idée de la Thailande et de son futur en Thailande.
Ni pro, ni anti qui que ce soit..
En Thailande, je ferme mon bec et je vis paisiblement
Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
- Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...
- Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...
- La culture du travail à Bangkok
Les Thaïlandais sont amicaux et accessibles. Pour vivre et travailler en Thaïlande, il est indispensable ...
- Acheter un logement à Bangkok
Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...
- Le marché du travail à Bangkok
Les opportunités professionnelles ne manquent pas en Thaïlande, en particulier à Bangkok. Si ...